Coût d'un refuge sur le chemin de Compostelle

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour, nous sommes un couple de retraités et nous aimerions faire le chemin de Compostelle du puy a saint jaques au printemps 2016.nous avons une petite retraite aussi j'essaye de faire un budget mais j'ai lu sur plusieurs sites qu'il fallait compter entre 10 et 15€ par nuit et par personne pour la nuit;qui peut vraiment me dire si c'est bien ces prix la? Pour 2 mois:30€*60 nuits=1800€ c'est un gros budget pour nous. Merci à toutes et tous pour vos réponses à venir..
heureuse de vivre et d'y voir clair!!
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui ce sont ces prix là. parfois (c'est rare) on trouve à 8 euros. mais en général c'est 10-12 euros la nuit/personne sûr que faire le chemin de st jacques c'est un budget.

parfois on trouve des gites pèlerins "à donativo" c'est à dire tu donnes ce que tu peux donner.

en Espagne, les gites sont un peu moins chers. du moins les gites communaux ou les gites pelerins tradi. mais il s'ouvre plein de gites privés qui coutent la même chose que les gites pèlerins en france.

j'ai fait une partie du chemin en alternant avec des bivouacs - nature et des hébergements chez de gentilles personnes, mais là encore, pas simple.

http://compostelle-pas-apres-pas.blog4ever.com/cabanes-et-autres-abris-5

http://compostelle-pas-apres-pas.blog4ever.com/des-hebergeants-genereux
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MU Muezin ·
Merci beaucoup....nous sommes partis pour 10 mois d'économies!!!et on va y arriver....
[:)] sur 10 mois ça devrait être possible. vous voulez faire tout le chemin d'un coup ? alors faites attention à ne pas vous retrouver sur la meseta en plein cagna d'été (ceci dit je n'ai pas encore fait la partie espagnole).... bon courage, bonne prepa et ... buen camino
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MU Muezin ·
oui, nous voulons faire tout le chemin.....nous avons le temps et nous sommes bons marcheurs!! Merci pour le conseil concernant la chaleur;nous sommes un peu habitués ...nous vivons au Maroc ! Mais nous partirons en avril...... Merci encore
alors, pas de soucis [:)] [:)]
TA Tatawin Regular ·
bonjour,

a ce jour , en France, compte 15 euros la nuité seule par personne en gîte, ma copine y est en ce moment, c'est les prix qu'elle paye en moyenne, je dis en moyenne, parce que ça peut être plus et quelque fois moins, pour avoir les meilleurs prix, il faut s'adresser aux associations jacquaires des différentes régions traversées,

certaines personnes ayant pour la plupart effectuer le st jacques offrent l'hospitalité aux pélerins mais ne voulant personne d'autre que des pélerins, ne posent aucunes annonces d'hébergement nulle part, seules les associations jacquaires en sont dépositaires

en espagne, derniers tarifs que j'ai connu en novembre l'année dernière, et pour en être revenu vivant, n'ayant rencontré aucune hordes de chiens sauvages, pour la petite histoire, contrairement à ce qu'a écrit un écrivain célèbre, je n'ai pas non plus trouver de plan cul, mais revenons à nos pélerins, les gîtes communaux sont à 5 euros, quelques fois pleins, ben oui, moins cher, tout le monde veut y aller, oui ce n'est pas une erreur de frappe, et les gîtes privés, un peu mieux équipés comment à environ 8 euros, pour grimper à 12 euros en dortoir, en chambre individuelle, certains en l'offrent la possibilité, en moyenne, je dis bien en moyenne, nous étions deux, donc en chambre double, ça nous a couté entre 20 et 40 euros la nuité suivant le confort, wc privé ou sur le palier

ces prix s'entendent sans la bouffe bien sûr

En Esapgne, à noter que certains gîtes communaux offre quelques fois, une cuisine réduite à un seul four micro onde, il faut donc avoir sa gamelle et ses couverts, bon certains ont bien sûr aussi tout ce qu'il faut, par contre, en gîtes privé, à chaque fois, il y a la batterie de cuisine complète, sauf une fois ou deux, ou on a du faire déboucher notre bouteille de rouge au super marché en passant à la caisse, à priori, ils ont l'habitude de cette demande, les caissières sont équipées, pour dire qu'il y avait tout, sauf le tire bouchon !!

les gîtes en France sont bien équipés,

la bouffe en France, enfin au restau ou en gîte, j'en parle pas, c'est cher, dernier exemple ce jour, avec ma copine qui ce soir couche à le Sauvage, elle a pris demi pension, nuité, repas du soir et petit déjeuner, c'est 33 euros,

en Espagne, toujours au mois de novembre 2014, tout le long du chemin, de st jean pied de Port à Santiago, ensuite Fistera et Muxia, pour ceux qui veulent aller jusqu'au bout, tu as le menu pélerin à 10 euros, quelques fois, 12 euros par personne

maintenant, tu peux faire tes courses toi même et assurer la garnissage du ventre, en France, il n'est pas toujours aisé de faire facilement ses courses et il faut trimbaler de l'avance, en Espagne, pratiquement là ou il y a un gîtes, voir 3 ou 4 par village, tu trouves une petite épicerie, (tienda en Espagnol), ce qui évite de charoyer sa bouffe en grande quantité, par contre les prix sont quelquefois un peu élevé, mais bon, ces petites boutiques n'ont pas le pouvoir d'achat des grandes surfaces

maintenant, à titre personnel, dans les donativo, là ou on donne ce qu'on veut, j'ai le regret de dire, que moi, je donne la même chose que dans les autres, ils ont les mêmes charges de travail, charges d'entretien, et je ne vois pas pourquoi je devrai en profiter, mais ça n'engage que moi.

a ce titre, c'est comme il y a encore quelques années, sur les chemins, on trouvait des points de pause, des particuliers qui mettaient une petite table sur le bord du chemin, une cafetière, de l'eau chaude et du thé, quelques biscuits , ou fruits, et normal, une petite cagnotte, ça s'est perdu, vu que les gens se servaient, mais trouvaient naturel de ne rien donner, lamentable, mais encore une fois, ça n'engage que moi,

buen camino
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/
maintenant, à titre personnel, dans les donativo, là ou on donne ce qu'on veut, j'ai le regret de dire, que moi, je donne la même chose que dans les autres, ils ont les mêmes charges de travail, charges d'entretien, et je ne vois pas pourquoi je devrai en profiter, mais ça n'engage que moi.

de même, c'est la moindre des choses

j'ai été hosptalière dans un gite sur le chemin de vezelay : 12 euros la nuitée + petit dej 20 euros avec le diner aussi : j'ai trouvé des gites à 8 euros sur mon chemin. a ce titre, c'est comme il y a encore quelques années, sur les chemins, on trouvait des points de pause, des particuliers qui mettaient une petite table sur le bord du chemin, une cafetière, de l'eau chaude et du thé, quelques biscuits , ou fruits, et normal, une petite cagnotte, ça s'est perdu, vu que les gens se servaient, mais trouvaient naturel de ne rien donner, lamentable, mais encore une fois, ça n'engage que moi,

j'en ai vu encore .... et c'est vraiment sympa ! je regrette parfois de ne pas habiter sur le chemin, j'aurais fait pareil.

j'ai aussi fait un bout de chemin en alternant avec les bivouacs : ça fait tout de suite chuter la moyenne/jour ! [;)] mais faut aimer ça ...
MU Muezin ·
Merci mais à ces prix la ....je ne crois pas que se soit possible pour nous.....dommage!!
PH Philipfrench Regular ·
Bonjour,

Hélas oui la vie simple, se déplacer à pied, dormir dans des dortoirs, manger moins bien que chez soi et laver son linge à la main, coûte cher. C'est paradoxal mais bien réel. Ce serait dommage qu'une question de budget vous prive de cette aventure qu'est la marche au long cours.

Alors je vous propose une piste de réflexion. J'ai marché il y a à peine un mois sur la Via de la Plata. Cette voie peut vous intéresser pour deux raisons: - la proximité puisque vous êtes au Maroc, elle commence à Séville ou même à Cadix. - le coût, les gites (albergue) sont moins chers que sur le camino francès et donc bien moins qu'en France. Les albergue communales sont à 6€ en général et beaucoup sont neuves ou très récentes. Le menu pèlerin dans les restaurants (2 plats, dessert, pain et vin) est à 8/10€ par personne. Il y a dans presque chaque village une petite épicerie pour acheter de quoi préparer son pique-nique et éventuellement trouver de quoi cuisiner son diner si l'albergue est équipée (assez rare quand même). Pour 35 jours j'ai dépensé en gros 1200€, train aller-retour de Bretagne et 4 nuits d'hôtel en Espagne compris.

Cordialement. Philippe
MU Muezin ·
Merci Philippe.... Mais même avec 1200 €, nous sommes deux et ce n'est pas très faisable pour nous....merci peut être un jour....
DR Draregtrip ·
Je devine votre déception au travers de vos réponses....Souhaitez vous vraiment commencer du PUY en VELAY ? Les chemins français sont extrêmement chers pour un couple. Si vous dormez dans les gîtes et si vous mangez correctement (pique nique le midi et brasserie le soir) comptez 100 euros pour vous deux jusqu'à ST JEAN PIED DE PORT....Pourquoi ne démarrez vous pas de ST JEAN PIED DE PORT ? Le prix sur le camino frances est beaucoup plus abordable Ne vous privez pas de ce bonheur qui vous laissera à tous les deux un souvenir inoubliable
MU Muezin ·
Je devine votre déception au travers de vos réponses....Souhaitez vous vraiment commencer du PUY en VELAY ? Les chemins français sont extrêmement chers pour un couple. Si vous dormez dans les gîtes et si vous mangez correctement (pique nique le midi et brasserie le soir) comptez 100 euros pour vous deux jusqu'à ST JEAN PIED DE PORT....Pourquoi ne démarrez vous pas de ST JEAN PIED DE PORT ? Le prix sur le camino frances est beaucoup plus abordable Ne vous privez pas de ce bonheur qui vous laissera à tous les deux un souvenir inoubliable

Merci beaucoup pour votre message et pour votre suggestion! Nous allons étudier en effet la possibilité de partir de Saint Jean Pied de port. Il y a bien longtemps que nous avons envi de faire ce chemin et aujourd'hui nous n'avons plus de toutou qui nous en empêche car nous l'avons perdu l'été dernier. Nous nous étions promis de partir lorsque nous n'aurions plus notre chien...l'espoir est la et l'envie aussi alors...... Encore merci
DR Draregtrip ·
Très bonne idée ! Commandez le guide Miam miam dodo du Camino frances pour avoir les meilleures idées et les meilleurs prix.... Buen camino !
LU Ludomero Veteran ·
Si vous n'avez pas de problème de sommeil et êtes capables de dormir dans un lit instable installé dans un dortoir bruyant alors vous pouvez envisager un budget hébergement compris entre 5€ et 10€ pour l'Espagne.

Par contre les "albergues" espagnols ne disposent souvent que de cuisines symboliques et il serait sans doute plus sage de prendre réchaud et popote afin de ne pas être condamnés à d'infâmes "menus pèlerins" car n'ayant pu faire la cuisine.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
DR Draregtrip ·
Ils pourraient prendre des gîtes PRIVES quelquefois pas beaucoup plus chers que les municipaux et ils pourraient y réserver leur lit - contrairement aux municipaux -
LU Ludomero Veteran ·
Ils pourraient prendre des gîtes PRIVES quelquefois pas beaucoup plus chers que les municipaux et ils pourraient y réserver leur lit - contrairement aux municipaux -

On peut aussi parfois trouver dans un même patelin des hôtels moins chers que des albergues mais je ne crois pas envisageable d'espérer dépenser moins de 5€ par nuit.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
DR Draregtrip ·
Avez vous fait ce chemin Ludomero ?
MU Muezin ·
Merci à tous pour vos messages!! Peut être allons nous prendre une petite toile de tente et un petit réchaud!! Nous allons tenir compte de tous vos bons conseils et nous vous dirons si nous prenons le départ!! Bises
DR Draregtrip ·
Je vous sens hésitants....Pour avoir le déclencheur, je vous conseille de vous rendre sur le site "aucoeurduchemin.org" - Il y a des centaines de questions/réponses sur les chemins de Compostelle....Vous pouvez poser vos propres questions, des pèlerins aguerris se feront un plaisir de vous répondre...
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Je me permets d'intervenir ayant lu la totalité des réponses qui vous ont été faites.

Intervenir pour dire, comme vous le savez déjà, que le chemin c'est avant tout un état d'esprit. Donc, si vos moyens ne vous permettent pas d'en effectuer un dans sa totalité, il est possible de n'en faire qu'un bout comme quelqu'un vous l'a suggéré comme un départ de SJPDP.

Pour faire simple, les autorités religieuses de Santiago délivrent la Compostela (document attestant que vous avez atteint la Cathédrale de Santiago) qu'après que votre créanciale ou crédenciale montre, par les tampons qui y ont été apposés à chaque étape, que vous avez parcouru 100kms au moins de chemin. Classique sur le Camino Francès, le "sello" (tampon) de Sarria. Rien ne vous oblige à arriver par le Francès, par le Portugues, le Norte, la Plata, cela marche aussi. J'en ai une belle collection à la maison !

Si j'étais dans votre cas, et pour marcher hors des hordes que vous trouverez à SJPDP, je rejoindrais, du Maroc, la ville de Séville et entamerais la remontée sur Santiago par le Camino de la Plata. Magnifique, relativement peu de monde et des étapes relativement pas chères. Vous parcourez ce que vous pouvez (physiquement et financièrement) et rentrez chez vous pour réfléchir à tout cela et éventuellement y revenir plus tard.

On vous conseille de consulter aucoeurduchemin.org. C'est une bonne idée. Personnellement j'ai abandonné ce site car il y avait, à mon goût, un peu trop de donneurs de leçons et pèlerins convaincus de leur bonne foi voire ultra-orthodoxes lancés dans des posts destinés à montrer ce qu'est un vrai ou un faux pèlerin... Vous vous ferez votre propre sentiment.

A ce sujet, si vous parlez l'anglais ou le lisez, je vous conseille https://www.caminodesantiago.me/community/

Buen Camino !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
LO Lolo1604 Regular ·
Ca reste cher hélas, alors que ce n'est que de la marche !

Pour limiter les coûts au maximum, le plus simple est d'emporter une petite tente, une popote, et de faire vos emplettes au jour le jour...

C'est pas marrant dans ces conditions, et plus difficile car il y a plus de poids à porter, (tente, nourriture), mais au final vous vous y retrouverez.

Car en décomptant tous les gîtes et les restos, ça fait au final un paquet d'économies !

Pour info, mon père l'a fait en 2008 à 57 ans, il est parti de Lourdes jusqu'à Santiago en 3 semaines (moyenne de 40 km / jour), et malgré de grosses étapes et en mangeant light, ça lui a coûté 1000 € avec le train du retour jusqu'à Hendaye.

Il avait pris sa tente au cas où, car beaucoup de pèlerins partent de très bonne heure et arrivent à l'étape en début d'après-midi pour êtres sûrs d'avoir une place en gîte... mais ça, c'est un autre débat !

Bonne continuation.
Laurent.
LU Ludomero Veteran ·
Avez vous fait ce chemin Ludomero ?

En 2013 j'ai rejoins Compostelle depuis le-Puy en empruntant la Via Podiensis puis le Camino Frances. En 2014 je suis parti de Séville pour atteindre Compostelle par la Via de la Plata, puis ai pris une portion du Camino Frances pour rejoindre le Camino Primitivo qui m'a permis ensuite de cheminer sur le Camino del Norte jusqu'à Santander (l'idée était de revenir en France à pied mais la partie cantabrienne était vraiment catastrophique).

J'ai cheminé les mois de mai, juin et juillet (rythme lent).

Voilà pour mon vécu et j'espère que les fourchettes de prix que j'ai connues n'ont pas trop bougé depuis.

You might also like