Bonjour,
désolé de tarder pour répondre. En attendant, j'ai vu que vous aviez des réponses pour louer un 4x4, et vous débrouillez seuls.
Au cas où, voilà notre expérience et les adresses que j'avais contactées.
Nous sommes partis en Mongolie cet été avec nos 3 filles. Nous avons fait un super voyage. Mais je ne saurais vous conseiller notre contact (Gans Baatarsuren, kbgans@yahoo.fr), qui très agréable à la préparation et à l'arrivée, nous a laissé tomber en fin de périple . Il nous avait aussi proposé une interprète qui parlait un anglais très basique et qui refusait de faire le moindre effort pour que l'on puisse entrer en contact avec la population (je me suis débrouillé avec signes, sourir, quelques mots...., et ça passe).
Ma soeur est partie avec ses deux enfants (7 et 12 ans) l'année dernière, et a été enchantée de son guide. Il s'agit de Medjet. Ce n'est pas le moins cher mais a bonne presse. Vous le retrouverez dans les différents blogs de voyage (certains lui font beaucoup de pub....) et dans certains guides de voyage de la presse écrite. Une dernière précision. Je viens de trouver le mail et le "site internet" de Mejet : mejet69@yahoo.fr et www.mongoliatours.org
J'avais également eu un contact avec hacha (hhacha@yahoo.com) conseillée par un internaute. (sa proposition m'avait paru chère). Elle parle français mais les chauffeurs ne parlent que mongols (que quelques mots d'anglais)
Une autre internaute m'avait donné les coordonnées de Naraa (lha_nar@yahoo.com) avec qui elle etait partie. Je ne l'avais pas contactée, elle était déjà reservée.
Pendant notre voyage, nous avons croisé des retraités qui faisaient le trajet en 4x4 depuis Lyon. Ils se débrouillaient seuls pour traverser l'Europe puis l'Asie. Ils nous ont quand même avoué qu'en Mongolie, ils étaient partis d'Oulan Bator en suivant des copains qui avaient loué un van avec un chauffeur mongol. Ils pensent qu'ils auraient pu se débrouiller mais auraient perdu plus de temps. Il faut alors un excellent GPS. Parfois, notre chauffeur traversait des prairies dans lesquelles il n'y avait pas de chemin.
Nous avons fait tout notre trajet dans un van 2WD (pas 4x4) et n'avons eu aucun souci ni besoin de 4x4.
Sur votre mail vous parlez d'un tour de 10 jours alors que sur l'autre discussion, vous en êtes à trois semaines. Il est évident que vous ne ferez pas la même chose.
Pour notre part, nous avons suivi un circuit assez classique : UB, Kharkhorin, le Lac Blanc, Vallée d'Orkhon (en passant par le monastère d'Uvsghul), puis descente vers le Gobi (dunes, les falaises de Bayarlag, Yoli Ann) puis originalité de notre parcours, nous avons traversé le désert vers l'est pour sortir par la Chine. ça nous a pris 15 jours. On a tout apprécié avec peut-être une pointe de préférence pour les zones vertes de la vallée d'Orkhon et du lac Blanc.
Si je repartais, je pense que je ne prendrais qu'un chauffeur. La langue n'est finalement pas forcément un barrage. (même si on perd un peu la possibilité de discussions avec les gens)
Bonne préparation et bon voyage (ça vaut vraiment le coup et ça marque)
A votre disposition si vous souhaitez d'autres témoignages.