Croisière en Égypte avec visites à Hurghada et Le Caire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
🙂😎Bonjour, avec ma fille et mes petits-enfants(11et12ans), nous partons début décembre pour 15 jrs avec lastminute.com(ramsès 5), quelqu'un a-t-il déjà fait cette croisière?pouvez-vous me donner vos impressions, que ce soit pour cette croisière ou sur le sérieux du voyagiste?de plus, est-ce que l'eau est buvable sur le bateau, à l'hôtel?certains disent que oui et d'autres doutent que ce soit sain.Nous ne voudrions pas passer notre séjour aux toilettes ou pire, ce voyage est un rêve de longue date qui, enfin, se concrétise.Merci pour les réponses et bon voyage à ceux qui partent.😉😏
LO Louxor Veteran ·
Lastminut est une agence, pas un TO. De plus, vous ne savez pas sur lequel des 400 bateaux vous naviguerez. Les indications des voyagistes sont souvent du genre: "Croisière sur le ... ou similaire" L'eau n'est absolument pas potable à bord, sauf l'eau en bouteille. Donc, l'eau de lavage des crudités, l'eau pour se brosser les dents, l'eau des glaçons, etc. Pour l'eau de la piscine, évitez absolument tout contact car non seulement elle est non potable mais en plus, avec tous ces corps en sueur qui s'y trempent (la piscine est toujours minuscule), c'est l'endroit favori pour les microbes de toute sorte. Louxor a une adduction d'eau potable, parfois même trop javellisée. Le Caire ... dans le doute, on s'abstient...

Et les croisières sont toutes identiques, les mêmes visites, souvent aux mêmes moment, les mêmes soirées débiles etc... (enfin, il y en a qui aiment ces mascarades...) 🤪
OM Omkarim ·
Bonjour mamychouette J'ai déjà fait cette croisière avec mon mari, c'était le paradis de tout les niveaux, les visites archéologiques, les soirées dans le bateau, l'ambiance général, rencontrer des gens de tout les nationalités, le couchée du soleil. Et pour l'eau nous avons acheté des bouteills même sur le bateau. Je vous souheiterai un bon voyage
Basma
MA Mamychouette ·
😉Bonjour et merci pour les appréciations, ça me rassure quelque peu et je me réjouis d'avance de faire ce voyage, encore merci.😎
MA Mamychouette ·
🙂merci pour la réponse et je comprends que vous n'aimiez pas ce genre de voyage, mais nous n'avons pas trop le choix avec les enfants, partir à l'aventure avec eux, il n'en est pas question mais merci quand même pour avoir répondu et faites de beaux voyages.😎
JF Jfyv ·
Bonjour,

Je reviens à peine de ce voyage et je peux vous donner donc un témoignage tout frais : Ce n'est aps uniquement mon avais mais celui d'une bonne dizaine de passagers avec qui nous avions sympathisés.

Je ne vais pas vous parler du contenu du voyage en lui même (sites visités, tout est dit dans le programme et c'est magnifique...) mais plus de l'organisation de ce voyage et du sérieux du tour Opérateur (Capitales tours, situé à Paris) qui organise le voyage vendu par Promovacances.

Le bateau n'est pas connu à l'avance, vous aurez un "équivalent"... C'est à dire quasiment à coup sûr un bateau vieillissant (même s'ils sont rénovés, les 5 * locales ne valent à peine mieux qu'un 3 * en France) ressemblant à un hôtel flottant plus qu'autre chose. Mais en général le personnel est sympa (c'est leur intérêt puisqu'ils attendent un pourboire en fin de semaine...). La cuisine est souvent quelconque : Très peu locale... Pour ne pas aller à l'encontre des gouts européens... Pour info, les bateaux s'amarrent les uns aux autres, ce qui fait que de votre cabine à moins d'un peu de chance, vous aurez une vue directe sur une cabine en vis à vis et vous n'aurez quasiment plus de lumière du jour... Ne croyez pas qu'il s'agit de malchance : Il y a plus de 300 bateaux croisières sur le Nil... Ce qui signifie aussi qu'il vaut donc mieux oublier de plus d'avoir l'envie d'ouvrir sa fenêtre : Les bateaux sont tous équipés de moteurs diesel et ils polluent énormément... Ceci dit, lorsque vous naviguez, les paysages sont superbes vu du Nil...

L'eau n'est pas potable et pour cause, toutes les boissons sont payantes : La bouteille d'eau vaut entre 6 et 9 livres égyptiennes (y compris dans les hôtels à Hurghada et au Caire). Sachant que vous la trouverez à partir de 1.5 LE dans n'importe quelle mini bazar dans les villages... Donc à moins que vous n'ayez prévu le coup, pour boire un verre d'eau à table, il vous faudra acheter des bouteilles lors du repas et ainsi payer des suppléments...

Donc, pour le coté glamour : Vous pouvez oublier sauf coup de chance... Il s'agit d'un hôtel flottant qui a navigué majoritairement la nuit et qui a passé ses journées amarré aux pontons (pas toujours en centre ville ni avec des taxis autour comme c'était le cas à Louxor => galère pour sortir boire un verre ou faire un tour entre deux visites...).

Pour ce qui est de l'hotel à Hurghada, il était énorme (plus de 800 chambres contre 100 dans le bateau), rempli en majorité de russes et de japonais... La cuisine était insipide voir mauvaise mais le service et les chambre rattrapait ce point. Pour ce qui est du Caire : L'hotel était excentré (20 km du Caire), les chambres vieillissantes mais le personnel et la cuisine impeccable... Les repas de midi étaient corrects sans plus.

Ce qui nous amènent aux visites : Tous les points de la brochure sont en effet respectés mais... Placés dans l'ordre qui arrangent les guides afin qu'ils puissent placer leurs visites facultatives, payantes en sus et sur lesquelles ils touchent un pourcentage. (Parfumerie, bijoux, papyrus et t shirt) : Un conseil, vous trouverez pour les T shirts et les papyrus beaucoup moins chers ailleurs... Après, c'est à vous de voir si vous avez confiance ou si la qualité de ce que l'on trouve dans les souks vous inspire...

De plus, il faut savoir que les prix demandés pour aller à Abou simbel, ou autres options payantes etc. Sont hors de prix : 90 € pour 6 h de cars, et une visite qui vaut 55 LE... Un coupe de français s'est incrusté dans un car concurrent pour un 15 € de bakchich et s'est payé lui même l'entrée : Ils en ont eu pour 25 € chacun... Soyons honnêtes, la prestation plongée à 45 € vaut le coup : 2 plongées dnas la journée + 2 arrêts en plus pour du palme masque tuba, boissons à volonté, fruits à gogo et très grande gentillesse de l'équipage...

Enfin deux autres infos à laquelle il vous faut vous préparez : Le transfert Hurghada - Le Caire se fait à 3 h du matin => Réveil à minuit et demi... Donc, on vous supprime une nuit pour rien, car il y a un autre convoi qui part à midi... Le résultat est le même, sauf qu'à se lever dans la nuit, vus commatez toute l'après midi à l'hôtel pour rien... Autant profiter de la matinée à Hurghada et voyager l'après midi...

Si vous habitez en Province, il faut savoir que vous décollerez de Paris Charles de Gaule uniquement, ce qui impose des transferts en TRAIN (et non par avion comme promovacances me l'a vendu, ce qui fait que nous sommes en conflit désormais) et que le retour par train se fera le dimanche matin uniquement. Bref, vous aurez une nuit d'hôtel à vos frais sur Paris à prévoir car vu que ce sont des vols charter, personne ne connait les horaires précis des vols moins de deux jours à l'avance => impossibilité de réserver un billet pour le retour chez vous 15 j à l'avance... Vous dire le contraire sera un pur mensonge...

Globalement, si vous êtes au courant de tout ceci et que vous l'acceptez : Vous passerez un excellent séjour... Sinon, apprenez à lire entre les lignes. Pour info, "National Tour" au vu de ces pbs, a pour le même prix que Promovacances inclus en plus la nuit d'hôtel à Paris (avec un guide à l'aéroport pour les aider à trouver la navette) et un spectacle son et lumière au Caire.

Bref, voyez avec votre agence de voyage locale s'ils ne peuvent pas vous faire une meilleure proposition pour ce même séjour...

Bon voyage quand même, on en revient avec beaucoup d'images en tête et en ayant oublié la grisaille pendant 15 jours : Ca vaut quand même le coup...

JF
MA Mamychouette ·
😎merci pour les infos, je ne sais pas quel est le TO, l'agence est lastminute.com, j'espère que tout ira bien, je ferais un topo au retour, à la prochaine 😉🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"merci pour la réponse et je comprends que vous n'aimiez pas ce genre de voyage, mais nous n'avons pas trop le choix avec les enfants, partir à l'aventure avec eux, il n'en est pas question"

Vous pensez vraiment ça ?..... Ils sont assez âgés pour être motivés par un peu d'aventure, non?....

Michel
MA Mamychouette ·
Bonjour et merci pour avoir répondu, ma fille et moi- même ne sommes pas des "aventurières" et nous ne voulons pas prendre de risques avec les enfants, c'est pour cela que nous sommes allées vers la facilité. Peut-être reviendrons un jour en Egypte, si ce voyage se révèle à la hauteur de nos rêves(oublions les conditions de transport).Au revoir 😉😎
TA Tatra Globetrotter ·
Oui....

Soyez consciente tout de même qu'en voyageant en organisés vous prenez plutôt plus de risques d'un point de vue sanitaire, et aussi nettement plus pour votre porte-monnaie 😏 !

Michel
KI Kiff ·
Bonjour Mamychouette,

Je rentre tout juste du séjour que vous allez faire en decembre, et globalement, je confirme les propos général de JFYV...

Je vais tout de meme etre un peu plus nuancé, et t apporter d autres précisions.

Donc, globalement, le séjour m a enchanté, prévois bcq de cartes mémoires pour les appareils photos, pcq y a un paquet de photos, paysages, couchés de soleil etc à prendre en photos. Ensuite, prévoie du pourboir pcq au début, ca y va ... enfin une fois que tu sais dire non, on paye seulement les gens agréables !!

Bon, je commence ...

La premiere semaine, croisiere, c est vraiment sympa, bon le premier jour, on nous a collé direct la vallée des rois à 9h (on venait d arriver au bateau apres une nuit d avion ...) ensuite, navigation l apres midi (avec le plein d essence à faire, donc pas bougé de Louxor de la journé !! ) mais c est pas grave, on a ronflé sur les transats à 38° à dormir, donc nikel Ensuite, les visites s enchainent pas forcément dans l ordre, ca dépend essentiellement de la navigation du bateau, meme si je pense qu ils le savent à l avance ... bref, les excursions sont superbes, tu as 1h en gros avec le guide, et 1h tout seul dans le temple pour photos, balades, etc. Attention aux gens qui veulent te montrer des choses dans le temple, ou faire des photos, il faudra les payer !! Ensuite, dès le début, ils vont te vendre : l excursion à 90€, perso, on l a pas prise, à la place on a fait une matinée sur un bateau local, avec Abdul (il est super, je te le conseille lol !!!), pour 10e on a fait 4h de bateau à voile, à visiter un petit village nubien, l ile du jardin botanique, tour des iles, le souk et retour au bateau pour manger à 14h. l'excursion à 40€ qui comprend Chameau/Bateau/Caleche. On l a prise, on l a regretté car on peut le faire soit meme et pour 4 fois moins cher, mais bon, si tu n oses pas le faire toi meme, tu peux toujours prendre l excursion, ca vaut le coup de découvrir le souk en caleche à Louxor, et de faire un peu de chameau. (prevoie du bakchiche pour les enfants qui tiennent les chameaux...) A la fin, retour à Louxor, tu vas faire la cotonerie (que je renomerai 'cochonerie' ... ) et les bijoux... Bon, la cotonerie, tu visites un magasin de fringues 😛 et les bijoux, un magasin de bijoux ULTRA cher !!! 🏴‍☠️ Bref, c est là que c est formé un super groupe (une quinzaine de personnes) et on s est barré de ces visites pour visiter le temple de Louxor, non prévu au programme, de nuit, avec personne dans le temple c etait TROP BIEN Ensuite, on a pris un taxi, pour 20LE (on etait 8 ... 0.5€ par personne, ca le fait !!), et on est rentré en 504 break un souvenir mémorable 😏 donc si j etais toi, je prend le bus pour aller au centre ville avec le groupe, tu montes une petite equipe et vous allez visiter le temple avant de retourner au bateau 😉

Je vais te parler un peu du bateau mnt. Donc, il venait d etre refait y a deux ans, perso, notre chambre etait située au milieu du bateau, donc c est top car ceux de derriere, avait le bruit des machines du moteur 🏴‍☠️ La chambre etait tres bien nettoyé, c etait propre, je trouve qu on a bien mangé sur le bateau (meilleur qu a l hotel en tout cas). PAR CONTRE !!!! ne boit SURTOUT pas l eau du bateau !!!!!!!! les bouteilles, c etait 8LE la bouteille ... Effectivement à ce prix là tu en as deux dehors ... mais bon ... faut avoir confiance. Perso, j ai été malade le 5eme jour (fulgurant dans la nuit !!! ) donc, prévoit des médocs pour arreter la diarhée (diafuril je crois) et aussi un médoc anti diarhée. prévoie aussi des médocs pour le ventre genre smecta etc (va chez le doc en France ils ont l habitude lol) surtout, n oublie pas ces médocs et aussi de l anti moustique, TRES précieux 😏 Bon, certains n ont pas été malades sur le bateau (mais à l hotel la deuxieme semaine) mais en gros, tout le monde y passe 😐 Moi et ma copine, on a tout fait en visite, certains etaient bloqués aux toilettes dans les temples (lol)

Bon, voila, premiere semaine de reves qd mm, ca le fait vraiment cette semaine sur le nil ...

Ensuite 🤪 premier transfert en bus vers Hourgada là ca va, tu pars à 7h30 je crois en bus pour rejoindre le convoit à 8h, et en gros, t arrives à l hotel vers 13h ... ca va, c pas la mort, on loupe une matinée, c est pas grave, l hotel rattrape tout, ALL INCLUSIVES oblige, je te conseille la biere pour faire une pause avec l'eau 😏😄 Attention aux jus de fruits a volonté, ils sont fait avec de l eau du robinet (donc rechute de certains aux niveaux du ventre.... 😛) perso aucun soucis apres le bateau. Donc, là, Capitales Tour te vendras : Excursion Quad, avec soit disant ski sur les dunes (ah, y en a 😐 ? lol non y en a pas) et un repas typiques nomades du desert, danse et musique local, il n en est rien, tu mangeras nourriture et pas de musique...) donc si tu veux découvrir le quad, c est sympa, meme si le parcourt est assez lent à mon gout ... Excursion Plongée ... j ai pas fais, ca coutait 40€ et JFYV a tout résumé. c est pas cher, ca le fait bien, tout ceux qui l ont fait n ont pas regretté. Pdt ce temps là, j ai plongé dans la mer a coté de l hotel, et j ai vu un max de poissons le long des corails ... donc prévoie Masque/tuba et tu seras RAVIE !!!! Bon, ca dure 3 jours, profites en bien, c est assez calme l hotel malgré les 800 RUSSSES qui composent l hotel !!!! ca change du bateau 😏

Ensuite, Aie Aie Aie, depart à 00h30 de l hotel pour rejoindre le caire, en passant par SUEZ (on se demande pkoi il n y a rien à voir...) Donc nous, on a choisit l option on fait nuit blanche, on etait le petit groupe, on s est bien marré au bord de la piscine, c etait sympatoche 😎 Bon, 8h de bus t arrives à suez vers 10h je crois et au caire vers 13/14h, t enchaineras peut etre le quartier COPTE, ou pas, le soucis c est que j y etais en pleins Ramadan, donc tout fermait à 15h et il fallait boucler le pgm ... Ensuite, les repas le midi, c est un peu moyen, mais comme vous serez malades (😄) vous serez content de manger du riz tous les midis (😏) Les visites, c est SUPER, Pyramides, sphinx, musée du caire, souk, bref ca le FAIT !! 😎 Tu seras bluffé par le Caire, je te laisse le soin de découvrir.

Ensuite, retour à paris, à 13h le samedi, 🙁🤪

Voila, perso, nous avons aimé le voyage, pas eu d entourloupe tout est respecté et surtout, tout est ecri, donc boissons non comprises et pourboire à donner.... donc relis ton papier de reservations, tu verras, pas de surprise 😛

Bon voyage profite à fond !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Kiff, qui y retournera !
MA Mamychouette ·
Bonjour Kiff, 🙂génial tes commentaires, tu m'as bien fait rigoler, 😏tu devrais en faire un film, tu aurais du succès.En tout cas merci, j'espère bien en profiter c'est sûr et pour les repas, je ne suis pas difficile😕, je vais en Egypte surtout pour visiter les monuments.Si tu fait un autre voyage, je veux bien que tu m'écrives tes commentaires, c'est trop marrant😉.Cordialement
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour, ,

Bravo pour ce joli texte pimenté 😏...

Quelques commentaires :

"- l excursion à 90€, perso, on l a pas prise, à la place on a fait une matinée sur un bateau local, avec Abdul (il est super, je te le conseille lol !!!), pour 10e on a fait 4h de bateau à voile, à visiter un petit village nubien, l ile du jardin botanique, tour des iles, le souk et retour au bateau pour manger à 14h."

Voilà quelqu'un qui a tout compris ! A Aswan, on prend une felouque pour 15 Egp de l'heure à quatre, et on va où on veut, surtout entre d'adorables îlots et dans des villages nubiens.

"les bouteilles, c etait 8LE la bouteille ... Effectivement à ce prix là tu en as deux dehors ... mais bon ... faut avoir confiance." Pas deux, six 😏😏😏 ; et pourquoi ne pas avoir confiance dans une épicerie ?.... On vérifie juste qu'elle sont bien fermées.....

"Ensuite, Aie Aie Aie, depart à 00h30 de l hotel pour rejoindre le caire, en passant par SUEZ (on se demande pkoi il n y a rien à voir...) "

Suez est intéressante pour les bateaux sur le canal, mais il faut aller à Port Fouad pour ça ; par ailleurs.... C'est sur la route ! 😏

Michel
FA Fathchardon ·
Nous rentrons d'une croisière sur le Nil et d'une semaine à la Mer Rouge - pour la 2e fois en 4 ans - et nous vous déconseillons formellement de boire l'eau à l'hôtel ou sur le bateau. On peut se brosser les dents avec l'eau du robinet, à condition de la recracher. On peut acheter des bouteilles d'eau à toutes les escales - bien moins cher que sur le bateau - et vous devez les négocier à un € les 2 bouteilles d'un litre et demi. Plus cher, c'est trop cher! Bon voyage!
Etteniram
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Une bouteille d'un litre et demi coûte 1, 5 à 2 Egp ; pas plus. Votre "négociation", c'est déjà au double du prix 😏...

Michel
MA Mamychouette ·
🙂merci pour les infos et j'espère que tout ira bien😎
FA Fathchardon ·
Sans doute, mais c'est notre contribution directe - nous ne croyons pas à la Croix Rouge et autre ogansation huminataire - à notre frère égyptien, moins gâté que nous. Cela dit, nous avons vu des bouteilles affichées à 15 L éyptiennes! Et sur le bateau, elles coûtent 10 L egyptiennes, 8 à l'hôtel, de telle sorte qu'un Euro pour 2 bouteilles contentent les deux parties! Nous ne serons pas plus ou moins riches pour autant, mais une famille mangera peut-être mieux un soir grâce à nous!
Etteniram
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"Nous ne serons pas plus ou moins riches pour autant, mais une famille mangera peut-être mieux un soir grâce à nous!"

Ce genre de charité convient sans doute à votre bonne conscience, mais je ne peux m'empêcher d epenser qu'eln allant vous-même en Egypte sans vous encombrer de l'organisation que vous payez - et cher - vous feriez vivre plus de monde et plus longtemps, même en payant le tarif normal pour les biens de consommation : hôtels, restaurants, transports... Autant d'argent qui irait aux Egyptiens.

Michel
FA Fathchardon ·
J'avoue ne pas comprendre la leçon que vous voulez me donner! C'est pas une question de bonne conscience, mais de décence! A vouloir négocier à tout prix pour quelques centimes à gagner, nous jouons un jeu qui n'amuse que nous! Et vous, peut-être!
Etteniram
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Aucune "leçon".... Juste la simple démonstration que vous pourriez donner et faire plus pour les Egyptiens simplement en voyageant d'une autre façon, et que ça vous éviterait de vous satisfaire de ces dons bien modestes. Vous laisseriez dans le pays le tiers de ce que vous coûte ce voyage, des familles vivraient mieux. Mais bon... Faites comme vous voulez... Le christianisme sans doute.... Pardonnez mon hérésie. 😕

Michel
MA Mamychouette ·
me voilà de retour, j'ai retrouvé tout ce que tu as décrit, super.A Hurghada bof, pas marrant juste des usines à touristes, nous n'y avons passé que 3 jours et c'était suffisant.Pour Le Caire, surprenant!!!un monde partout, hallucinant!!!je ne conduirais jamais au Caire affreux!!!au feu vert, tu dois passer;au rouge, tu peux passer, quel chantier!!!et cette crasse, dur dur, heureusement les gens sont gentils, les enfants sont beaux et nous avons fait une chouette croisière(bouffe quelconque mais beau bâteau, cabine agréable et le personnel sympa)avec un groupe extra:les bleus.Mais surtout nous avons visité des sites impressionnants, grandioses, extraordinaires, PHARAONIQUES quoi!pas de regrets.
KI Kiff ·
Nikel !!

Je suis content que tu aies passée de belles vacances et ramenée pleins de souvenirs de là bas 😉

Joyeux fêtes 😎
MA Mamychouette ·
joyeuses fêtes et je te souhaite tout le meilleur pour 2007 et qui sait? de beaux voyages.
BE Bernard888 ·
bonjour Mamychouette,

Je viens de tomber par hasard sur vos interrogations de l'an dernier, je suppose que vous avez fait le voyage ! alors racontez-moi un peu ! je cherche un voyagiste qui ferrait : vol + visite du musée de CAIRE + croisière sur le Nil sur un beau bateau + visite guidé des monuments ! Merci de me renseigner : mon Email : besalles@wanadoo.fr Cordialement Bernard
KI Kiff ·
Bonjour Bernard,

Des voyagistes, il y en a partout sur le net et dans les centres commercials...

Et ils proposent tous ce tour organisé ...

a+

Similar discussions

You might also like