Ni l'un, ni l'autre. [:)]
Le coucher est l'instant où le centre du soleil est passé sous la ligne d'horizon (et non celui où il disparaît complètement). Donc, il ne fait pas nuit noire, mais on a bien loupé une bonne partie de son coucher. Dans le détail c'est plus compliqué que ça, car s'ajoutent d'autres phénomènes optiques (réfraction qui fait que, même quand il est entièrement passé sous l'horizon, on le voit encore saperlipopette!) et géométriques (la Terre n'est pas bien ronde). De plus, ça n'est valable que si on voit l'horizon, ce qui n'est pas si souvent le cas, surtout en montagne.
Bien entendu, il faut savoir quand (50 mn plus tard à Brest qu'à Strabourg) et où il se couche (chez nous au Nord-Ouest en été, au Sud-Ouest en hiver, mais plus au Nord, il peut se coucher plein Nord en été voire plus du tout, et plein Sud en hiver, et enfin dans l'hémisphère Sud, tout est inversé).