Coût d'un guide en Mongolie?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour!!!

Nous voudrions partir environ 1 mois en Mongolie en juillet 2006, dont 2 semaines à cheval.

Qui peut me dire combien coûte/jour un guide pour partir à cheval avec nous? Et la location d'un cheval/jour?

J'avais en tête 7USD/j, pour un guide et 5 USD/cheval/jour, est ce réaliste??

Merci d'avance!! [:)]
••Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais!!••
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Je peux juste te dire ce que j'ai fait: on a loué une voiture (sorte de petit minibus 4x4 russe, classique là-bas) avec un guide et un chauffeur. Ils faisaient la bouffe aussi bref le luxe ! Location du 4x4 + essence + guide + chauffeur + bouffe + tentes et matos de camping + hébergement à UB à l'aller et au retour + les rares entrées payantes (parc national), ça nous a couté dans les 110$ par jour (soit environ 90 euros). A partager (jusqu'à 5 personnes dans ce genre de minibus en plus des guides et chauffeur). On peut trouver moins cher si tu te passes de guide (juste un chauffeur) mais dans ce cas tu n'as pas d'interprète la plupart du temps, les chauffeurs ne aprlent pas anglais, si tu fais et achète la bouffe toi-meme, etc... Je pense pas qu'on peut s'en sortir pour moins de 60$ pour location + chauffeur + essence ce à quoi il faut rajouter la bouffe (pas chere de toutes façons) et le reste.

On a pas fait de grand trek à cheval, juste une heure ou deux de temps en temps. il suffit de demander à une famille nomade ça ne coute pas très cher.

si tu veux un contact pour avoir une idée des prix écrit à Gans -en anglais- (kbgans@yahoo.fr) ce n'est lui qui est le moins cher mais son organisation est vraiment au top et d'après moi ça vaut le coup de mettre qq dollars de plus par jour pour avoir un voyage confortable et bien organisé.
NO Nomadongol ·
Le cout d un guide depends enormement suivant les competences du guide, certains etudiants veulent pratiquer le francais et sont tout contents d'y aller gratuit, si tu paye leur transport etc... Et autrement ca peut aller de 10000 Tg a 35000 Tg un euro c est maintenenat 1430 TG J 'ais un contact sur place qui peut te trouver des guides et aussi uje jeep.
TA Taber Regular ·
merci pour la proposition du contact mais nous n'y serons que dasn quelques mois et chercherons plutot sur place quelqu'un plutot que a distance.

mais tu peux toujours me le donner, je le mettrai de coté et une fois sur place pourquoi pas
••Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais!!••
LE Letixmondix ·
Salut, Tu sais ou l'on peut se rensiegner pour trouver des guides en echanges de leur voyage et de l'enseignement du Francais? Sinon, as tu fait la Mongolie a cheval et dans ce cas tu t'en est tirer pour combien? A plus Laetitia
ME Meridiana Veteran ·
les prix sont justes et sont une bonne base pour penser au budget. a savoir qu'il faut 2 chevaux par cavaliers car il faut bien porter les frusques et les victuailles!! ensuite faire un forfait avec le guide trouvé et partir a l'avenure.

avons aussi contacts la bas donc au besoin... a plus Graziella
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
CL Clara14 ·
Bonjour Taber !!

J'ai fait 10 jours de randonnée à cheval dans le Khentii avec l'agence Chinggis Nomads. C'était vraiment super ! Le transfert en jeep A/R + 10 jours de cheval + guide + bouffe + location matériel + location tente +yacks pour porter le matos, enfin tout complet, 750 € par personne (sur une base de deux persones, - cher si plus)

Si tu veux tu peux contacter la personne suivante tuvshin7@yahoo.com

A+ Clara
ON Onon ·
bonjour, je viens de voir votre message et donc un guide coute en mongolie 45euros par jour avec guide, voiture, chauffeur, nourriture, hebergement et bien sur chevaux compris.
Onon
GU Guerlain ·
AI JE BIEN COMPRIS? tu dis qu un guide +voiture+hebergement +nourriture coutent 45e/jour ? si c est bien le cas, merci de me donner un contact là bas car je pars avec ma fille au mois d aout et mon budjet est tres limite! tu proposes aussi de nous informer sur qui est interessant à visiter merci bcp de me repondre guerlain
SHALIMAR
NO Nora85 Regular ·
Salut!

Le prix de 45 euros me paraît extrêment bon marché. Est-ce que tu connaîtrais quelqu'un qui serait d'accord de me servir de guide pour une randonnée à cheval?

Merci et à bientôt!
Vive l'aventure!
DE Deli2foto ·
The bad guy porte bien son nom, Sachant que GANSHUK (kbgan@yahoo) est un imposteur. Lors de mon voyahge en mongolie avec mon ami, il nous a plante au milieu du trip, en ayant pris la totalite de largent , sans niouvelles pour la suite.

Je vous recommande de trouver un autre guide, non pas un voleur!!!!!
KI Kikilecyclo Veteran ·
salut je suis effaré de voir ce que certains guides- chauffeurs demandent, et ce que les touristes acceptent comme tarifs, sachant que : - l'estimation du salaire de base pour les mongols qui en ont un, tourne autour de 60 euro/ mois, je dis bien soixante euro par mois ! - avec 3 euro par jour et par personne on mange à sa faim et largement , avec 5, on vit quasiment dans le luxe . - le litre d'essence est autour de 3/4 d'euro ( 1300 tg ), même à 15l/100 km pour les fourgons ça donne une idée . tout travail mérite salaire , ok , mais c'est tout , pas le fromage, le fonds de commerce et la crémière. d'après une publication de début 2010 de l'ambassade de france à ub , certains "responsables" mongols du tourisme "souhaiteraient" une orientation vers un tourisme de luxe façon bhoutan , on peut comprendre, mais on n'est pas obligés d'anticiper réflexion du soir, bonsoir
kiki
BA Bata76 ·
"avec 3 euro par jour et par personne on mange à sa faim et largement , avec 5, on vit quasiment dans le luxe"

n'importe quoi!!! La vie en mongolie coute presque plus chere que en europe !!! On a vraiment des imaginations !!

Un guide francophone qui travaille pour une agence locale gagne entre 2000-4000$ par mois...
KI Kikilecyclo Veteran ·
bonjour chacun vend ce qu'il peut vendre... pour ce qui me concerne , rien à vendre dans ce domaine je confirme mes propos, merci de mentionner mon imagination , mais ça n'est pas le sujet . à chacun d'aller vérifier selon ses exigences. dans les villes , le buzz à 150 ou 200 tugruk, soit 1/8 d'euro, et avec 5 à 10 buzz on n'a plus faim, et le kilo de pain est à 1200 tugruk = 2/3 d'euro, etc... pour mémoire , le "salaire" moyen d'un mongol pour peu qu'il en ait un , est entre 60 et 100 euro par mois, (90 à 120 us dollars ) , je dis bien par mois, ce n'est pas une erreur de frappe. aux lecteurs d'apprécier .
kiki
BA Bata76 ·
Bonjour

Oui, j'ai bien compris votre synthèse et son conclusion d’un « Seigneur »ou d’un « Homme Supérieur » que pour des mongoles 2 euro par jour sera tres bien et 5 euro par jour c’est la vie de luxe .

Je vous informe que dans les cafeterias locaux un buuz coûte 400turgik et avec 75% des produit alimentaire importe de l’europe , d’etats unit et de chine comment vous voyez que on vie avec 3 euro par jour ? 1 kilo de rit c’est qui on achète en europe a Lidl ou a Aldi pour 40centime , ici on paye 1,80$ le kilo !!

Vous dites que salaire moyen est 60-100euro , je devrais vous rappelle que le salaire minimale est actuellement a 150$ et le gouvernement en train discute faire a 180$ (216000tug) . Le salaire est entre 150-9000$ et pour des ingénieur ou managers étrangers 12000-20000$ mois. Des pauvres chinois qui viennent illégalement travaille ici dans les bâtiments ou champs des mines 1000$ par mois !!

Merci
KI Kikilecyclo Veteran ·
bonsoir le point de départ de la discussion était le coût d'un guide, et il suffit de traîner sur les forums pour conclure... et d'aller sur place pour voir, que les intermédiaires , en mongolie comme en france ou ailleurs, font monter les prix à leur seul avantage, et au détriment des "petites mains " qui font le boulot .

j'ai cru utile de mentionner ce que j'ai vu, et payé pour ce que j'ai acheté en mongolie, là où je suis allé , le buzz à 400 tg à ub , et à 200 à ulgii , ok, ça ne fait jamais qu'un rapport de 1 à 2, pas de 1 à 10 ou de 1 à 100, ou plus le reste est de notoriété publique, et que le pays soit livré à la cupidité des financiers et des multinationales, dans le tourisme comme dans l'industrie, ça commence à se savoir, et je n'y peux rien . cordialement
kiki
EX Explo44Fogg Veteran ·
"avec 3 euro par jour et par personne on mange à sa faim et largement , avec 5, on vit quasiment dans le luxe"

n'importe quoi!!! La vie en mongolie coute presque plus chere que en europe !!! On a vraiment des imaginations !!

Un guide francophone qui travaille pour une agence locale gagne entre 2000-4000$ par mois...

Bonjour, 2000 à 4000 $ par mois ? ? ? Et bien moi en 2008, je suis allé en Mongolie avec mon camping-car 4x4 et le guide francophone qui est venu (sur ses propres deniers) me rejoindre à Moron et qui nous a accompagné pendant une partie de notre circuit, c'était 30 $ par jour et encore il fournissait sa tente pour dormir la nuit près de nous ! On est donc très loin de la somme que tu indiques !

Et dire que la vie coûte plus cher qu'en Europe ! On est resté un peu plus d'un mois à 3 adultes et on a dépensé 118 € pour nous nourrir ! Et 425 € de gas-oil pour 4505 km à 12,7 l/100 km @micalement
Jean-Marie des tortues de Félix
BA Bata76 ·
Bonjour

Je suis moi meme dans le tourisme depuis 1994 et j'habit a Ulaanbaatar, aussi j'ai passe mes diplomes en europe et en asie. Selon mes experiences je connais bien mon pays, comme meme :) Alors venez vivre a Ulaanbaatar ou allez de visitez le marche. J'espere que vous avez trouve quelq'un qui n'a pas de contrat avec des agences locaux ou un etudiant.Les guides gagnant bien 2000-4000$ et plus il sont nourri et loge pendant le travail :) aussi n'oublie pas que ils ont le pourboir .

Amicalement
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour, Moi aussi je dois avoir beaucoup d'imagination surtout après une soixantaine de pays visités au travers le monde et plus de 650 000 km parcourus dans ces pays. Mon guide travaille aussi pour une agence locale, elle parlait un français impeccable et d'ailleurs je l'avais auparavant contacté de France par téléphone pour être sûr de son français ! Depuis je l'ai recommandé à plusieurs amis qui ont visité la Mongolie en 4x4, et au tarif qu'elle nous prend, elle gagne plus qu'avec une agence locale... D'ailleurs j'avais contacté à l'époque par Internet une dizaine de guides, les prix proposés était à + 20 % près similaires ! Cela voudrait-il dire que les agences prennent beaucoup de bénéfices ? ? ?

Ceci-dit, Oulan Bator est certainement l'endroit le + cher de Mongolie, surtout pour celui qui veut vivre à l'Européenne avec des produits importés ! Mais dans les marchés, pour peu qu'on se contente des produits locaux ! on peut vivre pour presque rien... C'est ce que nous avons fait ! Et d'ailleurs pour ceux qui veulent aller en Mongolie en solo, je tiens à disposition le détail de nos dépenses ! Ce qui nous est revenu le plus cher finalement, c'est le gas-oil et les visas (87 € par personne) ! Bon j'arrête là cette discussion car visiblement on ne parle pas le même langage !

@micalement et au plaisir de parler des beautés de votre magnifique pays (hors coté financier puisque visiblement vous parlez bizness et moi tourisme solidaire)
Jean-Marie des tortues de Félix
BA Bata76 ·
Bonjour

Visiter un pays et vivre dans un pays ce sont des choses different , meme dans un pays plus chere du monde on trouve une facon de vivre pas chere :) Apres d'avoir passe mes etudes et travaille dans 5 pays du monde et de visite de 40taine de pays , je vois ca tres bien peut etre vous parlez de campagne et des nomades , je suis d'accord que leur vie coute ne chere pas car ils se autosuffisent. Mais combien de % des mongoles habitent en campagne? 70% des mongoles vie dans les villes. Avec situation actuelle le nomadisme va disparaitre dans 30 ou 40 ans. et n'est pas parce que on veut vivre a l'europeene, juste ensuite de la chute de mur de berlin , on n'a plus de industrie (presque) et agriculture. Alors tout est importe. D'ailleur des legumes importe coute 3,4 fois moin chere de produit locale.... 30$ c'est 25% moin de salaire minimale d'un guide, avec la connaissance de francais on ne trouve pas de travaille et contraire dans le tourisme il manque des francophones. . Avec le connaissance 6 langues on m'a demande de guider que en francais (rarement en anglais) et je recoit plusieur demande en meme temps. Si j'avait business , n'aurais pas de temps de discuter dans les forums. Je voit bien que on voit des choses de 2 cotes , mien c'est , quoi que ce soit un francais, un allemand , un chinois ou un mongole , ils devrons gagne meme salaire pour le meme travail! Je suis totalement contre d'idee "d'homme moin chere et d'homme chere" (je ne dis pas c'est vous) Juste j'ai senti sur cette page cette sentiment que "la mongolie est pauvre pays , des habitent devrons gagne moin"

merci ,
MU Murfli ·
Bonjour, nous sommes rentrés de Mongolie début Août. Nous avons fait un super voyage.Et la Mongolie est un pays qui mérite d'être visité. Mais pas avec Gans. Nous avons eu la même mésaventure que deli2photo. Ils nous ont pas lâché au milieu (même si j'ai craint à certains moments) mais l'avant-dernier jour, ce qui n'a pas eu trop d'impact sur notre voyage m^me si c'est désagréable. Par ailleurs, la jeune étudiante qui devait nous servir d'interprète parlait un anglais très basique et ne traduisait pas le quart des choses qu''on lui demandait: elle nous a dit avant de s'échapper qu'elle n'était pas payé assez pour faire des efforts... Dommage.
FR Francorinne ·
bonsoir

je souhaite découvrir la Mongolie avec un ami très certainement en Aout de cette année . Nous sommes a la recherche d'un guide pour une balade pendant une dizaine de jours en 4X4 et de prendre en charge la recherche d'un chauffeur et d'un véhicule mais impérativement parler le français. Si vous avez des conseils pour notre prochain voyage nous seront ravis de les prendre. Merci d'avance
MU Murfli ·
Bonjour, désolé de tarder pour répondre. En attendant, j'ai vu que vous aviez des réponses pour louer un 4x4, et vous débrouillez seuls. Au cas où, voilà notre expérience et les adresses que j'avais contactées. Nous sommes partis en Mongolie cet été avec nos 3 filles. Nous avons fait un super voyage. Mais je ne saurais vous conseiller notre contact (Gans Baatarsuren, kbgans@yahoo.fr), qui très agréable à la préparation et à l'arrivée, nous a laissé tomber en fin de périple . Il nous avait aussi proposé une interprète qui parlait un anglais très basique et qui refusait de faire le moindre effort pour que l'on puisse entrer en contact avec la population (je me suis débrouillé avec signes, sourir, quelques mots...., et ça passe). Ma soeur est partie avec ses deux enfants (7 et 12 ans) l'année dernière, et a été enchantée de son guide. Il s'agit de Medjet. Ce n'est pas le moins cher mais a bonne presse. Vous le retrouverez dans les différents blogs de voyage (certains lui font beaucoup de pub....) et dans certains guides de voyage de la presse écrite. Une dernière précision. Je viens de trouver le mail et le "site internet" de Mejet : mejet69@yahoo.fr et www.mongoliatours.org

J'avais également eu un contact avec hacha (hhacha@yahoo.com) conseillée par un internaute. (sa proposition m'avait paru chère). Elle parle français mais les chauffeurs ne parlent que mongols (que quelques mots d'anglais) Une autre internaute m'avait donné les coordonnées de Naraa (lha_nar@yahoo.com) avec qui elle etait partie. Je ne l'avais pas contactée, elle était déjà reservée.

Pendant notre voyage, nous avons croisé des retraités qui faisaient le trajet en 4x4 depuis Lyon. Ils se débrouillaient seuls pour traverser l'Europe puis l'Asie. Ils nous ont quand même avoué qu'en Mongolie, ils étaient partis d'Oulan Bator en suivant des copains qui avaient loué un van avec un chauffeur mongol. Ils pensent qu'ils auraient pu se débrouiller mais auraient perdu plus de temps. Il faut alors un excellent GPS. Parfois, notre chauffeur traversait des prairies dans lesquelles il n'y avait pas de chemin. Nous avons fait tout notre trajet dans un van 2WD (pas 4x4) et n'avons eu aucun souci ni besoin de 4x4. Sur votre mail vous parlez d'un tour de 10 jours alors que sur l'autre discussion, vous en êtes à trois semaines. Il est évident que vous ne ferez pas la même chose. Pour notre part, nous avons suivi un circuit assez classique : UB, Kharkhorin, le Lac Blanc, Vallée d'Orkhon (en passant par le monastère d'Uvsghul), puis descente vers le Gobi (dunes, les falaises de Bayarlag, Yoli Ann) puis originalité de notre parcours, nous avons traversé le désert vers l'est pour sortir par la Chine. ça nous a pris 15 jours. On a tout apprécié avec peut-être une pointe de préférence pour les zones vertes de la vallée d'Orkhon et du lac Blanc. Si je repartais, je pense que je ne prendrais qu'un chauffeur. La langue n'est finalement pas forcément un barrage. (même si on perd un peu la possibilité de discussions avec les gens)

Bonne préparation et bon voyage (ça vaut vraiment le coup et ça marque) A votre disposition si vous souhaitez d'autres témoignages.
MU Murfli ·
Au fait, je ne vous ai pas donné les indications de coût: - Chauffeur, interprète et véhicule: 60€/jour - je paye l'essence (environ 0.9€ le litre), les entrées aux différents sites (parfois l'entrée aux parcs naturels) - je paye la nourriture, même pour le chauffeur et l'interprète - logement en yourte de nomade, camping de yourte (2 fois), ou hôtel "miteux" (2 fois, dans les trajets de transition où l'on ne croise rien ni personne) : 5000 T par personne (3€), rarement un peu plus. On a toujours trouvé facilement.
MI Micuit ·
salut

Aurais tu le contact du guide avec qui tu as voyagé? Nous somems deux longs voyageurs au budget serré et la mongolie est vraiment ntore rêve. On souhaiterait y aller au mois de juillet.

Merci beaucoup
GA Garybouh ·
Salut salut,

Nous aussi nous cherchons des contacts de guide. Celui dont tu parles à l'air très bien !

Nous sommes trois filles et partons en juillet également ! Vous faites quoi comme trajet ? ;)
ME Meridiana Veteran ·
en plus de toutes les adresses que l'on va vous donner, au cas ou vous voudriez encore comparer avec un autre qui fait du sur mesure: voir mejet69@yahoo.com en anglais. plus sur la mongolie: voir mes pages www.terramongolia.com

me contacter pour plus d'infos, allons souvent la bas et on y part le 1 mars jusqu'au 20

bonnes recherches
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonsoir, Désolé de répondre si tardivement, mais j'étais sur les routes et loin de toute connexion Internet. Les coordonnées de mon guide parfaitement francophone : Tuul Baatarjav : tuulriviere@yahoo.com

@micalement Jean-Marie
Jean-Marie des tortues de Félix

You might also like