Côte Atlantique en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour, Ma conjointe et moi prévoyons un voyage en camping-car (de location) le long de la côte Atlantique de la France du nord au sud . À l’origine nous envisagions un trajet de Bruxelles à San-Sébastian sur un mois. Il est vite devenu évident que c’était trop ambitieux. Faisable, oui, mais en courant et ne profitant pas du voyage. Nous envisageons donc faire la section nord de cet itinéraire : de Bruxelles ou Lille jusqu’à La Rochelle. Nous suivrions la côte le plus possible avec incursions dans les plus grandes villes seulement si l’accès est facile en camping-car ou en transport communautaire. C’est la mer et la nature que nous recherchons. La période prévue est de mi-septembre à mi-octobre. Est-ce raisonnable comme itinéraire? Est-ce la bonne saison? Vos commentaires et suggestions sont les bienvenues. David
David "La route n'est jamais droite... mais plus beau est le voyage". Jean-Yves Loude
LI Lindoudou Globetrotter ·
C'est hors saison, donc moins de monde, mais ce n'est pas l'été si vous cherchez un peu de chaleur, la côte méditerranéenne serait mieux
MG Mguibentif Globetrotter ·
Hello,

Peut-être vérifier s'il est possible de louer un CC à Bruxelles et de le rendre à La Rochelle ? Il vaudrait déjà sans doute mieux une boucle pour revenir au point de départ de la location... 😛
Mathilde
Ou alors louer une petite voiture et des Mobil home dans les campings?
Disons qu'avant de faire des plans sur la comète avec un CC, je pense qu'il faudrait déjà vérifier la possibilité de le prendre à un endroit et le rendre à un autre, cas échéant à quel coût... Avec une voiture, on doit y arriver (avec peut-être des frais de drop-off), mais avec un camping-car ?
Mathilde
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Sur le plan du climat, difficile de prévoir. Théoriquement c'est une période où le temps est agréable, on n'est cependant jamais à l'abri d'intempéries. Pour le trajet, le camping car vous permet une grande liberté, donc en fonction de votre intérêt pour les endroits traversés, vous pourrez sans problème décider de descendre plus bas sur la côte, ou au contraire vous attarder quelque part. Assurez vous cependant qu'il n'y a aucune restriction à passer les frontières avec votre véhicule de location ( cela m'étonnerais) Pour vous poser, vous pouvez consulter plusieurs sites: campingcar-infos, park4night, et le site du magazine le Monde du campingcar, onglet en haut à droite. D'après ce que je lis ( car bien qu'ayant un fourgon aménagé, nous ne voyageons pas en France avec) il y a passablement de problèmes, en tout cas en haute saison, pour le parking des camping cars dans pas mal de localités.Les mairies n'ont pas le droit d'interdire spécifiquement le stationnement des camping-cars, ( www.lemondeducampingcar.fr/...ment&x=0&y=0) mais verbalisent quand même, et ensuite il faut faire des recours en justice...( attention, le camping lui peut être interdit, la distinction étant que vous serez qualifié de campeur si vous sortez table, chaises, auvent...)Il y a aussi souvent des barres de hauteurs, que ce soit pour les parkings ou parfois les supermarchés
Je n'aurai pas le temps...
DA Davilerk Regular ·
Bonjour, Au moins une compagnie de location de cc annonce qu'il est possible de prendre le véhicule dans une ville et de le rendre dans une autre. J'ai déjà fait une simulation sur leur site pour avoir une idée du budget. Merci de vos commentaires.
David "La route n'est jamais droite... mais plus beau est le voyage". Jean-Yves Loude
Ça m'etonnerais qu'en septembre/octobre ce soit la haute saison 😆
Certes pas, mais les panneaux et les barres de hauteur sont là à l'année
Pour stationner, j'ai oublié de vous mentionner le système France Passion, vous pouvez passer une nuit chez un agriculteur, gratuitement, en échange- non obligatoire- d'un achat de produit sur place. Consulter leur site pour les modalités, et l'adhésion.
OK, c'est déjà un gros point positif !🙂
Mathilde
DA Davilerk Regular ·
Merci Sissi, Super la référence à France Passion, c'est exactement le genre d'expérience qui nous plaît. Voyager de façon autonome tout en découvrant les gens et les spécialités régionales.

Similar discussions

You might also like