Créer une agence de voyages à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BB
Bonjour,

Grégoire et moi souhaitons créer une agence de voyages à vélo en 2019. L'idée est de proposer des séjours courts (2 à 4 jours) sur les plus belles routes de France favorisant la rencontre du patrimoine.

Ce serait incroyable si vous pouviez nous dire : - Quand êtes-vous parti pour la dernière fois à vélo et où? - Ce que vous aimez/détestez dans le voyage à vélo? - Quels problèmes vous avez rencontré? (- Si ce n'est pas trop indiscret, votre budget 😇)

Si vous connaissez une agence de voyages qui organise ce genre de séjours, ou si autour de vous vous connaissez des personnes intéressées, nous serions super contents de les rencontrer!

Un grand merci pour votre aide! Si vous avez du temps, des questions ou juste envie de parler, je suis aussi dispo par téléphone (0672509152).

Bonne journée, Benoit
B.
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo mais attention ya de la concurrence sur viarhona (Rhône) en Rhône-Alpes donc ; il en existe pls dont geais oublié le nom

claudio lui, voyage, mais around son clocher , en France donc pas très loin

il se dit (enquête de ?) que le cyclo laisserait 70 euros par jour en rte cela dépend bine sur de l'age et du milieu social on va dire que jeunes claudio laissait 20 euros par jour tout compris à présent il laisse bcq pls car retraité et très riche ..

il gère lui même ses bambées, grâce à ses cartes, et aussi a VF ici présent dont il s'inspire parfois

ses voyages cbandiera.free.fr/recits/

et ses projets cbandiera.free.fr/parcours/projets.php

pas trop de soucis lors de ses voyage a part la snif parfois

claudio, de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
JM Jmanupanta Regular ·
Bonjour,

Comme dit Claudio, des agences qui organisent des circuits à vélo, il y en a déjà un paquet. Une simple recherche sur internet te permettra de te faire une idée de ce qui existe déjà : circuits, hébergement, repas, guides, logistique, etc, et les tarifs bien sûr. Ceux qui montent ce genre d'affaire sont en général des cyclos (très) expérimentés. Peut-être n'est-ce pas une condition sine qua non mais bon ... Le mieux que tu pourrais faire, à mon avis, pour commencer, ce serait de remplir tes sacoches et d'enfourcher ton vélo pour partir faire un tour qque part dans notre beau pays. Tu auras ainsi des réponses très concrètes à plusieurs de tes questions. Cdlt,

JM
NA Navigaterre Regular ·
Bonjour à vous deux.

Comme écrit plus haut, il y a déjà une quantité non négligeable de professionnels sur ce créneau.

D'autre part pour attirer le cycliste, il vaut mieux mettre une photo de cycliste plutôt qu'une automobile.

Pour les renseignements que vous demandez, une seule solution enfourchez un vélo et visitez la France.

Je fais personnellement entre 15 et 16 000 Km par an, et je suis loin de tout connaître en France.

Bon courage et bonne route, au plaisir de se croiser sur une route, une piste ou un chemin dans notre vaste Europe.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
ST Stratele52 Globetrotter ·
D'autre part pour attirer le cycliste, il vaut mieux mettre une photo de cycliste plutôt qu'une automobile.

C'est la voiture balai.......
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JM Jmanupanta Regular ·
Je viens d'aller voir le site "hexagonale" indiqué dans ton profil. Très joli et très léché (bon pour le contenu, c'est pas encore ça, hein) et contrairement à ce que laisse penser ton message, ton camarade et toi avez visiblement déjà une certaine pratique du cyclo-tourisme … et je me demande finalement ce que tu viens chercher ici. Des clients pour votre futur business ? Des itinéraires de rando que tu pourrais pomper aux membre de VF pour les proposer sur votre site ?🤪🤪🤪
...et contrairement à ce que laisse penser ton message, ton camarade et toi avez visiblement déjà une certaine pratique du cyclo-tourisme … ?🤪🤪🤪

Je ne vois pas où tu est aller chercher ça, ce n'est pas du tout ma perception
JM Jmanupanta Regular ·
Demander ce qu'on aime ou pas dans le voyage à vélo, les pb rencontrés, le budget … j'ai effectivement supposé que, pour poser ce genre de questions, son auteur ne devait pas avoir tellement pratiqué. Du reste j'ai l'impression, en lisant le message de Navigaterre, que je ne suis pas le seul à avoir eu cette perception. Perception qui s'avère fausse finalement, au vu du site "hexagonal" de BBoutoille, qui semble vouloir vendre des voyages à vélo - quoique l'offre n'y soit qu'à peine ébauchée.
Demander ce qu'on aime ou pas dans le voyage à vélo, les pb rencontrés, le budget … j'ai effectivement supposé que, pour poser ce genre de questions, son auteur ne devait pas avoir tellement pratiqué. .

Je comprend ton point de vue mais ce que je vois est une "étude du marché" tout simplement.
LE Lethieu Globetrotter ·
Dans la série ; ce que j'aime, ce que je déteste : J'aime préparer (parfois longuement) mes itinéraires - rêver d'une destination, en explorer les possibilités, les itinéraires délaissés des automobiles, les curiosités et les lieux d'hébergements ... cela fait partie intégrante du voyage !!! Je déteste (le mot est un peu fort) croiser des touristes cyclistes "assistés" (agence de voyage, transport de bagages) qui ne prennent le plus souvent pas la peine de me saluer au passage : moi, mon quintal et mes 20 kg de bagages Cela dit, il semble bien qu'il y ait, sur ce secteur, un créneau commercial ... à vous donc de jouer ... Mais, ce que j'attends d'un professionnel, c'est une maîtrise du sujet : recherche du "thème" du voyage, recherche d'itinéraires, etc ....et, ça, en fait, ce n'est guère à nous, voyageurs indépendants, autonomes et parfois à moyen ou au long court, d'imaginer à votre place ces courts trajets type "voyages organisés" .... Il y a suffisamment de récits ou carnets de voyages pour meubler vos recherches ou inspirer votre travail ... quand au budget, il y a peu de chance que les nôtres puissent être rapprochés de ceux de votre étude !!! Bonne recherche, néanmoins,
michel mathieu www.lethieu39.fr
BB Bboutoille ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement, je prends conscience que les utilisateurs de VF sont pour la grande majorité des débrouillards qui prennent plaisir à organiser eux-même leurs séjours.

J'apprécie toutefois les retours faits sur mon projet. Merci pour vos conseils.

Bonne journée, Benoit
B.
LA Langenscheid Veteran ·
Grégoire et moi souhaitons créer une agence de voyages à vélo en 2019.

Comme le créneau des voyagistes à vélo semble déjà un peu occupé, autre idée : location de (bons vélos) de randonnée voire vélo couchés* + sacoches sur la Loire ou la Via Rhôna, avec possibilité de les rendre à destination, sans avoir à revenir au point de départ.

À ma connaissance, il n'y a rien pour le moment, alors que la Loire à vélo par exemple voit passer de centaines de milliers de cyclistes chaque année, dont une bonne partie qui ne sont pas du coin (ailleurs en France, Europe voire plus loin). Vu la galère que c'est d'arriver en train à Orléans ou Nantes avec des vélos… y a peut-être un marché.

C'est ce que propose notamment Samuel de Paris Bike Co à Malakoff (Paris).

À compléter par réservation du gîte aux étapes.

* les trikes en particulier sont prisés par les plus âgés; et comme le cyclotourisme est plutôt un truc de vieux...
* les trikes en particulier sont prisés par les plus âgés; et comme le cyclotourisme est plutôt un truc de vieux...

Un peu sommaire .... le cyclotourisme, ce n'est pas simplement la Loire à Vélo, les canaux, bords de mer ou de fleuves (votre pratique, parfois ...) et sur des parcours plus orientés avec traversées de massifs, un peu de montagne, ça mérite autre chose que votre "raccourci" légèrement méprisant !!! Quand aux trikes, j'espère que la pratique ne se généralisera pas trop, ça encombre, ces machins !!!
les trikes encombrent certes mais ya de la place sur les rtes de France et d'ailleurs ya pas encore de bouchons sauf sur les grds axes type Loire et ya 20.000 km de petites rtes en France

cbandiera.free.fr/matos/trike/ nous nous sommes allé peripater le long de la moselle ce fut assez tranquille http://cbandiera.free.fr/recits/2018-moselle/
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
c'est bien à nos "grands axes cyclables" que je pensais !!! les pistes cyclables ne permettent pas le croisement, le dépassement, même avec nos simples vélos !!!

nb : sur la photo, je ne reconnais pas votre équipage ...

Si le temps est conforme aux normales saisonnières, bon repos hivernal et bonne préparation de vos futures "bambées"
en effet nous allons comme la plupart rentrer dan la phase des souvenirs repos et préparation de la future saison, la saison 2018 fut dense et même trop nous préparons donc 2019, sans passer par une agence ou club, le plaisir étant avant (qd on monte l'escalier ) maintenant pour en revenir au sujet : peut etre que les organisations permette, nt à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, aux neo, de pratiquer la randonnée http://cbandiera.free.fr/parcours/projets.php
maintenant pour en revenir au sujet : peut etre que les organisations permette, nt à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, aux neo, de pratiquer la randonnée cbandiera.free.fr/parcours/projets.php

et effectivement, pour revenir au sujet...dans le cas d'une "agence" cyclo, il faut aussi penser aux prestations "annexes" et, compte tenu des problèmes pour trimballer sa monture préférée, la parking de la voiture utilisée pour se rendre au départ, le véhicule d'assistance ou tout autre moyen pour rapatrier les vélos au point de départ ... en fait, si tout est simple pour l'essentiel de la prestation (itinéraires, hébergements, voiturage et assistance...), les soucis, c'est souvent de voiturer nos montures préférées ...
dans la même style claudio avait prévu d'aller au canada et d'y rouler, mais prise de tête avec les vélos dans les avions surtout avec un trike on a renoncé et partis .. sans les vélos, en voyage organisé.. rien à voir avec les bambées du claudio nous avons étés dorlotés durant 14 jours, mais c'est du voyage organisé avec ses avantages et ses inconvénients dont le prix. mais ce fut (de chêne) finalement une bonne expérience mais je ne crois pas que ns irons au canada avec nos vélos ns resterons en France à organiser nous même nos bambées

cbandiera.free.fr/recits/2018-canada/

claudio
ME Meg2 Globetrotter ·
en ce qui me concerne, ce sont les séquelles d'un accident de la circulation (à vélo, j'ai été renversée par un automobiliste qui m'a grillé une priorité) qui me font fait passer du vélo au tricycle couché. Mais outre que mon âge n'a guère eu le temps de changer entre avant et après, passer du vélo au trike n'a pas changé mes habitudes : je continue à randonner et voyager en cyclo-camping sur les petites routes de montagne, pas à aller d'hôtel en hôtel le long de voies vertes.

Ma courte expérience de tricycliste, et la fréquentation d'un forum "vélo couché", me conduit à dire qu' il n'y a pas de corrélation systématique ou très directe entre le type de "véhicule" (vélo ou trike) , l'âge, et le type de pratique (courte ou longue distance, plaine ou montagne, campeur ou résidant en hôtel, ...). Même si, effectivement, la moyenne d'âge des tricyclistes est plus élevée que celles des cyclistes sur 2 roues. Il y a par contre relativement souvent une corrélation, parmi les cyclistes, entre un handicap acquis et l'acquisition d'un trike...

Du coup, les sentences du genre "espérons que les trikes ne vont pas se multiplier", je trouve ça un peu déplacé... Il y en aura toujours beaucoup moins que des vélos, parce qu'à qualité équivalente, un trike est significativement plus cher qu'un vélo, et est moins pratique à transporter et stationner. Mais je souhaite qu'il y en aie plus, parce que ça voudra dire qu'il y aura plus de cyclotouristes. Et plus nous sommes nombreux, plus notre place sera reconnue, que ce soit sur les routes ou dans les offres touristiques.

Similar discussions

You might also like