Croisière Costa neoRiviera en Méditerranée départ le 11 août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour Je fait une croisière avec costa néo rivieira en méditerranée départ le 11 août J'aimerais préparer mes excursions car nous aimerions les faites par nous même sans avoir recours a celles proposée par costa qui sont extrêmement chère car nous sommes 4 2adultes et 2 enfants Tout avis et aides seront les bienvenus (Propriano olbia Trapani la Valette Salerne capri portoferraio Savone) Merci par avance
BO Bouquetin73 ·
Bonjour,

Voici qques informations, nous avons effectué cette croisière du 9 au 20 juillet. (voir autres posts sur le forum par d'autres membres sur cette même croisière)

Propriano : nos avions loué une voiture à un particulier (sur Drivy) pour aller à Bonifacio. Malheureusement les escales de Propriano & Elbe ont été inversées pour raison météo & nous avons perdu notre réservation (nb : Costa ne nous a informés à aucun moment du changement d'itinéraire, ce qui est proprement inacceptable. Seule figurait dans le Today, la mention "nous quitterons le port de Toulon et ferons route vers Portoferraio", que nous avons d'abord pris pour une coquille, ainsi que d'autres passagers). Nous sommes donc restés à Propriano (plage)

Elbe : balade en bus jusqu'à Marciana Marina. Très jolie route avec de superbes vues sur la côte (à droite). Marciana Marina est une agréable bourgade avec une plage en galetspromenade dans Portoferraio même. Très agréable, joli port. Olbia : nous avons pris l’excursion Costa pour la côte d'émeraude (je n'avais pas trouvé d'autre moyen pour voir commodément cette magnifique côte). Excursion intéressante et à un prix raisonnable (Porto cervo, Baia Sardinia), la seule que nous ayons prise car nous partageons votre avis sur le prix des excursions Costa et les escales longues facilitent les excursions personnelles

Trapani : nous vions prévu d'aller à Erice (bus + télécabine), mais ..grosse flemme 😎, nous avons donc :le matin fait un tour en bus panoramique (12 €, pas très intéressant et cher)l'après midi : promenade dans Trapani (belles églises, ruelles animées, sympa même si ce n'est pas la plus belle ville d'Italie)Malte : balade en bus panoramique. 2 compagnies, tarif identique 15 € pour la journée, les bus se prennent à proximité du bateau (même si il faut marcher 500 m pour sortir du port 😕), achat de billets et documentation par démarchage à la sortie du terminal. Attention il y a plusieurs itinéraires et les chauffeurs incitent à remplir le bus qui part le premier, même si ce n'est pas celui qui vous intéresse !. Sommes allés jusqu'à Marsaxlokk, superbe port (celui des photos avec les barques si colorées) en passant par Vittoriosa. NB : on peut descendre du bus à n'importe quel arrêt et reprendre un des suivants. promenade à pied dans La Vallette en fin d'après midi. On y accède facilement par un ascenseur à proximité du quai (1 €) Superbe, même si le dimanche, tout était fermé à part qques bars (stupéfiant pour une ville aussi touristique). Je recommande la vue depuis les jardins au dessus du port à la tombée de la nuit..

Salerne : Le port de commerce où nous sommes ammarrés (bruyant, moche, navette gratuite obligatoire pour rejoindre la sortie du port) est loin du centre ville. Navette Costa vers +/- le centre : ~ 7 €. Taxi (destination le port de plaisance) 15€; Bus : il y en a mais aucune des 4 familles françaises rencontrés n'a réussi à en prendre un à proximité du port (pour notre part nous n'avons pas trouvé d'arrêt). Nous sommes revenus sur nos pas et avons pris un taxi.. Bateau depuis le port de plaisance pour Positano (12 €, superbe). Retour par bus Positano Amalfi puis Amalfi Salerne (ticket journalier Sita ~ 7 €). C'est une expérience (bus bondés, à Amalfi personne yc les italiens ne sait quel est le bus à prendre..) mais la vue est superbe le long de la côte. Au retour le bus nous a laissés à l'entrée du port de commerce mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un arrêt régulier

Capri :besoin d'une bonne dose de patience et de bonne humeur Bateau au large, transfert en petites vedettes jusqu'à 23 h me semble t il Depuis Marina Grande : 2 solutions bus ou funiculaire. C'est la cohue ! Devant la queue énorme au funiculaire nous avons choisi le bus pour Anacapri. Mauvaise idée : 1 h d'attente. Les bus, ttes les 15 mn, ont 8 places assises... Pour repartir d'Anacapri, la plupart des bus arrivent déja pleins.. Retour au bateau en début d'après midi et nous retournons à Capri en fin d'après midi : la cohue a cessé. Profiter de l'escale longue pour faire comme nous. (nb : ticket bus funi journalier ~8€)

Savone : Nous aurions aimé faire l'excursion Costa vers Portoferraio, mais son tarif est astronomique). Donc promenade dans Savone (plan et indications à l'office du tourisme à la sortie du terminal). Savone s'est révélée très agréable pour une balade de 2h : arcades fraîches, jolies ruelles.. Si vous avez besoin de robes de soirée, allez faire un tour au magasin "tutto il mondo ne parla". Prix intéressants, suoerbes vêtements, tenu par une française, à 20 m de l'office du tourisme (Betty Boop en façade)

Mon coup de griffe à mes amis transalpins : mauvaise expérience avec les bus en Italie.n° de ligne pas affiché sur le bus plan des lignes inexistantplusieurs société différentes dans le même périmètre. Mais le nom de la société ou le logo ne figure pas sur le bus (trop facile). A Capri, la 2° compagnie a les mêmes bus, de la même couleur !!! Conséquence : par 2 fois nous avons été refoulés car nous n'avions pas les bons tickets (Positano, Capri)bus bondés (Capri, côte amalfitaine) désorganisation générale au départ des bus, yc au terminus. La seule solution est de demander au chauffeurchauffeurs peu agréables (mais typiques : nous rions encore des "cretino !" entre Amalfi et Salerne poussés par notre chauffeur quand la route était bloquée (souvent)) Au delà des aspects pratiques, appréciation globale très positive. Bateau petit, pas l'impression de tourisme de masse comme sur les autres Costa. Nourriture très bonne yc le buffet (où ce n'est pas la foire d'empoigne contrairement à nos expériences sur Favolosa, Victoria et Fortuna) Enfin un Costa décoré avec goût !!! Cabines très bien insonorisées. Et pas d'annonces en 27 langues dans les cabines ! Personnel Costa toujours aussi bien (efficace, voire prévenant, et souriant !) Les escales longues sont une très bonne formule. Donc très satisfait de Costa à part le loupé initial sur l'itinéraire Pistes d'améliorations, si le service client Costa lit ce post 🙂: remplacer qques escales :Propriano (par Bonifacio ?)Salerne (trop compliqué / cher de sortir du port)Savone (même si c'est "CostaCitta"), par Gênes .. ou alors fournir des excursions moins chères.

Malgré quelques points améliorables, au final superbe croisière, à conseiller.

Vue depuis le Caffé Positano

Départ de Portoferraio

Baia Sadinia

Capri
BE Betty2bis ·
Merci beaucoup pour tout ces renseignements qui vont m'être bien utile. Et un grand merci pour les photos qui me mettent l'eau a la bouche!!
VE Veronykes ·
Bonjour, Nous avons fait la même croisière mais comme c'était la première, nous avons pris 6 excursions Costa sur 8 mais au cas où cela vous soit utile, voici notre expérience :

Portoferraio : prévu bateau vision sous marine en sortant du bateau sur votre gauche, vous trouverez le panneau. Nous le jour de l'escale, il ne devait pas fonctionner mais peut être qu'il sera là pour la votre. 2 heures de découverte de la côte et des fonds marins (réserve naturelle), départ 10 h 30. Fortifications de Portoferraio (3 euros par adulte). Plage (de petits galets, aïe, ça fait mal).

Olbia : excursion Costa pour la Maddalena - Très bien même si les arrêts photos sont un peu courts. Attention, photos interdites à la maison de Garibaldi

Trapani : excursion Costa vers Marsala au travers des marais salants. Très sympa, surtout la dégustation de Marsala si vous êtes amateurs. Visite de la ville

La Valette : excursion grotte bleue et petit train. Très bien + largement le temps de visiter la ville l'après-midi. Ascenseur tout prêt. 1 euro l'aller-retour (gratuit pour redescendre si vous êtes montés à pieds, les portillons étaient ouverts). Très jolie ville.

Salerne : nous avions pris excursion Pompéi, je vous la déconseille, trop de monde, trop court, mauvaise guide. Nous avons rencontrés un couple qui y a passé la journée mais je ne sais pas quel moyen de transport ils ont pris. Sinon, vous prenez la navette gratuite qui vous laisse à l'entrée du port marchand. Vous sortez du port, sur votre gauche, il y a un bar où vous pouvez acheter des tickets de bus (nous, il n'y en avait plus mais nous avons pris le bus quand même). Je suis d'accord avec bouquetin73 pour les transports italiens !!! Nous avons pris un numéro 18 direction centre ville puis avons marché jusqu'à la Plazza della concordia où nous avons trouvé le bateau pour Amalfi et Positano (prendre les docs à la sortie du bateau Costa, il y a un plan et les horaires des bateaux). Nous avons fait le retour (Concordia-port) à pied, il doit y avoir 4 ou 5 kilomètres (environ 1 heure de marche, ça permet de digérer la glace d'Amalfi !)

Capri : ne surtout pas prendre excursion Costa pour la grotte bleue (trop de monde, attente de 3 heures sur mer agitée, mal de mer garanti). Préférer un taxi jusqu'à la grotte bleue puisque des barques sont réservées aux visiteurs à pied et ainsi, on évite d'attendre en mer ! Nous avons pris le funiculaire, pas d'attente l'après-midi (1 toutes les 5 minutes) mais à Capri même, beaucoup, beaucoup de touristes et beaucoup de chaleur.

Propriano : nous avions repéré un bateau vision sous-marine, mais malgré notre débarquement très tôt, il n'y avait plus de place. Nous avons donc été à la plage (une de chaque côté du port) et avons fait visions sous-marine nous même avec des lunettes de natation (il y a pas de mal de rochers très prés du bord, beaucoup de poissons, d'oursins, finalement bien sympa). Je vous conseille la plage du phare (à droite du port), très grande et très propre.

Voilà, hormis la déception concernant Pompéi et Capri, nous avons passé de superbes vacances dans un bateau certes pas très grand mais très agréable où nous avons particulièrement bien mangé. Le restaurant à horaires libres, c'est vraiment bien pour organiser sa soirée comme on le souhaite.

Bonne croisière !
CI Cilaoss ·
Pourriez-vous me dire si le bateau était complet ? Il semble que c'était parfois loin d'être le cas, ce qui fait poser quelques questions... Merci d'avance. Marie
VE Veronykes ·
Désolée, je n'en ai aucune idée. Je pense que c'est difficile de savoir réellement car il y a eu plusieurs embarquements, le principal à Savone, puis Toulon, Olbia, Trapani, Salerne, il y a donc quasiment tous les jours des passagers qui montent et d'autres qui descendent mais combien ?
BO Bouquetin73 ·
Pareil, je ne sais pas si le bateau était complet.. Il me semble avoir vu sur un autre post concernant la même croisière qu'il ne l'était pas (à rechercher) En tout cas je vous envie de partir dans qques jours. Si il vous reste une place dans la cabine...😉 Cordialement
CI Cilaoss ·
Merci à tous ; c'est super sympa de prendre du temps pour aider les suivants... Je commence à avoir une bonne petite doc ; et je suis un peu rassurée de voir que vous rentrez contents. Je pars le 13 septembre ; je penserai à vous ! Amicalement à tous, Marie
BE Betty2bis ·
Merci beaucoup pour vos renseignements je commence a avoir une idée précise de nos excursions!!!concernant la vie sur le bateau c'était comment?il y'a 2ans nous avons fait une croisière avec msc et les spectacle le soir étaient très beau !!!

Similar discussions

You might also like