Croisière en mer Noire du 28 octobre 2012 sur le MSC Lirica
by Henri21
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
J'ai réservé avec MSC Lirica, la croisière Mer noir, 11 jours du 28/10.
Déçu, par les prestations Costa, on va voir ailleurs!
D'autres Candidats pour cette croisière?
Infos sur les Escales Istanbul, Odessa, Yalta, Sorrente,
Merci.😇
Bonjour, nous pensons également faire cette croisière j'ai en fait deux jours avant de me décider, je vais voir sur le forum le côté pratique des escales ( voir si toutes peuvent être faites sans prendre des excursions). Pour info nous revenons d'une croisière sur le splendida circuit classique en méditerranée que du bonheur les prestations sont de qualités( repas excursions accueil gestion de l'embarquement débarquement ) pourtant le bateau accueil prés de 4000 personnes.Pour info les croisiéristes constatent une baisse chez costa.
Dons Mardi je vous donnerai une réponse, à bientôt Patricia
Coucou Babytoum,
Ca y est, c'est réservé pour cette croisière pour nous.
Je termine de préparer celle de cet été puis je vais me mettre à la recherche d'infos pour celle d'octobre. Pour l'instant, je n'ai regroupé que quelque chose de très sommaire
Pour Sorrente, vu plusieurs possibilités déjà mais le temps d'escale parait trop court pour aller en dehors de Sorrente (1 heure de temps sur place pour chaque site environ) :
- Ferry jusqu'à Capri et téléphérique sur place - Train pour aller à Pompéi ou Herculanum plus proche (http://www.vesuviana.it/web/) Donc, pour le moment, je penche sur visite simple de Sorrente ou Herculanum ???
Pour Istanbul, ce site a l'air d'être intéressant mais je n'ai pas trop regardé ce que l'on pouvait en retenir : http://www.istanbulapied.com/category/le-transport-a-istanbul/
Pour Odessa : Le centre historique regorge de beaux batiments à voir.
2 liens :
http://voyageforum.com/..._croisiere_D4199445/
http://www.ukraine-tourisme.com/page/odessa.php
Pour Yalta :
http://www.kazantipvoyage.com/...a-crimee-ukraine.htm
http://www.ukrainevoyage.com/...a-crimee-ukraine.htm
J'ai commencé pour Yalta à regrouper des commentaires pris sur le forum et celui du guide du routard.
En vrac, cela donne :
http://www.routard.com/..._yalta_et_odessa.htm
· Concernant le déplacement de Yalta à Sébastopol, il faut compter 3 heures de voyages aller et retour. A partir de cela, c'est très limité ou sportif ; Il est possible de visiter Chersonèse ( il faut compter 2 heures ), le Panorama (environs 1 heure), un petit tour de ville ( c'est en fonction de la circulation ) un passage à Balaclava et votre journée sera plus que complète
· Concernant Yalta, plusieurs possibilités soit aller au mont Al Pietri et contempler la vue de la ville de Yalta avec la mer en toile de fond et redescendre par le téléphérique. Vous avez la visite du Palais Livadia, ou furent signés les accords de Yalta, mais aussi en ce lieu le palais des Romanov. Vous avez aussi le jardin botanique, promenade sur les quais de Yalta. Concernant le tarif des taxis , je ne sais pas mais à titre informel, je paie environs 35 € pour effectuer le trajet Simféropol Sébastopol soit 80 kms environs . Le chauffeur pour ce prix compte l'aller et retour. Je pense qu'avec l'équivalent de 3 à 4 € , vous pouvez aller d'un point à un autre sans trop de problèmes Si vous souhaitez des informations complémentaires n'hésitez pas
· Oui effectivement, nous avons conversé et sur la base des renseignements que vous m'avez communiqué, et après multe reflexions, j'ai opté pour la visite organisée à Sébastopol. Ce sera peut-être l'occasion de découvrir un peu le pays (en car bien sûr!) et une ville au riche passé historique et de style stalinien. Nous sortirons ainsi des sentiers battus. On fera le musée Panorama, la cathédrale St. Pierre et St. Paul , Chersones etb le musée archéologique. Un repas est prévu au restaurant Rybatsky Stan.
http://voyageforum.com/...cale_yalta_D3568017/
· Yalta est une station balnéaire sympa à faire par soi-même. Il y a aussi une excursion pour visiter le palais de Livadia où se déroula en 1945 la célèbre conférence de Yalta, que l'on peut faire en taxi .
· Oui, mais en dehors de Sébastopol, y a pas grand chose à voir, on a vite fait le tour de Yalta... petite station balnéaire comme on en voit sur toute la côte d'azur... et le problème, c'est que Sébastopol en taxi, vu la distance, ça doit douiller aussi...
Après, c'est vrai que le rapport qualité-prix laisse encore à désirer, surtout parce que les Ukrainiens, même pleins de bonne volonté, n'ont pas encore l'équipement touristique auquel nous sommes habitués ailleurs... Notre autocar par exemple, n'avait pas de clim, et plus grand chose en termes d'amortisseurs...
Mais nous gardons un excellent souvenir de la viste du "Panorama", et aussi du restaurant de midi : faut dire que si la salle était plutôt quelconque et sombre, avec des tables de 8, il y avait une magnifique terrasse avec 5 ou 6 larges tables pour 4 -- assis dans des canapés -- et nous avons eu la chance, avec deux amis de rencontre, d'être dans les premiers... Repas excellent et cadre de rêve
· La ville de Sébastopol est une ville jeune, reconstruite dans le milieu des années 50, par contre le musée du Panorama est magnifique, un vrai trompe l'oeil, on ne voit pas où commence l'immense toile et où se termine les décors.
J'ai finalement apprécié l'excursion uniquement pour cette raison. Il est vrai que le restaurant était bien agréable, c'est vrai une belle terrasse, et le repas excellent, avec en plus un groupe folkorique sympathique.
·
Nous aussi, on a été bluffés par le "Panorama"... et on a adoré le restaurant (d'autant plus que dans les excursions d'une journée, ce moment est rarement "inoubliable"... on a le plus souvent l'impression d'un service "bâclé" dans un restaurant "chic" que les groupes enquiquinent profondément... Là, ce n'était absolument pas le cas, et à l'excellent repas s'ajoutait la gentillesse et la courtoisie du personnel de service... )

· A Yalta, nous sommes descendus en chaloupe le matin car il y avait trop de vent pour que le navire puisse accoster, mais le soir au retour de l'excursion vers Sébastopol, le Méditerranéa était à quai.
· tu peux tout faire par toi même taxi à quai, prendre un passeport sinon pas de descente du bateau en Ukraine
· un membre Vf était avec nous sur le bateau, ils ont prix un taxi à Yalta à 3 pour 60€ au total et son allé voir un chateau proposé dans une excursion de la Cie, ça leur à fait 40€ d'economie
Yalta est une toue petite ville, genre le Saint Tropez du coin... Le bateau est dans le port (of course
) qui est en plein centre ville... Mis comme c'est une petite ville, le centre est pas loin du bord... 
Sébastopol est par contre à 120 km, et les bus locaux d'excursion doivent dater du siège (de Sébastopol..
). Je n'en garde pas un bon souvenir, avec un chauffeur qui n'avait jamais dû apprendre le code de la route... 

· Effectivement le port est quasiment au centre ville.
Sortie par ce qui ressemble à une douane, sur la place droit devant la statue de Lénine, légérement à gauche sur cete place le bureau de poste (écrire "France" ou tout autre pays de destination en Cyrilique) à droite un marché couvert où fleurit la contrefaçon.
Faire le front de mer (ressemble à la Croisette de Cannes)
Par principe, les Français lors du partage du monde n'ayant pas étés conviés au Palais Livadia, je n'y suis pas allé, que veux-tu on se refait pas!!
· euh.. si c'est 8h - 18h, c'est pas *le matin* c'est *toute la journée* (c'était le cas quand j'ai fait cette escale sur l'Europa en sept 2009, sinon le matin seul genre 8h 13h, y a pas le temps d'aller à Sébastopol)
Juste ça, c'est tout à fait faisable, très largement faisable, même.
Par contre, il faut jouer "large" pour aller "seul" à Sébastopol : 80 km de mauvaise route (il y en a deux, une plus près du bord de mer), il faut presque 1h 1/2 en taxi et le car met encore un peu plus malgré une conduite style "le plus gros a priorité"...
Mais bon, j'ai adoré le "Panorama", on s'attendait pas du tout à ça quand la guide nous a parlé de "panorama" (en faisant durer le suspense...). C'est vraiment un truc à voir...
http://sevastopol.russian-women.net/Panorama.shtml
Alors si vous voulez aller seuls à Sébastopol, il faut prendre un taxi dès le débarquement, y aller par la route de bord de mer, aller voir le "Panorama", petite balade dans la ville, et retour à Yalta par la route de l'intérieur (pour changer) vers 15h au plus tard (don départ Seb au plus tard vers 13h 30, un peu avant si possible)... Le nid d'hirondelle est sur le chemin du retour, et ne nécessite qu'un court arrêt... Mais faire autant d'arrêts-paysage/photos que l'on veut. Après, vous aurez, si tout s'est bien passé, le temps d'aller voir le palais Livadia, le visiter, et de faire "la Promenade des Français" (c'est moi qui l'ai baptisée comme ça...
)
et s'il y a eu des contretemps, la marge est quand même grande pour être à l'heure au bateau... et tant pis pour le Palais, et la balade en ville après tout, comme dit TGVLent, on n'a pas été invité...
ON résume :
- la version hard, avec Sebastopol et son "Panorama", puis Yalta (si tout s'est bien passé) - la version cool : Yalta seul, comme tu l'as projeté (et Sebastopol sera pour une autre fois)
Mais pour moi, et sous réserve de l'ordre indiqué, les deux me semblent "raisonnables". (par contre, NE PAS envisager Sébastopol *l'après-midi*, ça c'est des coups à rater le bateau

).
En sachant que s'éloigner seul du bateau vers un point assez lointain pour ne pas, à tout moment, pouvoir rentrer au bateau à pied et dans les temps, présente un risque, même très faible s'il est bien géré, de rater le bateau...
La seule garantie *absolue* de ne pas le rater étant de prendre l'excursion Costa, ou de ne pas déroger à la règle énoncée ci-dessus (que respecte parfaitement la "version cool")
· L'escale de Yalta réalisée en taxi ou en bus jusqu'à Sébastopole est un plaisir pour les yeux. Les côtes de la Crimée présente un paysage très diversifié dont l'architecture des maisons, des palais et châteaux sont un vrai régal pour les yeux. Tu n'a pas de souci à te faire car même si tu veux visiter Sébastopole, tu en garderas toujours quelque chose.
Ne t'inquiète pas pour le trajet car le temps passé dans la visite se fait dans de bonnes conditions et cela dit, cela est valable pour toutes les escales. Soyons optimistes car en plus, je serais avec toi sur cette croisière et pour moi, je ne vois pas de problème même avec un ennui mécanique. L'organisation des escales est faite de façon à ramener les passagers vers le bord au risque de voir ton excursion écourtée.
Le seul inconvénient pour moi serait d'avoir du mauvais temps de ce fait, les couleurs seraient tout à fait autres mais on va faire une belle croisière.
Au palais Livadia, enfin un français s'est assis à coté des 3 protagonistes ..... MOI...... et cela s'est fait dans le jardin là ou il y a un joli bronze des 3 chefs d'État. L'histoire est remise en cause tous les jours..... la preuve, alors maintenant vous pouvez visiter YALTA
· Tu as largement le temps, centre ville > bateau 5 mn, on l'a fait il y a 2 mois, des taxis à la sortie te proposent les sorties que tu veux
· Mais dans ton excursion il n'y a pas le Palais Livadia et le nid d'hirondelle

pense à faire la cathedrale Alexander Nevsky http://www.google.fr/...FR381%26tbs%3Disch:1
on y est allé à pied non loin du centre, on la voit bien depuis le bateau à l'arrivée avec ses dômes brillants
· Salut si tu visite Yalta si c'est possible va visiter la petite église Arménienne qui est a quinze minutes à pied du port. C'est la reproduction d'une des premières église Arménienne elle est sur une petite montagne entourée d'un beau jardin tu peux prendre les escalier ou le sentier.
· effectivement le port de yalta c'est en plein centre, livadia pas très loin (il faut prendre un taxi) balade sympa ai pietri la montagne qui domine yalta accès en téléphérique et vue splendide sur yalta. Maintenant si il faut faire un choix mieux vaut passer la journée à sebastopol, beaucoup plus intéressante dque Yalta
Je m'y remets bientôt.
Catherine
Ca y est, c'est réservé pour cette croisière pour nous.
Je termine de préparer celle de cet été puis je vais me mettre à la recherche d'infos pour celle d'octobre. Pour l'instant, je n'ai regroupé que quelque chose de très sommaire
Pour Sorrente, vu plusieurs possibilités déjà mais le temps d'escale parait trop court pour aller en dehors de Sorrente (1 heure de temps sur place pour chaque site environ) :
- Ferry jusqu'à Capri et téléphérique sur place - Train pour aller à Pompéi ou Herculanum plus proche (http://www.vesuviana.it/web/) Donc, pour le moment, je penche sur visite simple de Sorrente ou Herculanum ???
Pour Istanbul, ce site a l'air d'être intéressant mais je n'ai pas trop regardé ce que l'on pouvait en retenir : http://www.istanbulapied.com/category/le-transport-a-istanbul/
Pour Odessa : Le centre historique regorge de beaux batiments à voir.
2 liens :
http://www.ukraine-tourisme.com/page/odessa.php
Pour Yalta :
http://www.kazantipvoyage.com/...a-crimee-ukraine.htm
http://www.ukrainevoyage.com/...a-crimee-ukraine.htm
J'ai commencé pour Yalta à regrouper des commentaires pris sur le forum et celui du guide du routard.
En vrac, cela donne :
http://www.routard.com/..._yalta_et_odessa.htm
· Concernant le déplacement de Yalta à Sébastopol, il faut compter 3 heures de voyages aller et retour. A partir de cela, c'est très limité ou sportif ; Il est possible de visiter Chersonèse ( il faut compter 2 heures ), le Panorama (environs 1 heure), un petit tour de ville ( c'est en fonction de la circulation ) un passage à Balaclava et votre journée sera plus que complète
· Concernant Yalta, plusieurs possibilités soit aller au mont Al Pietri et contempler la vue de la ville de Yalta avec la mer en toile de fond et redescendre par le téléphérique. Vous avez la visite du Palais Livadia, ou furent signés les accords de Yalta, mais aussi en ce lieu le palais des Romanov. Vous avez aussi le jardin botanique, promenade sur les quais de Yalta. Concernant le tarif des taxis , je ne sais pas mais à titre informel, je paie environs 35 € pour effectuer le trajet Simféropol Sébastopol soit 80 kms environs . Le chauffeur pour ce prix compte l'aller et retour. Je pense qu'avec l'équivalent de 3 à 4 € , vous pouvez aller d'un point à un autre sans trop de problèmes Si vous souhaitez des informations complémentaires n'hésitez pas
· Oui effectivement, nous avons conversé et sur la base des renseignements que vous m'avez communiqué, et après multe reflexions, j'ai opté pour la visite organisée à Sébastopol. Ce sera peut-être l'occasion de découvrir un peu le pays (en car bien sûr!) et une ville au riche passé historique et de style stalinien. Nous sortirons ainsi des sentiers battus. On fera le musée Panorama, la cathédrale St. Pierre et St. Paul , Chersones etb le musée archéologique. Un repas est prévu au restaurant Rybatsky Stan.
http://voyageforum.com/...cale_yalta_D3568017/
· Yalta est une station balnéaire sympa à faire par soi-même. Il y a aussi une excursion pour visiter le palais de Livadia où se déroula en 1945 la célèbre conférence de Yalta, que l'on peut faire en taxi .
· Oui, mais en dehors de Sébastopol, y a pas grand chose à voir, on a vite fait le tour de Yalta... petite station balnéaire comme on en voit sur toute la côte d'azur... et le problème, c'est que Sébastopol en taxi, vu la distance, ça doit douiller aussi...
Après, c'est vrai que le rapport qualité-prix laisse encore à désirer, surtout parce que les Ukrainiens, même pleins de bonne volonté, n'ont pas encore l'équipement touristique auquel nous sommes habitués ailleurs... Notre autocar par exemple, n'avait pas de clim, et plus grand chose en termes d'amortisseurs...
Mais nous gardons un excellent souvenir de la viste du "Panorama", et aussi du restaurant de midi : faut dire que si la salle était plutôt quelconque et sombre, avec des tables de 8, il y avait une magnifique terrasse avec 5 ou 6 larges tables pour 4 -- assis dans des canapés -- et nous avons eu la chance, avec deux amis de rencontre, d'être dans les premiers... Repas excellent et cadre de rêve· La ville de Sébastopol est une ville jeune, reconstruite dans le milieu des années 50, par contre le musée du Panorama est magnifique, un vrai trompe l'oeil, on ne voit pas où commence l'immense toile et où se termine les décors.
J'ai finalement apprécié l'excursion uniquement pour cette raison. Il est vrai que le restaurant était bien agréable, c'est vrai une belle terrasse, et le repas excellent, avec en plus un groupe folkorique sympathique.
·
Nous aussi, on a été bluffés par le "Panorama"... et on a adoré le restaurant (d'autant plus que dans les excursions d'une journée, ce moment est rarement "inoubliable"... on a le plus souvent l'impression d'un service "bâclé" dans un restaurant "chic" que les groupes enquiquinent profondément... Là, ce n'était absolument pas le cas, et à l'excellent repas s'ajoutait la gentillesse et la courtoisie du personnel de service... )

· A Yalta, nous sommes descendus en chaloupe le matin car il y avait trop de vent pour que le navire puisse accoster, mais le soir au retour de l'excursion vers Sébastopol, le Méditerranéa était à quai.
· tu peux tout faire par toi même taxi à quai, prendre un passeport sinon pas de descente du bateau en Ukraine
· un membre Vf était avec nous sur le bateau, ils ont prix un taxi à Yalta à 3 pour 60€ au total et son allé voir un chateau proposé dans une excursion de la Cie, ça leur à fait 40€ d'economie
Yalta est une toue petite ville, genre le Saint Tropez du coin... Le bateau est dans le port (of course
) qui est en plein centre ville... Mis comme c'est une petite ville, le centre est pas loin du bord... 
Sébastopol est par contre à 120 km, et les bus locaux d'excursion doivent dater du siège (de Sébastopol..
). Je n'en garde pas un bon souvenir, avec un chauffeur qui n'avait jamais dû apprendre le code de la route... 

· Effectivement le port est quasiment au centre ville.
Sortie par ce qui ressemble à une douane, sur la place droit devant la statue de Lénine, légérement à gauche sur cete place le bureau de poste (écrire "France" ou tout autre pays de destination en Cyrilique) à droite un marché couvert où fleurit la contrefaçon.
Faire le front de mer (ressemble à la Croisette de Cannes)
Par principe, les Français lors du partage du monde n'ayant pas étés conviés au Palais Livadia, je n'y suis pas allé, que veux-tu on se refait pas!!· euh.. si c'est 8h - 18h, c'est pas *le matin* c'est *toute la journée* (c'était le cas quand j'ai fait cette escale sur l'Europa en sept 2009, sinon le matin seul genre 8h 13h, y a pas le temps d'aller à Sébastopol)
Juste ça, c'est tout à fait faisable, très largement faisable, même.
Par contre, il faut jouer "large" pour aller "seul" à Sébastopol : 80 km de mauvaise route (il y en a deux, une plus près du bord de mer), il faut presque 1h 1/2 en taxi et le car met encore un peu plus malgré une conduite style "le plus gros a priorité"...

Mais bon, j'ai adoré le "Panorama", on s'attendait pas du tout à ça quand la guide nous a parlé de "panorama" (en faisant durer le suspense...). C'est vraiment un truc à voir...
http://sevastopol.russian-women.net/Panorama.shtml
Alors si vous voulez aller seuls à Sébastopol, il faut prendre un taxi dès le débarquement, y aller par la route de bord de mer, aller voir le "Panorama", petite balade dans la ville, et retour à Yalta par la route de l'intérieur (pour changer) vers 15h au plus tard (don départ Seb au plus tard vers 13h 30, un peu avant si possible)... Le nid d'hirondelle est sur le chemin du retour, et ne nécessite qu'un court arrêt... Mais faire autant d'arrêts-paysage/photos que l'on veut. Après, vous aurez, si tout s'est bien passé, le temps d'aller voir le palais Livadia, le visiter, et de faire "la Promenade des Français" (c'est moi qui l'ai baptisée comme ça...

)et s'il y a eu des contretemps, la marge est quand même grande pour être à l'heure au bateau... et tant pis pour le Palais, et la balade en ville après tout, comme dit TGVLent, on n'a pas été invité...
ON résume :
- la version hard, avec Sebastopol et son "Panorama", puis Yalta (si tout s'est bien passé) - la version cool : Yalta seul, comme tu l'as projeté (et Sebastopol sera pour une autre fois)
Mais pour moi, et sous réserve de l'ordre indiqué, les deux me semblent "raisonnables". (par contre, NE PAS envisager Sébastopol *l'après-midi*, ça c'est des coups à rater le bateau

).En sachant que s'éloigner seul du bateau vers un point assez lointain pour ne pas, à tout moment, pouvoir rentrer au bateau à pied et dans les temps, présente un risque, même très faible s'il est bien géré, de rater le bateau...
La seule garantie *absolue* de ne pas le rater étant de prendre l'excursion Costa, ou de ne pas déroger à la règle énoncée ci-dessus (que respecte parfaitement la "version cool")
· L'escale de Yalta réalisée en taxi ou en bus jusqu'à Sébastopole est un plaisir pour les yeux. Les côtes de la Crimée présente un paysage très diversifié dont l'architecture des maisons, des palais et châteaux sont un vrai régal pour les yeux. Tu n'a pas de souci à te faire car même si tu veux visiter Sébastopole, tu en garderas toujours quelque chose.
Ne t'inquiète pas pour le trajet car le temps passé dans la visite se fait dans de bonnes conditions et cela dit, cela est valable pour toutes les escales. Soyons optimistes car en plus, je serais avec toi sur cette croisière et pour moi, je ne vois pas de problème même avec un ennui mécanique. L'organisation des escales est faite de façon à ramener les passagers vers le bord au risque de voir ton excursion écourtée.
Le seul inconvénient pour moi serait d'avoir du mauvais temps de ce fait, les couleurs seraient tout à fait autres mais on va faire une belle croisière.
Au palais Livadia, enfin un français s'est assis à coté des 3 protagonistes ..... MOI...... et cela s'est fait dans le jardin là ou il y a un joli bronze des 3 chefs d'État. L'histoire est remise en cause tous les jours..... la preuve, alors maintenant vous pouvez visiter YALTA
· Tu as largement le temps, centre ville > bateau 5 mn, on l'a fait il y a 2 mois, des taxis à la sortie te proposent les sorties que tu veux
· Mais dans ton excursion il n'y a pas le Palais Livadia et le nid d'hirondelle

pense à faire la cathedrale Alexander Nevsky http://www.google.fr/...FR381%26tbs%3Disch:1
on y est allé à pied non loin du centre, on la voit bien depuis le bateau à l'arrivée avec ses dômes brillants
· Salut si tu visite Yalta si c'est possible va visiter la petite église Arménienne qui est a quinze minutes à pied du port. C'est la reproduction d'une des premières église Arménienne elle est sur une petite montagne entourée d'un beau jardin tu peux prendre les escalier ou le sentier.

· effectivement le port de yalta c'est en plein centre, livadia pas très loin (il faut prendre un taxi) balade sympa ai pietri la montagne qui domine yalta accès en téléphérique et vue splendide sur yalta. Maintenant si il faut faire un choix mieux vaut passer la journée à sebastopol, beaucoup plus intéressante dque Yalta
Je m'y remets bientôt.
Catherine
MON CARNET D'ESCALES ET DE CROISIÈRES : https://carnetdescalesetdecroisieres0.wordpress.com/
Sur Facebook : www.facebook.com/Carnetdescales
et sur Instagram : carnet_d_escales_cruise_travel
Bonjour ericat ravie d'avoir fait votre connaissance certes brièvement mais c'était sympa. C'est fait j'ai réservé ce matin en cabine intérieure pour le 28 Octobre ( j'ai pris une assurance au cas ou mon époux n'aurait pas ses congés), en fait c'est lui qui m'a encouragé il a aussi pris le virus la croisière sur le splendida l'a enchanté ( moi aussi) on s’aperçoit qu'il y a comme un manque une fois à terre.
Je vais essayer de glaner quelques infos afin d'avoir un maximum de renseignements
A bientôt Patricia
Bonjour à Babytoum et Ericat1505.
Je ne connais pas les prestations avec MSC. Ce sera notre 1° croisière avec Eux.
Costa reste en actualité. En 2009, nous étions à bord du Concordia et j'avais envisagé pour 2012 la remontée de St Denis sur Savone avec L'Allégra.....!!!
Nous avons été déçus des prestations Costa lors d'une transat en 03/2010!
Actuellement, je n'ai pas pu regarder les escales de la croisière du 28/10/12.
Nous avons pris le transfert de Nice/aéroport à Gênes. Nous laissons la voiture au parking.
En principe, nous essayons de nous organiser en individuel.
Nous connaissons Athènes, facile avec le métro qui vous dépose au pied de l'Acropole.
Et aussi Rome avec le train (billet AR avec accès bus et métro).
Nous ne connaissons pas Sorrente.
Lors d'escales à Naples, nous avions visité Pompéi que nous avions trouvé très intéressante et avons aussi vu Capri.
Salutations et à Plus.
Bonjour henri 21 nous avons fait notre première croisière sur le splendida du 17 au 24 février et avons été enchanté de cette semaine.
En ce qui concerne les prestations msc propose des lots boissons à prendre avant la croisière par l'intermédiaire de l'agence de voyage , sur le site internet msc , avant de monter à bord et à bord sachez que ce qui est pris à bord est majoré de 15%.
Un package 4 bouteilles de vins( 2 rouge 1 rosé 1 blanc) plus 7 bouteilles d'eau minérale est à 65 euros, nous avions cette formule le vin excellent .
Il y a des formules eau, boissons type jus d'orange et soda, bière etc.
Les tickets correspondant aux boissons acheté sont déposé dans votre cabine le jour de l'embarquement il suffit de les présenter avec la carte qui est donné lors de l'enregistrement au personnel soit au bar soit au restaurant vous signez un reçu ( regardez que la note soit à 0 ).
Il y a aussi des packages cocktails avec ou sans alcool des bouteilles de vin Italiens champagnes etc petits fours ainsi que des massages( par contre eux sont chers)
Sur le bateau pris en individuel les boissons ne sont pas plus chères qu'ailleurs ( toujours majorées de 15%).En fait en fonction de l’itinéraire et des bateaux des forfaits vous sont proposés n'hésitez pas à les demander auprés du croisièriste ou de votre agence. A bord le journal du jour mentionne toutes les promos proposées.
En ce qui concerne les excursions certes elles sont onéreuses, par contre nous avons fait Rome et la Valette avec msc rien de négatif à dire bonne organisation guides très intéressants restaurant à Rome très bon ( nous étions à une table de 4 Italiens venant de Milan). Pour cette croisière nous embarquons à gênes donc pas le temps de visiter mais pour Rome nous prendrons le train afin d'être un peu plus libre et se concentrer sur 1 site. Pour Sorente et la grèce on verra je vais voir ce qui peut être fait.
Par contre je prendrai une excursion avec msc pour Istanbul et Yalta.Rassurez vous msc est une bonne compagnie le lirica n'est pas neuf mais plus intimiste je pense, nous ne recherchons pas le grand luxe mais c'est la découverte qui nous motive , découvrir de nouveaux lieux de nouvelles ambiances. A bientôt Patricia
Merci pour vos infos!
je prépare une croisière avec Norvegian- CNL - le 28/04/2012 sur le canal de Panama.
Il apparait que CNL, c'est encore autre chose!
Voir CR :http://voyages-croisieres.forumgratuit.fr/t545-premiere-experience-sur-norwegian.
Je suis également inscrit sur ce forum :
http://voyages-croisieres.forumgratuit.fr
où, j'ai mis la croisière du 28/10/12 avec MSC.
Ce forum semble bien marcher aussi, mais j'ai quelques difficultés à maitriser les chemins.
Je vous en parle, au cas vous voudriez aller voir!
Bien à Vous.
pour sorrente, trouvez vous une sortie pour ischia, la plus belle ile du golfe de naple (hé oui ce n'est pas capri (si suffisament de temps, et excursion sur place)
sinon des petit circuit sur la cote amalfitaine (la plus belle cote d'italie)
bonne houle
ctw
re
attention pour ce qui ont connu , msc par splendida ou fantasia, lirica est d'une autre conception, et beaucoup plus petit
une cab balcon du splendida est une mini suite sur lirica
lirica est de la lignée mistral, bon navire, bien marin
pour les tarifications /vie a bord, idem pour tous msc - si besoin mettez moi un mail sur
corsairtwister@gmail.com et comme pour henri je vous passe tout cela
bonne houle
ctw
Bonjour ,
Légèrement refroidi par les conditions de vie du " voyageur " que vous avez définies sur un autre titre . Nous nous arrêtons sur le " Lirica " .... que vous semblez connaitre aussi .
But : enchainer le retour de Hambourg , puis Yalta . Déçu de Costa , Nous avions apprécier le Musica en 2008 , été déçu de l' Orchestra en 2009 ..... Nous hésitons ( pour une suite ) .
Ambiance a bord , service : vous avez une idée ?
Super gros merci ,
Légèrement refroidi par les conditions de vie du " voyageur " que vous avez définies sur un autre titre . Nous nous arrêtons sur le " Lirica " .... que vous semblez connaitre aussi .
But : enchainer le retour de Hambourg , puis Yalta . Déçu de Costa , Nous avions apprécier le Musica en 2008 , été déçu de l' Orchestra en 2009 ..... Nous hésitons ( pour une suite ) .
Ambiance a bord , service : vous avez une idée ?
Super gros merci ,
Christian
Bonjour notre première croisière nous l'avons faîte récemment sur le splendida un navire superbe immense accueillant plus de 4000 personnes, malgré cela nous sommes revenus enchantés et avons décidé de programmer une autre croisière tout en sachant que la flotte msc comprends des navires plus humain au niveau taille et personnes à bord. J'ai sillonné pas mal de site les avis en très grande majorité sont très positifs, le lirica est un navire plaisant intimiste, certes les cabines intérieures et extérieures sont petites et seules les cabines balcon sont assez grandes.J'ai réservé une cabine extérieure sur le pont 8 en milieu de bateau je sais que je ne vais pas passé mon temps enfermé le but de cette croisière est la découverte, 'il a a toujours des petits soucis on ne peut satisfaire tous les goûts, mais pour avoir fait des croisières étant jeune fille avec mes parents ( les bateaux étaient plus modestes, moins d'attractions et cabines moins attrayantes), je peux vous dire que celle faite avec msc a été positive, accueil, gestion des excursions, gentillesse du personnel , aucun soucis de compréhension les repas nous ont satisfait ( ce n'est pas un cuisine hyper élaborée ) mais j'ai pris 2 kilos, sans manger plus que d'habitude. Je n'ai pas été choqué du système de règlement des frais à bord, les tarifs des boissons sont raisonnables c'est à chacun de se fixer un budget, et je n'ai pas souffert du fait que les chaînes de télévision ne soient pas toutes en français, cela fait du bien de se couper des problèmes de tous les jours. Petit à petit je vais réunir quelques informations afin de pouvoir programmer certaines excursions, je sais que nous en feront une avec msc celle du pirée la Grèce connait des difficultés grèves etc donc pas envie d'être coincée.Par contre faites attention l'ofrre msc est valable jusqu'au 9 avril je crois (réduction 50% pour les 2 eme passager) pour le moment msc affiche la croisière complet mais certaines agences internet ont encore de la place .
Bonjour babytoum,
Par hasard, auriez-vous gardé les journaux quotidiens du bateau ? Dans la positive, serait-il possible de les scanner ou les prendre en photo et de me les envoyer par mail? Si cela ne vous dérange pas bien sur.
Histoire d'avoir un aperçu de ce qu'ils proposent à bord avec les tarifs et les offres promotionnelles il y a beaucoup d'info sur ce journal !!!
Dans l'attente de vous lire, merci beaucoup par avance.
Par hasard, auriez-vous gardé les journaux quotidiens du bateau ? Dans la positive, serait-il possible de les scanner ou les prendre en photo et de me les envoyer par mail? Si cela ne vous dérange pas bien sur.
Histoire d'avoir un aperçu de ce qu'ils proposent à bord avec les tarifs et les offres promotionnelles il y a beaucoup d'info sur ce journal !!!
Dans l'attente de vous lire, merci beaucoup par avance.
Louis Cruise 1995 - MSC Rhapsody 1999 - Carnival valor 2005 - Orient Queen 2010 - MSC SINFONIA 2012 - Costa Magica 2015 - MSC Meraviglia 2017 - MSC Virtuosa 2021 - MSC Magnifica 2023 - Emerald Princess Cruise 2025
Merci Babytoum , votre expérience est trés interessante et soulage un peu mon "panier " de craintes .
Nous visons une cabine a balcon , et justement , le fait que toutes les agences ne soient pas placées sur le même plan , pose problèmes . Certains sites internet en ont , d' autres , agences , n' en ont pas . Mon agence , entre autre . Mais ce n' est pas terminé m' a t' on dit . A suivre .
Merci encore ,
Cordialement
Nous visons une cabine a balcon , et justement , le fait que toutes les agences ne soient pas placées sur le même plan , pose problèmes . Certains sites internet en ont , d' autres , agences , n' en ont pas . Mon agence , entre autre . Mais ce n' est pas terminé m' a t' on dit . A suivre .
Merci encore ,
Cordialement
Christian
Merci mais je n'ai aucun mérite juste une première expérience sur msc le splendida ( et une dizaine de croisière de l’âge de 7 à 17 ans). Laissez moi votre adresse mail que je puisse vous envoyer un ou deux journaux de bord cela vous donnera un aperçu d'une journée. Vous verrez chaque jour des promotions des activités libre d'y assister ou pas, je peux vous assurez qu'il n'y a aucun obligation à participer aux activités, ni à consommer même en occupant un fauteuil, une table ou un siège, il suffit de retourner la carte et le personnel comprends que l'on ne désire rien.
J'espère que vous aurez la possibilité de réserver pour cette croisière, il est certain qu'une cabine balcon c'est très agréable surtout que l'arrivée sur Istanbul est un régal pour les yeux. A bientôt sur le site
Bonjour à tous,
J'ai aussi réservé cette croisière du 28 octobre aujourd'hui. Je serai en solo et se sera ma première croisière. D'après les avis ici ou là sur d'autres sites cette croisière regroupe très peu de français, il va falloir que je m'améliore en italien.
J'espère aussi éviter de prendre les excursions, croyez-vous que cela est possible même seule ?
J'ai aussi réservé cette croisière du 28 octobre aujourd'hui. Je serai en solo et se sera ma première croisière. D'après les avis ici ou là sur d'autres sites cette croisière regroupe très peu de français, il va falloir que je m'améliore en italien.
J'espère aussi éviter de prendre les excursions, croyez-vous que cela est possible même seule ?
Bonjour Meyline,
Tout d'abord, bienvenue sur VF 😏
Avec mon mari, nous serons également de la partie avec notre fille âgée de 10 ans.
En règle général, nous faisons dans la mesure du possible les escales par nous-même.
Ce sera notre 6ème croisière avec MSC.
Ce sera une 1ère sur le Lirica mais nous avons fait une croisière dernièrement avec son jumeau, le MSC Opéra. C'était très sympa.
Sinon, nous connaissons déjà Gênes et Civitavecchia (Rome) que vous pouvez largement faire par vous même.
Pour les autres destinations, je suis en train de regarder ce que nous allons faire. Pour le moment, je pense que Sorrente et Le Pirée ne poserons pas de problème. Pour Yalta, Odessa et Istanbul, je regarde également pour le faire dans la mesure du possible par nous-même avec une réserve. Tout dépendra des informations du ministère des affaires étrangères dans leur conseil aux voyageurs avant de partir.
Après, les touristes sont susceptibles d'être des cibles plus faciles, et le fait d'être seule n'est jamais sans risque.
En règle générale, le soir au restaurant, on vous place à table avec d'autres personnes en principe francophones et de composition familiale similaire. Mais cela peut arriver que vous soyez placé avec des non francophones. Nous n'avons pas eu le cas pour le moment mais c'est déjà arrivé pour certains. Après, tout dépend également des personnes rencontrées à table, certaines pouvant vous ignorer totalement et au contraire d'autres peuvent sympathiser suffisament avec vous jusqu'à prévoir des sorties en escale ensemble. C'est la loterie des caractères humains et des circoonstances si je puis dire ainsi.
Sinon, pour l'italien, il faut pas s'en faire. Il y a pas mal de personnel baragouinant au moins un peu de français. A bord, toute la documentation est traduite en plusieurs langues dont le français. Lorsqu'il n'y a pas d'animateur au club enfant parlant le français, notre fille se débrouille très bien en jouant à Charlie Chaplin pour se faire comprendre. Au pire, en cas de problème récurrent et s'il n'y a vraiment personne à l'accueil parlant le français ce qui peut arriver, sur votre programme du jour, on vous indique toujours le lieu ou vous pouvez rencontrer le responsable francophone.
A bientôt
Catherine
Tout d'abord, bienvenue sur VF 😏
Avec mon mari, nous serons également de la partie avec notre fille âgée de 10 ans.
En règle général, nous faisons dans la mesure du possible les escales par nous-même.
Ce sera notre 6ème croisière avec MSC.
Ce sera une 1ère sur le Lirica mais nous avons fait une croisière dernièrement avec son jumeau, le MSC Opéra. C'était très sympa.
Sinon, nous connaissons déjà Gênes et Civitavecchia (Rome) que vous pouvez largement faire par vous même.
Pour les autres destinations, je suis en train de regarder ce que nous allons faire. Pour le moment, je pense que Sorrente et Le Pirée ne poserons pas de problème. Pour Yalta, Odessa et Istanbul, je regarde également pour le faire dans la mesure du possible par nous-même avec une réserve. Tout dépendra des informations du ministère des affaires étrangères dans leur conseil aux voyageurs avant de partir.
Après, les touristes sont susceptibles d'être des cibles plus faciles, et le fait d'être seule n'est jamais sans risque.
En règle générale, le soir au restaurant, on vous place à table avec d'autres personnes en principe francophones et de composition familiale similaire. Mais cela peut arriver que vous soyez placé avec des non francophones. Nous n'avons pas eu le cas pour le moment mais c'est déjà arrivé pour certains. Après, tout dépend également des personnes rencontrées à table, certaines pouvant vous ignorer totalement et au contraire d'autres peuvent sympathiser suffisament avec vous jusqu'à prévoir des sorties en escale ensemble. C'est la loterie des caractères humains et des circoonstances si je puis dire ainsi.
Sinon, pour l'italien, il faut pas s'en faire. Il y a pas mal de personnel baragouinant au moins un peu de français. A bord, toute la documentation est traduite en plusieurs langues dont le français. Lorsqu'il n'y a pas d'animateur au club enfant parlant le français, notre fille se débrouille très bien en jouant à Charlie Chaplin pour se faire comprendre. Au pire, en cas de problème récurrent et s'il n'y a vraiment personne à l'accueil parlant le français ce qui peut arriver, sur votre programme du jour, on vous indique toujours le lieu ou vous pouvez rencontrer le responsable francophone.
A bientôt
Catherine
MON CARNET D'ESCALES ET DE CROISIÈRES : https://carnetdescalesetdecroisieres0.wordpress.com/
Bonjour Ericat,
Merci, pour les informations sur les repas, je me sentirai moins seule avec des francophones. Pour les excursions, je connais les villes de Rome et d'Istanbul, par des citytrip il y a quelques années. Je compte aussi faire Pompéi ou Herculanum sans excursions parce que j'ai fais des études d'histoire de l'art.
Je me pose beaucoup plus de questions pour Yalta et Odessa, j'espère que mes quelques notions de Russe me seront utiles. Les renseignements trouver dans cette discussion vont mettre très utile dans la préparation de ces escales.
Sinon, j'ai choisie une cabine intérieure, être seule augmente fortement le coût du voyage et je veux surtout passer du temps à l'extérieur de ma cabine.
Je suis en train de peser le pour et contre dans le choix d'un forfait boisson et d'un forfait bien-être pour me faire chouchouter.
Mais j'ai surtout une question à vous, les expérimentés des croisières :Que mettre dans sa valise pour une croisière en octobre en mer noire ?
Bon Week end
Merci, pour les informations sur les repas, je me sentirai moins seule avec des francophones. Pour les excursions, je connais les villes de Rome et d'Istanbul, par des citytrip il y a quelques années. Je compte aussi faire Pompéi ou Herculanum sans excursions parce que j'ai fais des études d'histoire de l'art.
Je me pose beaucoup plus de questions pour Yalta et Odessa, j'espère que mes quelques notions de Russe me seront utiles. Les renseignements trouver dans cette discussion vont mettre très utile dans la préparation de ces escales.
Sinon, j'ai choisie une cabine intérieure, être seule augmente fortement le coût du voyage et je veux surtout passer du temps à l'extérieur de ma cabine.
Je suis en train de peser le pour et contre dans le choix d'un forfait boisson et d'un forfait bien-être pour me faire chouchouter.
Mais j'ai surtout une question à vous, les expérimentés des croisières :Que mettre dans sa valise pour une croisière en octobre en mer noire ?
Bon Week end
Bonjour Meyline,
Pour le moment, de Civitavecchia, on pense aller à Rome pour le musée du Vatican et la villa Borghèse cette fois-ci.
A Sorrente, on pencherai plus pour Herculanum car le site est plus petit et compte-tenu de la durée de l'escale, cela nous parait plus adapté que Pompéi, du moins pour en faire le tour.
Pour Istanbul, Odessa et Le Pirée, je dois encore étudier mais cela reste faisable en solo d'après ce quej'ai déjà pu lire.
Pour Yalta, on fera le centre-ville autour du port. On aimerait faire le nid d'aigle (possible en taxi ou par bateau) et le Palais Livadia.
Question problème de langue : Au pire, nous avons téléchargé une application spécifiquesur l'Iphone. Tu as juste à écrire ta phrase et cela te ressort verbalement la traduction. On verra bien 😉
Forfait boisson et autre :
Pour les boissons, de notre côté, nous ne prenons pas de forfait, juste un package d'eau (14 tickets soit 14 bouteilles) que nous renouvelons en fonction de notre consommation (on achète généralement de l'eau lors des escales que nous montons à bord sans soucis dans le sac à dos bien que normalement on ne puisse pas le faire). On prend également un forfait Doremi pour notre fille (soda, jus de fruits, milk-shake). Les tickets Doremi fontionnent également pour les coktails sans alcool ce qui est intéressant. Pour le reste, nous prenons à la pièce selon nos envies. Il y a également un coktail avec alcool et un sans alcool en promotion chaque jour. Après tout dépend de ta consommation...
Pour le Spa et autre massage, il faut savoir qu'il y a régulièrement des promotions à bord que tu trouveras dans ton journal de bord (journal que tu trouveras chaque soir dans ta chambre).
Idem pour le coiffeur, les boutiques....
Pour les vêtements du jour, je regarde la météo à venir pour me faire une idée de ce qu'il faut prendre pour la journée.
Pour le soir, au restaurant, il faut s'habiller un peu plus lors des soirées à thème ou de gala. En général, chez MSC, pour des croisières de 8 à 9 jours, il y a 2 soirées de gala ou il faut s'habiller davantage (soirée du commandant + soirée de gala de fin de croisière). Après, il y a au moins la Fiesta italiana ou il est demandé sans aucune obligation de s'habiller aux couleurs du drapeau italien. Après, ce sera notre 1ère croisière de 12 jours donc je ne sis pas s'il y a d'autres soirées de ce type. Sur d'autres bateaux, on a déjà vu la soirée blanche, la soirée tropicale.. De la même manère, le journal de bord t'indiquera comment t'habiller :
Formel : Messieurs : smoking, veste ou costumefoncé et cravate Dames : tenue de soirée, robe élégante ou de coktail (mais un joli ensemble est suffisant)
Informel : Messieurs : veste, pantalon (pas de jean) Dames : robe simple ou pantalon et chemise
Décontracté : Messieurs : Polo, pantalon ou jeans Dames : robe, ensemble pantalon ou tenue de sport
Certains ne souhaitant pas "jouer le jeu" vont manger au self-service. Mais c'est dommage, les repas sont généralement plus raffiné aux restaurants. Et comme il n'y a pas la cohue comme au self, c'est beaucoup plus agréable d'y prendre son petit-déjeuner et son déjeuner également.
Bon week-end
Catherine
Pour le moment, de Civitavecchia, on pense aller à Rome pour le musée du Vatican et la villa Borghèse cette fois-ci.
A Sorrente, on pencherai plus pour Herculanum car le site est plus petit et compte-tenu de la durée de l'escale, cela nous parait plus adapté que Pompéi, du moins pour en faire le tour.
Pour Istanbul, Odessa et Le Pirée, je dois encore étudier mais cela reste faisable en solo d'après ce quej'ai déjà pu lire.
Pour Yalta, on fera le centre-ville autour du port. On aimerait faire le nid d'aigle (possible en taxi ou par bateau) et le Palais Livadia.
Question problème de langue : Au pire, nous avons téléchargé une application spécifiquesur l'Iphone. Tu as juste à écrire ta phrase et cela te ressort verbalement la traduction. On verra bien 😉
Forfait boisson et autre :
Pour les boissons, de notre côté, nous ne prenons pas de forfait, juste un package d'eau (14 tickets soit 14 bouteilles) que nous renouvelons en fonction de notre consommation (on achète généralement de l'eau lors des escales que nous montons à bord sans soucis dans le sac à dos bien que normalement on ne puisse pas le faire). On prend également un forfait Doremi pour notre fille (soda, jus de fruits, milk-shake). Les tickets Doremi fontionnent également pour les coktails sans alcool ce qui est intéressant. Pour le reste, nous prenons à la pièce selon nos envies. Il y a également un coktail avec alcool et un sans alcool en promotion chaque jour. Après tout dépend de ta consommation...
Pour le Spa et autre massage, il faut savoir qu'il y a régulièrement des promotions à bord que tu trouveras dans ton journal de bord (journal que tu trouveras chaque soir dans ta chambre).
Idem pour le coiffeur, les boutiques....
Pour les vêtements du jour, je regarde la météo à venir pour me faire une idée de ce qu'il faut prendre pour la journée.
Pour le soir, au restaurant, il faut s'habiller un peu plus lors des soirées à thème ou de gala. En général, chez MSC, pour des croisières de 8 à 9 jours, il y a 2 soirées de gala ou il faut s'habiller davantage (soirée du commandant + soirée de gala de fin de croisière). Après, il y a au moins la Fiesta italiana ou il est demandé sans aucune obligation de s'habiller aux couleurs du drapeau italien. Après, ce sera notre 1ère croisière de 12 jours donc je ne sis pas s'il y a d'autres soirées de ce type. Sur d'autres bateaux, on a déjà vu la soirée blanche, la soirée tropicale.. De la même manère, le journal de bord t'indiquera comment t'habiller :
Formel : Messieurs : smoking, veste ou costumefoncé et cravate Dames : tenue de soirée, robe élégante ou de coktail (mais un joli ensemble est suffisant)
Informel : Messieurs : veste, pantalon (pas de jean) Dames : robe simple ou pantalon et chemise
Décontracté : Messieurs : Polo, pantalon ou jeans Dames : robe, ensemble pantalon ou tenue de sport
Certains ne souhaitant pas "jouer le jeu" vont manger au self-service. Mais c'est dommage, les repas sont généralement plus raffiné aux restaurants. Et comme il n'y a pas la cohue comme au self, c'est beaucoup plus agréable d'y prendre son petit-déjeuner et son déjeuner également.
Bon week-end
Catherine
Bonjour,
Moi aussi je fais la même croisère (avec mon mari) - Il me tarde d'y être ! J'ai déjà fait 5 croisières avec MSC et nous avons toujours été enchantés. Je pars la semaine prochaine avec Royal Caribean en direction d'Ajaccio, Naples, Catane, La Valette, Palma , et retour Marseille.
Si vous avez déjà fait ces excursions lors de précédentes croisière, peut-être avez-vous des "tuyaux" pour limiter les excursions proposées toujours très chères !
Je reviens sur la croisière sur la mer Noire, à Istambul, la plupart des excursions se terminent part une visite dans une fabrique de cuirs et une fabrique de bijoux ( le but est de nous pousser à acheter) et ça prend une bonne heure et demie (on a fait Istambul en circuit). sur une excursion d'une journée ça va, mais sur une demi-journée c'est dommage !)
Athènes et Rome on peut le faire tout seul ; pour Rome il ne faut pas manquer le musée du Vatican avec la chapelle Sixteen, une merveille !
Pour le moment je finis de préparer ma croisière toute proche et meci d'avance si vous avez des petits tuyaux pour les escales.
Au plaisir de vous lire Chantal
Moi aussi je fais la même croisère (avec mon mari) - Il me tarde d'y être ! J'ai déjà fait 5 croisières avec MSC et nous avons toujours été enchantés. Je pars la semaine prochaine avec Royal Caribean en direction d'Ajaccio, Naples, Catane, La Valette, Palma , et retour Marseille.
Si vous avez déjà fait ces excursions lors de précédentes croisière, peut-être avez-vous des "tuyaux" pour limiter les excursions proposées toujours très chères !
Je reviens sur la croisière sur la mer Noire, à Istambul, la plupart des excursions se terminent part une visite dans une fabrique de cuirs et une fabrique de bijoux ( le but est de nous pousser à acheter) et ça prend une bonne heure et demie (on a fait Istambul en circuit). sur une excursion d'une journée ça va, mais sur une demi-journée c'est dommage !)
Athènes et Rome on peut le faire tout seul ; pour Rome il ne faut pas manquer le musée du Vatican avec la chapelle Sixteen, une merveille !
Pour le moment je finis de préparer ma croisière toute proche et meci d'avance si vous avez des petits tuyaux pour les escales.
Au plaisir de vous lire Chantal
Bonjour Chantal,
Bienvenue parmi nous 😏.
Pour ta croisière avec Royal Caribean, pour ma part, je ne peux t'aider que pour la Valette que nous avons fait en février. Cf ce lien. En tout début de ce CR, tu trouveras un lien avec les préparatifs sur la Valette également.
A bientôt et en attendant bonne croisière.
Catherine
Bienvenue parmi nous 😏.
Pour ta croisière avec Royal Caribean, pour ma part, je ne peux t'aider que pour la Valette que nous avons fait en février. Cf ce lien. En tout début de ce CR, tu trouveras un lien avec les préparatifs sur la Valette également.
A bientôt et en attendant bonne croisière.
Catherine
nous y serons aussi ! 🙂
on rentre d'une croisière avec CDF, on avait déjà fait le SPLENDIDA, et là, on se lance avec le LIRICA ! ce qui nous a attiré cette fois, ce sont les escales ! et la durée, 11 jours, doit être idéale (8 jours, c'est trop court !!😉)
je vais glaner ici et là les infos pour les différentes escales, car je n'en ai fait aucune jusqu'à présent !
à bientôt 😉
on rentre d'une croisière avec CDF, on avait déjà fait le SPLENDIDA, et là, on se lance avec le LIRICA ! ce qui nous a attiré cette fois, ce sont les escales ! et la durée, 11 jours, doit être idéale (8 jours, c'est trop court !!😉)
je vais glaner ici et là les infos pour les différentes escales, car je n'en ai fait aucune jusqu'à présent !
à bientôt 😉
MSC SPLENDIDA - 10/2011 / CDF HORIZON 07/2012 / MSC LIRICA - 10/2012 / MSC FANTASIA - 10/2013 / MSC POESIA - 10/2014 / MSC ARMONIA - 07/2015 / MSC ARMONIA - 10/2015 / MSC PREZIOSA - 04/2016
Bonjour, bienvenue parmi nous également 🙂. Vos venez avec vos enfants ? À bientôt. Catherine
Bonjour,
ravi de voir qu'une discussion sur cette croisière a été commencée. Nous pensons la faire , mais en avril 2012 (départ le 27 avril).
nous y serons aussi ! 🙂
à bientôt 😉
Pareil pour nous, on a fait notre 1ère croisière en avril 2012 sur le Splendida (absolument génial); et pour notre 2ème croisière, on va tester le Lirica, qui visiblement est plus petit. Bien que la taille du Splendida ne nous avait pas gêné, bien au contraire.
ravi de voir qu'une discussion sur cette croisière a été commencée. Nous pensons la faire , mais en avril 2012 (départ le 27 avril).
nous y serons aussi ! 🙂
à bientôt 😉
Pareil pour nous, on a fait notre 1ère croisière en avril 2012 sur le Splendida (absolument génial); et pour notre 2ème croisière, on va tester le Lirica, qui visiblement est plus petit. Bien que la taille du Splendida ne nous avait pas gêné, bien au contraire.
Bonjours a tous, puis-je m inviter sur votre bateau 😉 car nous seront aussi du voyage (ma femme, ma fille, et moi même)nous n en somme pas a notre premières croisière, je vais commencer a préparer notre voyage, nous avons déjà été a Istanbul et Athènes, et plusieurs fois sur les tradi en méditerrané.Nous avons prix le transfert a la gare de Nice, et le repas au premier service, si vous voulez des renseignements nous restons a l’écoutes, a plus.
Bonjour à tous ceux qui partent à bord de MSC Lirica pour la mer noire,
Je serais parmi vous !!
J'ai déjà commencé à regrouper des plans, cartes et docs que j'ai reçu par les ambassades à Paris (Faites en la demande car la plupart des docs, plans, eh bien c'est très bien détaillé !! 😉)
Je suis preneur de conseils concernant Istanbul (Que faut il voir en priorité par ses propres moyens ?) aussi Yalta et Odessa.
Avez vous déjà votre numéro de cabine ?
Avec tous mes remerciements,
Et à bientôt, 😎😎
Etienne
Je serais parmi vous !!
J'ai déjà commencé à regrouper des plans, cartes et docs que j'ai reçu par les ambassades à Paris (Faites en la demande car la plupart des docs, plans, eh bien c'est très bien détaillé !! 😉)
Je suis preneur de conseils concernant Istanbul (Que faut il voir en priorité par ses propres moyens ?) aussi Yalta et Odessa.
Avez vous déjà votre numéro de cabine ?
Avec tous mes remerciements,
Et à bientôt, 😎😎
Etienne
Coral-Méditerranée-11/2007+Splendour of The Seas-Iles Grecques-10/2008+Thomson Spirit-Cap vers les Pharaons-11/2009+MSC Fantasia-Canaries, Madère-12/2011+MSC Magnifica-Méditerranée Orientale-03/2012+MSC Lirica-Mer Noire-11/2012+MSC Splendida-Palerme, Tunis-01/2013+Antilles-MSC Musica-12/2013
Bonjour,
Pour Yalta, j'ai commencé à regarder.
On arrive quasi au centre-ville. On peut faire une balade le long du port et dans le centre-ville pour voir la cathédrale Nevski.
Il y a également le musée de Tchekov mais je n'ai pas lu de retour dessus pour voir si cela vaut le coup.
Sinon, avec un taxi, on peut faire facilement le Palais Livadia et le château dit du Nid d'hirondelle qui surplombe la falaise (faisable également en bateau à partir du port à priori pour le château).
On peut également faire la ville de Massandra à 3-4 kms de Yalta avec le Palais de l’empereur Alexandre III.
Plus risqué, il y a la ville de Sébastopol à 80kms.
J'ai laissé les infos au bureau pour le moment, je les mettrai après dès que j'aurai fini.
Catherine
Pour Yalta, j'ai commencé à regarder.
On arrive quasi au centre-ville. On peut faire une balade le long du port et dans le centre-ville pour voir la cathédrale Nevski.
Il y a également le musée de Tchekov mais je n'ai pas lu de retour dessus pour voir si cela vaut le coup.
Sinon, avec un taxi, on peut faire facilement le Palais Livadia et le château dit du Nid d'hirondelle qui surplombe la falaise (faisable également en bateau à partir du port à priori pour le château).
On peut également faire la ville de Massandra à 3-4 kms de Yalta avec le Palais de l’empereur Alexandre III.
Plus risqué, il y a la ville de Sébastopol à 80kms.
J'ai laissé les infos au bureau pour le moment, je les mettrai après dès que j'aurai fini.
Catherine
Bonjour à Tous,
Il est temps que je commence à m'investir sur cette prochaine croisière!
Merci à Babytoum et Erica1505 qui nous ont donné pas mal de conseilles, et aussi à Corsair, notre expert.
Je pense et espère, qu'il y aura pas mal de français et moins de bruyants italiens!
Nous partons de Nice/aéroport.
Ce que nous prévoyons :
* Pour Rome, nous l'avons fait avec le train et c'est assez facile (billet aller-retour donnant accès au bus). cettefois, nous prévoyons la même chose, mais accès sur le Vatican.
* Pour Istanbul, il faut que je regarde un circuit, je pense qu'il doit y avoir pas mal de possibilités!
* Pour Yalta, c'est aussi à prévoir! Mais la solution taxi groupé indiqué par Erica n'est pas pour me déplaire!
* Pour Odessa, je suis les conseils de Corsair (Odessa très beau port, visite a pied suffit)
* Athenes, nous connaissons : un peu de marche pour sortir du port et ensuite le métro qui amène au pied de l'Acropole.(fait 2 fois)
Je ne sais pas ce que nous ferons, peut être une promenade dans la vieille ville avec une "Moussaka"
* Pour Sorrente, je suis les conseils de Corsair : sortie pour Ischia, la plus belle ile du golfe de Naple. Pas assez de temps, pour faire plus.
J'espère qu'on va se régaler en navigation dans le Bosphore!
Bonjour
merci beaucoup pour les infos super !! S il y en a d autres no problem. bon week end a tous je me pencherais davantage pour programmer mon parcours en septembre voila. a bientot😉
merci beaucoup pour les infos super !! S il y en a d autres no problem. bon week end a tous je me pencherais davantage pour programmer mon parcours en septembre voila. a bientot😉
Coral-Méditerranée-11/2007+Splendour of The Seas-Iles Grecques-10/2008+Thomson Spirit-Cap vers les Pharaons-11/2009+MSC Fantasia-Canaries, Madère-12/2011+MSC Magnifica-Méditerranée Orientale-03/2012+MSC Lirica-Mer Noire-11/2012+MSC Splendida-Palerme, Tunis-01/2013+Antilles-MSC Musica-12/2013
Bonjour à tous !!
Ce sera ma première croisière et pour mes 2 filles aussi !!! Beaucoup d'appréhensions pour nous 3, alors je vous remercie pour tous les messages déjà postés et les prochains ! Savez vous en combien de temps nous rejoignons NICE le 8/11 ? Je pense que j'ai réservé un avion un peu trop tôt pour rejoindre la Bretagne !!! Je vous remercie encore !!!!
Ce sera ma première croisière et pour mes 2 filles aussi !!! Beaucoup d'appréhensions pour nous 3, alors je vous remercie pour tous les messages déjà postés et les prochains ! Savez vous en combien de temps nous rejoignons NICE le 8/11 ? Je pense que j'ai réservé un avion un peu trop tôt pour rejoindre la Bretagne !!! Je vous remercie encore !!!!
Bonjour,
Bienvenue dans le monde des croisières !! 😉 Pour un avion, prévoyez un avion plutôt début d'après midi, mais en général entre le débarquement et le trajet genes-nice faut compter 2h30 à 3h30 voilà.
A bientôt, 😎😎
Bienvenue dans le monde des croisières !! 😉 Pour un avion, prévoyez un avion plutôt début d'après midi, mais en général entre le débarquement et le trajet genes-nice faut compter 2h30 à 3h30 voilà.
A bientôt, 😎😎
🙂 Merci pour la rapidité, donc mon avion de 12h35 c'est charrette !!! Merci beaucoup A+ j'aurais sûreent d'autres question d'ici le 28/10
Bonjour Henri,
Je prend aussi le transfert à partir de l'aéroport à 12h45 sauf que moi je serais là la veille (vive les compagnies aériennes !!!). Pouvez vous m'éclairer sur ce qui nous attend une fois transfèrez vers GENES (enregistrement sur le bateau ...) Je vous remercie beaucoup. A bientôt !!!
Je prend aussi le transfert à partir de l'aéroport à 12h45 sauf que moi je serais là la veille (vive les compagnies aériennes !!!). Pouvez vous m'éclairer sur ce qui nous attend une fois transfèrez vers GENES (enregistrement sur le bateau ...) Je vous remercie beaucoup. A bientôt !!!
bonjour , pour la croisière du 28/10/12 msc lirica et pour les personnes habitants marseille ou la région il y a le msc fantasia qui part de marseille le 27/10/12 pour etre a genes le 28/10/12 et cela pour 80 euros / 90euros /et 110 euros tout dépend de la cabine . et ce chez bsp croisière .com. salut😉
😉J'ai reçu mon carnet de voyage!!!! Ça se précise !!!!
Bonjour,
on se retrouve à l’aéroport -terminal 2 porte A1
Nous arrivons la veille en voiture.
je vais prendre sans doute l'hotel Accord Arena près de l'aéroport
Je vois que les tickets arrivent
C'est ma 1e avec MSC, mais comme Costa, il nous prennent en charge au terminal et on retrouve nos valises en cabine- bien mettre les étiquettes.
Après, il faut suivre et s'enregistrer avant d'accèder au bateau. C'est sans problème, mais parfois un peu long - comme le bateau n'est pas très gros, (env. 2000 pasengers)- ce devrait être acceptable!
A plus
désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, car j'étais coupé du monde depuis le 11/09 suit à panne avec SFR.)
Moi aussi j ai recu le carnet de voyage par mail !! Ca approchhhheeee !! Youpiiii😎😉
Vous avez bien de la chance!!
Nous on fait la même croisière, mais en avril.
J'attends avec impatience vos retours sur cette croisière (bateau et destinations).
Bonsoir,
Nous serons à l'ETAP HOTEL Nice aéroport car nous arrivons le samedi midi. Nous avons hâte d'y être pourvu que je n'oublie rien!!!!
A bientôt à Nice
🙁 veinards ! pas moi, j'espère que ça ne va pas tarder !😛
MSC SPLENDIDA - 10/2011 / CDF HORIZON 07/2012 / MSC LIRICA - 10/2012 / MSC FANTASIA - 10/2013 / MSC POESIA - 10/2014 / MSC ARMONIA - 07/2015 / MSC ARMONIA - 10/2015 / MSC PREZIOSA - 04/2016
Bonsoir à tous
Je reviens sur VF et je m'apercois que nous serons 9 membres VF sur cette croisière. Si je ne me trompe pas il y aura : Henri21 Ericat1505 Babytoum Carostef38 Philfelipe Titienne Gegelap Michbea et nous 2 Arcocéan
Je reviens sur VF et je m'apercois que nous serons 9 membres VF sur cette croisière. Si je ne me trompe pas il y aura : Henri21 Ericat1505 Babytoum Carostef38 Philfelipe Titienne Gegelap Michbea et nous 2 Arcocéan
Depuis 2003 38 croisières dont 03/2017 Deliziosa, 06/2017 MSC Meraviglia, 07/2017 MSC Meraviglia, 12/2017 Celebrity Infinity, 05/2018 Symphony of the seas, 08/2018 Costa Luminosa, 01/2019 Ovation of the seas (2), 05/2019 MSC Magnifica
A venir : 11/2019 MSC Grandiosa
yes yes yes ! carnet de voyage reçus ce matin ! ça sent bon le départ imminent !
par contre, j'espérais un surclassement, et ba ça sera encore pas pour cette fois !!!
mais bon, on s'en fiche, on va profiter à fond du bateau !!
j'ai hâte ;)
par contre, j'espérais un surclassement, et ba ça sera encore pas pour cette fois !!!
mais bon, on s'en fiche, on va profiter à fond du bateau !!
j'ai hâte ;)
donc, on est nombreux du forum en effet :
Henri21 Ericat1505 Babytoum Carostef38 : on part avec un couple d'amis : donc 4 adultes (âge : entre 40 et 44 ans) Philfelipe Titienne Gegelap Michbea Arcocéan
que chacun copie/colle et indique le nombre d'enfants/adultes, et les âges (si c'est pas indiscret ;)
Henri21 Ericat1505 Babytoum Carostef38 : on part avec un couple d'amis : donc 4 adultes (âge : entre 40 et 44 ans) Philfelipe Titienne Gegelap Michbea Arcocéan
que chacun copie/colle et indique le nombre d'enfants/adultes, et les âges (si c'est pas indiscret ;)
Bonsoir,
Ca faisait un moment que je n'étais pas venue 🤪
Henri21 Ericat1505 : 2 adultes (39 et 42) et une fille de 10 ans Babytoum ; a du annuler cette croisière Carostef38 : on part avec un couple d'amis : donc 4 adultes (âge : entre 40 et 44 ans) Philfelipe Titienne Gegelap Michbea Arcocéan
Bonne soirée
Catherine
Ca faisait un moment que je n'étais pas venue 🤪
Henri21 Ericat1505 : 2 adultes (39 et 42) et une fille de 10 ans Babytoum ; a du annuler cette croisière Carostef38 : on part avec un couple d'amis : donc 4 adultes (âge : entre 40 et 44 ans) Philfelipe Titienne Gegelap Michbea Arcocéan
Bonne soirée
Catherine
Bonjour tout le monde,
Ca approche !!! 😉😎 c est vrai qu on est nombreux, c est chouette, peut etre pourrait on se rencontrer dans le bateau en se donnant rdv dans un des bars le lundi par exemple vers 17h45 ? Je vous a tres bientot, bonne journee !! 🙂
Henri21 Ericat1505 : 2 adultes (39 et 42) et une fille de 10 ans Babytoum ; a du annuler cette croisière Carostef38 : on part avec un couple d'amis : donc 4 adultes (âge : entre 40 et 44 ans) Philfelipe Titienne : 2 adultes (39 et 36) Gegelap Michbea Arcocéan
Ca approche !!! 😉😎 c est vrai qu on est nombreux, c est chouette, peut etre pourrait on se rencontrer dans le bateau en se donnant rdv dans un des bars le lundi par exemple vers 17h45 ? Je vous a tres bientot, bonne journee !! 🙂
Henri21 Ericat1505 : 2 adultes (39 et 42) et une fille de 10 ans Babytoum ; a du annuler cette croisière Carostef38 : on part avec un couple d'amis : donc 4 adultes (âge : entre 40 et 44 ans) Philfelipe Titienne : 2 adultes (39 et 36) Gegelap Michbea Arcocéan
Vivement le 27 !!!!
Henri21
Ericat1505 : 2 adultes (39 et 42) et une fille de 10 ans
Babytoum ; a du annuler cette croisière
Carostef38 : on part avec un couple d'amis : donc 4 adultes (âge : entre 40 et 44 ans)
Philfelipe
Titienne : 2 adultes (39 et 36)
Gegelap : 1 adultes (36) 2 filles (15 e 9)
Michbea
Arcocéan
Encore 9 jours !!! 😕
Henri21 Ericat1505 : 2 adultes (39 et 42) et une fille de 10 ans Babytoum ; a du annuler cette croisière Carostef38 : on part avec un couple d'amis : donc 4 adultes (âge : entre 40 et 44 ans) Philfelipe :2 adultes (32 et 30) Titienne : 2 adultes (39 et 36) Gegelap : 1 adultes (36) 2 filles (15 e 9) Michbea Arcocéan Sevenine 62
Henri21 Ericat1505 : 2 adultes (39 et 42) et une fille de 10 ans Babytoum ; a du annuler cette croisière Carostef38 : on part avec un couple d'amis : donc 4 adultes (âge : entre 40 et 44 ans) Philfelipe :2 adultes (32 et 30) Titienne : 2 adultes (39 et 36) Gegelap : 1 adultes (36) 2 filles (15 e 9) Michbea Arcocéan Sevenine 62
Récit de nos croisières sur :
http://cruise-lovers.over-blog.com/
vous pouvez compter 2 personnes de plus
j'y serai avec mon mari
nous rejoignons Toulon en train et je cherche comment aller au port
si nous pouvons nous regrouper pour quelques excursions sans prendre celles du bateau ce serait sympa
je pensais visiter seule Yalta et Odessa car cela semble facile
pour le retour nous prenons le train à Nice dans l'aprés midi
quant aux forfaits boissons et autres merci de me dire comment vous les avez trouvés
à bientôt
françoise
Je me rajoute à cette liste, je viens de recevoir mon numéro de cabine, je suis légèrement surclassé
Henri21 Ericat1505 : 2 adultes (39 et 42) et une fille de 10 ans Babytoum ; a du annuler cette croisière Carostef38 : on part avec un couple d'amis : donc 4 adultes (âge : entre 40 et 44 ans) Philfelipe :2 adultes (32 et 30) Titienne : 2 adultes (39 et 36) Gegelap : 1 adultes (36) 2 filles (15 e 9) Michbea Arcocéan Sevenine 62 Meyline : 1 adulte (34)
Henri21 Ericat1505 : 2 adultes (39 et 42) et une fille de 10 ans Babytoum ; a du annuler cette croisière Carostef38 : on part avec un couple d'amis : donc 4 adultes (âge : entre 40 et 44 ans) Philfelipe :2 adultes (32 et 30) Titienne : 2 adultes (39 et 36) Gegelap : 1 adultes (36) 2 filles (15 e 9) Michbea Arcocéan Sevenine 62 Meyline : 1 adulte (34)
Log in first, then come back to this page.
You might also like
Densha Otaku - Lesser-Known Regions
Two weeks under the Puglia sun
Return to Swedish Lapland: Trek on the Kungsleden and Crossing the Sarek
Off on a winter adventure in the American West!
3 weeks in Laos, stress-free
Draw Me Your Japan...
South Africa in safari mode: February/March 2026
Back in Tunisia (live account)
More discussions
Hello
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hi there,
I'm looking at a cruise in the north.Which one do you think is more interesting? Thanks
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by. Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car. Guylène
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by. Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car. Guylène
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hi
Has anyone taken the CFC recently?
Thoughts?
Thanks
Thoughts?
Thanks
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along. THANK YOU
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along. THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hi everyone on the cruising forum,
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
https://www.latitudeblanche.com/voyages-grandnord-polarfront/
I already posted a similar message here 2-3 months ago, and it mysteriously disappeared... ??
Hoping for a response this time.
Best to all,
Puma2A
...
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
https://www.latitudeblanche.com/voyages-grandnord-polarfront/
I already posted a similar message here 2-3 months ago, and it mysteriously disappeared... ??
Hoping for a response this time.
Best to all,
Puma2A
...
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Thanks in advance!
Thanks in advance!
Hi there,
I’d love to hear from travelers who’ve done this cruise with Rivages du Monde or CroisiEurope.
Thanks!
Elettra69
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
Hi there,
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Hello,
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
Hi, can you eat in the evening at the Costa Smeralda’s cafeteria, or do you have to dine at the restaurant? Thanks for your reply.
contact me to get referred at MSC, for your first cruise or if you haven't traveled with MSC in over 5 years
Hi everyone,
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
Hi there
Is the water from the cabin sinks drinkable?
Is the water from the cabin sinks drinkable?
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Thanks in advance
Thanks in advance
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED