Coucher du soleil

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
Bonjour,

Bon, c'est peut-être une question un peu bête, mais elle ne quitte pas mon esprit alors je me décide à vous la poser :

Quand on dit que le coucher de soleil est à 20h par exemple, cela veut dire qu'à 20h le coucher de soleil commence ou bien qu'à 20h il fait nuit noire et donc qu'on a louper son coucher ?
PA Pan59 Veteran ·
Non , non , il attend toujours que tous les touristes soit présents avant de commencer [;)]
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

Ce soir, tu regardes dehors à 21h27 et tu verras !!!! ou non...

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
KL Klr29 Regular ·
J'avais prévenu que c'était une questions bête...

Mais sérieusement, si le coucher de soleil est prévu à 20h et que j'arrive sur place à 20h pile, je pourrai encore y assister ou bien ce sera trop tard, la nuit sera déjà là ?
ET Etrefal Globetrotter ·
A l'heure du coucher, il passe derrière l'horizon, donc trop tard pour la photo. S'il y a des montagnes, il se couche plus tôt
Etrefal
KL Klr29 Regular ·
Enfin quelqu'un qui prend ma question un peu au sérieux, merci beaucoup Luc !
SO Soula1 Veteran ·
Bonjour Claire

je te réponds mais certains vont se demander ce que tu as fumé .... je suis étonné que cette question soit posée par une Brestoise [;)]

le coucher du soleil est le moment ou il disparaît complètement derrière l'horizon ; il y a ensuite une durée variable en fonction de la latitude où tu te trouves ; environ 30 minutes ; avant la nuit et durant laquelle les marins font leur point astro car les étoiles commencent à apparaître et on voit encore l'horizon . le matin c'est l'inverse ....

si le soleil se couche à 20 h = il disparaît à 20 h mais il fait encore jour pendant un petit moment .

kenavo
PA PapJ59 Globetrotter ·
Salut Luc

S'il y a des montagnes, il se couche plus tôt

Non, il se couche à la même heure mais il se "cache" plus vite !

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
SO Soula1 Veteran ·


et si il a trop bu il se couche encore plus tôt

complètement à l'ouest ce sujet

j'adore [;)]
OL Olivier50 Globetrotter ·
Ni l'un, ni l'autre. [:)] Le coucher est l'instant où le centre du soleil est passé sous la ligne d'horizon (et non celui où il disparaît complètement). Donc, il ne fait pas nuit noire, mais on a bien loupé une bonne partie de son coucher. Dans le détail c'est plus compliqué que ça, car s'ajoutent d'autres phénomènes optiques (réfraction qui fait que, même quand il est entièrement passé sous l'horizon, on le voit encore saperlipopette!) et géométriques (la Terre n'est pas bien ronde). De plus, ça n'est valable que si on voit l'horizon, ce qui n'est pas si souvent le cas, surtout en montagne. Bien entendu, il faut savoir quand (50 mn plus tard à Brest qu'à Strabourg) et où il se couche (chez nous au Nord-Ouest en été, au Sud-Ouest en hiver, mais plus au Nord, il peut se coucher plein Nord en été voire plus du tout, et plein Sud en hiver, et enfin dans l'hémisphère Sud, tout est inversé).
PA PapJ59 Globetrotter ·
Salut Thierry,

enfin un sujet "ludique" qui nous change des insupportables Esta, vol Ryanair ou autre...profitons en pour rire un peu !

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
OL Olivier50 Globetrotter ·
J'ai faili répondre aussi sur le lever, mais j'ai eu peur du hors-sujet.[;)]
SO Soula1 Veteran ·
comment ça ni l'un ni l'autre ?? [:P]

alors je vais porter plainte contre l'Ecole Navale qui m'a raconté des idioties ??

me serais je trompé pendant tant d'années ?

il parait même que quand il fait nuit quelque part il fait jour ailleurs

mais comme le dit Pap ; ça fait du bien de rigoler sur un sujet de temps en temps
OL Olivier50 Globetrotter ·
Vient-on de s'apercevoir que les bateaux de la Marine sont tous décalés dans leur navigation depuis l'époque de Colbert (au moins)?[;)]

Ma référence est l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (ex-bureau des longitudes) de l'Observatoire de Paris: http://www.imcce.fr/...nade/pages3/367.html
KL Klr29 Regular ·
En fait, je voulais juste être certaine lors de mon très prochain roadtrip au timing parfois assez serré de ne pas louper un coucher de soleil ou de me retrouver à finir une rando à la lumière de ma lampe torche !

Et puis je n'ai jamais eu besoin d'être à un endroit précis, pendant un programme chargé, avec un timing incertain, pour assister à un coucher de soleil... Donc je ne me suis jamais intéressée aux théories du coucher de soleil...

En tout cas merci pour vos réponses et je suis ravie d'en avoir fait rire certains
OL Olivier50 Globetrotter ·
Prenez un pied de pilote (comme on dit dans la Marine), c'est-à-dire de la marge.[:)] Et selon l'endroit où vous allez et la saison, méfiez vous, ça peut changer très peu ou changer d'un bon quart d'heure d'un jour à l'autre!
SO Soula1 Veteran ·
répondu en MP

en ce qui concerne les éphémérides ; ça a été mon livre de chevet pendant de longues années ...
SO Soula1 Veteran ·
re

en fait comme tu est Bretonne et moi marin je n'ai pas pensé du tout à la rando en montagne .

mais tu as compris le principe ?

@+
KL Klr29 Regular ·
Oui, c'est bon j'ai ma réponse, je vais essayer de prévoir un peu de marge et puis de toute façon je verrai bien sur place pendant les premiers jours comment ça se passe [;)]
OL Olivier50 Globetrotter ·
Répondu en MP aussi: les éphémérides pour marins ne sont pas les mêmes que ceux publiés par l'Observatoire parce que la référence des uns et des autres n'est pas la même. Pas très simple, mais c'est comme ça.
ET Etrefal Globetrotter ·
Mais ce n'est pas tout. L'heure du coucher du soleil varie beaucoup selon la latitude, c'est bien connu. En Alaska ou à Hawaii... vous me voyez venir. Mais faut savoir que la vitesse du coucher du soleil varie beaucoup aussi selon la latitude. Dans le nord, le coucher du soleil dûre des heures alors que dans le sud, c'est ultra rapide. [;)]
Etrefal
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Le Soleil se lève ou se couche quand le bord supérieur de son disque apparaît ou disparait à l'horizon. Du fait de la réfraction atmosphérique le centre du Soleil est alors à 50' sous l'horizon : 34' pour l'effet de la réfraction et 16' pour le demi-diamètre du Soleil. L'angle horaire Ho du Soleil, en degrés, au moment où son bord supérieur est sur l'horizon est donné par :

cos (Ho) = [ -0,01454 - sin ( Dec ) * sin ( Lat ) ] / [ cos ( Dec ) * cos ( Lat ) ]

Si la valeur du cosinus est supérieure à 1 il n'y a pas de lever (et pas de coucher), le Soleil est toujours sous l'horizon; si elle est inférieure à -1 il n'y a pas de coucher (et pas de lever), le Soleil est toujours au dessus de l'horizon.

Source: http://jean-paul.cornec.pagesperso-orange.fr/heures_lc.htm

Merci pour cette question qui m'a faite réfléchir à un aspect auquel je n'avais jamais pensé dans les détails [;)]
BO Bof Veteran ·
Dans le nord, le coucher du soleil dure des heures alors que dans le sud, c'est ultra rapide. [;)]

Pour être plus précis, il faudrait dire que plus on se rapproche de l'équateur, plus le soleil se couche vite, étant donné que c'est à la latitude zéro que la Terre tourne le plus vite. Raison pour laquelle, d'ailleurs, les différentes bases de lancement (Cap Canaveral, Kourou, Baïkonour, etc.) se situent à faible latitude: la vitesse de rotation de la Terre est un bonus appréciable, au moment du lancement des satellites...
KL Klr29 Regular ·
Sympa ton intervention, réponse très poussée !

Bien sûr, je n'arriverai pas à retenir la formule de calcul... [:)]
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Moi non plus [;)]

Mais cela m'a permis de m'intéresser à ce sujet et de montrer à certaines/certains que c'était loin d'être anodin comme question...

You might also like