Croisière du futur: quels concepts et quels produits pour quelle clientèle?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

un article intéressant de François Weill. Apparemment, c'est le 1er article d'une série publiée cette semaine.
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
AN Anisetoile Regular ·
Bonjour et merci d'avoir signalé l'article trés interréssant sur les croisières du futur

cordialement
agnes
TO Toilapol Veteran ·
Bonjour Agnes,

il y a un second article aujourd'hui mais pas du même auteur à http://www.tourmag.com/II-Croisiere-du-Futur-les-majors-se-serrent-les-coudes-pour-faire-croitre-leur-marche_a65097.html 🙂
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour ces deux articles très intéressants qui esquissent l'avenir.
Catherine
PO Poupou10 Globetrotter ·
JE TROUVE LE PREMIER ARTICLE TRES STEREOTYPE l auteur parle de grand luxe pour la compagnie du ponant... en lisant les derniers comptes rendus j'ai pas cette impression ! la nourriture n a pas l'air exceptionnelle idem pour CUNARD

Le 2eme article est quant à lui tres interessant et pose de nombreuses problematiques par contre les reponsables MSC CDF COSTA ne mettent pas le doigt sur des problemes essentiels oui les petits bateaux c bien mais ils sont tous vieux 😕😕😕 et meme en renovant cela n'enlevera pas le grand age de ces paquebots

il serait interessant de voir la reaction des consommateurs si une compagnie osait fabriquer un paquebot neuf de petite taille (+ ou - 60 / 70 000 tonneaux)

autre fait la longueur des escales est evoquée !!! ben OUI il serait grand temps d’arrêter de les raccourcir chez COSTA et MSC !!! 😕
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
TO Toilapol Veteran ·
bonjour,

aujourd'hui, c'est : - III - STX France : Méga-ships, "techniquement il n'y a pas de limites..."
MU Musclass Regular ·
JE TROUVE LE PREMIER ARTICLE TRES STEREOTYPE l auteur parle de grand luxe pour la compagnie du ponant... en lisant les derniers comptes rendus j'ai pas cette impression ! la nourriture n a pas l'air exceptionnelle idem pour CUNARD

Le 2eme article est quant à lui tres interessant et pose de nombreuses problematiques par contre les reponsables MSC CDF COSTA ne mettent pas le doigt sur des problemes essentiels oui les petits bateaux c bien mais ils sont tous vieux 😕😕😕 et meme en renovant cela n'enlevera pas le grand age de ces paquebots

il serait interessant de voir la reaction des consommateurs si une compagnie osait fabriquer un paquebot neuf de petite taille (+ ou - 60 / 70 000 tonneaux)

autre fait la longueur des escales est evoquée !!! ben OUI il serait grand temps d’arrêter de les raccourcir chez COSTA et MSC !!! 😕

Je ne suis pas payé par la Compagnie du Ponant, mais dire que les petits paquebots sont vieux est faux : leurs trois sister-ships ont été construit entre 2010 et 2013 et un quatrième va entrer en service l'année prochaine ...
2014 - Ponant (Le Boréal/Le Soléal) - Club Med 2 2015 - Ponant (Le Lyrial [2 croisières] /Le Boréal/Le Ponant [2 croisières]) 2016 - Ponant (Le Lyrial) A venir 2017 : Le Boreal (2 croisières) - Le Lyrial
Quand je parlais de petit paquebots je ne parlais pas des gros yacht es de la compagnie du ponant..... Je parlais de CDF COSTA MSC RCI qui ont chacun des petits paquebots mais âges donc même restaurés ils resent d un autre âge.... Ces compagnies essayent d attirer la clientèle en proposant de plus beaux et plus longs itinéraires mais je pense qu a terme ils vont lâcher ces vieilles unités Ce qui m intéresserait c est qu ils en construisent des nouvelles ... Mais apparemment cen. Est pas rentable il faut construire des grosses unités c un peu dommage....
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
TO Toilapol Veteran ·
Bonjour,

les 2 derniers articles :

IV. Produits haut de gamme : croisières plus intimes et toujours plus de services

V. Croisières fluviales : de nombreuses destinations restent à défricher !
PA Pasan59 Veteran ·
Bonjour Paul et merci pour ces articles très intéressant.
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
Merci beaucoup de nous faire partager ces articles intéressants Je remarque une nouvelle fois que les compagnies dites haut de gamme communiquent beaucoup sur leurs itinéraires haut de gamme ce qui est une réalité mais pas vraiment sur leur services à bord .....
MU Musclass Regular ·
Je pourrai vous en dire plus le mois prochain, car je pars 8 jours avec la Compagnie du Ponant ...
2014 - Ponant (Le Boréal/Le Soléal) - Club Med 2 2015 - Ponant (Le Lyrial [2 croisières] /Le Boréal/Le Ponant [2 croisières]) 2016 - Ponant (Le Lyrial) A venir 2017 : Le Boreal (2 croisières) - Le Lyrial
Super on n a peu de compte rendu sur la compagnie du ponant Cela sera intéressant d avoir ton avis. Et surtout sur la qualité des prestations à bord Étant donnés les prix appliqués la restauration doit être exceptionnelle !!!! 😉
MU Musclass Regular ·
Vous ne croyez pas si bien dire !!! Il s'agit d'une croisière gastronomique, avec notamment deux dîners "de gala" préparés par des chefs étoilés (dont Hélène Darroze) .. Donc, a priori, la qualité devrait être au rendez-vous !!!
je te le souhaite car dans le dernier compte rendu, la personne fait part de repas moyens.... bonne croisiere !!!
JA Jancha40 Regular ·
Bonjour à tous,

Une donnée à été passée sous silence : pourquoi de telles différences de prix d'un état européen a un autre ? Pour éclaircir la situation , il suffirait d'afficher clairement le prix de la croisière, le montant des taxes imposées par chaque état et le montant de l'assurance, le passager n'aurait qu'à faire une addition, facile non ? Mais évidemment ce n'est pas du tout dans l'intérêt des compagnies d'afficher clairement toutes ces données. Évidemment sans compter sur la liberté des prix, qui semble respectée, mais pas pour le consommateur, raisonnement peut-être simpliste, mais je ne suis pas économiste . Bonne journée et encore merci pour avoir signalé ces articles.
oui pour les prix c est vraiment injuste et ça jamais aucun responsable de compagnie de croisiere n'en parle.... tu parles de difference de prix entre les differents pays europeens mais que dire uassi des differences de prix avec les USA !!!! JUSQUE 40 % d ecart parfois !! 😠😠😠
VE Verbatim Veteran ·
Bonjour Nous avons fait au mois d' aout 2013 une croisiere sur le Boréal de la compagnie du ponant la nourriture n' a rien d' exceptionnelle , pour nous se n' est pas une croisiere grand luxe comme il le font croire .Les prix sont tres chers par rapport aux prestations a bord.

Verbatim
COSTA 2003,2005,2006,2007,2008,2010,2012,2014,2023,2024 RCI 2009,2015 PONANT 2013 CELEBRITY 2009,2010, 2011,2013,2014,2022 MSC 2016,2018,2020,2022,2025,2026
helas c est encore ce qui ressort du dernier compte rendu sur le ponant et je trouve ça navrant par rapport aux prix appliqués !!! quand tu vois la communication de la compagnie c est "petit groupe et excursions personnalisées.... eux meme ne vantent pas la nourriture ou distractions a bord .....😕

si effectivement leur avantage se resume à ça...ça fait vraiment limite comparé au prix payé 😠
MU Musclass Regular ·
Certes, la Compagnie ne s'étend pas sur les distractions à bord ... Mais tout dépend de ce que vous entendez par "distraction". Si vous choisissez une croisière à thème, vous connaissez à l'avance les activités et les intervenants en rapport avec le thème. Mais si pour vous, les distractions sont des soirées type Club Med, on ne sait effectivement pas grand chose... Je peux me tromper, mais je ne pense pas que ce soit un critère de choix important pour la majorité des personnes qui choisissent cette compagnie, ce qui est mon cas !
l animation est un critere important en croisiere pour ma part, mais un critere parmi tant d autres y a t'il des spectacles le soir ?

un sujet tres important pour moi est la gestronomie !! en AQUACLASS sur CELEBRITY on a deja un service personnalisé un restaurant privatif et une restauration de qualité mais si je vais sur la compagnie du ponant j attendrai du tres haut de gamme ! as tu deja pris CELEBRITY OU RCI a tiutre de comparaison ? qu en est il ? y a t il des buffets ? y a t'il des mets haut de gamme ? car d apres les derniers temoignages ce n est pas le cas et c est la que je ne comprends pas

casser la tirelire pour faire une croisière en antarctique avec eux j y ai déjà pensé mais si les services a bord ne suIvent pas je serais très déçue d avoir dépensé autant d argent
MU Musclass Regular ·
Ce sera ma première croisière "moteur" et j'ai choisi la Compagnie du Ponant pour ses navires à taille humaine, car je ne me vois pas sur une ville flottante avec 3000 de mes concitoyens ....J'ai vu passer ces mastodontes dans le bassin St Marc et ça ne m'a pas du tout attiré. Chacun ses goûts. Mais je ne préjuge pas de l'avenir et si je suis déçu, je me tournerai peut-être vers d'autres compagnies, comme Star Clipper ou similaires
je te conseille de tester CELEBRITY tu serais bleuffé !!! sur la derniere croisiere on etait 2800 à bord / 1200 membres de l 'equipage et 121 000 tonneaux je peux t assurer que tu n es jamais ennuyé par la foule, plein de fois tu as l impression que tu es casiment seul a bord dans la piscine reservé aux adultes on etait maximum 5 durant les 12 jours de croisiere

le seul endroit ou j ai vu du monde mais c relatif c au buffet le midi lors des journées en mer, mais c est facilement evitable en te faisant livrer ton repas en cabine sur ton balcon ou en allant au restaurant

j ai donné envie a beaucoup de mes connaissances de partir en croisiere, certains avait la meme crainte que toi , en ayant vu des reportages TV.... 100 % sont revenus surpris par le fait de se retrouver completement seul sur un pont !! je peux t envoyer des photos a l appui 😉 si tu compares l espace par passager tu as 5 fois plus d espace par passager sur le calebrity equinox que sur le club med 2....
CV Cvojje Regular ·
bonjour

d'accord à mille % avec cette analyse

jj
SY Sylviannefd Globetrotter ·
bonjour Isa En rattrapant mon retard sur le forum, je découvre cette discussion, et je me permet d'y apporter mon grain de sel. Nous avons fait 20 croisières sur le Club Med 2 c'était magique. Nourriture au top, 2 piscines à peine moins grandes que celles d'un gros bateau pour 300 passagers au lieu de 2500.... des coins tranquilles pour installer son transat si tu n'as pas envie d'animation, des excursions à un prix plus que raisonnable et une boutique vraiment haut de gamme. Je peux ajouter que les spectacles réalisés par l'équipe G.O. du bateau sont souvent bons, et en tout cas plus à notre goût que ce que nous venons d'avoir sur le Solstice uniquement destinés à la clientèle australienne.

En ce qui concerne la compagnie du Ponant, nous n'avons jamais essayé, mais nous sommes tentés, c'est vrai que si la nourriture est vraiment infecte autant éliminer, mais nous ne mettrons plus jamais les pieds sur un gros bateau ça c'est une chose certaine, et Celebrity est loin d'être une compagnie haut de gamme comme on le dit sur ce forum, le personnel est fatigué et donc désagréable, si tu demandes le menu en français ils te répondent que vu le nombre de passagers francophones ils ne veulent pas s'embêter à imprimer le menu en français.... Haut de gamme tout ça?

Non vraiment je pense que nous allons également regarder oceania cruises puisque certains nous en ont parlé mais plus jamais de gros bateau🏴‍☠️
Sylvianne, tu n aimes pas les gros bateaux mais ça c perso... comme moi je ne suis pas attirée par les petits dans la discussion precedente je comparais l espace par passager et il est indeniable qu on a beaucoup plus d espace par passager sur les grandes unités contrairement aux idées reçues

Au sujet de CELEBRITY, ce n'est pas du haut de gamme mais c est une compagnie premium en raison de son ratio tonnage / passsagers / personnel je n'ai que 2 crosiieres à mon actif chez eux ( 1 de 14 jours une de 12 jours) toutes les 2 effectuées il y a quelques mois et je n'ai pas du tout vécu la même chose CELEBRITY ECLIPSE ET CELEBRITY EQUINOX

le service était top au blu, attentionné, ils nous affectaient à un serveur qui parlais français dans la majorité des cas et on a toujours eu le menu en français sans même le demander beaucoup de personnel au blu, franchement je le recommande

la derniere crosiiere on n'etait pas au blu, en anytime dining on avait souvent les mêmes serveurs qui nous amenaient toujours le menu en français sans aucun problème le personnel était tres gentil la aussi QUE DIRE DU MURANO ou on m'a fait livrer mon dessert chaud quand je suis revenue du theatre car je n'avais pas eu le temps de le manger....

Maintenant je verrai si cela s'est dégradé cette année... mais bon les bonnes experiences existent aussi sur CELEBRITY, même si je conçois ta colère si cela ne s'est pas bien passé lors de ta dernière croisiere
Je me demande juste si Celebrity n'est pas en train de faire ce que Costa a fait il y a 2 ans. Nous avons constaté une réduction certaine du personnel. Et quand on posait des questions, comme par exemple pour le brunch on voyait bien que le personnel avait l'air gêné et ne savait pas trop quoi donner comme explication.

Nous avons fait de merveilleuses croisières avec Costa et surtout avec Princess cruises sur des bateaux de 1900 passagers qui nous laissent un souvenir exceptionnel.

Peut-être n'a-t-on pas eu de chance mais cet été déjà sur l'Infinity un membre du forum qui connaissait Celebrity avait trouvé que c'était moins bien et il m'avait dit tu verras sur le Solstice ce sera mieux.... Mais sur le Solstice ça a été moins bien encore. Donc je n'ai pas de points de repère "mieux ou moins bien", nous depuis notre première croisière Celebrity en Antarctique l'année dernière on est toujours resté sur notre faim et bien que l'on soit déjà membre "elite" cela ne nous incite pas à continuer avec eux. D'autant plus que les excursions deviennent de plus en plus chères nous en avons eu pour 1 800€ pour la Nouvelle Zélande et 700€ (il n'y avait que 3 escales) pour la Nouvelle Calédonie. Si tu rajoutes au prix de la croisière c'est un budget conséquent, et la plupart du temps il était impossible de faire autrement le bateau est tellement gros qu'il ne peut aller que dans les ports à containers, avec navette payante obligatoire pour sortir du port si tu ne prends pas d'excursion. A Nouméa les commerçants que l'on a rencontré nous ont dit que c'était plus simples quand les bateaux étaient plus petits ils accostaient juste aux portes de la ville.

Le guide à Sydney m'a demandé ce que j'avais pensé du bateau (nous étions dans l'opéra et le Solstice était en face de nous) je lui ai dit 'trop gros" il m'a répondu "c'est ce que beaucoup disent".

Voilà c'est pour cette raison que je remets en cause le "contenant" trop gros mais pas le "contenu" de notre croisière.

Mais je sais que pour d'autres cela se passe très bien, et je te souhaite vraiment le meilleur pour ta croisière d'octobre.
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonjour Sylvianne,

Je comprend ta colère sur les gros bateaux mais je ne voudrai plus jamais faire une croisière chez MSC en classic, il manque de l'espace par passagers il y a aussi l'effet de foule et il faut une patience pour avoir un ascenseur que je ne possède pas en vacances. Pour nous comme Costa Néoromantica, nous revenons de faire une tentative après 2 ans d'absence, pourtant nous étions en suite samsara. Nous sommes déçus.

Le service yacht club chez MSC avec un espace réserver à environ 200 passagers fait vraiment toute la différence avec tous les avantages que nous n'avons pas chez Costa même en suite.

Sur le Néoromantica nous avons eu l'effet de foule, un majordome qui ne savait ce qu'il devait faire, un choix de menu au samsara à midi qui diminué de moitié..., prendre le menu du restaurant classic ne m'intéresse pas, c'est se que nous avons du faire...

Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
CV Cvojje Regular ·
Bonjour Sylvianne,

Le personnel fatigué , désagréable et un service minimum , nous l'avons eu sur le Millenium l'année dernière depuis sydney vers Singapour et Hong Kong !On s'était dit Celebrity c'est Fini mais quand on y regarde de plus prêt , il arrivait de Hawai en Red Code avec tous les contraintes pour les passagers et pour le personnel qui bosse beaucoup plus et qui après 18 jours est creuvé !Bien sûr pour nous qui payons cher , ce n'est pas acceptable ! Comme à priori vous étiez au début en Red code , ne serait ce pas l'explication ? Pour les petits bateaux , suite à notre expérience avec le Ponant , je suis méfiant pour l'avenir car un bateau de 130m ne tient pas a partir de 2m de creux ! bonne journée jj
Bonjour,

C'est exactement ce que je pensais pour les bateaux du Ponant, ceci fait partie principale que nous ne voulons pas essayé le Ponant.

Nous avons vécu se problème avec le néoromantica, à peine la mer faisait quelques vagues, le bateau bougeait, je ne voudrais pas faire un tour du monde avec se type de navire.
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
bonjour Alexandre Les ascenseurs nous ne savons pas ce que c'est nous l'avons pris le premier jour pour monter du pont 3 au pont 14 avec nos bagages à main ensuite tout par les escaliers de toute façon on allait plus vite. Le dernier jour nous avons pris les escaliers avec nos valisettes après 10 minutes à voir passer des ascenseurs pleins, il fallait monter au 14 pour avoir un espoir de revenir au pont 4 Et comme tu le dis fort justement en vacances on n'a pas envie d'attendre tout le temps...

Il faudrait que je regarde les itinéraires des bateaux MSC qui ont un yacht club.
Bonjour Jean-Jacques

Quand on est arrivé sur le bateau il était effectivement en code rouge, mais cela n'explique pas tout. On verra les prochains retours de croisières Celebrity ce qu'en pensent les gens. Mais ce n'est pas normal de ne pas pouvoir dîner le soir au restaurant avant 21 heures quand on choisit l'option "select dining" Bon je n'épilogue pas je détaillerai au cours de mon compte rendu. Et cela ne retire rien au plaisir que nous avons eu à découvrir ces nouveaux pays, tout comme vous en Antarctique🙂
Bonjour,

C'est l'avantage du yacht club où ta carte de cabine sert à faire venir les ascenseurs et qui te monte au pont de ton choix, même si une personne soit l'appel ou appuie sur un étage à l'intérieur de l'ascenseur.

J'en ai déjà vu plein gueuler par cette avantage yacht club pendant que les passagers classic attendent.

Alexandre
mais ça tu vois, snober les autres je n'aime pas non plus, ce n'est pas simple de trouver le bon équilibre. Pour le moment le bon équilibre il est à la maison, et même si on ne repart plus ce n'est pas grave on a eu la chance de voir tant de merveilles un peu partout dans le monde.😉
merci Sylvianne, je viens de lire quelques comptes rendus recents de CELEBRITY sur le site cruise critic c est incomprehensible car le brucnh est toujours de rigueur... sur pas mal de comptes rendus par contre des personnes se plaignent que cela n aest pas été clairement explicité sur le journal et donc certains l 'ont raté !!

au sujet de ma crosiiere elle est deja bien remplie ne sont plus disponibles les interieures exterieures aquaclass : ) la cabine aquaclass a augmenté de 600 euros par personne , je l'ai eu a 1900 euros pour les 2 semaines, le prix est monté jusque 2500 : )
CV Cvojje Regular ·
Bonjour,

Ayant vécu un red code , je pense que le brunch à été supprimé de par leur procèdure car c'est bien un endroit ou on peut se re-contaminer ! enfin connaissant leur peur pour le norovirus , c'est mon explication ! mais ce n'est pas certain et c'est peut être pour une autre raison .....

jj
NON ce n'est pas snober, c'est un avantage que MSC nous donne, je n'ai rien demander. Désoler !

Pour celui qui voyage en cabine intérieur et en promo, ce n'est pas intéressant de prendre du yacht club pour celui qui ne veut pas cette catégorie de cabine.

Mais par contre pour celui qui réserve longtemps à l'avance pour minimum une cabine balcon, une fois que tu as tout additionné les extraits, tu arrives à un tarif yacht club où tout est compris. J'ai fais le calcul.
non là les horaires étaient clairs et le grand Epernay ouvert de midi à 14heures et j'ai demandé à la personne qui était à la réception il m'a répondu "canceled" alors justement je me demandais si c'était juste sur le Solstice ou sur tous les bateaux j'ai d'ailleurs posé la question à Nadu. Et quand on rentrait à l'Oceanview cafe les serveurs disaient "bienvenue au brunch à midi et ils avaient mis 2 sculptures de glace et 2 fontaines de chocolat au buffet. De toute façon nous cela ne nous dérange pas nous l'avons souvent zappé, c'est plutôt surprenant c'est tout, donc il faudra suivre les prochains retours.
mais il faudrait un ascenseur privé, ce serait plus "classe"
oui c est bizarre !! a suivre !!! .....
LA Layottes21 Regular ·
Bonjour à tous

En ce qui nous concerne nous avons eu un très grand brunch début Mars sur celebrity infinity au retour de notre croisière en Antarticque mais très mal annoncé. Je donne juste l'info.

Jocelyne
Bonjour Jocelyne, Oui les brunchs sur l'infinity étaient excellents, pour nous ils étaient indiqués sur le Today. En principe on allait voir si il fallait attendre on repartait sinon on y passait un moment sympa. Là sur le Solstice cela avait été supprimé purement et simplement, à priori sur cruise critic les gens en parlent.

Je pensais en avoir fini des croisières et nous avons eu une offre exceptionnelle de la Compagnie du Ponant. Un matin je reçois un mail avec une promo sur une croisière de 2 semaines "l'essentiel du vietnam" en novembre 2014. 30% de réduction sur le prix de la cabine et open bar 3220 € au lieu de 4610€ par personne + 550€ par personne de taxes portuaires. Donc bien que nous ayons décidé de ne pas repartir en 2014 nous demandons un devis à web croisière, comme ils ne proposent pas de remise je laisse en suspens. Et en soirée je reçois comme tous les jours un mail m'annonçant les ventes privées du lendemain et je vois Compagnie du Ponant Asie Amérique du Sud Méditerranée. Donc j'appelle la compagnie et la conseillère me dit attendez demain, la croisière qui vous intéresse fait partie de l'offre et le prix est vraiment très bas. Donc à 7 heures je suis devant mon ordinateur et effectivement l'offre est vraiment intéressante.

Pour 3350€ par personne ils proposent : la croisière (dans la catégorie que nous voulons) l'offre commence à 2540€ le pré et le post acheminement, c'est à dire une nuit d'hôtel à Hong-Kong plus l'excursion de la journée du lendemain avant l'embarquement en fin d'après-midi et l'excursion de Singapour avec repas et chambres d'hôtel pour prendre une douche avant d'aller à l'aéroport le vol étant à 1 heures du matin + les vols en classe éco sur Air France.

Donc nous avons réservé sans hésiter, le petit bateau permet de remonter la rivière de Saïgon enfin on connait les petits bateaux cela devrait nous plaire et j'ai déjà vu une croisière en Russie autour du cercle polaire mais en dehors des sentiers battus pour 2015 si nous sommes enchantés par la Vietnam, et peut-être retournerons nous en Antarctique pour débarquer et faire ces fameuses expéditions en zodiac.

J'espère que tu te remettras aussi de ta croisière Celebrity en Antarctique A bientôt
LA Layottes21 Regular ·
Bonjour Sylviane,

Comme c'est incroyable. Je suis inscrite à ventes privées et j'ai vu Lundi cette offre sur ventes privées et j'ai réservé Mardi mais seule car il n'y a pas de supplément cabine individuelle; Comme cela m'a paru très intéressant, j'ai aussi sauté dessus mais une journée après la parution sur vente privée car mon mari ne veut pas ne pas emmener le petit ou lui faire rater une semaine d'école. Après forte hésitation, puisqu'il n'y a pas de supplément, je me suis laissée tentée. Comme ça je pourrais juger de la compagnie du Ponant et voir un petit bout du vietnam, mais c'est sûr que les prix sont attractifs et les pré et post acheminements intéressants. Quelle semaine as-tu pris? Amicalement

Jocelyne
la dernière du 19 novembre au 3 décembre, moins de risque de pluie
LA Layottes21 Regular ·
Je pars la 1ère période du 28 octobre au 11 novembre et je prie pour le temps. (comme je garde ma petite fille, la période est mieux pour ma fille) Alors bonne croisière!
a toi aussi, j'aurai le compte rendu avant de partir!!!!

Similar discussions

You might also like