Croisière dans les fjords norvègiens: excursions Costa ou visite par soi-même?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
bonjour,

en juillet, nous partons d'Amsterdam pour une croisière de 12 jours / 11 nuits pour la Norvège et le Cap Nord.

j'ai peut-être mal cherché, mais je n'arrive à trouver un message sur les excursions que l'on peut faire soi-même ou celles qu'il est préférable de faire par Costa. nous sommes plutôt débrouillards, mais souhaitons, profiter un maximum.

escales : Hellesytl/Geiranger : je pensais faire le circuit en bus, mais je viens de lire, qu'il était préférable d'arriver par la mer à Geiranger. donc, j'aimerai recueillir plusieurs avis. Honnivgsvag/cap Nord Tromso Leknes/iles Lofoten : peut-on réellement le faire par soi-même ? Trondheim Andalsnes Bergen pour Amsterdam : nous y restons 2 nuits à notre retour avant de visiter les Pays - Bas.

Merci pour votre aide.
abc
LU Lucitella ·
Bonsoir Jocelyne,

Nous avons fait cette croisière avec Costa l'année dernière en Juillet et c'était réellement un bel itinéraire.

Personnellement, nous avions choisi de faire les excursions avec Costa pour les escales suivantes :

- vues de Geiranger : Nous préférions naviguer dans les fjords le matin. Départ en bus l'après-midi pour nous. circuit de 3 heures environ. Paysages époustoufflants et également la route, très étroite et très impressionnante. bravo au chauffeur. Guide Italien (eh oui) mais parlant très bien français. Il vivait semble-t-il depuis quelques années là-bas. Très prolixe en annecdotes. Excursion très agréable.

- Transfert au Cap Nord : comme son nom l'indique il ne s'agit que d'un transfert. Le trajet en bus est assez court, une halte avec tous les bus chez le Sami le plus connu de la planette. Cependant les quelques articles pour touristes vendus ici sont pour certains un peu moins chers que ceux vendus directement au Cap Nord. Pour l'anecdote, au Cap Nord, nous nous sommes envoyés une carte postale. C'est assez drôle lorsque l'on revient chez nous de recevoir notre propre carte. Quant à Honningsvag, il n'y a pas grand'chose à voir. c'est un ville portuaire essentiellement tournée vers la pêche.

- Les panoramiques Iles Lofoten : Elle dure toute la journée. Bon le temps n'était pas vraiment de la partie. Nous avons été à Nusfjord et jusqu'à A. Mais les Iles Lofoten, il faut vraiement sortir du bâteau, car ça vaut le détour. Certains passagers avaient loué des voitures. Personnellement, je préfère me faire conduire.

- Trollstigheimen (Andalsnes) : Nous avons fait l'excursion pour la route des Trolls le matin. Les cars français étaient les premiers à partir. Et finalement mauvais timing, car les nuages étaient vraiment collés au sommet des montagnes. Par conséquent, nous n'avons eu qu'un aperçu de la route des Trolls. L'après-midi, nous nous sommes promenés dans Andalsnes. Quelques boutiques. Mais surtout, notre guide du matin, une jeune norvégienne très charmante, nous a conseillé d'aller écouter le groupe de rock qui jouait sur la place cet après-midi là, car sa maman jouait dans le groupe. Faut aimer le rock....

Pour les autres escales, à savoir Tromso, Trondheim et Bergen. Nous avons fait par nous-mêmes. Pour Tromso, nous avons juste pris la navette Costa pour nous emmener au centre-ville. et ensuite nous nous sommes balladés et avons pris le bus pour aller prendre ensuite le funiculaire. chouette expérience.

Trondheim : une de mes escales préférées. J'ai adoré la 3ème ville de Norvège. En plus il faisait très beau.

Bergen : Egalement faite à pieds. Mais y étant un dimanche, les principales boutiques ouvertes étaient essentiellement celles pour les touristes. Beaucoup de choses à voir. La file d'attente pour le funiculaire nous a découragés.

Il faut savoir que l'intérêt de cette croisière ce sont des escales assez longues. Ce qui vous permet tout de même de vous organiser pour faire les choses par vous-mêmes.

il est vrai que les excursions Costa sont assez chères, mais comme c'était notre première croisière, personnellement j'avais peur de tout faire par moi-même et de rater le bâteau. Personnellement, j'ai trouvé les excursions bien organisées et je ne regrette pas l'argent dépensé pour ma "sérénité".

J'espère que vous aurez autant de plaisir que nous à savourer votre croisière.

Christelle
07/2011-Cap Nord -Costa Deliziosa..04/2012 Grandes routes maritimes-Deliziosa...07/2012- Mer Egée Costa Atlantica - 03/13 Dubaï Atlantica...08/2013 - Méditerranée MSC Fantasia...02/2014 Antilles Méditerranéa...07/2014 - Baltique Costa Luminosa
JO Jocelyne51 Regular ·
bonojur Christelle,

merci pour ces précieux renseignements. je vais éditer votre réponse, et l'emporterai avec nous. J'espère aussi que nous aurons beau temps.

aviez-vous pris un guide touristique, et si oui lequel ?

Pour les Lofoten, vous souvenez-vous s'il y avait des locations de voitures près du paquebot ? ou si les passagers qui avaient loué des véhicules les avaient réservés par avance ? Mon souci est que nous sommes 5, donc, je pense qu'une location de véhicule serait plus simple, surtout, s'il y a des agences de locations près du port où on nous débarque.

pour la route des Trolls, je pensais prendre un taxi, mais le fait que nous sommes 5 nous handicape, donc, on prendra peut-être le bus.

Merci encore.
abc
LU Lucitella ·
Bonjour Jocelyne,

Pour les Lofoten, les véhicules avaient été loués avant puisque les loueurs attendaient les passagers au débarquement.

Par ailleurs, nous avions accosté assez loin du centre de Leknes.

Si vous souhaitez louer un véhicule, je pense que vous gagnerez du temps en louant à l'avance. De plus vous aurez la certitude d'avoir un véhicule disponible.

Pour les visites que nous avions faites par nous-mêmes, j'avais le très connu guide du routard, le guide bleu Hachette sur la Norvège et j'avais également le guide "Voir Norvège" de Hachette.

Avec les trois, j'ai préparé à l'avance.

Vous avez aussi la possibilité de télécharger sur Internet, les informations des ville de Tromso, trondheim et Bergen, avec notamment des plans.

Je vous souhaite un bon Dimanche.
07/2011-Cap Nord -Costa Deliziosa..04/2012 Grandes routes maritimes-Deliziosa...07/2012- Mer Egée Costa Atlantica - 03/13 Dubaï Atlantica...08/2013 - Méditerranée MSC Fantasia...02/2014 Antilles Méditerranéa...07/2014 - Baltique Costa Luminosa
JO Jocelyne51 Regular ·
merci pour ces précieux renseignements.

bon dimanche à vous aussi Christelle.

Si une personne qui a loué un véhicule aux Lofoten lit ce message, je la remercie de me dire, quelle compagnie et comment elle a procédé pour cette location. merci par avance.
abc
JO Jocelyne51 Regular ·
Bonjour,

Nous voilà revenus de notre croisière : très jolie, mais un grand regret : le temps, nuageux voire pluvieux ...............en particulier sur les Lofoten.

Je fais pars ci-dessous de notre organisation, qui pourra éventuellement servir à d'autres forumeurs. je me permets de rappeler que nous sommes une famille de 5 personnes

Andalsnes : location de voiture chez Hertz 120e + le plein 35e. La voiture a été prise à Andalsnes même, dans la station service, à 10 minutes à pied du bateau. Notre circuit a inclus Trollstigenten entre autres. Cela vaut vraiment le coup, même si nous avons "bénéficié" de gros nuages et donc absence de vue au sommet de Trollstigen. Nous avons aussi profiter des fraises et visiter une magnifique petite église en bois du 12ème siècle entièrement peinte.

Honnisvag : excursion (Costa) des oiseaux (1h30 sur le bateau) et un seul bus : aucun regret tant c'est magnifique. Il y en a plein. Nous avons regretté l'absence d'arrêt "photo" au retour, en effet le bus repartait faire la même excursion pour les italiens, allemands et autres : rentabilité, rentabilité. Contre toute attente, la guide parlait français et l'excursion s'est faite en français et espagnol (nationalités présentes dans ce bus). Ensuite, nous avons pu visiter la ville et voire des SAMI vendre leur artisanat. Ceux du Cap Nord bénéficient uniquement d'un transfert et de plus on repasse devant le cap nord en croisière.

Tromso : visite de la ville par nous-mêmes, inclus funiculaire (indispensable) et cathédrale arctique (on peut éviter cette dernière visite). en revanche paiement de la navette Costa obligatoire car on débarque à 4 km du centre ville. Je considère cela comme de l'arnaque, mais on a pas le choix. donc : 7€/personne.

Leknes : réservation chez Europcar grâce à Stéphanie, une "voyage forumeuse". Désormais, les loueurs nous attendent sur le quai, donc pas 4.5 km à parcourir à pied !!! super gentil, le manager d'Europcar. Il était là à 9h30 alors que je lui avais signalé que nous débarquions, en chaloupe, après les excursionnistes (soit environ 2000 personnes !!!) et normalement pas avant 10h00. j'ai aussi vu des véhicules Hertz. Magnifique cette étape, qui devait être le clou de notre périple. Malheureusement pluie au RV et elle est un peu courte. Nous n'avons pu visiter que le Sud, alors que nous aurions voulu remonter un peu dans le nord !!

Trondheim : ville qui se visite par soi-même et j'avoue que ce n'est pas une escale essentielle. On a eu la chance de voir des baptêmes typiques à la cathédrale et cela a apporté un net plus (parents et enfant habillés en vêtement traditionnel, qui de plus ont accepté de se laisser photographier).

Geiranger : alors là, système D de dernière minute. Nous souhaitions nous inscrire en fonction de la météo. donc, nous avons attendu la veille pour le faire en dépit d'une pluie annoncée. Et là : excursion complète !!!!! heureusement, à Trondheim, j'avais trouvé un dépliant, en Français, où il était noté le nom de 2 excursionnistes. Donc, nous avons pris les chaloupes, le plus tôt possible, en nous disant, on verra si on peut faire une excursion par nous-même. c'est ce que nous avons fait : la réservation se fait à l'office de tourisme. Pour info, certaines personnes avaient déjà effectué leur réservation par le net. http://www.geirangerfjord.no/BUSS-TUR-TIL-DALSNIBBA http://www.geirangerfjord.no/HOP-ON-HOP-OFF-BUSS http://www.geirangerfjord.no/Geiranger-med-bil http://www.geirangerfjord.no

Attention, c'est la cohue !!! Nous avons opté pour Dalsnibba, C'est magnifique et inoubliable. et en plus SOLEIL et superbe vue sur le lac glacé, le fjord, la route tortueuse et la montagne enneigée. Pour info : même excursion réalisée par Costa, mais moins chère que Costa. (250nok/adultes et 200 nok/enfants) Il semblerait qu'une compagnie privée, un peu plus haut que l'office de tourisme, la fasse aussi : 240 nok/personne, mais je ne sais pas si il y a un tarif enfant.

je conseille d'acheter les Trolls ou cadeaux à Geiranger ou Bergen, c'est là qu'ils étaient le moins chers, croyez en mon esprit économe.

Bergen : visite de la ville qui se réalise facilement seul. Nous avons acheté du saumon fumé sur place. Un peu cher à mon goût, mais il fallait que je liquide mes NOK !! on nous l'emballe sous vide, le met dans un sac "isotherme" soit disant et on peut le garder de 7 à 10 jours hors frigo. expérience vécue (8 jours) : a priori c'est vrai, mais nous l'avons mis directement au congélateur, et ne le mangerons que dans quelques jours.

Voilà, pour ce voyage. si vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre où de vous donner des coordonnées, notamment celles des loueurs de voitures.
abc
FI Filament Regular ·
Merci pour compte-rendu, nous partons le 9/8 pour une croisiere similaire. Le mauvais temps et la mauvaise mer me font tres peur. Avez vous ete malades? Ca bougeait beaucoup?

Concernant la meteo, quels genres d habits faut il emmener?un k way suffit ou il faut une veste chaude? Des polaires? J avoue que j ai du mal a me rendre compte, surtout avec la chaleur actuelle!

Filament
Star Princess (Juillet 2010)-Voyager of the Seas (Avril 2010) Adventure of the Seas (Février 2010) Navigator of the Seas (Août 2009) Legend of the Seas (Août 2008) Splendour of the Seas (Août 2007)
JO Jocelyne51 Regular ·
bonjour,

Tout d'abord, il ne faut pas oublier que nous allons vers le nord avec cette croisière. donc, il est normal qu'il fasse moins chaud qu'ici et que nous soyons soumis à plus de mauvais temps.

dans notre cas, c'était beaucoup de nuages et un peu de pluie, mais les températures ne sont pas descendues au dessous de 7 (au cap nord), sinon, c'était plutôt 14/19°.

côté mauvaise mer : le bateau étant grand et stable, on n'est pas malade. Il y a la première nuit de traversée où mes enfants et mon mari ont été réveillés parce que cela bougeait un peu, mais en ce qui me concerne, je n'ai rien senti. cela n'a rien à voir avec les secousses des ferries par exemple. C'est beaucoup plus doux. je n'ai vu personne de malade. sinon, au "customers service", ils distribuent des cachets contre le mal de mer, uniquement aux adultes et 1 cachet par 1 cachet. si vous avez des craintes, allez demander conseil à votre pharmacien. Pour la voiture par exemple, Coc... (homéopathie) marche trés bien.

sachez, qu'il me parait difficile d'avoir mauvais temps tout au long de la croisière. et même nuageux, les paysages sont jolis. si cela vous intéresse, je pourrai vous envoyer quelques photos, quand mon mari aura fini de les transfèrer.

côté vêtements : nous nous sommes surchargés sur ce point. Je pense qu'un gros manteau imperméable doublé est nécessaire, notamment pour Honninsvag, et pour aller sur les ponts du paquebot. En effet, le vent soufle énormément et transperce . un Kway (non doublé) me semble plutôt léger. si je refaisais cette croisière, en prévision du froid, j'emménerai mon gros imperméable doublé, mon coupe vent d'été, 1 polaire et 2 pulls manche longue. Il ne faut pas oublier que sur le bateau la température permet de se promener en tee-shirt. De plus, si vous avez le soleil lors des escales, on a vite chaud et le tee-shirt se révèle utile. en revanche, je ne vois pas l'utilité de prendre des bermudas. J'avais pris 2 jupes, notamment une pour les soirées de gala.

pour le cas où vous iriez à Amsterdam en voiture, j'ai un bon plan pour ne pas payer trop cher le parking.

n'hésitez pas à me recontacter
abc
FI Filament Regular ·
Super, merci beaucoup pour toutes ces infos!

Je me doute bien qu'il fait froid mais j'avais du mal a me rendre compte s'il fallait un polaire ou juste un sweat!

On prendra donc que des jeans, des pulls et polaires et des tee shirts!

On a décidé de pas faire formal night, a force, on en a un peu marre! Et puis, ca libère de la place dans les valises!!

J'ai déjà fait les provisions de coculine car l'année derniere, sur l'adventure pour aller aux canaries, on a été malades presque toute la semaine :-(

Sinon, on ne part pas d'Amsterdam mais de Copenhague, on fait la croisière sur le visions of the seas

Merci encore! Et je veùx bien voir les photos !
Star Princess (Juillet 2010)-Voyager of the Seas (Avril 2010) Adventure of the Seas (Février 2010) Navigator of the Seas (Août 2009) Legend of the Seas (Août 2008) Splendour of the Seas (Août 2007)
JO Jocelyne51 Regular ·
bonjour,

les photos sont toujours en cours de traitement, et je ne vous oublie pas. je vois que vous allez partir avec Carrabean cruise. Je suis intéressée, car chez Costa, il y a beaucoup d'Italiens qui ont un niveau sonore élevé, et la notion de respect des autres se perd. j'envisage donc de changer de compagnie. pouvez-vous me dire, sans que cela vous prenne trop de temps, ce que vous appréciez chez Carrabean cruise et si vous pouvez comparer avec Costa.

Je vous remercie.
abc
PR Proginl ·
Bonjour,

Nous avons fait quasiment la même croisière avec le Costa Mediterranea en juillet 2014. Comme vous, nous ne savions pas s'il fallait prendre l'excursion Costa ou se débrouiller par nous-même.

Voici ma réponse pour ceux que cela pourrait aider:

http://experiences-voyage.weebly.com/blog/excursion-costa-lofotr-et-ile-de-vestvagoy-aux-lofoten

Salutations
Laurent

http://experiences-voyage.weebly.com
PA Pascale811 ·
Bonjour Jocelyne, Nous faisons une escale d'une journée avec le Costa néoromantica o Leknes Je suis intéressée par une location de voiture mais je ne trouve rien sur le port : pouvez-vous m.indiquer ce que vous avez fait. D'avance merci Pascale
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Bonjour Pascale A Leknes on débarque devant un petit hangar. Il y a une tente qui vend une excursion AR pour le très beau petit port de Nussfjord. Leknes est à 3 km, c'est tout petit.Je n'ai pas vu de location de voiture. Compte rendu sur http://www.laroutedusel.net/croisieres-fjords-et-cap-nord-avec-le-costa-mediterranea-aout-2014.html avec des photos de Nussfjord que j'ai trouvé intéressant comme visite.
JO Jocelyne51 Regular ·
bonjour Pascale,

Vous me faites revivre une très belle croisière.

Donc , on avait loué à Hertz Idrettsgata 28(https://www.hertz.fr/rentacar/location/LKNC60) coût environ 120e pour la journée. C'est cool, le loueur nous apporte le véhicule au port et nous montre comment ça marche et nous dit où on laisse la clef à notre retour. Donc, le soir, la voiture n'est pas fermée et le loueur vient la chercher quand il peut. C'est une histoire de confiance; Pour notre part, pas de souci, pas de prélèvement surprise à l'arrivée. Mais il impérativement téléphoner ou envoyer un mail avant -en anglais- pour expliquer qu'on veut la livraison de la voiture sur le port car on fait une croisière MSC ou Costa. Beaucoup de croisiériste utilise cette solution pour les Lofoten. j'espère vous avoir aidé.
abc

Similar discussions

You might also like