Croisière sur le Costa Mediterranea: âge des croisiéristes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, Nous avons réservé une croisière "grandes civilisations antiques " du 22/09 au 2/10 sur le costa mediterranea. C'est notre première croisière. Quelle type de population est sur le bateau ? On nous a dit qu'il y avait principalement des personnes âgées. J'avoue que ça nous fait un peu peur : on craint d'être les seuls jeunes (de 30 ans quand même)...
Costa Mediterranea 22/09/2009 ==> 2/10/2009
BB Bbarche Regular ·
Bonjour,

Nous avons fait la même croisière en 2006 sur l'Atlantica. Soyez sans crainte, il y des gens de tout age. De 7 à 77 ans comme on dit si bien.!!! Je dirais la moyenne est de 40/45 ans. Costa est une compagnie assez mixte, pas trop snob et chère pour attirer que des "anciens" et pas trop cool comme chez Norwegian cruise.

Ce sera une très belle croisière sur un très beau bateau.

http://ml-bb.over-blog.com/
AN Annejean Regular ·
je ne participe pas a cette croisiere mais qu'entendez-vous par personnes agées,

a 60 ans croyez moi tout le monde n 'est pas grabataire et en redonnerait bien a des "jeunes"

j'ai personnellement participe l'annee dernière à une croisière sur le nil.

nous nous sommes retrouves dans un groupe de 15 à 18 ^personnes.

il y avaient 2 ou 3 couples soixantaine.idem dans la quarantaine quelques couples de jeunes.

L'entente et la solidarité était parfaite.

excusez ce coup de gueule.mais il est vrai qu'à la retraite nous sommes heureux de profiter

enfin de ce que nous ne pouvions nous offrir à, 30 ans

en toute conviabilité
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonsoir,

Tout d'abord, sachez ou peut-être vous l'avez lu mais nous faisons la même croisière. J'ai ouvert une discutions qui se nomme :

Croisière "Grandes civilisations antiques" sur le Costa Mediterranea du 22 septembre au 2 octobre 2009 et cela depuis le mois de mai 2009. vous pouvez regarder la première page du sujet des discussions et vous la trouverez.

Vous savez, je voyage de puis de très nombreuses années et croyez moi, l'âge des croisièristes n'est pas une priorité pour faire une croisière. Je peux vous dire que mon épouse et moi aimons la danse, l'humour, les gens quelque soit leur âge. Il y a eu des croisières ou nous nous sommes trouvés avec des jeunes, des moins jeunes et des plus âgés que nous. Je ne veux pas prendre partie sur telle ou telles génération mais très sincèrement, je peux vous dire que nous avons apprécier la tranche d'âge des 50 - 70 ans plus que tout. L'humour est présent, la gentillesse, l'attention et surtout la connaissance et le coté culturelle que cette génération au travers du vécu peut amener soit à table ou sur le bateau.

Vous savez aujourd'hui faire une croisière, c'est plutôt découvrir l'escale du lendemain car les trajets sont plus courts du fait que les paquebots vont plus vite. J'ai connu souvent des 4 à 5 jours de mer sans escale.

Non, personnellement, ne polariser pas sur le fait que seules les croisières sont réservées aux anciens. Certes, ils en y a parce que cette génération peut voyager plus qu'une autre mais cela dit, elle peut vous faire vivre d'excellents moments sympathiques.

J'ai voyagé sur le Club Med II dont l'encadrement du bord est fait que de jeunes qu'on appelle les GO (Gentils organisateurs). D'après vous, ces GO, que faisaient-ils à bord : ils ne cherchaient que le contact des plus anciens car ils savaient qu'ils ne seraient pas déçus.....

Vous souhaitez faire une croisière, vivez là à votre façon, rencontrez qui vous voudrez mais vous aurez plus d'attention si vous y mettez du vôtre ou même de l'ambiance de la part de ces "anciens".

Bonne réflexion et bonne première croisière.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
CA Capucine18 Globetrotter ·
😉Bonsoir,

Vous avez très bien fait de choisir une croisière, ne vous inquiétez pas "les personnes agées" ne vous dérangerons en rien. C'est certainement vous qui irez vers elles.

A quel age sommes nous agés ? Vous savez à 30 ans vous pouvez être "vieux" et à 60 ans et voir plus "très jeune" !!!

Nous rattrapons le temps perdu c'est tout et essayons de vous faire profiter de nos connaissances.

Votre croisière vas être magique et vous allez comme les autres attraper le virus😉😉, n'est-ce-pas les amis de VF ! Et en plus sur le Méditerrannéa que je trouve très beau.

Mon âge : 60 ans dans 5 mois et une croisière peut-être à l'horizon. Capucine 18
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
JG JGFrance75 Regular ·
C'est dans ta tête, l'âge, et pas ailleurs ! Tu vas bien voir.
De retour le 5 mai 2011 : MS Celebrity Millennium, San Juan de Puerto Rico, Canal de Panama, San Diego California http://voyageforum.com/v.f?post=4258472#4258472
BB Bbarche Regular ·
Soyez, SVP, indulgent avec ces jeunes premiers croisieristes.

C'etait juste une question, que pour ma part je comprend très bien et ce n'est pas une critique envers les anciens.

En France, l'image que l'on peut se faire d'une croisière est toujours très caricaturale.

Je suis sûr que cette question ne se posera plus après cette première croisière.
MO Momoteo Regular ·
😊il est vrai que partir hors période scolaire vous "expose" à rencontrer des gens qui n'ont plus d'enfants scolarisés, mais vous pouvez aussi rencontrer ceux qui n'en n'ont pas jeunes ou pas ou ceux dans votre tranche d'age, qui les ont fait garder! moi perso j'ai 40ans, j'ai voyagé pendant et hors période scolaire, et franchement je ne faisais pas attention à l'age des personnes que je rencontrais! cet hivers, je pars avec mes ados de 15 ET 18 ans, et si eux s'inquiètent de savoir si il y aura d'autres ados de leur age, moi je me rejouis de savoir que ma croisière sera la fin d'un transatlantique, (donc probablement avec des personnes d'age "plus mur" que le mien)donc avec moins de "jeunes" accompagnés de hordes d'enfants courant partoutet faisant un tapage pas possible '(experience vecue cet ete ) de toute facon les animations sont souvent le moyen de "trier" les personnes en fonction de leur gout, car à ce moment la, ce n'est plus l'age civil qui compte, mais bien l'age que l'on a dans sa téte!!!!
JG JGFrance75 Regular ·
Mais je pense être indulgent. L'apect "la Croisière s'amuse", heureusement qu'il y est aussi, c'est une partie du charme de l'affaire. Et tout le monde, de 7 à 77 ans, connaît le Commandant Stubbins et son Pacific Princess ! Donc s'ils veulent aller dans un club de vacances, il y a erreur partielle, non ? Enfin, le panel des choses à faire s'adresse à tous, je pense notamment aux balades à la voile et à la plongée pour ceux qui sont en forme et aiment les activités plus sportives. Ceci posé, tu as raison et nous en sommes d'accord, les croisières, on y vient une fois, puis plus du tout ou alors tout le temps.
De retour le 5 mai 2011 : MS Celebrity Millennium, San Juan de Puerto Rico, Canal de Panama, San Diego California http://voyageforum.com/v.f?post=4258472#4258472
SI Si5sosi Regular ·
bonsoir

tout le monde se pose des tas.... de questions lors d'une premiere croisiere, mais il faut savoir qu'il y a tout âge sur les bateaux de croisiere. Mais qu'importe , le plus important c'est de passer une excellente croisiere inoubliable. j'avoue que pour le repas du soir, on vous attribue une table au restaurant en fonction de votre choix pour 2, 6, 8 personnes....... nous avons toujours pris une table de huit, en pensant que sur 8 personnes on rencontrera bien des gens trés agréables!!!!! A vous de faire votre chois pour le repas du soir. la journée vous êtes occupé, il y a des animations toutes la journée même pour les enfants. si vous souhaitez d'autres renseignements, n'hesiter pas. Mais vous verrez , on n'est pas deçu des croisieres.
CO Coupdegrisou ·
"je ne participe pas a cette croisiere mais qu'entendez-vous par personnes agées, a 60 ans croyez moi tout le monde n 'est pas grabataire et en redonnerait bien a des "jeunes" j'ai personnellement participe l'annee dernière à une croisière sur le nil. nous nous sommes retrouves dans un groupe de 15 à 18 ^personnes. il y avaient 2 ou 3 couples soixantaine.idem dans la quarantaine quelques couples de jeunes. L'entente et la solidarité était parfaite. excusez ce coup de gueule.mais il est vrai qu'à la retraite nous sommes heureux de profiter enfin de ce que nous ne pouvions nous offrir à, 30 ans en toute conviabilité"

Bonjour, Ne vous vexez pas ! On n'a rien contre les personnes âgées ! On a juste peur de se sentir tous seuls...
GI Girolle34 Regular ·
Bonjour Coupdegrisou!!!

Je suis une "vieille de 53ans"!! mais j en ai 30 a l intérieur!!!Et je pars avec une copine de 34 et deux de 28ans!!! Ne vous inquiétez pas, j ai connu des jeunes de 25 ans qui étaient vieux dans leur tete!!! Je vous souhaite une très bonne croisière et rv pour le compte rendu!!!!

Amicalement Anne
2009 la dolce vita costa concordia 2010 grandes civilisations antiques
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

En tout cas, moi, il y a une chose que j'apprécie particulièrement dans les croisières fréquentées majoritairement par les "vieux" dont je fais partie ainsi que mon mari, c'est que l'on n'est pas toujours rendus sourds et agacés par les cris et pleurs d'un bon nombre de gosses braillards que leurs parents ne maîtrisent pas, et que les passagers doivent subir. Mais, il est vrai que quelques gamins échappent à ces qualifications, mais ils sont de plus en plus rares, surtout dans la "midle class" de l'été. Coup de gueule aussi de la journée que je vous souhaite excellente.
CO Coupdegrisou ·
Bonjour,

En tout cas, moi, il y a une chose que j'apprécie particulièrement dans les croisières fréquentées majoritairement par les "vieux" dont je fais partie ainsi que mon mari, c'est que l'on n'est pas toujours rendus sourds et agacés par les cris et pleurs d'un bon nombre de gosses braillards que leurs parents ne maîtrisent pas, et que les passagers doivent subir. Mais, il est vrai que quelques gamins échappent à ces qualifications, mais ils sont de plus en plus rares, surtout dans la "midle class" de l'été. Coup de gueule aussi de la journée que je vous souhaite excellente.

Je vais me répéter mais : Il ne faut pas vous vexer ! On n a rien contre les personnes âgées, on avait peur de se retrouver tous seuls (c est à dire exclus du groupe car jugés trop jeunes) mais heureusement les messages postés avant nous ont rassuré. Merci beaucoup à ceux qui nous ont compris.
😉Bonjour,

Nous avons tous compris vos propos qui n'avaient rien de méchants mais celà nous fait tout bizarre de se sentir considérer comme des personnes agées alors que nous sommes encore supers dynamiques.

Vous allez voir sur les pistes de danse, en soirée, lors de votre croisière qui sera à faire les premiers pas !!!! je sens qu'ALCATI ne sera pas loin.😉

Je vous souhaite une magnifique croisière .

Capucine 18

CO Coupdegrisou ·
😉Bonjour,

Nous avons tous compris vos propos qui n'avaient rien de méchants mais celà nous fait tout bizarre de se sentir considérer comme des personnes agées alors que nous sommes encore supers dynamiques.

Vous allez voir sur les pistes de danse, en soirée, lors de votre croisière qui sera à faire les premiers pas !!!! je sens qu'ALCATI ne sera pas loin.😉

Je vous souhaite une magnifique croisière .

Capucine 18

Alors en fait pour préciser les choses : Âgé pour moi, c'est 80 ans. Pas 60 ans. Ma belle mère a 60 ans et je n'ai pas du tout l'impression de parler à "une vieille" !!!
😉😉Vous nous rassurez, nous les jeunes retraités, nous avons encore 20 ans pour voir venir !! Merci !

Capucine 18

CH Christa83 ·
Salut! N'ayez aucune crainte, il y a tous les ages sur les bateaux de croisières.Nous en sommes à notre troisième croisière et à chaque fois nous avons même été surpris du nombre de couple et famille jeunes!!!On est cinquantenaire depuis peu et nous aussi à la première c'était notre crainte. Mais pas du tout!!Les croisières c'est de 7 à 77 ans et plus.....La croisière par elle même c'est bien démocratisée, on trouve de tout sur une croisière, toutes les classes sociales. Je vous souhaite une super croisières.
christine
MO Momoteo Regular ·
😉 merci jancha, enfin quelqu'un qui pense comme moi et qui ose le dire !! un bon conseil pour vous, éviter le bleu de france au mois d'aout! croyez mon exp"rience!
JG JGFrance75 Regular ·
Merci également à Jancha, c'est bien notre avis que vous avez exprimé.

"E cuomo si dice mal educatti in Francese ?" m'a demandé mon voisin Italien la dernière fois au sujet d'un certain gamin... et de sa (jeune) maman, eux aussi Italiens, mais peu importe... Et la jeune maman, toutes les 5 minutes à voix stridente "Antoniooooo !" Mais bon, c'était lors de la descente de la Mer Rouge en décembre 2007, il y avait juste une demi-douzaine de très jeunes enfants, tout a failli bien se passer, fors Antonioooo et sa Mamma... Sur 1.500 passagers, ça le fait quand même !

La "middle class", mon épouse et moi même en faisons partie. Mais jamais, non jamais sur un Méga ou un vieux navire pour un tour de Méditerranée en été !
MO Momoteo Regular ·
😛 coucou si vous voulez bien rire à mes dépends, allez sur la conversation "compte rendu de ma croisière sur le bleu de franche du 23 aout 2009" j'y ai expliqué "superbe" croisière et les expliquations sur le fait de m'y etre retrouvée à cette période! (attention ce n'est pas moi qui l'ai ouverte, j'ai juste rajouté des commentaires) car c'est vrai que j'avais lu pas mal de com dans ce style , bon j'ai peut etre jeter un pavé dans la mare, mais j'assume!!!bonne rigolade!
AL Alcati Globetrotter ·
😉😉😉😉😉😉Chiche, on en fait une jour ensemble....

Je vous garantie que vous vous en rappellerez car c'est dans ces moments là, de détente, de joie commune que l'on s'amuse le mieux.

Ne vous inquiétez pas tous ceux ceux qui ont participé à cette discussion vous ont très compris. Je trouve que vous avez très bien fait de lancer ce débat car l'indifférence existe aussi à terre mais cela dit quant à l'approche, il y a des critères que les gens vont de moins en moins vers les autres. Après il y a le feeling entre les uns et les autres, la vie est ainsi.

En principe dans les voyages, cela se passe superbement bien.

Ce forum est fait pour cela et il n' y a pas de mal à s'exprimer sur tout ou faire ressentir ce que l'on pense.

Allez les jeunes, gardez le moral et soyez vous même.

Super JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
UN Unionais ·
Bonjour les jeunes, Tout d'abord il y a des jeunes vieux et des vieux pas trop vieux. Notre dernière croisière sur le concordia s'est déroulée à la meme époque de l'année. Il y avait beaucoup de jeunes surtout des Italiens, beaucoup d'enfants également très bruyants. Je vous souhaite d'avoir une bonne table pour la convivialité. Si celà ne vous convient pas vous pouvez demander le changement de place. Je vous souhaite une bonne croisière, nous y serons également, pont 7. Un presque vieux. Salut
cool
BB Bbarche Regular ·
Bonjour Coupdegrisou,

Sacré post que vous avez lancé là. Pas mal de gens se sont vexés et n'ont pas très bien compris votre question.

Mais encore une fois, pour ma part, je m'etais posé la même question avant ma première croisière et aujourd'hui je ne pense qu'à la prochaine. J'espère que se sera de même pour vous. La croisière, c'est vraiment génial..............

N'oubliez surtout pas de nous raconter vos impressions à votre retour
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

Je me souviens d'une croisière d'été sur le Costa Victoria durant laquelle nous étions assaillis par des hordes de gamins sauvages qu'ils soient italiens ou français, les mêmes ! Aller prendre ses repas, le midi, à la salle à manger était un exploit , car les serveurs devaient jongler entre des bagarres de gamins pour nous servir ! à tel point qu'au bout de 2 jours, mon mari a pris une colère noire et a exigé, auprès du Maître d'hôtel, d'accord avec nous, de pouvoir déjeuner tranquillement à l'autre bout du restaurant où il n'y avait personne, d'autres passagers ont fait comme nous. Des gamins venaient se battre sous notre table sous l'oeil d'une mère complètement dépassée par les évènements ainsi que de celui de son mari extrèmement occupé à discuter avec ses amis sans se soucier de rien. Ce jour-là toute la famille a très vite quitté la table et nous avons pu terminer notre repas. Je ne voudrais pas passer pour une emm... , mais trop c'est trop. Depuis, nous ne faisons plus de croisière l'été. Bonne soirée.
PE Pechdavid Regular ·
Pour ma part je fais cette croisiere avec ma mere et mon frere le 12 octobre. Ma mere , je précise à 89 ans .

Pechdavid
Grandes civilisations antiques :Le méditerranéa 12 octobre 2009

retour en terre sainte :le méditerranéa 31 octobre 2010

visions d'orient :le favolosa 16 octobre 2011
CO Coupdegrisou ·
Bonjour Coupdegrisou,

Sacré post que vous avez lancé là. Pas mal de gens se sont vexés et n'ont pas très bien compris votre question.

Mais encore une fois, pour ma part, je m'etais posé la même question avant ma première croisière et aujourd'hui je ne pense qu'à la prochaine. J'espère que se sera de même pour vous. La croisière, c'est vraiment génial..............

N'oubliez surtout pas de nous raconter vos impressions à votre retour

Bonsoir !

Et oui, je me demande pourquoi tant de gens se sont vexés alors que ce n'était pas la question de départ... Mais bon, heureusement qu'Alcati, Capucine18, Bbarche m'ont bien rassuré. Merci à eux ! On ne sera pas tous seuls dans notre coin, on ne sera pas les seuls à vouloir aller danser ! Le jour du départ approche, nous sommes contents d'arriver à la fin d'une longue attente...

Rassurez-vous, nous n'avons pas d'enfants.

Bonne soirée,
CO Coupdegrisou ·
Après vérification par moi-même : Je peux affirmer la chose suivante : Il y a tellement de monde sur un bateau qu'il y a forcément des représentants de toutes les tranches d'âge ! C'est un bon échantillon de la société. Il y avait même des personnes plus ou moins handicapées qui ont été très bien prises en charge, je dis bravo Costa.

Il n'y avait pas beaucoup d'enfants. Pas beaucoup d'ado. La moyenne d'âge était 50 ans je dirais. On s'est éclatés avec des jeunes de notre âge et on s'est éclatés avec un groupe de suisses (GROSSE BISE A PAOLO au passage qui nous a donné une sacrée leçon de vie) qui fêtaient leurs 50 ans chacun leur tour (2ème service, 2ème pont, au fond à gauche, ceux qui étaient dans ce coin là ont bien rigolé ! D'ailleurs : Saaaaaaaaannnnnnnnnnnnttttttéééééé !) On s'est bien amusé avec tout le monde en fait !!!

Le truc qui nous a bien rire dans une file d'attente pour se rendre à une excursion : 2 vieux (et là je dis bien le mot vieux, hum, de 70 / 80 ans) ont poussé tout le monde pour passer devant, des personnes d'une cinquantaine / soixantaine d'années les ont engueulés en les traitant de papys ! Comme quoi être vieux dépend du point de vue.

Le truc qui nous a fait beaucoup moins rire : Les vieux qui vous doublent dans les files d'attente au buffet, qui n'arrêtent pas de râler (tout le temps et pour 3 fois rien...) ou qui vous poussent derrière quand vous faites la queue... Ils sont tous pressés alors qu'ils devraient être super détendus dans une ambiance festive pareille !!! Là par contre vous pouvez tous m'incendiez, car des "vieux" comme ça je trouve que c'est très désagréable dans le sens qu'ils vont vous stresser durant vos vacances parce qu'ils ne vont pas arrêtez de râler pendant 11 jours... C'est bien dommage...

Donc pour ceux qui font leur première croisière : Vous allez croiser de tout sur ce bateau étant donné que vous allez évoluez dans une cette mini société ! Ne pas s'inquiéter, ça se passera trèèèèèèèèèèès bien !!!! Le gros de la population sont des jeunes retraités qui profitent bien de leur croisière et qui vont bien faire la fête !!!
JO Joelbern Regular ·
Bien Très bonne leçon. Bernard
AL Alcati Globetrotter ·
😉J'ai lu ton avis sur cette partie là qui a fait couler de l'encre au début. J'étais mort de rire en relisant ce message.

Je suis complètement d'accord avec toi et ce que tu as vu et entendu sur cette croisière, j'ai vécu également ce type de réaction aussi lors de la ballade sur le canal de Corinthe, l'année dernière.

Il y avait là notre groupe qui attendait que les passagers du bateau descendent à terre pour que nous puissions en prendre possession. A coté de moi, dans la petit foule, était placé un monsieur âgé de 70 ans au moins, trés nerveux. Dés que nous eu l'autorisation de monter à bord, celui-ci joua des coudes pour passer le premier.

Il y a des moments ou il faut savoir laisser le coté respectueux au vestiaire pour ce type de "chieur" et après avoir bousculé une personne handicapée, j'ai dû intervenir et le remettre à sa place en le tenant par le col.

Le comportement de certaines personnes dans un univers style "vacances" ne change pas. Elles réagissent à l'identique du quotidien. On les retrouve aussi toujours avant l'ouverture de la boulangerie du coin ou autre, le matin de trés bonne heure et trouvent que les horaires ne sont pas adaptées à leur horloge biologique.

Cedi dit, lorsqu'on arrive pas à trouver un compromis entre la retraite et les voyages, on évite d'emmerder les autres. Il devrait exister une croisière unique pour ce genre de personne et au moins, nous aurions la paix.

Certains me connaissent sur ce forum et je n'ai pas l'habitude de parler ainsi. Mais quand vous avez un couple à coté de votre cabine qui claquent volontairement les portes de leur balcon ou celle de l'entrée, vous faîtes quoi...... Et cela tous les jours durant la croisière. Nerfs d'acier, vous connaissez !!!!

Le comportement de personne est quelque chose d'ingérable. Mais sur un bateau, cela peut se régler plus vite que l'on croit.

JC

GI Girolle34 Regular ·
Bien résumé!! et comme on dit "il faut de tout pour faire un monde!"

A votre santé Coupde grisou et Alcati!😉🙂 Je vous offre ce petit cocktail en souvenir de ma 1ere croisière et en espérant qu il y en aura beaucoup d autres!!!!

Une mamie de 54ans😛😛
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

On ne peut pas empêcher les vieux c... d'être des vieux c... et d'em...... les autres. C'est une vieille , qui s' espère pas c... qui vous le dit, après plus de 20 ans de croisières. Comme quoi ...! Bonne soirée et bonnes croisières quand même.
GI Girolle34 Regular ·
Coucou Jancha!!!

Peut etre que les vieux c.... étaient des jeunes c....!!!!😉😉

Amicalement Anne

Similar discussions

You might also like