Croisière sur le Mékong de Vientiane à Savannakhet (Laos)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour!

J'aimerais descendre le Mékong, début juillet -peut-être durant une semaine à dix jours-, à partir de Vientiane et jusqu'à Savannakhet, sur un bateau assez lent, et permettant des escales, et, si possible, pas trop cher ni trop touristique!

Est-ce facile de voir cela sur place, et si oui, à partir d'où? Sinon, est-il possible de réserver par internet ou par téléphone à l'avance et sans engager d'argent?

Question sécurité, la saison des pluies rend-elle la voie fluviale dangereuse, désagréable ou merveilleuse?!

Je ne connais pas cette région et voyage pour la première fois seule (de fin juin à mi-aôut, à partir de Bangkok), tous vos conseils me sont donc les bienvenus!!

Merci d'avance,

Charlotte
LU Lung Veteran ·
Bonjour Charlotte, Depuis que le réseau routier s'est amélioré, il n'y a aucun service de batellerie sur ce grand axe Nord-Sud.Hormis peut-être entre Paksé et les 4.000 îles. Sur le Mékong, ne restent que les tronçons entre Ban houey sai-Luang Phrabang et Paklai-Vientiane où les bateaux lents sont sont encore en exploitation. Mais il n'y a pas que le Mékong au Laos pour se déplacer au fil de l'eau. Si tu ne voyages que vers le sud au départ de VTE, essaye la région de Thakek, j'ai lu il n'y a pas longtemps qquechose de sympa à découvrir. Sabaïdi, Lung.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
😉 Oui et ne regrette rien, aucun interet majeur au trajet dont tu parles ! Ceci dit si tu aimes l'aventure de vientiane tu dois pouvoir trouver un bateau de fret pour le faire mais là pas de telephone et tu vivras vraiment comme la famille du bord :difficilement par rapport, du moins, à nos habitudes...

l'avis et les renseignements qui precedent sont les bons... by!
Roger
CH CharlotteLd ·
Bonjour Lung,

Merci pour ces conseils! ...mais où se situe Paklai? Et est-il possible de traverser la frontière Laos-Cambodge, à partir de l'embouchure où se situent -je suppose!- les 4000 îles dont tu parles?!, afin de gagner ensuite le Vietnam (via la route Lumphât/Pleiku par exemple) (en ayant déjà acheté les visas). Ces trajets se font-ils? Toujours de nouvelles questions 😉... Merci et à bientôt!

Charlotte
CH CharlotteLd ·
Bonjour Roger,

C'est étonnant ce que tu dis là, puisque si le réseau routier s'est amélioré et que la navigation fluviale est trop cher, il devrait plus facilement y avoir des bateaux touristiques que des bateaux de fret -enfin c'est ce que j'avais cru comprendre des différentes discussions à ce sujet! En fait, voyager sur un bateau sans téléphone et pas trop touristique ne me déplaîrait pas! On me dit en effet que les conditions sont précaires... c'est-à-dire?! Sais-tu comment ça se passe sur ce type d'embarcations (pour manger, dormir, hygiène)? Le bateau s'arrête-t-il durant les quelques jours de descente ou remontée du fleuve?

Merci pour les conseils!

A bientôt,

Charlotte
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bjr!

Il n'y a jamais eu à ma connaissance de bateau de tourisme sur la partie dont tu parles et les bateaux de fret precedaient la route, les mariniers ont continué et peut etre les camions n'ont pas encore ete achetes en nombre suffisant pour se substituer au bateau...

Ce sont generalement des bateaux famillaux sur lesquels la famille plus ou moins elargie vit... et elles ne sont pas riches donc si tu leur propose de l'argent et SURTOUT si les AUTORITES avalisent, tu pourras realiser ton projet le bateau n'est pas TROP touristique, il n'est pas touristique du tout!...Tu auras hamac moustiquaire et peut etre te faudra t il les acheter...et pas de stop autres que ceux prevus par le capitaine...

Encore une fois, c'est à mon avis sans un interet majeur.
Roger
LU Lung Veteran ·
rebonjour Charlotte, Une Cie touristique exploite le Mékong entre Pakse et Si phan Don sur une jonque de"luxe".D'après ce que j'ai sous les yeux, essaie:"vat phou cruise". Sinon, no problem, pour passer au Cambodge par cette voie terrestre. Lung
CH CharlotteLd ·
Ok, je prends note! Merci à vous pour toutes ces infos!

Similar discussions

You might also like