Coût de la vie, déplacements en Guyane française
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Salut tout le monde,

L'année prochaine, je voudrais aller faire ma maîtrise de géographie en Guyane, sur des sujets tels que les conséquences sociales de l'implantation future d'un Parc National, ou de la déforestation, de l'orpaillage, ... Mon objectif serait d'aller étudier une commune, Camopi par exemple.

Mais pour organiser tout ça, je voudrais avoir quelques infos pratiques. Du genre : comment voyager en Guyane, combien de temps prend le trajet, combien ça coûte (le but étant que ça coute le moins cher possible, budget d'étudiant oblige), ... Et a-t-on possibilité de se connecter à internet depuis les villages dans la forêt (pour communiquer avec mon directeur de maîtrise)?

Je partirais probablement là-bas pour 3 à 5 mois, entre décembre 2006 et mai 2007.

Si vous avez des infos, n'hésitez pas.

Merci d'avance.🙂
EN Enzo0511 Globetrotter ·
salut

mon oncle etait CRS en france, il a demande sa mutation en guyane a la Police de l'Air et des Frontieres

c'etait la plus grosse erreur de sa vie

il a ete mute il y a 5 ans alors qu'il y a encore 10 ans, c'etait le paradis la bas

lorsqu'il y a ete present, ce fut l'horreur, un enorme racisme anti blanc au vue du taux de chomage hallucinant des noirs la bas

les seuls francais super bien lotis sont ceux qui bossent pour Kourou ou les militaires

la vie est assez chere car les produits sont importes

d'ailleurs ma famille a du adapter son alimentation en consommant plus de poissons et moins de viande qui est d'ailleurs locale

les agressions d'expat sont assez nombreuses et ca m'etonne tjrs qu'on en entende pas parler en metropole

cela dit, les feedbacks peuvent differer et les points de vue aussi en fonction que tu sois touriste ou expat

le billet est pas donne, je sais plus le prix, mais chez Air France, qui a le monopole de cette liaison, tu as normalement un prix pour jeunes ou etudiants, faut te renseigner
OP Opai Veteran ·
C'est vrai que la guyane est pleine de problèmes... Et ce ne sont pas que les pauvres petits blancs expats qui en sont les seules victimes!! C'est vrai que c'est triste de voir que les différentes communautés ne se mélangent pas. Mais la faute est partagée....c'est de la bêtise, de la peur, comme toujours.Chacun a des préjugés stupides.

Pour les créoles, les blancs sont sales!

J'ai entendu un "blanc", policier, trainer des pied pour enrigistrer une plainte pour le viol d'une gamine de 11 ans.... Selon lui, c'est culturel chez les brésiliens, pas de quoi user du papier et perdre du temps!!

"un énorme racisme anti blanc au vue du taux de chomage hallucinant des noirs la bas "... Ca veut dire quoi ça?? Noir, dans cette région ne signifie rien...Il y a des créoles, qui constitue une certaine élite, et puis les Brésiliens, les haïtiens, les noirs marrons, les surinamais, les laotiens, les chinois etc...

On pourrait parler des amérindiens, qui, faute d'une politique intelligente (est-ce volontaire?, je n'ose pas penser que la politique peut-être inconsciente!), sont au bout de leur chemin. C'est la fin d'une culture dans l'alcoolisme subventionné par la France.

Pour revenir à la question de départ, je pense que tout travail sérieux de recherche serait intéressant dans ce département français si particulier... L'orpaillage? La forêt est dévastée par des orpailleurs clandestins qui mettent des femmes et des hommes en esclavage... Le sida? Il est 80 fois plus développé qu'en France. L'écologie? Un barrage EDF pas indispensable (destiné surtout à être une vitrine et un test en vue d'exporter cette technologie) déséquilibre l'ecosystème..etc....

Vraiment, il ne manque pas de sujets!!!.....

Similar discussions

You might also like