Création de T-shirt et grossiste en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Bonjour à tous,

Je me présente je m'appel Sébastien, je vis en belgique et je suis entrain de faire les cours de gestion de base qui se finira en juin 2016. ( Ce qui me permettra de me lancer en tant qu'indépendant ). Voilà je vais essayer d'être le plus clair et court possible. 🙂

Je travail sur un programme professionnel qui me permet de mettre mes idées folle sur virtuel en format t-shirt. Mon but c'est de créer ma propre marque de vêtement et d'avoir des vêtements marque thaïlandais ou autre dans ma futur boutique.

Pour cela je compte voyager pour la première fois en Thaïlande cette année mais il me manque beaucoup d'information surtout que je n'y suis jamais allé. J'ai quelques question à vous posez:

1- Qu'elle sera ma destination ( la ville ) la meilleur pour mon projet ? Je précise je voyage que pour mon projet principalement et si j'ai du temps j'explorerai ce merveilleux pays.

2- Créer ma propre marque est-ce faisable la-bas? Cela veut dire je viens avec une clé usb ou il y a mes prototypes dessus en fichier PDF. De plus je prendrais quelques t-shirt que j'ai déjà créé ici comme " prototype ". Je voudrai c'est mes prototype sur t-shirt et/ou autre ( chemise etc ) + l'étiquette avec ma marque.

3- Je compte prendre des vêtements hors marque personnel bien sûr donc ou aller aussi ? ( Si il y a un même lieu pour réaliser mon point 2 et 3 sa serait parfait! Dites-moi tout )

4- vu que je serai en indépendant complémentaire 😉 pour commencer donc j'aurai un numéro de TVA. Comment sa se passe la bas si mon point 2 et 3 est réalisable? Je conclu un marché avec contrat avec un marchand je rentre chez moi et j'attend LES colis ??? Je n'ai pas envie de payer et rien recevoir ! et Je prendrai envoi DHL je pense car j'ai lu que par poste je risque d'avoir des surprises ( avis? ).

5 - je compte partir 1 semaine, est-ce que cela est trop peu pour ce que je veux faire? Sinon je pars 10J si il le faut!

6- Pouvez-vous me dire EN MOYENNE svp je demande pas quelque chose de précis une moyenne combien cela me coûterai par t-shirt par exemple? Pour ma marque et un vêtement non créé. ( je sais on va me dire oui mais il y a plusieur facteurs qui rentre en compte si c'est chemise ou t-shirt ou jeans etc ) mais je demande une moyenne on va dire t-shirt...

7- Je suppose que sa taille petit donc je compte prendre 5 exemplaire pour chaque taille a partir de M jusque XXL ( si slim sinon XL ) pour chaque prototype pour ma marque et pareil pour les vêtements de là-bas.

8- je reviens sur l'envoi, donc je fais un bref calcul j'aurai en moyenne 250 - 400 textile, si vous pouvez me dire qu'elle est le meilleur envoi et prix.

Je parle français ( ah oui ? ) et anglais dois-je apprendre quelques notion thaïlandais?

Enfin comme vous l'aurez compris j'ai besoin de beaucoup d'information. Je ne vais pas là-bas pour faire la carpette sur la plage ( pas cette fois ). Pour cela j'ai besoin de vous personne expérimenté de Thaïlande 😇 m'éclairer sur ces points.

Je vous en remercie d'avoir lu & répondu pour ceux qui peuvent répondre.
AC Accelor ·
Up? il y a personne qui peut m'aider ? 😕
TH Thaiswiss Veteran ·
Up? il y a personne qui peut m'aider ? 😕

Bonjour,

Ils sont tous comme moi, ils lisent le message puis regardent le profil. Ha, Sebastien est une fille du nom de Axelle 😮

Donc, pour un nouvel arrivant sur le forum, il y a deja un manque de serieux sans parler de la demande qui es bien compliquee.

Bonne chance
SI Siamlife Veteran ·
Bonjour à tous, Je me présente je m'appel Sébastien, je vis en belgique et je suis entrain de faire les cours de gestion de base.

Bonjour, Chère Mme Sébastien: Je suis profane dans le commerce donc je vais juste vous faire quelques remarques fonction de ce que je connais du pays: -Votre cours de gestion inclut-il un cours de gestion à la thaïlandaise? -Votre cours de gestion inclut-il un cours de gestion à l'intention des étrangers travaillant en Thaïlande? -Votre cours de gestion inclut-il un cours de "gestion" export/import UE/Thaïlande? -La langue française est très peu courante dans le pays. -Si vous avez une idée originale, ne perdez pas de vue que développer un produit à partir de la Thaïlande revient à dire qu'il pourrait être sur le marché avant que vous ayez ouvert votre propre magasin ou site de distribution VPC. -Regardez bien les vêtements branchouillés de concepteurs français qui fonctionnent bien en ce moment (grosse mode des marques issues " des quartiers"): dites-moi si je me trompe mais aucune n'est fabriquée en Thaïlande. Raisons, entre autres: les salaires locaux ne sont plus attractifs pour des produits à faible valeur ajoutée et c'est loin. -Je ne vois pas comment commencer le début d'embryon d'une activité professionnelle en 1 semaine sur place dans un pays totalement inconnu. -En Thaïlande, l'incontournable est le "carnet d'adresses". Pour commencer, je passerais cette semaine à circuler, aller sur les marchés, essayer de nouer des contacts avec des professionnels. Ce qui d'une part va être complexe du fait de la langue, et d'autre part peut risquer de vous affubler rapidement d'un "pigeon en vue", expression très courante dans le pays. -Une bonne partie de vos questions est "technique": peu de chance d'en recevoir des réponses claires d'une personne réellement désintéressée sur un forum. Si elle a réussi dans votre partie, vous êtes un concurrent potentiel. Si elle n'a pas réussi, elle se proposera en "intermédiaire" pour tirer de vous quelques avantages.
Bon voyage.
AC Accelor ·
Excusez-Moi. J'avais demandé à ma femme de faire un compte ici car c'est elle qui avait trouvé le forum. Voilà j'ai modifié. J'espère ne pas vous avoir vexé...
AC Accelor ·
Bonjour André,

Votre message est vrai, j'avoue une personne qui a réussi ne va rien me dire ( dommage ) je suis naïf de ce coté là. J'ose espérer que une âme qui a réussi un minimum dans l'importation puisse me dire ou je dois voyager au moins et 2,3 information.

Ma gestion inclus tout ce que vous dites. Avec je fais ce que je veux tant que tout est déclaré et que je paye bien les taxes inclus dans mon pays.

Maintenant ils parlent pas anglais en Thaïlande?

Je pense et je suis certain que peu de gens va en Thaïlande pour se fournir car de 1 c'est loin comme vous dites et de 2 c'est compliqué...
TH Thaiswiss Veteran ·
Excusez-Moi. J'avais demandé à ma femme de faire un compte ici car c'est elle qui avait trouvé le forum. Voilà j'ai modifié. J'espère ne pas vous avoir vexé...

Mais non, pas de probleme, c'etait juste une remarque afin que ton profil corresponde a ton topic. Mais je maintiens que ta question est vraiment complexe et que tu aura de la peine a recevoir des bons tuyaux sur un forum de voyage. L'ideal etant d'avoir deja des relations sures et sur place, ce qui aiderai tant soit peu. Et faire confiance a des Thai, il faut oser meme si il ne faut pas tous les mettre dans le meme panier.
AC Accelor ·
Oui je lis des sujets ou des personnes sont déçu des thai. Mais je fais confiance et je vais essayer d'avoir des informations quand même un maximum.
SI Siamlife Veteran ·
Je pense et je suis certain que peu de gens va en Thaïlande pour se fournir car de 1 c'est loin comme vous dites et de 2 c'est compliqué...

Plus globalement, je ne voudrais pas vous décourager mais les personnes qui ont pour idée de créer leur marque de T-shirts ne sont pas rares. Les réussites existent mais au final, elles sont rarissimes. Pour en revenir à la Thaïlande, le commerçant cherche de la profitabilité. Si je n'ai pas de connaissance dans le commerce, j'ai quand même croisé quelques personnes qui ont fait du business entre France et Thaïlande: pour de la fringue style T-shirt, ce n'est pas particulièrement intéressant et depuis fort longtemps. Le pays n'est plus comparable à certains de ses voisins: il y a un salaire minimum, et les Thaïs eux-mêmes délocalisent (d'ailleurs, pour info on est en train de créer des zones franches à certaines frontières pour tenter de maintenir les productions à bas-coût et nombreuse main d'oeuvre). Vous trouverez sans problème des fabriquants mais à mon avis de pur béotien, pas les plus concurrentiels pour votre projet. Cela dit, nombreux sont les micro-business européens à tenter leur chance en Thaïlande mais leur motivation essentielle est d'avoir envie de bosser dans un pays plutôt agréable à vivre. Pour vos adresses, j'essayerai de me renseigner mais pour quelques exemplaires, vous avez des fabriquants un peu partout dans le pays, il suffit de consulter le web. Les Thaïs sont de très gros consommateurs de T-shirt et il y a des micro-usines partout. Sinon pour voir ce qui se pratique: BKK Pratunam, Bobae, Pahurat, Chatuchak. Il me semble avoir lu que Chiangmai était un gros centre de fabrication mais je pense qu'à BKK vous trouverez aussi des adresses.
Bon voyage.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
avoir des informations quand même un maximum

Bonjour si vous taper fabricant de tee-shirt en thaï, vous avez déjà un panorama : https://www.google.co.th/search?q=%E0%B8%9C%E0%B8%B9%E0%B9%89%E0%B8%9C%E0%B8%A5%E0%B8%B4%E0%B8%95%E0%B9%80%E0%B8%AA%E0%B8%B7%E0%B9%89%E0%B8%AD&biw=1198&bih=605&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwj8iv2qrOjLAhXEPo4KHRfjBaEQ_AUIBigA&dpr=1 et continuez avec recherches associées

avec vos pièces vierges et vos logos

vous avez aussi dans de nombreux centres commerciaux , des boutiques de broderies programmées (*)

qui travaillent a la demande pour les écoles, et événementiels divers, sur des quantités assez impressionnantes (*) a éviter lors des rentrées scolaires (surbooké)
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
HA Happysoul Veteran ·
Bonjour, Allez faire un tour à bkk, pratunam, bayoke 2. C'est un bon coin pour se faire une idée. Et il y a des fabriquants d'étiquette aussi ;) Bon courage
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs
AC Accelor ·
Ok merci a tokara et Happysoul de leurs réponses. J'en prend note
MA Mathews Globetrotter ·
Je travail sur un programme professionnel qui me permet de mettre mes idées folle sur virtuel en format t-shirt. Mon but c'est de créer ma propre marque de vêtement et d'avoir des vêtements marque thaïlandais ou autre dans ma futur boutique.

tiens tiens j'ai eu la même idée...je dessine des choses un peu idiotes et marrantes sur ordinateur je les imprime sur du papier spécial transfert et avec un fer-à-repasser j'applique le transfert sur des T-shirts que je vais vendre sur un site internet. Le papier transfert c'est pas trop cher on en trouve à la FNAC...mais pour faire baisser le coût de fabrication il faudra en commander en gros pour que ça soit rentable. Ceci dit tu devrais regarder la concurrence et il faut vraiment faire preuve d'originalité faire le buzz sur l'Internet côté marketing

1- Qu'elle sera ma destination ( la ville ) la meilleur pour mon projet ? Je précise je voyage que pour mon projet principalement et si j'ai du temps j'explorerai ce merveilleux pays.

indéniablement Bangkok...

2- Créer ma propre marque est-ce faisable la-bas? Cela veut dire je viens avec une clé usb ou il y a mes prototypes dessus en fichier PDF.

on peut tout faire dans la vie et en économie de marché à condition d'avoir un capital de départ...🙂 pour s'installer en Thaïlande c'est certainement comme aux USA il faut un visa d'investisseur je suppose avec un montant minimum

De plus je prendrais quelques t-shirt que j'ai déjà créé ici comme " prototype ". Je voudrai c'est mes prototype sur t-shirt et/ou autre ( chemise etc ) + l'étiquette avec ma marque.

je ne sais pas quels sont les cours d'économie d'entreprise que tu as suivis. 😉 Mais la première démarche à faire en vue de création d'entreprise c'est de se poser la question si des clients sont prêts à acheter tes T-shirts bref d'avoir une clientèle et un marché.

Donc avant d'embrayer la grosse artillerie , faire dans la logique industrielle je conseillerais de commencer de manière artisanale et d'imprimer quelques T-shirts que tu vends à des amis ou sur un site internet....😉

6- Pouvez-vous me dire EN MOYENNE svp je demande pas quelque chose de précis une moyenne combien cela me coûterai par t-shirt par exemple?

en cherchant dans Google "grossiste T-shirt" il y en a en vente pour 2,02 euros TTC ( 1,80 euros HT ) toutes tailles à partir de 72unités.. donc peut-être que ça coûtera aussi cher sinon moins de commander sur internet plutôt que de faire venir ça de Thaïlande... faut voir et faire les calculs..
Oui je lis des sujets ou des personnes sont déçu des thai. Mais je fais confiance et je vais essayer d'avoir des informations quand même un maximum.

comme l'écrit parfaitement bien Siamlife le but des fabricants Thai c'est la profitabilité maximale... la mentalité des asiatiques n'est pas tout -à-fait la même que celles des Européens ; les asiatiques eux sont dans la logique de gagner de l'argent au maximum peut-être par tous les moyens. En France on n'a pas cette mentalité là , le Français va créer une entreprise c'est plutôt pour se faire mousser, être l'homme providentiel , avoir sa photo dans la presse économique et que ça donne du sens à sa vie. Même si son entreprise ne rapporte pas grand chose financièrement parlant...

Le Français est plutôt compliqué dans sa conception de l'entreprise, l'asiatique ou l'américain n'y va pas par 36 chemins détournés il faut gagner de l'argent avant tout., quasiment par tous les moyens.

Les américains c'est un peu pareil c'est business as usual, si tu crées une entreprise et que ça ne fonctionne pas tu vires tout le monde et tu fermes l'entreprise...
SI Siamlife Veteran ·
comme l'écrit parfaitement bien Siamlife le but des fabricants Thai c'est la profitabilité maximale...

Bonsoir, En me relisant, je m'aperçois que je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que tout commerçant cherchant la profitabilité, aller la chercher en Thaïlande en pensant plus bas prix de revient ne me semble plus d'actualité.

la mentalité des asiatiques n'est pas tout -à-fait la même que celles des Européens ; les asiatiques eux sont dans la logique de gagner de l'argent au maximum peut-être par tous les moyens.

Peut-être pas par tous les moyens mais: -avec une capacité de travail largement supérieure à la moyenne française. -avec un principe général: petites marges mais gros volumes.

En France on n'a pas cette mentalité là Même si son entreprise ne rapporte pas grand chose financièrement parlant...

Toute entreprise commence par une perte d'argent, c'est le principe de l'investissement. Il me semble par ailleurs que le marché du T-shirt fonctionne de différentes manières, par exemple sur la hype et l'exposition médiatique initiale. Le principe pour exposer une marque inconnue quand on n'a pas les moyens d'inonder le marché et de grosse campagne marketing est de réseauter. Cas-type: -arriver à ce qu'une star arbore mon T-shirt Tartempion qui sera alors exposé en photo sur tous les réseaux. -associer un logo à une communauté locale ou un courant popculturel (et donc en général en faire partie). Cas-type: milieux du rap. Donc ça se jouerait plutôt en "proximité" et il me semble que c'est là qu'il faudrait plutôt porter la réflexion, notamment si le budget initial est léger et non renouvelable. Alors aller faire fabriquer des protos à 10 000 bornes dans un pays inconnu dont on ne parle pas la langue, je ne suis qu'un béotien, mais ça me semble se compliquer la tâche pour rien.
Bon voyage.
AC Accelor ·
tiens tiens j'ai eu la même idée...je dessine des choses un peu idiotes et marrantes sur ordinateur je les imprime sur du papier spécial transfert et avec un fer-à-repasser j'applique le transfert sur des T-shirts que je vais vendre sur un site internet. Le papier transfert c'est pas trop cher on en trouve à la FNAC...mais pour faire baisser le coût de fabrication il faudra en commander en gros pour que ça soit rentable. Ceci dit tu devrais regarder la concurrence et il faut vraiment faire preuve d'originalité faire le buzz sur l'Internet côté marketing

Déjà fais depuis longtemps, mais le rendu n'est pas top ! :). Et déjà fais imprimer sur t shirt ici sa ma couté 25 euro le vendeur a demandé qui avait fait je cite : " chef-d'oeuvre ". Moi bien sûr mais le rendu TRES MOYEN ! pour 25 euro le travail qu'ils ont réalisé équivaut au papier transfert plastifié....

je ne sais pas quels sont les cours d'économie d'entreprise que tu as suivis. 😉 Mais la première démarche à faire en vue de création d'entreprise c'est de se poser la question si des clients sont prêts à acheter tes T-shirts bref d'avoir une clientèle et un marché. Donc avant d'embrayer la grosse artillerie, faire dans la logique industrielle je conseillerais de commencer de manière artisanale et d'imprimer quelques T-shirts que tu vends à des amis ou sur un site internet....😉

J'ai déjà fais le tour de mon entourage etc avec mes prototypes et sa plait ! Donc je n'ai vraiment pas peur de sa. Mais ici je ne peux le faire sa coûte trop chère et le travail est nul... ou alors 50 euro le t-shirt 😏😏😏😏😏😏😏 la blague ici....

en cherchant dans Google "grossiste T-shirt" il y en a en vente pour 2,02 euros TTC (1,80 euros HT) toutes tailles à partir de 72unités.. donc peut-être que ça coûtera aussi cher sinon moins de commander sur internet plutôt que de faire venir ça de Thaïlande... faut voir et faire les calculs..

Je crois que tu a spas suivi le concept. Je ne veux pas de simpe t-shirt.... j'ai beaucoup d'exigence que ici sa me couterai bien plus chère je me suis déjà renseigné entre 40 et 50euro par t-shirt... On vit dans des pays SUR taxé les prix sont fou !
J'ai déjà fais le tour de mon entourage etc avec mes prototypes et sa plait ! Donc je n'ai vraiment pas peur de sa.

eh bien c'est le principal !! Alors au travail et bonne chance 🙂
AC Accelor ·
Merci Mathew

Sa sera pas pour de suite mais je vous le promets de vous laisser un suivi

Similar discussions

You might also like