Croisière dans la région du Spitzberg
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

J'aimerais faire une croisière dans la région du Spitzberg.

Une coirsière en petit groupe, comme ce que www.gngl.com ou www.grandsespaces.ch propose.

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà participé à une de ces croisière et quel prix il a payé. Pensez-vous qu'un prix de 5000 - 7000 euros est correct pour 10-14 jours de croisière ?
SA Sarnia Veteran ·
J'ai fait une croisière au Spitzberg avec Hurtigruten (MS Fram) en septembre 2011. Les prix que vous indiquez me semblent dans la gamme des prix pratiqués pour des croisières type "exploration" (bateau de petite taille et nombreux débarquements) au Spitzberg (est-ce avec les vols inclus?). Grand Nord Grand Large est une agence sérieuse (je ne connais pas l'autre).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
TO Toilapol Veteran ·
Bonjour,

J'aimerais faire une croisière dans la région du Spitzberg.

Une coirsière en petit groupe, comme ce que www.gngl.com ou www.grandsespaces.ch propose.

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà participé à une de ces croisière et quel prix il a payé. Pensez-vous qu'un prix de 5000 - 7000 euros est correct pour 10-14 jours de croisière ?

Bonjour,

Bonjour,

En 2003, j'ai participé à une balade au Spitzberg au sein d'un groupe de 12 passagers à bord de l'Isbjørn II, ancien navire de 25 m de l'équivalent danois des "phares et balises" opérant au Groenland. J'ai beaucoup apprécié ce voyage tout là-haut en petit comité : voir mon carnet de voyage (la définition des écrans, la vitesse de connexion sans ADSL ou fibre de l'époque nécessitant de mettre en ligne des petites images afin de ne pas décourager les visiteurs impatients, la norme étant un maximum de 100 ko par page).

Quelques avantages des tout petits bateaux (10 - 20 passagers) : une très grande liberté de choix d'endroits visités selon les dernières informations disponibles (ici, on a vu des ours, notamment, etc) ; quelques « navires francophones » ; opération de débarquement très rapide (lors de mon séjour, les 12 passagers et le guide embarquaient en même temps dans l'annexe en aluminium) ; ambiance en principe sympathique.

Quelques inconvénients : la vitesse de ces navires se situe à 8, 9 noeuds contre une quinzaine de noeuds pour les navires de 50 à 300 passagers et donc, il n'est pas vraiment envisageable de faire le tour du Spitzberg à bord de ces petits navires, sauf à naviguer beaucoup de temps (du moins pour l'Isbjørn II qui était au mouillage la nuit) ; des cabines forcément plus petites et plus rustiques (?) mais on y passe si peu de temps en dehors du sommeil.

Ensuite, il y a les navires transportant de 50 à 300 passagers qui demandent une organisation à peu près semblable pour aller à terre, le nombre d'annexes, canots disponibles étant proportionnel au nombre de passagers mais en vous lisant, j'ai cru comprendre que ce sont les tout petits bateaux qui vous intéressent. Lors d'une navigation tout là-haut à bord de ces navires, vous verrez sans doute à peu près les mêmes choses qu'à bord d'un petit navire mais avec plus d'attente compte tenu du nombre de passagers et sans doute moins de souplesse dans le programme, la logistique d'un débarquement étant beaucoup plus lourde.

Mais, je retournerais volontiers tout là-haut à bord d'un navire plus grand pour découvrir d'autres secteurs du Svalbard, notamment à l'est.
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
LE Lea3232 ·
Un grand merci Sarnia et Toilapol pour vos explications.

Toilapol, j'avais déjà regardé ton carnet de voyage. Les photos sont très belles quand bien même elles datent de quelques années.

Ce qui m'interesse beaucoup, ce sont les animaux (tes photos d'ours sont magnifiques). Comme je crois comprendre, avec les gros navire on en voit tout autant ?

J'hésite encore... Vu la différence de prix... Avec genre Costa c'est moins de 2000 euros.... Mais le tourisme de masse me dérange et je n'ai pas du tout envie de ca pour mes vacances...

Est-ce-que payer 10'000 - 15'000 euros pour 2 vaut la peine pour 2 semaines ? Ca fait quand même un sacré budget....
TO Toilapol Veteran ·
Sur un très grand paquebot Costa ou autre, la probabilité d'observer un ours est vraiment très, très faible et encore, ce ne sera sans doute qu'une toute petite boule blanche au travers des jumelles.

Je n'ai que l'expérience d'un tout petit navire. Les passagers du Fram d'Hurtigruten observent régulièrement la faune et notamment les ours : regarde le blog du staff d'expédition du navire et le blog de Sophie

Si vous n'êtes pas trop pressés, le tarif est peut être moins élevé à bord de l'Isbjørn mais apparemment il faudra attendre 2014 (3200 € pour 11 jours, avion non compris j'imagine. En 2003, j'avais dû payer 2200 ou 2400 € plus environ 1000 € d'avion). Bernard, le skipper, fréquente le Spitzberg depuis près de 20 ans et l'observation d'ours est "pratiquement garantie" (en 2012).
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
LE Lea3232 ·
Je vais donc définitivement opter pour un petit bateau au vu de tes explications.

Merci pour tout, merci pour les liens, et pour ton aide!
BR Brunodec ·
Bonjour, J'envisage le même type de voyage en été 2016 : une croisière randonnée avec un petit bateau et 12 passagers....

Qu'avez vous fait comme voyage finalement et avec quelle organisation ?

Merci, Bruno
JO Joska Veteran ·
Bonjour Le Polaris semble être ce que vous recherchez Voyez grands-espaces-com .

http://www.grandsespaces.ch/voyage/croisiere-et-randonnee-spitzberg/

BàV
JS
BR Brunodec ·
Bonjour Joska, C'est exactement suite à cette annonce que l'envie de ce voyage a commencé à me titiller....

Je cherche donc des retours d'expérience pour voir si c'est vraiment ce que j'espère : un mélange du Grand Nord et de la randonnée à mon niveau.

Pour l'instant, je ne suis pas (encore) tenté par ce que propose le Ponant (entre autres) pour le Spitzberg. Par contre, une douzaine de personnes avec sorties zodiac et randonnées pour l'observation de la nature... ça me tente beaucoup 😏

Je suppose que vous avez déjà visité les sites proposés (vu vos nombreuses expériences 😉 ) ? Que pensez-vous de l'offre de circuit annoncé ?

Merci pour votre retour

Bruno

Similar discussions

You might also like