Compte rendu "croisière mer noire MSC lirica octobre 2012"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Nous devions embarquer a Toulon le 27/10. Mais lorsque nous s' arrivons a 15h , surprise!!! Le lirica n ' est pas la 😮 Un employé du port nous indique que par cause de mauvais de temps le lirica n a pas accosté a Toulon . Mais est en mouillage a St tropez & que des bus vont nous y conduire . Le bateau débarqua les passagers qui sont en fin de croisière mais ne nous attendra pas !!!😠 Nous attendrons dans le bus (a Toulon) jusqu’à 18h ou nous partirons vers Genes avec nos chauffeurs français (qui devait seulement nous conduire a st tropez) sans aucun agent MSC a bord . Nous arrivons a l'entrée de Genes (22h) ou la compagnie appelle les chauffeurs pour leur indiquer un resto ou nous "alimenter"🤪 . Nous arrivons vers le port a minuit , mais comme les chauffeurs ne savent pas comment y accéder, nous tournons quelques temps dans Gênes & arrivons enfin au bateau vers 1h du matin !! Le bateau venant juste d’accoster . Nous apprendrons plus tard que depuis la veille MSC avait prévu de ne pas accoster a Toulon . Mais n'a prévenu aucun des passagers . Alors que le Serena qui devait accoster ce jour la a Marseille a lui accosté a Toulon (La Seyne-sur-Mer)!!!! Aucune explication ni excuse a bord pour la journée perdu.😕

La suite bien plus joyeuse dans quelque temps .😉
Récit de nos croisières sur : http://cruise-lovers.over-blog.com/
PH Philfelipe Regular ·
Genes: Après une courte nuit nous partons a pied au centre ville . Le lirica est accosté au ponton le plus proche du centre 😉 .A 10mn de l'aquarium ou nous rencontrons une belle averse .(nous avons oublier les parapluie !) Nous parcourons le centre que nous connaissons déjà . La grêle tombe fortement nous attendons une éclairci et rentrons au bateau . La plupart des passagers n'ont pas embarquer , nous en profitons pour découvrir le lirica .C' est un très beau bateau a taille humaine et qui ne parait pas sont age car il est très bien entretenu . Le personnel est nombreux et les espaces commun ne sont jamais bondé . Cela fessait 3ans que nous n'avions plus pris MSC .Je ne sais si c est particulier au lirica , mais la pâtisserie c est bien amélioré . Les repas sont varié et pour la plupart des plats sont bon . Toujours pas de carafe d'eau au resto 🤪 ! Il n'y avait que très peu d italien a bord . Une majorité d 'allemand & beaucoup de français . Peu d' italien donc un bateau très calme , trop parfois . Les animateurs pas très motivées non pas fait tout les activités prévues . Les spectacles étaient très variés & de qualités . Malheureusement ni comique ni magicien . Le personnel de reception parle très bien français & sont vraiment a votre écoute . Mike l’hôte francophone est très sympathique mais vraiment un mauvais conférencier .
PH Philfelipe Regular ·
Civitavecchia: Nous étions allez a Rome lors de nos 2 précédentes croisières &nous y retournons lors de nos 2 futures !! Nous avions donc décider de rester au port pour celle ci . Nous nous sommes promener le long du front de mer (a gauche après l arrêt de la navette) et avons parcouru le centre ville . Civitavecchia ne présente que peut d’intérêt mais reste qu en même une ville sympathique . Un jolie front de mer , grande avenue commerçante & piétonne , un petit port de pêche et un marché . La ville est entourée de remparts et une statue moderne (unconditional surrender ) arbore le front de mer .
PH Philfelipe Regular ·
Istanbul: C’était notre première pour nous en Turquie . Nous avons pris une excursion MSC (par terre et mer) . Nous commençons l excursion par la visite de la mosquée Rustem pacha . Une petite mosquée qui présente un très bel intérieur a la faïence bleu . Nous poursuivons notre visite par la citerne basilique . Une ancienne réserve d'eau . Un beau lieu qui mérite le détour . Nous nous arrêtons ensuite pour un arrêt photos (très rapide) de la mosquée bleu & de sainte sophie . Nous reprenons le bus ou notre guide vend des loukoums et du soit disant thé au pommes (sans thé!!) a des "prix défiant toute concurrences" pour qui aiment dépenser sans compter !! Arrêt au marchand de tapis & de bijoux (arrêt au petits coins pour nous😊) . Puis temps libre au grand bazar .(2h au grand bazar 5mn a la mosquée bleu!!!) . Ensuite direction un restaurant au bord du Bosphore . De nombreux metzés en entrées (fritures de poissons, salades, fromages...) Dorades grillées en plat (sans accompagnement😕) fruits et gâteaux orientaux en dessert , vin et eau minérale , café & thé Pas mal pour une excursion . Nous prenons ensuite un bateau pour remonter le Bosphore . A bord un serveur nous offre jus d'orange et de grenade (imbuvable🏴‍☠️) et repasse 10mn plus tard en demandant 6 € !!! Il les attend toujours . A part cette arnaque la remonter du Bosphore est très sympathique . Nous la referons avec le lirica lors de la journée en mer après Odessa . A bientôt pour la suite & fin de notre croisière .
SI Siouxiesioux Veteran ·
Merci pour ce CR très intéressant, on a l'impression en vous lisant qu'il vaut mieux visiter Istanbul par soi-même plutôt qu'avec MSC

j'attends la suite avec impatience. Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
PA Pasan59 Veteran ·
Bonsoir, Je te le confirme et c'est très facile. Tous les lieux sont les uns près des autres. Il suffit de prendre le Tram à côté du bateau et trois stations après tu es au coeur de la vieille ville où se trouve Ste Sophie, la Mosquée bleue, Topkapi, La basilique sous terraine, et le grand bazar un peu plus haut. @+
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
PO Porites Veteran ·
Nous apprendrons plus tard que depuis la veille MSC avait prévu de ne pas accoster a Toulon . Mais n'a prévenu aucun des passagers . Alors que le Seren

Bonsoir, Merci pour ce CR... qui me rappelle un CR d'une croisière Costa récente😮. Décidemment ils ne brillent (quel qu’il soit)pas par leur efficacité et la gestion de "crise" (un bien grand mot). Présent pour la suite.
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
PH Philfelipe Regular ·
Yalta: Nous faisons une petite promenade a travers la ville qui n'est pas très belle excepter la cathédrale (Alexander Nevsky) . Nous revenons au front de mer , qui se situe a gauche en sortant de la gare maritime . Sur le front de mer se situe des manèges , des stands ou les gens se font photographiés en costumes (🤪?) , de nombreux restos & magasins , un petit parc et une statue de Lenine . Si ce n'est son statue historique l'escale ne présente que peu d’intérêt .
PH Philfelipe Regular ·
Odessa: L'escalier potemkine se situe a moins de 5mn de la gare maritime (on le voit du bateau) . Une fois gravit les 192 marches (un funiculaire permet aussi d accéder a la ville) . En haut des marches a gauches a 2mn le parc tarasa shevckenka ou se situe de nombreux monuments (l’opéra , musée de la marine...). Tout droit en haut de l'escalier le centre et ces nombreux magasins , bar , restaurants , & strip club ! La ville est très belle . Agréable surprise après Yalta .🙂
PH Philfelipe Regular ·
Le Pirée : Nous avons pris le transfert au Plaka vendu part MSC. Bon choix (je pense) car ce jour la il y avait une gréve des taxis et des agents de métro . Le bus vous dépose au Plaka a 5mn de l'entrée de l'Acropole & de son musée , du parlement , de la porte d'Hadrien , ect... Malheureusement le temps sur place est très court (2h30) .
PH Philfelipe Regular ·
Sorrente: Le bateau est en mouillage . Le débarquement s'effectue en chaloupe . Il faut récupérer un ticket avec un ordre de descente . Nous avons pris notre ticket vers 8h et nous sommes arriver a Sorrente vers 9h30 . Il faut monter quelques escalier pour arriver au centre ou prendre une navette . Les magasins ouvre a 10h , ils vendent tous des souvenirs , du limoncello ..... La ville est petite , mais très jolie . La dernière chaloupe part de Sorrente a 12h45 . Si vous êtes très matinaux pour prendre votre ticket la première chaloupe des non excursionnistes par a 9h . L'etape me parait donc très courte pour visiter autre choses que sorrente .
PH Philfelipe Regular ·
voici le lien vers le compte rendue d'Ericat de cette croisière : http://voyageforum.com/forum/compte-rendu_croisiere_en_mer_noire_msc_lirica_toussaint_2012_D5647125/

La croisière a l’exception faite de l'embarquement c'est très bien déroulée . La mer a était très calme . La température est restée autour de 15/20°C . Nous avions le transfert MSC vers l’aéroport de Nice . Nous sommes descendu du bateau vers 9h40 et le bus est parti de Genes vers 10H30. Nous sommes arrivez a l’aéroport vers 13h15 . Je me tiens a la disposition des futurs croisiéristes pour répondre a toute leurs questions 😉 .
PA Pacolutece ·
voici le lien vers le compte rendue d'Ericat de cette croisière : http://voyageforum.com/...saint_2012_D5647125/

La croisière a l’exception faite de l'embarquement c'est très bien déroulée . La mer a était très calme . La température est restée autour de 15/20°C . Nous avions le transfert MSC vers l’aéroport de Nice . Nous sommes descendu du bateau vers 9h40 et le bus est parti de Genes vers 10H30. Nous sommes arrivez a l’aéroport vers 13h15 . Je me tiens a la disposition des futurs croisiéristes pour répondre a toute leurs questions 😉 .

Merci. Une comparaison entre le Splendida (que je connais) et le Lirica (que je prendrais en avril)?
PH Philfelipe Regular ·
Le lirica a presque une décennie de plus que le Splendida .IlS ne jouent pas du tout dans la mêmes catégorie . Après tout est une histoire de gout . Le mien penche plus vers le plus petit . Le Splendida pour moi fait bateau usine ( lorsqu'il est plein) . Moins de choses bien-sur sur, le lirica mais le Bateau est très agréable jamais encombrer , les débarquements s 'effectue aisément . La nourriture est de qualités et le personnel est en nombre suffisant par rapport au passagers .Seul défaut l absence de piscine couverte . A vous maintenant de vous faire votre propre opinion .
EA Eaujeune ·
Bonjour Merci pour vos renseignements je vois que votre croisière s'est bien passée malgré les désagréments de l'embarquement.🤪 Pourriez vous me donner un peu plus de détails sur le déroulement de la croisière du style sommes nous un peu obligés ou pas de participer aux soirées de gala et nous voudrions aussi savoir comment ça se passe au niveau des pourboires car j'ai plusieurs avis différents 😕 , nous avons pris le forfait boissons illimitées et vous comment avez vous procédé à ce niveau? où étiez vous situés ? nous avons demandé à être sur le pont scarlatti. Sinon globalement pensez vous être très satisfait de votre croisière et la recommanderiez vous ? les excursions sont-elles faisables sans passer par MSC ou par sécurité pour les horaires par exemple vaut-il mieux prendre par le biais de MSC. Nous avons déjà fait une croisière avec la compagnie Luis Cruises sur le Coral celle-ci s'était très bien passée. Encore merci pour votre réponse et à bientôt j'espère.
PH Philfelipe Regular ·
La croisière s'est effectivement bien passées . je suis parti moi aussi avec louis cruises , que nous apprécions fortement . Cependant il y y a quelques différences avec MSC . Les pourboires sont obligatoires 6€ par nuit et par personnes . Vous n'avez aucune obligation d'assister .3 soirée de gala sur cette croisière : La soirée du commandant (cocktail pour tous les passagers et diner de gala) , la soirée des membres msc club (cocktail pour les membres et diner de gala) , la soirée de fin de croisière (diner de gala , omelette norvégienne flambée et tournée de serviettes , et buffet magnifique ) . La tenue vestimentaire conseiller et formel les soir de gala (smoking et robe de soirée) . Mais vous n'avez aucune obligation d'assister au soirée de gala . Tous les soirs une alternative au restaurant est proposé , le buffet et ouvert de 19h a 21H . Les tenues vestimentaires ne sont pas respecter a la lettre pour le gala une veste pour monsieur (une chemise peu suffire) et des chaussures pas de jean pour madame ce soir la et vous vous fonder dans la masse . Nous n'avons pas pris le forfait boisson illimitée(nous buvons peu) nous fonctionnons a bord avec les packtages . Votre forfait est bien illimitées mais ne donne pas accès a toutes les boisons (2 ou 3 vins , bières pressions , expresso ...) La plupart des escales sont faisables par soit même , après tout dépend de chacun .

Civitavecchia:Rome est a 100 km a la sortie du bateau la navette du port vous dépose devant la gare 9€ l'aller retour vers Rome (en comparaison le transfert msc coute 50€) . Si vous n'avez jamais fait Rome , il faut vous y rendre c'est une ville extraordinaire .

Istanbul: Les monuments se situe tous sur la même place . Pour s'y rendre sois le bus (renseigner vous sur la ligne) ou un taxi , car le bateau est éloignée de la dite place . Quoique je puisse râler sur l'excursion ces une des meilleures que nous avons fait . La perfection n'existe malheureusement pas .😛

Yalta: Le bateau accoste en centre ville . Des taxi vous attende devant la gare pour vous amener au nid hirondelles ou au palais Livadia. La ville en elle même n'est pas désagréable mais n offre rien de fabuleux .

Odessa: Le bateau est accosté devant l'escalier potemkine qui mène au centre ville . Aucun intérêt au excursions proposer par le bateau il font exactement le même parcours que nous !

Athenes :Le bateau accoste a la Pirée a 20km du centre d’Athènes . Pour si rendre :le métro(attention au gréves) a 20mn de marche du bateau , un taxi ou le transfert msc (20€) . Arrivées en centre ville les plaka et l'acropole sont groupés vous croiserez tout les excursionnistes . Seul le transfert pressente un intérêt .

Sorrente: Le bateau est en mouillage . Débarquement en chaloupes jusqu’à Sorrente . L'escale est courte est le débarquement assez long . Si vous voulez rester a Sorrente allez y par vous même . Un bateau propose le transfert vers Capri au départ de Sorrente (Horaires??) Pour visiter Naples ou Pompei mieux vos s'en tenir au excursion de MSC.

Nous étions situer au ponts albinoni . Vous verrez le lirica est un très beau bateau construit avant l’époque de la démesure . Vous vous y sentirez très bien et rentrerez comme moi très satisfait de votre croisière .
ER Ericat1505 Veteran ·
Bonsoir Eaujeune,

Pour vous répondre :

Pourriez vous me donner un peu plus de détails sur le déroulement de la croisière du style sommes nous un peu obligés ou pas de participer aux soirées de gala

Soirée de gala signifie - que l'on s'habille un peu plus (voir le code vestimentaire que j'ai repris dans le compte-rendu de cette même croisière ici :http://voyageforum.com/forum/compte-rendu_croisiere_en_mer_noire_msc_lirica_toussaint_2012_D5647125/) - dans les restaurants du soir, les repas sont plus "gastronomiques" que d'ordinaire. - les spectacles sont plus élaborés Si vous ne souhaitez pas vous habiller plus élégament (un bel ensemble est suffisant pour les dames par exemple), vous pouvez toujours vous restaurer à la cafétéria comme chaque soir si le restaurant ne vous convient pas.

et nous voudrions aussi savoir comment ça se passe au niveau des pourboires car j'ai plusieurs avis différents 😕 ,

On ne parle plus de pourboire mais de frais de service. Les frais de services sont obligatoires et sont de 6 ou 7 € par nuit et par adulte selon la durée de la croisière chez MSC. Après, rien n'empêche de donner un pourboire ou pas au cabinier ou au serveur à discrétion.

nous avons pris le forfait boissons illimitées et vous comment avez vous procédé à ce niveau?

Tout dépend de votre consommation. Pour nous, nous ne prenons pas de forfaits illimités car il faut boire de l'alcool pour que cela soit rentable (Après cela peut être une question de ne pas s'embêter à compter financièrement). Or, je n'aime pas les vins servis au restaurant dans les restaurants (je suis assez difficile en fait) et du coup, je n'en consommerai pas. Aussi, nous achetons du vin en bouteille au restaurant + ticket d'eau + ticket Dorémi (boissons sans alcool + milk shake). L'un dans l'autre, avec ce que nous consommons, cela nous reviens quasimeent au même prix sauf que le vin que nous prenons est de même qualité.

où étiez vous situés ? nous avons demandé à être sur le pont scarlatti.

Il faut juste éviter les chambres situées au dessus de la discothèque ou du Lirica Lounge pour le bruit en soirée si vous voulez dormir.

les excursions sont-elles faisables sans passer par MSC ou par sécurité pour les horaires par exemple vaut-il mieux prendre par le biais de MSC.

Nous avons fait toutes les excursions par nous-même sans difficultés.

Catherine
MON CARNET D'ESCALES ET DE CROISIÈRES : https://carnetdescalesetdecroisieres0.wordpress.com/

Sur Facebook : www.facebook.com/Carnetdescales

et sur Instagram : carnet_d_escales_cruise_travel
EC Echovictor Veteran ·
Petit cadeau du soir, votre Lirica au départ de Civitavecchia (nous étions sur le Serena)!!

Costa Romantica 2006 - Celebrity Infinity 2007 - Costa Atlantica 2009 - Pacific Dream 2010 - Louis Majesty 2010 - Costa Victoria 2011 - MSC Splendida 2011 - NCL Star 2012 - Costa Magica 2012 - Costa Fortuna 2012 - Costa Serena 2012-2014 - Costa Luminosa 2013 - MSC New Armonia 2014 - CDF Horizon 2015
PA Pacolutece ·
Le lirica a presque une décennie de plus que le Splendida .IlS ne jouent pas du tout dans la mêmes catégorie . Après tout est une histoire de gout . Le mien penche plus vers le plus petit . Le Splendida pour moi fait bateau usine ( lorsqu'il est plein) . Moins de choses bien-sur sur, le lirica mais le Bateau est très agréable jamais encombrer , les débarquements s 'effectue aisément . La nourriture est de qualités et le personnel est en nombre suffisant par rapport au passagers .Seul défaut l absence de piscine couverte . A vous maintenant de vous faire votre propre opinion .

Pour avoir un balcon, nous avons pris une suite. Que valent-elles par rapport aux cabines avec balcon du splendida?
ER Ericat1505 Veteran ·
Pour avoir un balcon, nous avons pris une suite. Que valent-elles par rapport aux cabines avec balcon du splendida?

Les chambres sont plus petites sur le Lirica

Descriptif Splendida : http://www.msccroisieres.fr/fr_fr/Navires/MSC-Splendida.aspx

Descriptif Lirica : http://www.msccroisieres.fr/fr_fr/Navires/MSC-Lirica.aspx

Une comparaison entre le Splendida (que je connais) et le Lirica (que je prendrais en avril)?

Sinon, les différences entre la gamme MSC Opéra / Lirica et MSC Splendida et autre

1 - La taille, le décor… : les MSC Opéra / Lirica sont plus petits. On y circule plus facilement. On ressent plus les mouvements de la mer en cas de mer agitée que sur le Splendida. Le décor est moins fastueux que sur le Splendida ou autre mais élégant tout de même. On ne ressent pas encore le vieillissement du bateau.

3 - Les animations : Il y a moins d’animations proposées car l’équipe est de fait plus petite. Après, on participe ou pas et tout dépend de la volonté des animateurs.

4 - Les spectacles : Sont de qualité un peu inférieure que le Splendida et autres, moins d’artistes et plus de danses. Mais encore une fois tout dépend de l’équipe. Entre l’opéra et le Lirica qui sont comparables, l’équipe du Lirica était de meilleure qualité mis à part la soprano.

5 - Les cabines : en général, plus petites. Idem pour les douches.

6 - La nourriture : les repas du soir sont sensés être identiques car ce sont des menus types pour toute le flotte MSC. A la cafétéria, il y a moins de choix car moins de personnes à nourrir forcément sur le Lirica et l’Opéra, notamment pas de cuisine ethnique.
MON CARNET D'ESCALES ET DE CROISIÈRES : https://carnetdescalesetdecroisieres0.wordpress.com/

Sur Facebook : www.facebook.com/Carnetdescales

et sur Instagram : carnet_d_escales_cruise_travel
PA Pacolutece ·
Merci à vous 2 pour vos réponses.
EA Eaujeune ·
Bonsoir merci pour tous vos renseignements qui nous serons bien utiles lors de notre croisière nous avons vraiment hâte de partir en espérant que nous passerons un très agréable séjour à bord du Lirica si vous avez d'autres choses à rajouter qui vous sembleraient utiles de nous dire n'hésitez pas elles seront toujours les bienvenues bonne soirée à vous et bonne continuation
PH Philfelipe Regular ·
Voici un lien vers un 1er diaporama photo du MSC lirica :http://youtu.be/-e88aZsVqEs la suite du diaporama du lirica :http://youtu.be/KSuRCKURYNo Et plus tard ceux des différentes escales de cette croisière (cliquer sur" vidéos" accoter de mon pseudo "30100FELIPE" sur youtube)
PH Philfelipe Regular ·
Liens vers les diaporama photo des différentes escales de cette croisière :

Genes: http://youtu.be/Szze0ihU7zY Civitavecchia: http://youtu.be/AvCB7R59FT0 Istanbul: http://youtu.be/6HkYRaTO8O4 Yalta: http://youtu.be/0YCg2NIbxlU Odessa : http://youtu.be/YPMwnF8YRuA Athènes: http://youtu.be/SYi0uO8n4w4 Sorrente: http://youtu.be/3plzWNk1UyI
EA Eaujeune ·
Bonjour merci beaucoup pour les vidéos envoyées elles sont géniales😏 et nous sommes mis directement dans l'ambiance du Lirica mais le problème si l'on peut dire c'est que maintenant nous voudrions déjà être au mois de mai 😮 merci encore et n'hésitez pas surtout à encore nous faire rêver avant notre départ😉
ZA Zahr31 ·
BONJOUR IRICAT je suis très constantes de lire vos CR c'est géniale bien décrit et précis nous partons le mois de mai 2013 pour ma même croisière et je suis vos recommandations pour les visite perso par contre je voulais savoir qu'avec pension complète ce qui est nous proposer et ce qui est payant ainsi pour les restaurants je voulait savoir choisir le premiers service ou le deuxième

🙂
PH Philfelipe Regular ·
avec pension complète ce qui est nous proposer et ce qui est payant

Tout les repas sont compris tout au long de la croisière (petit dej. , déjeuner , gouter , diner , collation de minuit) Toutes les boissons sont payante . Hormis le thé et café au petit dej & au gouter ainsi que l eau au verre a la cafeteria

pour les restaurants je voulait savoir choisir le premiers service ou le deuxième

Au mois de mai les horaire des repas seront certainement : 1°service:18h30 ; 2° service : 21h
ZA Zahr31 ·
Bonjour je vous remercie pour tout les renseignents et pour les spectacles comment ca sepasse Merci pour tout
PH Philfelipe Regular ·
Les spectacle sont effectuer 2 fois (un par service) Avant le repas pour le 2° service et après le repas pour le 1° .
ZA Zahr31 ·
Bonjour avant je tiens a te remercie pour les precieuses ilformations aussi je voudrai profiter de ton experience pour preparer ma croisière , c est ma première croisière est au fur en mesure que le mois de mai s approche je panique
CA Cajoline2 Regular ·
😉 bonsoir nous partons également sur le lirica le 9 mai les serviettes de bains sont à disposition sur le bateau il y a un petit seche cheveu dans la cabine, et d'ailleurs je crois qu'il est interdit d'en apporter un vous partez le combien ?
Nicole
ZA Zahr31 ·
Bonsoir pour les renseignements en est un couple et nous allons prendre la navettes de l aéroport nice g^ene Cordialement
CA Cajoline2 Regular ·
🙂 vous partez le 8 de gènes ? nous nous embarquerons le lendemain à civitavecchia (nous profitons de rome 2 jours avant)
Nicole

Similar discussions

You might also like