Coût de la vie à Gatineau? (Québec)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour les amis, [:)] Je voudrais connaitre le coût de la vie a Gatineau et donc aussi un peu ottawa svp ? Logement , épicerie et transport notamment a comparer avec le grand Montréal.

Merci pour ceux qui connaissent et qui pourrait me faire un tableau pratique de la vie la-bas et des possibilités de vie quand on a pas un gros budget en arrivant. Cordialement a tous
Le vrai mystère du monde est souvent le visible, non l’invisible.
ST
" .....comparer au grand Montréal " !!! Donc tu connaît Montréal.

Dans ce cas on peut dire que le coût de la vie ne doit pas être différent. Ce n'est pas un autre pays quand même. Le prix des appart , pour un quartier comparable , ça doit se ressembler. Fait une recherche sur Kijiji , apart a louer à Gatineau.

Le transport, comparer à Montréal , c'est pauvre.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Le transport, comparer à Montréal , c'est pauvre.

Oh la la! Après Montréal; le déluge, il n'y a plus rien qui vaille .[:/]

Tu as déjà expérimenté le service offert par la STO et L'OC? Moi si. Dans l'affirmative, vite relate-nous ton expérience. Autrement tu aurais dû t'abstenir de commenter ce que tu ne connais pas.

Au fait à quand remonte ta dernière visite en Outaouais?

Dans ce cas on peut dire que le coût de la vie ne doit pas être différent...

Pour le coût de la vie en général, je ne m'avancerai pas. Mais pour une des composantes du coût de la vie, le prix de l'essence, alors c'est à Gatineau / Ottawa où le prix du li est le plus bas de tout le Québec.
LI
Bonjour Néfer,

Je ne sais pas si c'est toujours ainsi mais les logements étaient, lors de mon séjour en Outaouais, moins chers qu'à Ottawa.
Bonjour à vous,

Il en est toujours ainsi; le logement (acquisition d'une propriété; pour la location, je ne sais pas) est non seulement moins cher mais aussi l'acheteur a plus grand (superficie) pour le même prix.

Cependant l'impôt à payer sur le revenu est très supérieur au Québec par rapport à l'Ontario. Une famille est plus gagnante fiscalement parlant si elle choisit le Québec. Des gens sans enfants sont de loin très avantagés s'ils optent pour l'Ontario.

L'indice des prix à la consommation est légèrement plus élevé à Ottawa-Gatineau et à Québec par rapport à Montréal. C'est l'effet "habiter une capitale" qui fait la différence.
ST
Ma réponse n'ayant pas été affichée sur la forum , je la formule a nouveau ; __

La question de Flepp; " Logement , épicerie et transport notamment a comparer avec le grand Montréal." __ Néfer , ma réponse à la question était tout a fait appropriée, ( " le transport comparé a Montréal, c'est pauvre " ).

Je vais en Outaouais plusieurs fois par année , j'y ai encore été il y a deux semaines et j'y retourne mi-septembre.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CO
En ce qui concerne les denrées (tous types), les prix sont suffisamment comparables pour qu'il soit difficile de voir la différence. Il faudrait une analyse précise pour se faire un opinion.

J'habite à mi-temps dans l'Outaouais et Gatineau (et sa région) est notre lieu d'approvisionnement le plus près; on y va souvent et on ne remarque pas de différence importante avec les prix que l'on trouve à Laval, par exemple.

J'ai beaucoup de parents et amis qui résident à Gatineau, qui connaissent Montréal et je n'ai jamais entendu quoi que ce soit qui permette de croire à un différence de coût de la vie dans les deux endroits.
MA
salut je dirais kif kif avec Montréal comme le mentionne Stratele52...évidemment faut pas comparer avec Outremont ou le Plateau /Mont-Royal Et je compatis avec Lise les loyers sont certainement moins élevés que de l'autre côté de la rivière..( vérifier sur Kijiji ou Craiglist ) j'ai trouvé en tout cas Gatineau plus tranquille que Ottawa mais par contre toute la vie nocturne ce serait plutôt à Ottawa
Salut,

Heureux de savoir que tu connais un peu Gatineau; j'écris un peu car tu n'y habitent pas et parions que tu n'as jamais utilisé ni la STO ni l'OC.

J'y habite et des lignes de bus passent à ma porte.

Tu devrais savoir depuis longtemps quand je donne une réponse sur ce forum c'est parce que je sais ce qui en est. Autrement je m’abstiens.

Pour le transport j'aurais quand même aimé que tu étoffes ton affirmation gratuite ce que tu t'es bien gardé de faire.

Évidemment il n'y a pas de métro à Gatineau; il y aura un train léger sur rail à Ottawa.

Pour le reste pas du tout certain que les Gatinois envient le système de transport en commun de Mtl. Et pourquoi donc auraient-ils une telle envie?

À ce compte là aussi bien écrire que le transport en commun à Québec est pauvre, idem pour celui de Sherbrooke (que j'ai beaucoup utilisé).

Chaque grande agglomération a un système de transport en commun qui fait l'affaire de ses citoyens.

Si cela peut aider le premier intervenant...

Ottawa et Gatineau, où le coût de la vie est sensiblement le même (facile de trouver sur internet les données de l'IPC de juillet 2012 pour fonder ses dires, se retrouvent depuis deux ans au premier rang des villes où il fait bon vivre, selon le magazine de finances personnelles, MoneySense.

Mtl... Je pense avoir connu avant toi et avoir utilisé ses moyens de transport et je connais autant que toi sinon davantage; ce qui m'autorise à affirmer qu' il n'est pas possible de s'ennuyer de Mtl quand on habite Ottawa-Gatineau.
LI
Wow, la vie nocturne à Ottawa?? Cela doit avoir grandement changé depuis que j'y ai vécu car, alors, les ontariens, venaient se divertir à Hull.
Non, pas du tout changé, à l'exception peut-être du coin Marché By.

You might also like