Une croisière modifiée à la sauce Costa...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Voici mon histoire qui est loin d'être terminée puisque ma croisière se déroulera pour le meilleur ou pour le pire en janvier 2017. Début avril, j'ai réservé une croisière d'une semaine chez Costa au départ de Dubai du 28 janvier au 4 février sur le Costa Pacifica , le circuit était intéressant, le prix très favorable et je ne voulais pas laisser passer une telle occasion. Dans la foulée je réserve mes vols à des prix intéressants aussi mais évidemment avec des restrictions sévères au niveau des modifications... En fin de semaine dernière les choses changent radicalement... 1) Le bateau est changé et devient le Costa Neoriviera , ce qui ne m'arrange pas (plus petit ce n'est pas un problème mais moins d'animations et les repas ne sont plus organisés en service or voyageant seul je préfère cette option pour lier connaissance et éventuellement organiser des excursions avec d'autres...) 2) Le circuit est modifié et une étape qui avait influencé mon choix (Khasab pour les sorties en mer) passe à la trappe. 3) Même les dates sont modifiées car il n'est plus possible d'arriver le 28 et de repartir le 4 mais bien le 27 et le 3...

Costa me laisse dans sa grande générosité la possibilité de changer de croisière ou d'annuler sans frais sauf que l'annulation de mes vols restera bien entendu à ma charge...

Je manque de pratique dans le monde des croisières mais je souhaiterais savoir si ce genre de pratique est courante et je suis à l'écoute de vos conseils.

Partir avec une croisière amputée et profondément modifiée et devoir faire la soudure d'un jour à Dubai est très désagréable mais annuler en perdant des centaines d'euros de frais d'annulation de mes vols n'est pas une alternative plus réjouissante...

Je precise que je dispose d'une assurance annulation mais elle ne couvre pas ce type de situation.

Merci d'avance pour vos suggestions ou conseils.
NA Nataly03 Globetrotter ·
Hélas..3 fois hélas.. Oui Costa n'est pas responsable de vos vols pris "à part".

En gros là vous ne pouvez avec vos vols réservés être à temps pour le départ du bateau?
nathalie
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour,

J' évite les sujets Costa, mais votre péripétie ressemble a la mienne ....déjà ancienne, et je ne peux que vous souligner " une pratique " sans vergogne.

Pour une transat ... ( 20 jours quand même .... le voyage que vous préparez, ...un peu autour de vous, en plus ) Costa m' a brutalement changé : - Le Bateau - le PORT de départ - la DATE du départ - des escales et pour faire " bonne bouche ": - la position de la cabine, très important sur une transat vu l' orientation et le cap constant du navire, en m' affectant a l' arrière droit au lieu de l' avant gauche .... coté soleil .

Et que nenni d' une quelconque responsabilité pour les annulations : des places de train ( pour ailleurs, a une autre date, et de la chambre d' hôtel rituelle chez nous la veille, ... ailleurs aussi.

Seule une cabine a notre goût fut accessible, ... mais après multiples palabres, car ces gens : ... soulignaient " qu' ils avaient le droit " ( .... enfin : - seulement pour le cabine ..😊 )

La meilleur façon de ne pas vous agacer avec cette situation, est d' en boucler rapidement une autre ..... pour vous y consacrer pleinement.😉

Cordialement,
Christian
Ce phénomene n'est pas qu'avec costa.. msc fait le même "coup".. ouf je n'avais pas encore réservé le vol.. mais c'est vrai qu'avec un vol déjà réservé si les dates changent c'est la m...

Dans ce cas là..tu ne peux qu'annuler la croisiere si cela ne correspond plus du tout..et faire "avec" les vols déjà réservés..où les perdre..
nathalie
CH Christian20 Regular ·
Costa n'est effectivement pas responsable de mes vols sauf que ce sont ses changements qui posent problème... En fait pour le départ cela va aller mais je vais perdre un jour de croisière et me retrouver le 4 à Dubai sans bateau , je vais donc probablement réserver une nuit à l'hôtel pour attendre mon vol retour... Pas vraiment la croisière de mes rêves...
c'est un moindre mal..cela aurait pu être pire! le bateau aurait pu être parti! et pas de soucis de trouver une chambre d’hôtel à Dubaï .
nathalie
HY Hyerois83 Globetrotter ·
En plus de ce qui s'est dit ci dessus: le Neo Riviera, ce n'est pas le Pacifica, loin de là.
c'est vrai aussi!
nathalie
AL Alexandre867 Globetrotter ·
le Neo Riviera, ce n'est pas le Pacifica, loin de là.

deux bateaux bien différents dont le romantica un vieux rafiot qui bouge pour un rien et le vent sur les ponts rajoutés une catastrophe
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
MA Marianna16 Regular ·
Hello Alexandre

c'est le néoRiviera qui remplacera le Pacifica cet hiver au départ de Dubai et pas le Romantica!

Pas d'étages ajoutés sur le néoRiviera - j'ai fait une belle croisière l'année passé sur ce bateau que j'ai beaucoup aimé.

bonne soirée
Costa Victoria 1999//Classica-Caraibes 1999// Armonia 2005/Victoria 2007// Rhapsody2008// Serena2009// Lirica 2009/ Lirica 2011/Victoria 2012 / Méditerranea2013 / Musica2015 /2015 néoRiviera / Divina /2016 Fantasia/ Fascinosa/ neoRomantica/01.2017 Mediterranea/mai 2017 Mediterranea
JO Joecel Veteran ·
Effectivement la sauce msc n est pas mal non plus. Croisiere miami genes sur le divina reservee pour avril dernier. Croisiere annulee....le divina reste sur les usa pour toute sa saison Heureusement nous n avions pas encore reserve les vols.
VA Vanchoc Veteran ·
Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu .... l'escale à Kashab au sultanat d'Oman ( en février) était ma préférée car splendide balade en boutre au côté des dauphins dans les fjords d'Arabie ...

Dommage!!
CH Christian20 Regular ·
Bref, il faut jouer à la roulette russe en espérant que l'arbitraire des compagnies ne bouleversera pas votre croisière sinon débrouillez vous à vos frais pour vous adapter à leurs conditions... Je pensais qu'ils avaient l'obligation de faire leur maximum pour respecter leur part du contrat mais c'est probablement une notion dépassée , le profit passe clairement avant le respect du "client".
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour,

Parfaitement résumé, .... ou l' art de vous emmener en bateau, sur mer et sur nos certitudes.

Bienvenue au club,

Cordialement
Christian
PO Poupou10 Globetrotter ·
ce genre de pratique est tres frequente et il est toujours tres risqué de reserver un billet d avion pour le journ meme de la croisiere... DSL 😕
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
PO Poupou10 Globetrotter ·
pourquoi ne pas se faire rembourser et prendre le MSC FANTASIA qui part le 28 de DUBAI ?
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
surtout que le fantasia c'est autre chose!
nathalie
CH Christian20 Regular ·
Effectivement le calendrier correspond mais le circuit est différent et le prix pour une personne est nettement plus élevé que mon opportunité du mois d'avril chez Costa... Mais Merci pour l'information.
NA Nadu Globetrotter ·
bonjour

désolée pour cette mésaventure lorsque cela est possible il faut mieux prendre le vol avec le croisiériste qui en est alors responsable ( nous avons eu le cas avec un canal de panama qui est parti de san juan au lieu de miami et notre vol a été modifié sans frais par le croisiériste) lorsqu'on prend le vol en individuel le croisiériste n'en n'est plus responsable et ce type de mésaventure peut malheureusement arriver surtout que généralement pour faire meilleur marché on prend un vol souvent non modifiable non annulable ( j'ai eu le cas il y a quelques années avec le volcan islandais qui a totalement paralysé le trafic aérien . le vol pour miami étant pris à part (la compagnie ne le proposant pas) cela a été un simple no show pour le croisiériste . comme c'était une transat l'escale suivante était 5 jours aprés à madére. nous avons eu un geste commercial de leur part auquel ils n'était même pas tenus ( les billets aériens étant évidamment remboursés de suite par air france)
CH Christian20 Regular ·
Bonjour,

Outre que le vol n'était pas prévu, il est difficile de se résoudre à payer 2 ou 3 fois plus cher dans l'éventualité d'une modification du croisieriste , l'assurance annulation couvrant mes problèmes personnels ou les situations de force majeure.
NA Nadu Globetrotter ·
tout à fait d'accord

Similar discussions

You might also like