Côte Est de la Sicile entre Taormine et Syracuse et Etna fin janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour à tous, Nous partons à Catane fin Janvier pour 5 jours. Je me demandais si on peut s'approcher de l'Etna à cette période. J'ai fait un peu de recherches mais très souvent, les excursions débutent en Mars. Du coup je me demande si on va pouvoir au moins s'en approcher ... Je sais qu'il y a un train mais fonctionne-t-il en Janvier ? Nous n'aimons pas la foule, donc voyager hors saison ne nous dérange pas, mais la contrepartie c'est que parfois, on ne peut pas tout faire. Auriez-vous des conseils à me donner pour ce petit voyage ? Nous pensons rester entre Taormine et Syracuse. Merci beaucoup.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour l'Etna, avec le funiculaire depuis le Refuge Sapienza; en haut, ski, etc...

http://funiviaetna.com/
Mathilde
ES Estak13 Regular ·
Ben, on veut pas skier .... On voudrait marcher sur des coulées volcaniques. Pas forcément tout en haut puisque je pense qu'il y aura beaucoup de neige. Et la neige recouvre tout. J'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur les villages autour : quel village possède des traces de ces coulées ? Y a-t-il un musée dédié au volcan ?
Il y a un musée à Catane, jamais vu.

Peut-être chercher aux alentours de Zafferana Etnea s'il existe des sentiers, je ne suis pas amateur de ce genre de choses...
Mathilde
IM Imothep341 Veteran ·
Bonjour à tous, Nous partons à Catane fin Janvier pour 5 jours. Je me demandais si on peut s'approcher de l'Etna à cette période. J'ai fait un peu de recherches mais très souvent, les excursions débutent en Mars. Du coup je me demande si on va pouvoir au moins s'en approcher ... Je sais qu'il y a un train mais fonctionne-t-il en Janvier ? Nous n'aimons pas la foule, donc voyager hors saison ne nous dérange pas, mais la contrepartie c'est que parfois, on ne peut pas tout faire. Auriez-vous des conseils à me donner pour ce petit voyage ? Nous pensons rester entre Taormine et Syracuse. Merci beaucoup.

Bonjour,

En cinq jours autant rester dans une ville et rayonner autour en effet.

Il y aura assurément de la neige sur l'Etna en Janvier. Le mieux est de monter à l’espace des refuges et voir si la voie est libre pour aller plus haut. Pour marcher sur les coulées ... de la roche volcanique, il y en a partout.

Ensuite, un tour de l'Etna en voiture est assez sympa à faire.

Taormine vaut une matinée, et en bas de la Sicile Syracuse, Noto, Raguse, Modica....

Cordialement.
L'aventure, c'est l'aventure. www.michelcorreard.com
Pour le train, en janvier, pas le dimanche et pas les jours fériés...

Horaires ici :

https://images.liveuniversity.it/sites/2/2019/09/ORARIO-AL-PUBBLICO-SETT-20191.pdf
Mathilde
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Une journée de voiture de location vous permettra de faire le tour du volcan après avoir tenté de monter au refuge de la Sapienza. Tout dépendra de la hauteur de neige dans la montée qui est bien souvent dégagée, du moins en ce qui concerne l'axe principal. Monter tout en haut me semble exclu.

Vous verrez des roches magmatiques tout au long de la montée. Ne comptez cependant pas vous arrêter pour marcher, lors de la montée en auto, sur des cendres chaudes, ce n'est pas le Vésuve ni le Stromboli.

Faite le tour du volcan donc et arrêtez vous à Bronte pour y acheter des pistaches et voir des pistachiers aussi. Notez que le retour vers Catane n'est pas très joli et bien encombré par les ralentissements.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
J'ai trouvé ceci, à lire avec le traducteur Google, qui donne des idées...

https://www.bimbieviaggi.it/2016/12/19/etna-in-inverno-con-bambini-dintorni/
Mathilde
ES Estak13 Regular ·
Merci à tous pour vos conseils ! Après avoir un peu tout "analysé", j'ai opté pour une location de voiture dès mon arrivée à l'aéroport (je vous avoue que je stresse hein .... avec tout ce que j'ai lu sur les locations de voiture en Sicile ... !!!) On va loger 2 nuits à Trecastagni (près de Nicolosi) et de là, on va prendre une excursion en Jeep pour l'Etna et on ira voir Taormine, son théatre et Naxos. Ensuite, on descend vers Syracuse où on passera 2 jours. Il a fallut faire des choix et j'ai abandonné Catane à regret. Mais on n'aura pas le temps de tout faire. J'offre ce voyage à ma tante (qui est un peu comme ma mère) et je veux qu'elle voit le plus beau de cette partie de la Sicile.

J'aimerais la mener dans un super restaurant avec spécialités siciliennes. Y a-t-il des connaisseurs ici svp ?

Et si vous avez un bon plan pour la location de voiture aussi ..... j'ai lu des choses horribles, moi qui suis stressée de nature ! Merci beaucoup
AR Arianep Regular ·
Pour la location de voiture, choisissez une enseigne qui a pignon sur rue, Hertz, Avis, Europ car, etc, même si c'est plus cher, faites quelques photos de l'état de la voiture au départ, n'oubliez pas de vérifier que vous avez bien une carte de crédit, et tout se passera à merveille .
MI Mick013 Veteran ·
bonjour dommage de ne pas visiter Catane alors que vous y logez ( Trecastagni est une banlieue ) pour les locations je n'ai pas d'expérience ( sauf de mauvaises à Marseille quand j'ai eu besoin de louer un fourgon ) , j'y vais avec ma voiture , mais il va de soi que si c'est moins cher qu'une location en France , c'est suspect voir Catane et Syracuse par ici http://recitdemesvoyages.over-blog.com/2019/04/sicile-et-naples-2019-8e-partie.html
EZ Eze Globetrotter ·
Expériences vécues à Catane.

Véhicule loué via Carigami chez Budget (comme souvent). Le guichet Budget est dans les locaux d'Avis (à l'extérieur de l'aérogare à droite en sortant). Bon accueil, légère tentative de me vendre une assurance vite abandonnée). Véhicule en bon état, aucun problème pendant la location d'une semaine en gros. Retour aucune difficulté de quelque sorte que ce soit.

Trois jours après, en soirée, j'effectue une location pour le lendemain via le même comparateur car je veux aller à l'Etna. Le loueur le moins cher parmi les bonnes signatures sera Avis au bureau du port, en ville. Excellent accueil, auto sans souci, retour idem.

Je loue beaucoup d'autos depuis des années voire décennies partout dans le monde Nouvelle Zélande, Australie, USA et autres et n'ai jamais eu d'ennuis. Louez chez un loueur connu, prenez les assurances nécessaires, vérifiez bien d'avoir une carte de CREDIT pas DEBIT surtout et vous vivrez bien votre location, toutes choses égales par ailleurs.

Les expériences négatives que vous pouvez lire par ci par là sont bien sûr à prendre en compte mais il se loue un nombre incalculable d'autos par jour dans le monde et, en général, ces locations se passent bien.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI

Similar discussions

You might also like