Coût d'un safari par agence en Tanzanie: normal ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Salutations les amis !!

Moi et mon amie sommes intéressés pas un voyage en Tanzanie pour une durée de 15jours courant juin... Nous pensions faire un peu de safari et un peu de visite (plage, farniente, ville)... Jusque la tout va bien me diriez vous...

Nous sommes entré en contact avec une agence pour le safari et la nous avons été surpris, 2000€/pers pour 4 jours de safari en 4x4 privé ! Cela équivaut à notre budget par personne pour les 15 jours !!

Nous savions que ça pouvais être un coût mais de la à 500€ la journée par personne, je trouve ça beaucoup !

Ma question est la suivante, avec notre budget de 2000€ par personne, un safari en première partie puis terminer par quelques jours en hôtel bord de plage pour de la farniente, est ce réalisable ??

Merci d'avance

Abdel
4E 4ecofuel Regular ·
Bonjour,

Moi en 2009 j'en avais pour 480$US pour 4 jours avec Victoria Expéditions qui est basé à Arusha. C'était un camping safari. J'ai rejoint un petit groupe de 4 allemand.

Fred
AK Akwaba ·
Conseil : contacter l'agence locale Endallah : www.endallah.org. Il y a un interlocuteur en France, qui nous a concocté un safari génial : 9 jours pour 1784 euros. Nous dormions sous la tente avec lits de camps : impeccable. Allez voir le site Endallah. Notre guide Peter a été irréprochable. Bonne préparation et je peux vous donner tous autres renseignements. Marie Akwaba
akwaba
BE Belek86 ·
Je comprends pas, nous sommes passés par endallah, nous avons eu affaire à Marine et dans son mail les prix étaient cela:

Je peux donc vous proposer un safari de 5 jours complets / 4 nuits :

1 jour de safari au Tarangire 1 jour au Cratère du Ngorongoro 3 jours au Serengeti

Le budget est de :

1 970€/personne en camping (3 nuits) et chambre d’hôtes (1 nuit)2 480€/personne en lodge (Sangaiwe Tented Lodge et Thorntree Tented Camp).
CH Chaiwala Veteran ·
Regardez mon compte rendu et contactez l’agence (kessy brothers). C’est très compétitif.
AT Atila Globetrotter ·
La Tanzanie n'est pas le pays des safaris petits budgets. L'entrée des parcs coûte déjà au moins 50 euros pour 24 heures et par personne. Si tu ajoutes la nuit en camping facturée par les parcs de 30 à 50 dollars plus taxes, tu as vite fait de dépasser les 100 euros juste pour le droit d'être là et d'y dormir.

Tu as encore la nourriture, l'essence, la location du matériel de camping, le véhicule, le chauffeur...

Attention au trajet proposé. Pour afficher des tarifs attractifs, certains font passer plus d'heures hors des parcs que dedans et multiplient les nuitées à l'extérieur... Quel intérêt ???

Vaut mieux se concentrer sur les parcs les moins chers dans de bonnes conditions que de réaliser un circuit dans les plus prestigieux en ne faisant finalement que passer à côté...

Pourquoi ne pas faire établir des devis sur les seuls arusha et tarangire en formule tente au sol et camping public à l'intérieur ? Avec participation à l'intendance.
SL Slpb56 Regular ·
Bonjour Nous sommes en Tanzanie en ce moment en self drive avec notre voiture Les tarifs sont prohibitifs dans le Nord 2000€ par personne pour 15 jours ça me paraît pas jouable Je vois pas vraiment de solution a part rallonger le budget d’au moins 1000 mini
slpb56
BE Belek86 ·
Oui on s'est renseigné avec une autre et pareil notre budget est trop limite pour un safari. Pour le coup nous avons abandonnés le safari pour la Malaisie (tout autre chose)
JA Jacky49 ·
Nous revenons juste d'un safari de 12j dans les parcs du Nord , combiné à des visites de tribus Hadzabe, Datoga + ascension du volcan Ol Doiyno Lengai au Lac Natron (très , très difficile) + visites avec guide Masaï , le tout avec Kessy Brothers = rapport qualité-prix imbattable = 2230$/pax sous tente safari avec lit de camp (nous avions choisi nos campsites). Chauffeur/guide très professionnel et cook hors pair. Sans hésiter, je recommande cette agence.
PT Ptitechèvre Regular ·
Bonjour,

Petit ajout: attention quand vous comparez deux tarifs d'agence, comparez bien à itinéraire égal, catégorie d'hébergement, nombre de jours de safari et quels parcs?

Car un séjour de 15 jours à X euros, c'est parfois seulement 3 jours de safari, du transfert et des visites de cascades, parfois 7 jours de parcs nationaux, parfois moitié parcs moitié immersion dans les villages. Parfois 3 jours à Zanzibar en pension complète, parfois 5 jours en demi pension avec activités...

Car 5 jours dans les parcs de Tarangire et Manyara n'équivalent pas à 5 jours dans le Serengeti ! Pourquoi? La grande boucle des 4 trois parcs + aire de conservation dans le nord: Une fois passée la porte de l'aire de conservation de Ngorongoro, les entrées des parcs et hébergements sont plus chers: c'est soit camping avec toute sa logistique (location équipenet + cuisinier privé), soit lodge (entrée de gamme minimum 250 euros TTC par personne soit chambre + pension complète + concession fees les frais de concession du lodge de 60$ par nuit et par personne, ce que vous ne trouverez pas sur un site de réservation d'hôtel mais qui est obligatoire). La petite boucle Manyara-Tarangire-Cratère, on peut avoir des lodges très bien aux portes des parcs ou dans les bourgs de Mto wa Mbu et Karatu, pour 100 euros par nuit et par personne.

Pour tout prendre en compte, demandez aux deux agences un devis pour exactement le même itinéraire et les mêmes hôtels.

Et ne comparez pas des agences inscrites dans le tourisme responsable qui respectent des critères pour protéger employés, clients et partenaires locaux, et les agences qui se foutent de sous payer leur personnel, entretiennent mal leurs véhicules ou ont des conditions générales de vente qui vous désigne perdant en cas de litige... aujourd'hui on choisit quel type de touriste on veut être, son impact sur le pays visité, et on se protège :)

Bonne préparation pour les futurs séjours ! De mon côté ce sera l'Irlande parce que la Tanzanie c'est plus des vacances (oh pas gonflée de dire ça l'autre 😛, y a des baffes qui se perdent)
mon blog sur la Tanzanie: latanzaniedestephanie.wordpress.com
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Stéphanie,

Ah l'Irlande !quelle belle destination, si il ne pleut pas :-))
pygmalion
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Abdel,

Ma Malaisie c'st bien aussi et moins cher.
pygmalion
AK Akwaba ·
nous la Tanzanie c fait. Impeccable. Du coup nous envisagions l'Equateur et les Galapagos comme voyage 2021... Affaire à suivre compte tenu de la situation. Bonne route.
akwaba
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Je ne conseillerai pas Manyara pour des gens faisant des safari ensuite sur le Ngorongoro ou le Serengeti. Et encore plus car bien souvent les opérateurs se fichent carrément du monde quand ils font le Manyara : départ très tard, peu d'engagement pour aller loin dans le parc et orientation sur la ballade sur le pont de singe… Bref du f... de gueule en bonne et due forme.

De même je ne conseillerai pas les "visites" chez les Hadza ou les Datoga sauf à aller dans les villages les plus lointains et donc de prendre plus d'une journée. Pour le reste, cela donne surtout envie de pleurer.

A Mto wa Mbu, on trouve de superbes logements a bien moins que 100 USD par personne et par jour (comme à Karatu que j aime bien moins). Ok pour partir tot au Manyara.

Mais pour Tarangire autant aller en public campsite, super ambiance et top immersion a prix tt doux.
PT Ptitechèvre Regular ·
Tout à fait d'accord pour les Hadzabe ! Pour avoir passé du temps avec une anthropologue chez eux, pour étudier l'impact du tourisme sur les groupes du nord du lac, j'invite à refuser les circuits qui proposent une chasse avec eux. J'écrirai bientôt un article sur mon blog à ce propos. C'est tellement immoral ce qui se passe là bas.

Le seul moyen de les rencontrer de façon durable serait de passer par la famille Peterson (Dorobo) qui a un programme de conservation de leur territoire en partenariat avec l'UCRT dans la vallée de Yaeda, mais c'est minimum trois jours d'immersion, plutôt loin, et relativement cher.

Manyara est un parc intéressant à condition d'y entrer tôt, d'y faire un safari à pied avant le game drive et demander à aller un peu loin au sud. Les lodges sont hors de prix mais comme dit Rotsaka, Mto wa Mbu est à 10 minutes.
mon blog sur la Tanzanie: latanzaniedestephanie.wordpress.com
RO Rotsaka Globetrotter ·
Oui nous travaillions avec UCRT et Dorobo dans la zone du lac Eyasi. D ou le triste constat.

Et si je devais faire qq chose avec les Hadza, a part avec Dorobo, je ne ferai pas. Dorobo, Ils sont vraiment extra, respectueux, méga connaisseur et amoureux.

UCRT ne font pas de tourisme et sont essentiellement masai mais si on a l occasion de parler avec eux, c est extrêmement enrichissant.

Je n arrive plus a me souvenir du nom de la structure ou j allais a Mbo wa Mtu mais 5 minutes max de l entrée du Manyara ou on était à 6 h du mat (et on a du attendre) et superes tentes, vraiment pas cheres, tres belle vue et piscine meme. A Manyara, on a commencé à voir des véhicules vers 10h/11h quand on était vers les hot springs et qu'on revenait et a cette heure la, on ne voit quasi rien.

La plupart font hippo pools LCruiser cul a cul puis un petit tour vers la foret et retour a l entrée. Ceux qui vont jusqu a la falaise et meme au delà sont rarissimes.

Bref si vous allez a Ngorongoro ou Serengeti, perso, je ne m arreterai pas a Manyara. Sauf a avoir un opérateur exigeant qui fait le truc sérieusement. L essentiel des autres, c est de la blague.

Et a Tarangire, je ne peux que conseiller les public campsite qui sont vraiment top. Simples, frustes mais bien placés et idéaux pour partir aux aurores et revenir tard.

Similar discussions

You might also like