>Merci pour tes compliments
La Mongolie est comme un désert, impossible ou presque de s'en sortir seul. Ceci dit si tu aimes te perdre, c'est génial. Tu trouveras toujours quelqu'un pour t'indiquer le chemin. N'est-ce pas la meilleure façon de voyager? Se perdre!
Les prix que je donne ici datent d'il y a 4 ans et en se débrouillant seul, sans agences. En se plaçant la gueule enfarinée devant LE super marché de la ville où sont garées les Jeep et Waz à louer. Pour ce qui est de la traductrice, je l'ai décrit plus haut je crois. Bon, j'aime me débrouiller seul et galérer, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, mais bon c'est pas un choix facile tous les jours. Donc, si tu n'aimes pas trop galérer, vaut mieux se pointer dans une des agences d'Ulanbator. J'ai cherché pendant deux jours, dans les bars, la rue, etc, une interprète, pour la Waz, c'est très simple.
Pour les Waz, c'était 50$ par jour il y a 4 ans, depuis ça a peut-être augmenté? J'en sais rien. Ce prix inclus le chauffeur et la voiture. Le nombre de personne n'avait pas d'importance, d'ailleurs, il s'arrêtera ppour faire monter des villageois de temps à autres[:P] L'essence c'est en plus. Mais elle est très bon marché là-bas. Un interprète (si ton chauffeur cause pas anglais) c'est au marchandage... c'est entre 20$ et 50$ la journée... Les gens gagnent dans les 200$ par mois, un trip dans la steppe avec un étudiant qui parle anglais ça peut-être une bonne partie de son année d'univ payée.
Pour préparer ton trip un bouquin: "Mon initiation chez les chamanes" de Corine Sombrun
Livre broché, 16, 00 EUR
240 pages 14.5 x 22.5 cm
ALBIN MICHEL
C'est un livre qui décrit très bien la vie dans la steppe. Je râle de ne pas l'avoir lu avant de partir!
Pour ce qui est du Lonely, je n'ai qu'un conseil: tu vas à l'endroit qui te semble le plus intéressant décrit dans le Lonely et tu vas dans l'hôtel à côté. Une théorie maintes fois éprouvée qui s'avère toujours payante (merci Jean-Pierre). Les guides genre "Lonely" donnent de bonnes indications mais donnent fatalement les endroits où tout le monde va aller... donc allez à côté. Vous serez mieux acceuillis. Le mieux c'est de suivre son instinct, de planter son doigt sur une carte et ensuite de regarder ce qu'il se dit dans les guides mais c'est d'écouter les "locaux", leurs conseils...
Zapper ce qui est à l'Est? Je ne sais pas, j'ai zappé... mais si tu aimes les grands espaces, tu ne seras déçu nulle part en Mongolie, il n'y a que ça!
Les dunes du Gobi, sont pour la plupart plates... c'est un désert assez plat. ATTENTION je ne dis pas qu'il est complètement plat! Il y a de très grandes dunes et de belles dunes sur de grands territoires. Ce qui est beau c'est de voi en début d'été, les dunes et les montagnes enneigées derrière...
Bon TRIP!