Coût de la vie au Kenya et en Tanzanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
J0
Salut à toutes et à tous!

Je souhaite partir en Afrique de l'est pour la première fois! atterrir à Addis Abeba (Ethiopie) et retour 6 mois plus tard de Tanzanie... J'ai passé pas mal de temps ces dernières années en Asie, vous savez tous que la vie est très bon marché là bas! je ne me fait pas de soucis pour l' Ethiopie mais plutôt pour le Kenya et La Tanzanie.. j'ai du mal à évaluer le coût de la vie...

Je précise que je voyage en sac à dos (3kg), j'emprunte les transports en commun (bus, van, train) mais pas d'avion! je loge chez l'habitant (guest house), ou petit hôtel bon marché, simple mais propre! je mange simple mais bon! je me fait zizir à boire quelques bières de temps en temps, découvrir des sites payant, une bonne bouffe local dans un chouette endroit à l'occasion bref...

Comme nous sommes dans les pays des zanimaux, le biz doit-être terrible autour mais surtout je pense à l'intérieur des réserves, donc il n'est pas question pour moi de loger à 60 euros la nuité! ni même 30! 20, ou 10 euros!

Je me questionne sur le budget journalier tout compris en voyageant simplement.. Est-il possible de faire tout ça avec 10,15,20 euros par jour?? Pensez-vous qu'emmener une tente compacte, la planter chez un habitant, une guest house soit faisable et plus économique??

Aller dites moi tout, je veux tout savoir! 😛
JO Jos33 Regular ·
Bonjour,

Je pense qu'il faut arrêter de rêver, désolée!!!

Pour faire mumuzzzzzzzzzzzze avec les animaux, au Kenya, il vous en coûtera 60$ minimun d'entrée de parc/jour.En Tanzanie, c'est encore plus cher!!!

Cordialement
Jos33
LA Larpo ·
je ne me fait pas de soucis pour l' Ethiopie

avec 10 euros tu devrais t'en faire.......
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Il n'y a pas de raison que ce ne soit pas possible...Je ne suis pas allé dans ces pays d'Afrique.. Mais dans beaucoup d'autres j'ai pu le faire donc...A ta place je m'adresserais à FMAEJ sur ce forum elle connait bien l'Ethiopie et aussi Kenya Tanzanie. Je pense qu'en Ethiopie c'est tout à fait possible; pour le Kenya et Tanzanie je pense que pour la visite des parcs est plus problèmatique... il faut être motorisé avoir sa voiture ou trouver quelqu'un avec qui partager les frais de location( c'est pas évident et ça a aussi un coût) j'ai connu une personne qui avec une voiture de location campait dans les parcs du Kenya ( dans les campings autorisés!) à moindre coût..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
BU BubuObe Regular ·
pour te donner une idée, regarde le deuxième message sur http://voyageforum.com/v.f?post=2737351;search_string=tanzanie09;page=unread#unread ce sont mes dépenses lors de mon voyage en tanzanie en 09. et qu'on ne vienne pas me dire que l'afrique est chère !
bubu
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Le problème sur ce forum c'est qu'il y a des tas de gens qui n'y ont jamais foutu les pieds et qui répondent sans rien connaitre , les autres ceux qui y sont allés c'est avec un tour organisé au départ de France!!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
BU BubuObe Regular ·
bonjour jalma,

je ne comprends pas bien ton message. tu dis que, d'un côté, il y a des gens qui n'y ont jamais foutu les pieds et d'un autre, il y a les gens qui y sont allés avec un tour organisé au départ de france. personnellement, je ne fais partie ni des uns ni des autres, ai tout organisé et surtout improvisé mon voyage sur place. je crois que c'est un peu l'envie de thiefaine44, l'initiateur de ce sujet.
bubu
JO Jos33 Regular ·
Bonsoir,

Ce que vous dites est certainement vrai!!! Mais ce qui est sur!!!, c'est que l'on n'y soit jamais allé, y être allé avec un TO ou simplement en routard..., le prix d'entrée des parcs reste le même pour tout le monde: Un minimum de 60$!!!!!!! Difficile de faire des miracles avec un budget aussi petit.

cordialement.
Jos33
OL OlivierTL Regular ·
Je te conseille plutôt l'Afrique de l'ouest (Burkina, Bénin, Togo...). C'est plus adapté au voyage en "routard" et aux petits budgets. Les parcs y sont moins fournis en animaux mais beaucoup plus abordables (ex : 13 €/personne à Nazinga au Burkina, 15 € à la Pendjari au Bénin, avec un ticket d'entrée qui reste valable tant que l'on reste dans le parc), mais il faut quand même louer un 4X4 (entre 75 et 100 € la journée). En comparaison, les tarifs de la Tanzanie sont complètement déraisonnables (si encore cet argent était correctement redistribué, mais j'ai quelque doutes là dessus !). L'objectif est de restreindre l'accès aux parcs à une clientèle peu nombreuse et fortunée (ou prête à payer très cher ponctuellement). Bien sûr, on peut traverser ces pays sans voir les parcs, mais ce serait dommage. Sinon, en Ethiopie, il doit y avoir pas mal de choses à découvrir (mais si j'en crois certaines de mes lectures, le contact avec la population n'est pas toujours évident...).
GH Ghilom ·
Salut, Je ne suis pas allé dans ces pays d'Afrique....

n'en parle pas.......
GH Ghilom ·
Salut, Le problème sur ce forum c'est qu'il y a des tas de gens qui n'y ont jamais foutu les pieds et qui répondent sans rien connaitre , !!

ton portait craché.....
GH Ghilom ·
. et qu'on ne vienne pas me dire que l'afrique est chère !

tu le demontres bien , tu as vecu avec 65€/jour dans un pays ou les gens en gagnent 2...thiefaine esperait pouvoir vivre avec 10 euros parce que ce sont des pays pauvres une chambre d' hotel a addis c'est 8 dol minimum et pas reluisant a ce prix la......
J0 J0li044 Regular ·
hey merci pour vos réponses (même si c'est pas suffisant, j'en attends davantage 🙂)

Je comprends très bien ce que veux dire Jalma, il n'a pas tout à fait tort! Je connais un peu le site mais sans +, et il est vrai qu'il est utilisé absolument pour tout le monde, donc des gens qui partent en tour opérator claquer un max en 15 jours, mais aussi de jeunes "fauchés" à peine sorti de l'école, des frustrés qui sont ici curieux et qui attendent la première occaz pour sortir des énormités, bref il y a de tout!

C'est pour cela que j'ai avancé au début ma façon d'être, de barouder.

Bon, je ne pars là bas pour faire mumuz avec les zanimaux même si je les aimes bien! je pars pour découvrir un pays, une culture, des gens, leur coutumes, et vivre "proche" d'eux. Je me contenterait bien de rester au abord des réserves si c'est trop cher à mon goût l'entrée aux parcs, ça ne me pose pas plus de problème que ça. Me ballader en jeep à 100 euros la journée avec des touristes stéréotypés, je peux m'en passer..

Alors lebubu merci pour ta facture détaillée, ton budget journalier compte tes billets d'avions! ..

Ce que j'aimerai connaitre, c'est le prix moyen d'un hôtel, guest house pour dormir en sillonnant le pays d'un endroit à l'autre? y'a t-il de grosse différence de prix du nord au sud, d'est en ouest.. les camping sont-ils démocratisés là bas? est-il necessaire d'emmener ma tente? C'est ça ma priorité, un toit pour la sécurité et l'hygiène aussi 🙂

je pécise pour le Kenya et la Tanzanie!

cordialement.
BU BubuObe Regular ·
tu le demontres bien , tu as vecu avec 65€/jour dans un pays ou les gens en gagnent 2...

attention, tu comptes là-dedans le déplacement mais dans le pays-même, j'ai vécu avec 18 EUR par jour. c'est vrai que c'est démesuré par rapport au salaire moyen local mais j'ai l'impression que, en général, dans tout pays, le touriste dépense toujours plus que ce que gagne la population (en moyenne, évidemment).

pour thiefaine44 : question hotel, tu peux lire sur la liste de mes dépenses que cela dépassait légèrement les 7 EUR par nuit en moyenne en 09. c'étaient des chambres à deux lits et mes comptes étant personnels, ne reprennent donc que la moitié du prix des chambres lorsque j'étais accompagné (18 nuits sur les 20). le prix des chambres s'étalait de 10000 TZS à tanga jusqu'à 45500 TZS à mji mkongwe (stone town) pour deux.
bubu
GH Ghilom ·
faut inclure les frais de visa et l'avion en plus tu n'as rien vu visite 65€ t as pas fait une semaine dans le serengeti avec ca....l afrique c est cher......
BU BubuObe Regular ·
faut inclure les frais de visa et l'avion en plus tu n'as rien vu visite 65€ t as pas fait une semaine dans le serengeti avec ca....l afrique c est cher......

à chacun ses priorités ; je vais dans un pays pour rencontrer les gens ; cela m'intéresse plus que les animaux. oui, mon voyage est revenu à 65 EUR par jour mais, sur place, j'ai bien vécu avec 18 EUR par jour. je te laisse avec ton idée que l'afrique est chère ; c'est ton droit de le penser et je suis certain de ne pas pouvoir te convaincre du contraire. nous ne nous retrouverons donc pas là-bas.
bubu
GH Ghilom ·
il faut rajouter le visa et le billet d'avion donc ca fait beaucoup plus, si pour voyager en france il fallait 9 fois le smic local pour rien voir comme tu l'as fait , il n 'y aurait pas 83 millions de touristes......
BU BubuObe Regular ·
... pour ne rien voir comme tu l'as fait ...

j'ai vu beaucoup plus que ceux qui font les parcs, sois-en certain !
bubu
GH Ghilom ·
T as rien vu.....
BU BubuObe Regular ·
Tu n'as rien vu.....

si c'est toi qui le dis, je crois que cela doit être vrai !
bubu
MV Mvbergen Globetrotter ·
"Est-il possible de faire tout ça avec 10,15,20 euros par jour?? "

Non, oubliez...

Michel
BU BubuObe Regular ·
"Est-il possible de faire tout ça avec 10,15,20 euros par jour?? "

qu'est-ce que "tout ça" ? si c'est hors avion et sans parc animalier, oui.
bubu
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Pour moi (mais qui ne suis pas l'auteur de la question) "tout ça" doit signifier: se loger, se nourrir, se déplacer et aller dans les parcs nationaux pour faire un/des safari(s)

Michel
J0 J0li044 Regular ·
Dans mon budget "virtuel" je n'inclus pas le billet d'avion! ni même les parcs! car apparemment c'est ce qui cause cette mésentente..

donc j'inclus, la vie de tous les jours.. ( logement, nourriture, déplacement, ptite bière, quelques sites payant mais pas les parcs!!-) )
LA Larpo ·
En faisant rien juste voyager manger dormir 20 ca peut passer mais ca va pas et're drole......
LA Larpo ·
si c'est hors avion et sans parc animalier, oui.

sauf que pour toi c 'etait non, tu etais 25 a euros......
LA Larpo ·
En plus ya pas assez a voir pour 6 mois part 3 mois en doublant le budget ou meme reste en ethiopie il y a des monuments , le kenya et la tanzanie hormis les animaux ya walou.......
BU BubuObe Regular ·
bonjour larpo,

hors avion, médicaments et vaccins, si tu lis bien ma liste de dépenses, j'en arrive à 377.44 EUR pour 21 jours, soit 18 EUR par jour et non 25.

le kenya et la tanzanie hormis les animaux ya walou....

excuse moi mais "ya walou", cela veut dire quoi ? voudrais-tu dire qu'il n'y a rien à voir hormis les parcs et réserves ? je ne suis pas de ton avis ; où que tu ailles tu as toujours des excellentes rencontres à faire et la nature tanzanienne (ne parlons évidemment pas de dar-es-salaam), c'est souvent très beau.
bubu
LA Larpo ·
J'ai passé pas mal de temps ces dernières années en Asie

comme beaucoup d 'autres avant toi en afrique subsaharienne tu vas etre decu, cher et pas grand chose a voir .......
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Désolé de te décevoir mais j'ai parcouru l'Afrique du Nord au Sud, principalement l'Afrique occidentale j'y suis retourné de nombreuses années de suite dire qu'il n'y a rien à voir laisse quand même présager que tu ne connais pas grand chose... Effectivement si pour toi voyager se limite à voir d'hypothétiques monuments ou des animaux dans une réserve si tu supprime de ton voyage la deuxième option ya effectivement rien à voir en Afrique!! Mais on ne doit certainement pas voyager de la même façon... D'autre part, Je n'ai jamais cherché spécialement à voir des animaux ce n'était pas mon but et pourtant j'en ai vu!! De la gazelle à la girafe de l'éléphant à l'hippopotame du phacochère au léopard ..etc.. et cela sans jamais être entré dans un parc pour faire un safari!
FM Fmaej Globetrotter ·
mon avis est le suivant ... vivre en Tanzanie Ethiopie et Kénya avec 10 15 ou 20 euros par jour pour manger boire un pot dormir et ....marcher ..tu peux.. mais ce sera trés dûr....partout ! et aller dans les pays sans rendre visite à nos amis les animaux si tu fais connaissance avec des massais qui vivent dans un village ils t'emmèneront gratuitement si tu es surper pote avec eux..............tu peux aller au village en buses locaux bien entendu............ pour les transports ( car tu vas bouger un peu quand même ) il y a des buses pas chers dans les trois pays , ...........😉 à ce sujet consulte sur le forum une rubrique "voyager avec 10euros par jour" ou un intitulé du genre ...............tu vas y trouver des renseignements intêressants... quant à moi en dehors du billet d'avion et des visas ....je me fixe toujours un budget maxi de 40euros selon le plan de voyage et les lectures que je fais avant de partir .ça me permet d'avoir de trés bonnes surprises parfois et de passer des journées avec plutôt 20 euros que 40 .....et à l'inverse de 50 plutôt que 20 ...mais si on veut vraiment ne pas se priver ....en Tanzanie entre autres c'est cher..tout seul! partager un safari ça éxiste aussi ....il suffit de demander.............et c'est bien sympathique parce que tu fais connaissance avec des gens souvent qui te ressemblent ....ce qui est nécessaire à mon humble avis............ jalma coucou.............😉 moi ces trois pays j'y suis allée seule et ça c'est fort bien passé ...............je n'ai pas du tout dépassé mon petit budget.....😉
J0 J0li044 Regular ·
et bien c'est une belle critique constructive tout ça! merci Alienor 🙂 et merci aussi à ceux qui ont bien voulu me répondre...

A++
PT Ptitechèvre Regular ·
Bonjour Thiefaine,

J'ai vécu en Tanzanie un mois avec 500$, c'est très faisable, même si tu achètes des trucs en take away ou au café. Mais effectivement, pas d'extra, pas de tourisme.

Exemples de nourriture: Arusha, Safari hotel, un lieu assez "européen": une assiette de kassavas + nyama choma + café =5000Tsh soit 2,5 euro. Au marché, trois bananes, cinq tomates, deux oignons, un bouquet de skumawiki (sorte d'épinards)= 1500Tsh soit 75cts d'euros. Au Police mess, grosse assiette de nyama choma (viande barbecue mmh!)= 4000Tsh soit 2 euros. Une bière dans un bar c'est 1500/2000 Tsh et une partie de billard, c'est 300 Tsh. Les produits un peu plus chers: le beurre, le lait, les oeufs, le vin, enfin les produits importés.

Maji guest house = 6000 Tsh par nuit soit 3 euros (lit moustiquaire mais pas d'eau chaude)

Pour ne RIEN dépenser en hébergement, si ce n'est un petit cadeau ou la préparation d'un bon repas pour ton hôte, tu as couchsurfing.org.

Si tu as des questions précises, je me ferai un plaisir de te répondre en MP. Je peux t'indiquer des amis, même un français qui vit là-bas et se fera un plaisir de t'accueillir.

Hé les autres, ce n'est pas très constructif de dire "tu n'y arriveras pas", et surtout de nier que certains y sont arrivés!😛
mon blog sur la Tanzanie: latanzaniedestephanie.wordpress.com
LA Larpo ·
dans son texte il ne veut pas vivre comme un pouilleux et faire plein de trucs puis de toute maniere 17 dol ca n a janais fait 10 euros par jour....
DJ Djalma Globetrotter ·
il ne veut pas vivre comme un pouilleux j'ai déjà vu ce mot quelque part!
EA EACitizen Veteran ·
Vous avez entièrement raison là dessus, il y a une différence notable entre vivre et voyager dans un pays (=> en référence à Petitchèvre), le second occasionne plus de dépenses.
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
J0 J0li044 Regular ·
oui mon truc c'est de voyagé! vivre en restant toujours au même endroit, ça n'est pas fait pour moi... j'ai besoin de prendre la route souvent, découvrir sans cesse de nouvelles choses, c'est bien cela qui me stimule le plus dans un voyage. donc ba forcément c'est un budget, le transport, le coût des choses d'un endroit à l'autre, les visites de sites payants, etc..

Bon, parmi vos réponses j'y vois quand même un peu plus clair, l'Afrique, c'est pas l'Europe, et ce n'est pas aussi bon marché que l'Asie. Si prévoir 40,50 euros/ jours pour profiter de ce beau continent, c'est un minimum... sa fait quand même une belle facture à la fin du mois.

Je vais peut-être m'orienter vers une autre destination qui m'attire beaucoup.. le Moyen Orient. 🙂

thanks again
DJ Djalma Globetrotter ·
Je vais peut-être m'orienter vers une autre destination qui m'attire beaucoup.. le Moyen Orient.

Salut,

Tu as tort, l'Afrique est un continent fantastique il y a tant de choses à découvrir et autant de rencontres à faire.. mes plus beaux souvenirs me ramènent toujours à l'Afrique. Effectivement si ce sont les visites en jeep dans les parcs à photographier les bébêtes avec des milliers de touristes qui sont ta motivation principale ça va te coûter plus cher que prévu sinon à mon avis pas de grande différence ( niveau coût de la vie) avec l'Asie du sud est si tu fuis les hordes de touristes... Ils sont tous concentrés aux mêmes endroits... Je précise( pour les autres...) que lors de tous mes voyages en Afrique si je n'ai pas dépensé grand chose ce n'était pas faute de moyens, je n'en ai jamais manqué... pas non plus que je suis un pingre ni même pour faire des économies ( ça serait plutôt le contraire) je dis cela car il me semble qu'il y en a ici qui ont du mal à le comprendre! On est pas forcement " pouilleux" ( ça prête à sourire et ça n'enrichit pas celui qui utilise cette expression!) parce qu'on n' a pas les mêmes comportements que monsieur tout le monde.. il m'est arrivé à plusieurs reprises de claquer en 1 jour ( et une nuit) le budget de plus d'un mois de voyage rien que pour faire la fête dans un endroit luxueux..Donc la raison de mes faibles dépenses il faut la chercher ailleurs. Comprenne qui pourra!
OL OlivierTL Regular ·
Je précise( pour les autres...) que lors de tous mes voyages en Afrique si je n'ai pas dépensé grand chose ce n'était pas faute de moyens

Personnellement, ça me choque plus de voir des touristes dépenser de véritables fortunes dans des pays très pauvres. Peut être que cet argent bénéficie, au moins en partie, au développement du pays, mais c'est aussi une grande claque morale envers les habitants, une façon de leur montrer quel peut être le pouvoir d'achat d'un occidental (ou de certains occidentaux). En vivant un peu plus comme eux (en utilisant les transports locaux, en mangeant dans les maquis...), on peut avoir un contact différent, même si le blanc en Afrique sera toujours synonyme de portefeuille bien plein.

Effectivement si ce sont les visites en jeep dans les parcs à photographier les bébêtes avec des milliers de touristes qui sont ta motivation principale ça va te coûter plus cher que prévu

Il y a des parcs en Afrique qui sont peu fréquentés, pas très chers, et où l'on a encore une sensation de découverte et d'aventure, mais il ne faut peut être pas aller au Kenya et en Tanzanie pour les trouver. Le Serengeti compte 160 000 visiteurs annuels -> c'est sûr que, malgré la superficie, on y sera pas seul à observer les animaux...
DJ Djalma Globetrotter ·
Personnellement, ça me choque plus de voir des touristes dépenser de véritables fortunes dans des pays très pauvres. Peut être que cet argent bénéficie, au moins en partie, au développement du pays, mais c'est aussi une grande claque morale envers les habitants, une façon de leur montrer quel peut être le pouvoir d'achat d'un occidental (ou de certains occidentaux).

Je suis quelque part un peu de ton avis ...

En vivant un peu plus comme eux (en utilisant les transports locaux, en mangeant dans les maquis...), on peut avoir un contact différent, même si le blanc en Afrique sera toujours synonyme de portefeuille bien plein.

Malheureusement ce discours là passe de moins en moins auprès de la plupart des jeunes voyageurs sauf bien sûr quelques exceptions...
FM Fmaej Globetrotter ·
thiefaine (joli pseudo, si si)..... ne te décourage pas pour le continent africain ; mon avis était trés favorable aux déplacements avec les transports pas chers de ces trois pays....et mon budget, de environ 40 euros par jour, pour tout, partout , est strictement un exemple personnel, que je n'ai jamais pû dépasser et que je me fixe mais sur des durées de séjour ne dépassant pas 1mois éventuellement 2..... pense au couchsurfing aussi .... moi ça ne me plait pas trop , mais c'est un à priori, ceux qui le pratiquent sont trés contents... mais certainement possible dans les villes....enfin, regarde.... les deux pays où il y a le plus d'animaux sauvages ne sont pas seulement visitables moyennant des safaris trés chers......ce que je t'ai dit des massais dans mon post précédent est la simple vérité ............😉 et puis, tu peux aller en stop en Afrique pour économiser l'avion.....faut bien choisir ta route mais ....il y a quelques années ça se faisait trés souvent .....et pourquoi pas aussi , de ci de là , rendre des services .....tu peux vivre avec 20 euros par jour seulement avec un repas et des hébergements pas chers , ou gratuits , selon l'endroit où tu te trouves...............et, je le redis voir les animaux si tu te trouves dans un endroit où les populations vivent parmi eux..... jalma a tout à fait raison aussi, ce qu'il dit de l'Afrique est vrai partout.....mais à l'ouest ce sera exactement pareil si tu veux vraiment visiter les villages.....au sud pour le coup, je pense d'aprés mes lectures que c'est carrément plus cher....mais c'est toujours et partout pareil , si on a un budget bien précis et qu'on ne le dépasse pas , il y a certaines choses qu'on ne peut pas s'offrir parfois, c'est tout. il est entendu que 40e/ jour pour une durée de 6mois faut avoir un compte correct à côté.............pour le Moyen Orient je pense que ça risque d'être kifkif ?... sans les safaris par contre....😉
J0 J0li044 Regular ·
Bon et bien petit compte rendu rapide de ce qu'était mon séjour en Afrique de l'est, quelques années après mon 1er post, le temps passe vite mais entre temps cdd oblige...

Alors voilà, le budget en Afrique de l'est me tracassait, et bien il n'était pas nécessaire de se poser trop de question en fait, bon je dirait quand même que d'avoir emmené ma tente m'a fait gagner de belles économies. Surtout près des parcs et réserves nationales. Partout dans les pays que sont le Kenya et la Tanzanie, la vie n'est pas chère du tout, à condition de ne pas être exigeant! donc cela ne tient qu'au baroudeur invétéré. En gros, dès que l'on demande un peu de confort cela se paie en conséquence, normal vous me direz, mais quand même je précise qu'il n'est pas évident de trouver l'entre-deux.

J'ai donc fait un périple de 4 mois, tout en matatus, bus, pikipiki, et je dois dire pour une première en Afrique, cela s'est bien passé, sans encombre, d'excellents souvenirs, n'empêche que, le premier mois en Tanzanie n'a pas été de tout repos...bref je veux pas trop m'égarer du sujet, juste pour dire que la vie locale est très bon marché mais dur à supporter. Alors mon budget à tourné autour de 20 euros/jour, comprenant une nuit dans un endroit sécurisé (lodge, camp, guest house..) d'ailleurs une nuit bon marché selon l'endroit est de 5 à 10 euros. il y en à même à 2 euros tout à fait convenable, mais pas évident à dénicher. Je précise bien, sur tout le territoire de ces deux pays, capitales comprises, zanzibar, mombasa, le maximum que j'ai payé pour une chambre devait être 12 euros et bien loin des activités touristiques.

Concernant la nourriture, on peut se nourrir pour trois fois rien, qlqs centimes d'euros si l'on veut, après s'est chacun ses envies, me concernant, j'ai galéré à trouver des trucs sympa à me mettre sous la dent en Tanzanie excepté zanzibar, donc cela ne m'a pas coûté chère mais s'était rarement bon, hélas. Sinon un plat local dans un resto sympa tourne au environ de 3,4 euros. la bière 1 euros voir un peu plus mais 500ml!

Bien entendu dans ce budget presque dérisoire, pour tout ce que j'ai pu voir, les milliers de kms parcourus, toutes les bières que j'ai bu, etc... il n'y aura pas eu un seul parc visité! en revanche j'ai pu observer quelques animaux et me suis imprégné de la vie locale près des réserves, au plus près de la nature, juste aux abords des gates. Et ici effectivement mieux vaut avoir sa tente avec soi !
PT Ptitechèvre Regular ·
Salut Thiefaine,

Je trouve ça super que tu reviennes boucler la question, c'est un bon esprit pour le forum! Merci donc aussi de prouver aux désabusés de cette discussion que c'est possible hors points touristiques. Je retourne en Tanzanie chaque année maintenant, et mis à part l'avion (que je trouve autour de 600€), je ne dépense pas grand chose sur place même en me déplacant. Et je découvre chaque fois de nouvelles choses, pour ceux qui disent qu'il y a "walou" hors parcs.

La clé de tout c'est le temps. Quand on est longtemps sur place, on peut voir des animaux autour des parcs, si c'est la saison; on peut tisser des liens avec les gens et ne plus être un touriste ordinaire aux yeux des locaux. On peut voir les paysages jaunes et secs devenir des paradis de verdure après les pluies.

As-tu l'intention de raconter ton voyage? On ne trouve pas, dans les blogs, des récits concernant la partie sud ou ouest du pays. Dans le mien je parlerai bientôt de ma rencontre avec les Barabaig près du mont Hanang. Et je suis toujours preneuse de bonnes adresses hors des sentiers battus, pour mon prochain séjour là-bas!

siku mwema!
BU BubuObe Regular ·
salut ptitechèvre,

si je ne m'abuse, les monts hanang se trouvent près de babati. je serai probablement par là très bientôt et cela m'intéresserait d'avoir des tuyaux sur cette région. as-tu déjà été au "mnada" de babati qui a lieu tous les 17 du mois ? il paraît que cela vaut le détour mais, à part le lonely planet, personne ne peut me renseigner à ce sujet.

merci d'avance pour ta réponse

p.s. pour info, avec "siku", il faut dire "siku njema" ; c'est avec "usiku" qu'il faut employer "mwema"
bubu
BU BubuObe Regular ·
resalut ptitechèvre,

je viens de lire sur internet que les barabaig sont historiquement connus pour leur férocité !!! qu'en dis-tu ? question communication, parlent-ils le swahili ? sont-ils nomades ?
bubu
PT Ptitechèvre Regular ·
Haha! Merci pour la leçon de swahili (faudrait que je m'y remette!)

Les Barabaigs que j'ai rencontrés n'étaient pas féroces. Ancestralement c'est la branche guerrière des Datogas. Mais maintenant ils vivent du pastoralisme et de l'agriculture. Je les ai rencontrés aux alentours du village Balangide Lalu près du lac salé (magnifique!) du même nom.

A départ, j'ai voulu négocier au centre du village pour que quelqu'un m'emmène les voir, mais je suis tombée sur des gens qui m'ont bien baladée pendant 2 heures et voulaient faire du profit sur leur dos. Quand j'ai compris, on est allés directement frapper à la porte d'une maison hors du village. Bon ils nous ont montré leurs vêtements traditionnels, leurs chèvres et leurs Nokia, mais on n'est pas restés assez longtemps pour les connaître bien.

Ils parlent swahili.

Alors par contre attention il y a une agence mentionnée par le lonely et d'autres guides, Kahembe entreprise, qui se fait passer pour des adeptes du tourisme équitable, responsable etc, qui propose des day trip chez les Barabaig et ascension du mont Hanang; les guides et porteurs qu'on a rencontrés à Katesh nous ont dit que ces gens les exploitaient, les envoyaient faire l'ascension avec des clients et ne les payaient jamais... On a pris les coordonnées des guides pour les faire bosser rémunérés!

Une photo de mémé Barabaig qui n'a plus d'âge!

Pour le reste, je me renseigne.
BL Blesl Veteran ·
Merci pour le partage, Thiéfaine, ça, c'est du vécu, et du pas banal...
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
FM Fmaej Globetrotter ·
Bonjour Thiéfaine , je rentre de voyage à l'instant et je lis ton gentil compte rendu , merci d'avoir écrit c'est très apprécié , je ne suis pas revenue dans ces régions de l'Afrique depuis 2011 ( si , en Ethiopie ! ) et je sais que je pourrai te contacter si besoin ; à bientôt et bonne route à toi ! 🙂 cordialement Aliénor
J0 J0li044 Regular ·
Merci à vous. Pour répondre à ptite chèvre, je ne ferait pas de récit concernant mon périple, je n'ai pas pris cette habitude, d'ailleurs je ne serai par où commencer! trop de choses à raconter sûrement, mais dieux que s'est intéressant! et par conséquent si vous avez des questions, je me ferai un plaisir à y répondre.

Pour les grandes lignes, même si je garde de bons souvenirs dans les deux pays, j'ai trouvé le Kenya plus agréable (infrastructures), plus chouette (paysages), un peu plus relaxant aussi que son pays voisin. Cela dépend où mais en général tout est à un niveau au dessus de la Tanzanie (excepté Zanzibar). En revanche, les Tanzaniens sont forts sympathiques, les Kényans le sont aussi mais on les sent plus à cran, plus brutaux entres-eux.

kwaheri
LE LewisGerard ·
On a pris les coordonnées des guides pour les faire bosser rémunérés!

bonjour

pourriez vous me passer les coordonnees des guides ? nous sommes justement pas loin du mont Hanang et voudrions faire l ascension . Seul hic nous sommes avec des enfants ( 9 a 15 ans) , donc c est peut etre trop dur de faire l aller retour en une seule journee ..

merci

Gerard

Similar discussions

You might also like