Couple avec un bébé désirant vivre au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
bonjour a tous,

ma compagne et moi même voulons partir vivre au quebec avec notre petite fille de 3 mois. nous étions plutôt attiré par les laurentides. nous voudrions savoir si le fait d'avoir un enfant en bas age peut nous poser problème dans notre désir de nouvelle vie. quel est le marché de l'emploi la bas. nous avons encore plein de question qui reste sans réponse mais chaque chose en son temps. merci d'avance pour vos réponses
coreva
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Si je comprends bien, vous voulez immigrer au Québec pour devenir résident permanent.

Le fait d'avoir un enfant ne change pas grand-chose à votre démarche. Il faut d'abord obtenir votre certificat de sélection du Québec (CSQ), le Québec doit vous choisir comme candidat à l'immigration. Pour connaître vos chances d'obtenir ce certificat, vous pouvez faire cette évaluation en ligne (facile et gratuite) ici:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

Si le résultat est positif, vous pouvez déposer une demande de CSQ. Après cela vous devrez poursuivre avec la demande de visa fédéral (Canada).

Les Laurentides englobent une région plutôt étendue, le marché de l'emploi est moins actif qu'à Montréal, mais il y a des emplois, tout dépend du domaine que vous recherchez.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CO Corevalouis ·
merci nikky.

nous sommes éligibles pour devenir résidents permanent nous montons notre dossier.

moi je suis cariste magasinier vendeur de metier avec des diplomes d'entraineur de rugby pour les jeunes. ma compagne a une licence en psychologie et un bac +3 et une formation d'auxiliaire animale.

personnellement j'ai toujours rêver être barman ( je sais cela n'a rien avoir avec ce que je fait ) ma compagne elle adorerai travailler avec les animaux.

en france c'est assez compliqué pour pouvoir travailler dans ce que nous voulons faire, c'est pour cela que nous voulons changer notre vie en allant au quebec.
coreva
NI Nikky Globetrotter ·
Ces statistiques vous donneront une idée de la situation du marché de l'emploi dans cette région:

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/perspectives_sectorielles/ps_LaurentidesSommaire.shtml

http://emploiquebec.net/regions/laurentides/publications.asp?categorie=1021201

http://www.cldlaurentides.org/node/doc/PLACEE2010/economie/Marche_travail_Laurentides_Emploi_Quebec_2009-2013.pdf
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CO Corevalouis ·
merci nikky.

quelles sont les difficultés rencontrées pour les français au quebec? les loyers sont comparables a quels villes en france? le niveau de vie est il bon? le cout de la vie est comment?
coreva
NI Nikky Globetrotter ·
Les difficultés seront les mêmes que pour n'importe quel immigrant. L'expérience et les diplômes étrangers ne sont pas favorisés par les employeurs, qui préfèrent de la main d'œuvre formée/diplômée localement. Il est donc possible que vous aurez à refaire des études ou une formation au Québec. Ensuite, il faudra débuter en bas de l'échelle, faire vos preuves, montrer votre flexibilité pour s'intégrer dans le milieu professionnel. Être français n'est pas vraiment un avantage au Québec: ces derniers sont perçus comme râleurs, difficiles et hautains. Vous serez aussi en compétition avec plusieurs autres immigrés et bien sur les Québécois.

Autre difficultés : le Canada est un pays très différent de la France. La mentalité est anglo-saxone, même au Québec. Créer des liens durables est difficile pour un étranger.

Le système de santé n'est pas comme en France. Ici, très difficile de trouver un médecin traitant. Les cliniques sont fermées les soirs. Les médecins ne se déplacent pas au domicile.

Le système d'éducation est aussi différent. Les enfants ne commencent l'école qu'à 6 ans et l'apprentissage de la lecture et écriture se fait vers 7 ans.

Pour le niveau de vie et le coût de la vie, ça reste trop vague comme question. Tout dépend de la ville où vous vivrez et d'autres paramètres. Mais je dirais que globalement les Québécois s'appauvrissent (inflation qui augmente vite, impôts élevés, salaires qui stagnent). Ne pas oublier que le Québec est l'une des provinces les plus pauvres du Canada. La croissance économique est faible et la population est vieillissante (coûtera cher aux jeunes qui sont beaucoup moins nombreux que leurs aînés, la charge sera donc plus élevée au niveau des impôts, ce qui explique que le gouvernement cherche à attirer des immigrants afin de contribuer aux dépenses publiques).

Et finalement le climat. Très agréable l'été et l'automne mais pénible le reste de l'année (décembre à mars/avril). Prévoir un budget important pour les vêtements.

Cela dit, il y a moyen d'y faire sa place mais faut être très préparés et motivés.
CO Corevalouis ·
bonjour, merci pour ton pavé d'info et de ne pas caché la réalité des chose. nous sommes très motivé et près a relever le défi. je pense que se serai plus facile si on connaissait du monde déjà sur place, non? pour le prix de la vie je parlais du prix de l'essence, nourriture (pate riz....) prix des vêtements chaud .... quel budget prévoir pour partir. a Montréal ça se passe comment?

merci nikky
coreva
CO Corevalouis ·
je souhaiterai savoir si c'est pas plus simple de partir au canada avec un visa touriste de trouver un boulot et d'entrer dans la catégorie des jeunes professionnels, qui me permet l'obtention d'un visa de 18 mois renouvelable une fois (soit 3 ans en tout ce qui laisse bien sur le temps pour ensuite enchaîner avec une demande de résidence permanente.)

donnez moi vos avis sur le sujet
coreva
NI Nikky Globetrotter ·
Je ne le recommande pas. Vous risquez d'être renvoyés illico en France (à vos frais) car on soupçonnera que vous n'êtes pas un touriste. Actuellement, beaucoup d'Européens essaient de venir au Canada sans avoir de permis de travail au préalable et les autorités sont très méfiantes. Sachez que des dizaines de Français sont expulsés chaque année du Canada sans avoir eu le temps de sortir de l'aéroport car ne respectent pas les procédures de l'immigration.

Au mieux vous pourrez venir sur une courte période comme touriste pour prospecter et distribuer des CV ou faire des entretiens, mais il vous faudra rentrer en France pour effectuer les démarches administratives. Sachez que vous ne pouvez pas demander un visa de Jeunes Professionnels au Canada, vous devez être en France pour faire la procédure auprès de l'ambassade.

Je vous recommande donc très fortement de faire votre recherche d'emploi à distance, et/ou de lancer votre procédure pour la résidence permanente.
CO Corevalouis ·
merci nikky, on voit de tout sur internet on veux faire au mieux pour nous. c'est vrai que cela aurai été bien plus facile comme ça. mais il faut bien faire les choses.
coreva
NI Nikky Globetrotter ·
c'est vrai que cela aurai été bien plus facile comme ça. mais il faut bien faire les choses.

Pourquoi plus facile? Débarquer dans un pays que vous ne connaissez pas, où vous ne connaissez ni les gens ni les codes sociaux, pour trouver du boulot sans avoir de permis de travail ni diplôme canadien? Ce n'est pas facile! Les employeurs n'ont pas le droit d'embaucher des étrangers (sauf si résidents permanents ou en PVT) sans autorisation du Ministère; il faut prouver qu'il n'existe aucun Canadien NI résident permanent qualifié pour le poste. C'est pas plus facile 😉
CO Corevalouis ·
c'est pas dans ce sens la que je voulais dire plus facile, c'est dans le sens des démarches qui reste longue. cela serai plus facile si effectivement on pouvais venir dans un pays comme ça mais sa serai la porte ouverte a un beau n'importe quoi
coreva
CO Corevalouis ·
bonjour, je voudrais savoir si le faite de ne pas avoir de diplome (pour ma part) et pas beaucoup d'experience pro ( pour eva) peut être un frein pour vivre au quebec? le marché du travail au quebec permet il de pouvoir trouver un boulot et l'apprendre sur le tas?
coreva
NI Nikky Globetrotter ·
Si vous n'avez ni diplôme ni expérience, je ne vois pas comment vous pouvez être acceptés comme immigrants au Québec 😉 Il vous faut le score minimum pour obtenir le CSQ...

Enfin bon, comme j'ai dit, une fois au Québec il y a toujours moyen de suivre des formations (parfois très courtes) dans des secteurs où la main-d'oeuvre est en demande. Certains employeurs peuvent parfois vous offrir aussi la formation (commerce de détail, ventes, centre d'appels, agent de bord, etc).

Je vous avais donné des liens sur le marché du travail au Québec. Prenez le temps de bien les parcourir, c'est bien de poser des questions mais c'est à vous d'approfondir par la suite la recherche d'info.

Bon courage.

Similar discussions

You might also like