La Crète en 2 semaines avec 2 jeunes enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Nous sommes une famille avec deux filles de 4 et 6 ans. Nous pensons à la Crete, pour un voyage de 2 semaines, en juillet ou aout 2020. Nous pensions prendre un seul hébergement et louer une voiture, est-ce envisageable ou bien ce serait mieux d'avoir 2 ou 3 hébergements différents d'apres vous ? Que nous conseillez vous de visiter ? Nous conseillez vous d'aller voir d'autres iles également ?

Merci pour vos conseils !
YA Yassas13 Regular ·
Bonjour Aline

Très bon choix que de faire la Crête, pour la voiture tu fais bien elle est indispensable pour ma part.Si tu comptes visiter et faire une grande partie de la Crête, il te faut minimum 2 endroits voir 3 pour dormir, la Crete est très grande et revenir chaque soir au même endroit tu va te fatiguer pour rien et les filles aussi, en fonction des lieux que tu veux absolument voir, si tu aimes la bronzette, le Monde ou le contraire être au calme etc... je pourais t expliquer ou dormir

Tu arrives et repart d ou? Bonne journée
YA Yassas13 Regular ·
Re

Je n avais pas bien lu ton message, que voir en Crête (moi mais c est moi) j aime bien le sud centre (de Plakias a Matala) puis de Retymnon a Kissamos (Acrotiri, la Chanee, Balos jusqu a Falassarna) et le sud ouest (Elafonissi, Paleochora) .

En ce qui concerne les autres îles, la plus proche Santorin y passer la journée (prendre le bateau en journée etre avec des milliers de gens, juste pour passer quelques heures et apres reprendre le bateau pour revenir, ça ne vaut pas la peine surtout avec les enfants) une autres fois pourquoi pas avec d autres îles.

Je ne suis pas toi, mais moi je resterais en Crête et uniquement en Crête

Si tu as besoin d autres renseignements sur la Crete, et pratiquement toute la Grèce ne te gène surtout pas

Bonne journée
AL AlineMtl Regular ·
Merci beaucoup Yanny, tes conseils sont tres precieux ! En fait j'habite a Montreal, et ma famille est proche de Nice. Alors nous profiterions d'un voyage familial pour continuer en Crete. Nous prendrions donc un vol entre nice et la crete. Au niveau des hebergements, on aime bien être indépendants, donc un petit appartement ou une maison ou l'on pourra se faire à manger. En general on ne reste pas beaucoup "a la maison", donc on cherche un hebergement pas trop cher. On aime beaucoup la nature, les randonnees, les decouvertes historiques aussi (c'est la Grece quand meme !!), et l'apres midi on aime bien terminer la journee a la plage. On n'est pas tres "musees" ou grandes villes, mais s'il y en a a ne pas manquer on est ouverts ! Les autoroutes sont elles payantes la bas ?
YA Yassas13 Regular ·
Re Aline

Pas vraiment une autoroute mais ça roule bien et gratuite, la route du bord de mer longe pratiquement cette route mais elle est lente.De Nice tout les mardis et jeudis en juillet et aout il y a des vols avec easyjet lowcost pas mal , pas cher entre 100et 120 euros A/R mais les prix monteront tu arrives a Chania( rrra nia en Grec) La Chanée en Français, si tu passes 1 semaine proche de Chania tu a de quoi faire visite de petit village, Akrotiri c est juste a l aéroport, toute cette région est belle , petits villages plages c est très agréable, Balos c est beau Kissamos aussi etc..... les gorges de Samaria mais avec les filles je ne penses pas que ce soit faisable .Après peut etre passer 1 ou 2 nuits a Paléochora c est agréable surtout le soir et tu passes l apres midi a Elafonissi.

et la 2em semaine a Plakias au sud, et la tout au tour tu as de quoi faire villages, plages, le soir c est agréable mais je te dirais mieux si vraiment c est la que vous comptez aller.

Bonne soirée , journée pour toi
AL AlineMtl Regular ·
Merci pour les precieux conseils Yanny !
AL AlineMtl Regular ·
Bonjour Yanny Ca y est, les billets d avion sont achetés ! Je suis tellement excitée !! Et j'ai déjà plein de questions ;-) Deja, tu me parles de Akrotiri, mais ce n'est pas a Santorini ? Tu me conseilles de passer une journée la bas ? Je vais suivre tes conseils et on passerait 5 ou 7 jours dans le secteur de Chania. Apres tu nous conseilles de loger quelques nuits a Palaiochora, puis enfin, de terminer par Plakias, c'est bien ca ? Nous resterions donc essentiellement dans l'ouest de l'ile. Y a t il des choses sympathiques ou différentes a voir vers l'est de l'ile ? Aussi, si l'on veut faire des randonnées, y a t il des endroits plus propices que d'autres (une montagne a monter peut etre, ou un parc, une foret...) Je suis preneuse des explications plus détaillées dont tu parlais pour Plakias dans ton dernier message car nous y irons surement :) Merci beaucoup vraiment !!!
YA Yassas13 Regular ·
Bonjour Aline

C est très bien, avec ta petite famille je suis persuadé que vous allez vous plaire en Crête.

Akrotiri (il y en a plusieurs en Grèce) c est la presqu'île a droite de Chania toute cette boule c est Akrotiri comme tu dirais une région, là ou se situe l aéroport. Pour la marche je prefaire rien te proposer car le sport, moi c est fauteuil et télécommande lol, ils y a pas mal de gorges (faut voir avec les filles) la seule chose que j ai faite la descente et remontée pour Balos, a mon rhytme. Pour dormir a Paleochora, c est jolie tres agréable le soir quelques plages aux alentours, si je dis bien si tu comptes aller a Paleochora passer la journée et soirée et rentrée sur Chania la nuit, tu peutle faire mais c est fatiguant la route est sinueuse, passer une ou 2 nuits serait bien. Pour Plakias le conseil que je pourrais te donner, regarde déjà les locations fait une reservation avec annulation gratuite (ne croit pas que c trop tôt) a plakias même, vers la gauche en allant vers Souda, ou le contraire vers Damnoni Amoudi , regarde le ikaros studios nous y etions avec mon épouse et c etait pas mal du moment que tu a une voiture, en aout ce seras Galini apart sur les hauteurs regarde aussi, juste pour te donner une idée vers Souda j ai visité quelques appart très bien belle vue sur la mer.A ce sujet si tu veux tu regardes sur Booking tu me dis ce qu il pourrait te convenir que je vois un peut tes goûts tes besoins ( si l espace, si le tarif, la vue, cuisine etc...... ) avec tes priorités.

Sur l est oui effectivement cest pas mal aussi, Rethymnon , elounda, Agios Nicolaos, vai et autres j ai tout fait et pour moi c est mieux l ouest. Faire le plateau du Lassiti ou le palais de knossos et autres biensur que est a faire mais comme j ai du te le dire la Crête est grande , et a vouloir trop voir on fini par rien voir, et le plus important "passer des congés"pas un marathon.

Bonne journée et ne te gènes surtout pas Pardon pour les fautes, l ecole c etait il y a un demi siècle Pour les hotels ou appart que tu pourrais trouver, si tu veux passe par la messagerie privé
AL AlineMtl Regular ·
Super, merci encore Yanny ! Ah alors je comprends mieux s'il y a plusieurs Akrotiri, je commence à peine mes recherches, alors je me posais la question :) Aucun souci pour les fautes d’orthographe, j'écris moi meme tres vite et je dois en faire pas mal ! LOL Mes filles sont "relativement" sportives dépendemment de leur humeur ! hihi Avec ma plus vieille on avait monté le volcan la soufriere quand elle avait 4 ans (6h30 en tout de randonnée), mais des fois ça prend tout pour la faire marcher un petit 2 heures la qu elle a 6 ans ;-) Pour les gorges, notamment les gorges de Samaria, est ce que cela prend un guide ou on peut aller y balader un peu a notre rythme et repartir quand bon nous semble ? Elles semblent magnifiques en tout cas !!!! Pour les hebergements, nous cherchons quelque chose de simple, un lit double + canapé lit c'est parfait, studio, peu importe, on n'y passe pas beaucoup de temps. Tant qu il y a de quoi cuisiner nos repas... Vue sur la mer c est sur que c est un plus, mais pas obligatoire. Vous pouvez m envoyer des suggestions par message privé si vous le desirez :) Au passage, avez vous des conseils pour la location de voiture svp ? une compagnie fiable mais pas trop chere. Nous allons voyager leger, donc pas besoin du gros 4x4, a moins que la geographie ne le recommande !! :)
YA Yassas13 Regular ·
Salut Aline

Pour les gorges de Samaria vaut mieux demander a ce qu ils l on déjà fait, apparemment tu descend jusqu en en bas et après il y a un bus qui te remonte (demande sur le forum) pas besoin de 4X4 petite voiture ça suffit .Par contre donnes moi tes dates pour la voiture je regarderais un peut et tes horaires pour les avions aussi si tu veux bien sur.

Pour les dodos, je t ais dis un peut a Plakias la ou moi je vais , mais moi j ai des goûts qui ne sont pas les tiens et je ne peut pas te dire va là ou plutôt ici trop difficile , regarde sur booking et toi tu me demandes ce que j en pense sur tel ou tel appart (en fonction de l emplacement, du prix, piscine ou pas cuisine ou pas etc....)

Bonne journée pour toi nous c est le soir
AL AlineMtl Regular ·
Bonjour Yanny Je viens de repondre a ton message privé sans avoir lu celui-ci ;) Nous arrivons le 18 juillet à 19h15 et repartons le 1er aout, a 19h55. Parfait pour les gorges, je vais faire mes recherches a ce sujet. Merci !!!
WI Willemspie Globetrotter ·
La gorge de Samaria, c'est 15 kms, tout en descente et plat. Pour une expérience différente, vous pouvez passer une nuit au refuge de Kallergi en haut des gorges, un endroit unique en Crête, très bien tenu. Il faut monter 400 mètres de dénivelé à pied. Il y a aussi d'autres gorges plus sauvages, et moins longues. Aradena par exemple.
AL AlineMtl Regular ·
Merci beaucoup pour les conseils ! Nous n'avons pas encore réservé notre hébergement, on hésite encore... Il y a tant de choses à voir, et cela prend quand même pas mal de temps de traverser l'ile ! On se dit peut etre une semaine a l ouest de Chania, et une autre vers le centre de l'ile, peut etre plutot vers le nord, vers Réthymnon, histoire de pouvoir aller un peu plus vers l'est, et vers le sud. Est ce une bonne idée ? Prendre un bateau pour aller passer la journée à Vai, est ce que ca vaut la peine vous pensez ?
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

On se dit peut etre une semaine a l ouest de Chania, et une autre vers le centre de l'ile, peut etre plutot vers le nord, vers Réthymnon, histoire de pouvoir aller un peu plus vers l'est, et vers le sud. Est ce une bonne idée ?

L'île est effectivement grande, les routes étroites et sinueuses, par conséquent les trajets sont longs. Il me semble donc judicieux de bien déterminer avant tout ce que vous souhaitez faire à chaque endroit pour bien choisir vos lieux d"hébergement.

Personnellement, en 2 semaines et a fortiori avec de jeunes enfants, je ne chercherais pas à voir toute l'île.

Pour te donner une petite base de réflexion, tu peux jeter un oeil au récit de notre voyage de 15 jours durant lequel nous nous sommes limités à l'ouest de la Crète.

Pour en revenir à tes questions précédentes sur les gorges de Samaria, sache qu'il existe une version courte dans la partie la plus belle, entre Agia Roumeli et les Portes de fer (aller/retour = 2 heures), une formule peut-être plus à la portée des enfants que la longue descente classique de 16 kilomètres. Nous avons choisi cette option et la décrivons dans notre récit.

Quant au refuge de Kallergi, suggéré dans une autre réponse, même sans y dormir, l'aller retour jusqu'au refuge depuis Xyloskalo vaut vraiment le coup, le parcours se fait sur un large chemin carrossable facile pour les enfants (2 heures AR en mode cool !)

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagescrete/

Bonne réflexion !🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
AL AlineMtl Regular ·
Merci beaucoup Christine, vos conseils nous sont très précieux ! Les petites randonnées d'environ 2 heures sont parfaites pour nous, d'autant plus qu'en plein été, c'est encore plus difficile avec des enfants en bas age de prévoir de longues randonnées (bien que parfois, elles nous épatent ;-)) Je vais prendre le temps de bien lire votre blog, et je pense que nous allons adopter un parcours semblable au votre : 14 jours dans l'ouest uniquement :)
AL AlineMtl Regular ·
Merci beaucoup Christine, vos conseils nous sont très précieux ! Les petites randonnées d'environ 2 heures sont parfaites pour nous, d'autant plus qu'en plein été, c'est encore plus difficile avec des enfants en bas age de prévoir de longues randonnées (bien que parfois, elles nous épatent ;-)) Je vais prendre le temps de bien lire votre blog, et je pense que nous allons adopter un parcours semblable au votre : 14 jours dans l'ouest uniquement :)

Similar discussions

You might also like