Après les grands espaces de l’Ouest américain, nous voilà reparti pour une nouvelle destination : Dubaï . Non pas juste pour une escale, mais pour des vraies vacances , en famille !! La question qui est revenue mainte fois c’est « pourquoi Dubaï ? » ( après le pourquoi le Colorado cet été on va finir par penser qu’on est vraiment bizarres ….) alors pourquoi Dubai : déjà parce que le ski c’est plus notre truc donc nous en hiver c’est soleil . Mais soleil chaud , celui où on peut se baigner donc ça restreint déjà un peu … Deuxième contrainte cette année , Franck ne peut pas prendre plus d’une semaine de vacances ( et en plus c’est sans solde) donc on oublie les destinations trop lointaines avec 12h de vol et un décalage horaire qui te décalque au retour … l’étau se resserre … du coup, contre toute attente , c’est moi qui finit par proposer Dubai (ça fait des années que mon mari me bassine avec Atlantis et son mega parc aquatique …ah les gosses !![;)])
En effet Dubai c’est 2 jours de pluie dans l’année (faudrait vraiment pas avoir de pot !!) , une température de 30° en hiver , la mer (ah oui j’avais oublié , la mer ça nous avait manqué cet été … donc c’était aussi dans les critères …) 6/7h de vol , 3h de décalage horaire , des tarifs corrects en famille et des tas d’activités pour tous les gouts . En me lançant dans les recherches avec un apriori plutôt négatif au départ , je me prends à attendre ces vacances avec envie et impatience ….et sans spoiler la fin , je ne vais pas être déçue, toute la famille reviendra enthousiaste et prête à repartir !!
Alors je vous embarque pour semaine à Dubai début Mars.
Chapitre 1 : le départ
Une fois n’est pas coutume , le départ ne se fera pas de Nantes mais de Paris , en effet au moment de prendre les billets (fin Octobre) les prix affichés au départ de Nantes augmentaient la note de 800€ pour toute la famille sur un budget de 2200€ pour 5 .C’est donc en voiture que nous quittons la maison le vendredi 2 mars , un peu stressés à cause des conditions climatiques annoncées (neige et verglas) mais bien contents d’aller vers le soleil … effectivement nous rencontrerons un peu de neige arrivés en Beauce , puis de la pluie verglaçante mais nous arrivons sans encombre à Roissy où nous avons réservé un parking dans un hôtel via le site Onepark (49€ pour 8 jours en parking couvert) . Nous arrivons pile à l’heure de la navette gratuite pour l’aéroport , il ne reste que 4 places dans le minibus mais le chauffeur très sympa me dit de prendre Camille sur mes genoux pour éviter d’avoir à attendre la prochaine …
A Roissy au comptoir des départ Air-France , c’est la surprise , on connaissait déjà les bornes d’enregistrement , mais là c’est encore pire !! mes cartes d’embarquements sont déjà imprimées ainsi que mes étiquettes bagages …dont je ne sais pas quoi faire. Une hôtesse me donne des pochettes plastiques dans lesquelles glisser mes étiquettes, qui sont ensuite glissées dans les poignées des bagages et ensuite à toi de te débrouiller, il faut scanner tes étiquettes , peser tes bagages , les mettre sur le tapis roulant , te démerder quand le truc se bloque …enfin bref économie, économie ….[:/]
Vol sans problème particulier à part le gros c… derrière moi qui bloque mon siège pour que je ne le baisse pas et qui ose me le dire en face !! « parce que sinon il a l’écran trop près des yeux » …et moi alors j’ai le voisin de devant sur les genoux , c’est pareil pour tout le monde , sinon faut voyager en Business !!!
Arrivée Dubai 23h30 avec une belle embardée à l’atterrissage … puis passage de douane d’une efficacité incroyable, les guichets ouvrent au fur et à mesure des arrivées , des agents régulent les files, du coup en 10 minutes on est de l’autre côté !!
Puis c’est l’attente des bagages , 1 valise, puis 2 ….et ….ben alors , elle est où la troisième !!! un gars arrive avec une liste , ce sont les bagages qui sont déjà répertoriés comme pas arrivés , on n’est pas dessus, mais on a quand même une valise manquante grrrrr , notre angoisse à chaque voyage , et voilà c’est fait !! et d’habitude j’ai toujours une valise cabine avec des affaires pour le premier jour , là rien, d’habitude je panache dans les valises, là non ce sont toutes mes affaires à moi qui sont dans cette fichue valise !!!
Du coup direction le bureau des réclamations , juste derrière un groupe de croisiéristes angoissés qui parlent à peine anglais …résultat plus d’1 heure pour déposer la réclamation , pas facilité par le fait que j’ai imprimé moi-même mes étiquettes bagages et que le type n’avait jamais vu ça !! la prochaine fois je passe par le système classique !!!
Il est donc 1h30 du matin quand on se dirige enfin vers les locations de voiture !! En effet nous avons fait le choix de louer une voiture pour être plus libres de nos déplacements surtout à 5 ….reste à voir les conditions de circulation !! On nous attribue une grosse berline plutôt classe (Honda je crois mais moi les voitures …) super confortable mais avec un coffre qui ne contient que 2 valises… ça tombe bien , par contre au retour ça risque de se compliquer …
Je mets le GPS en route : appli HereWeGo gratuite sur mon téléphone , et c’est parti direction l’hôtel qui se situe dans le quartier des affaires donc environ 1/4d’heure de l’aéroport …Un premier aperçu de la circulation qui reste dense même à 2h du mat , des taxis qui roulent comme des fous , ça double à droite , à gauche , ça klaxonne , et pour corser le tout des autoroutes à 24 voies avec des échangeurs dans tous les sens …même aux usa on n’a jamais vu ça !!!
On passe une première fois devant l’hôtel sans trouver l’entrée, il s’agit d’une tour située derrière la station de métro … puis une deuxième fois , et pas moyen de se garer pour aller demander, heureusement j’avais fait quelques recherches avant et je savais que le parking se trouvait derrière dans une rue parallèle …on s’y arrête et je demande au portier qui me dit que l’entrée se fait par le parking !! et effectivement entre les 2 immeubles il y a une cours fleurie avec l’entrée du lobby !! nous voilà enfin à destination !! les filles sont ébahies « c’est un hôtel de luxe » …ben non en fait, c’est un des moins cher par rapport aux prestations et à la situation , mais le style marbre et dorures avec l’armée de porteurs fait son petit effet (surtout après certains motels de cet été …)
On nous attribue une chambre au 37ème étage , avec « une belle vue » me promet le concierge !!
Effectivement on n’est pas déçus , la vue de notre chambre est waouh !!!! avec des vitrages panoramiques pour en profiter même du lit !!
La « chambre » est en fait un appartement d’environ 100m2 avec 2 chambres , un grand salon avec canapé lit, 2 salles de bain , 3 WC, une cuisine avec lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle etc…et un balcon , le tout pour environ 1500€ les 8 jours taxes incluses (attention , les taxes ne sont pas incluses à la réservation et représente environ 15% …pas négligeable)
Le temps de récupérer les draps pour le canapé , il est 3h30 , on se couche enfin pour une bonne nuit de sommeil !!
Samedi 3 Mars : premiers pas dans la folie Dubaïote
Lever tardif après une bonne nuit de sommeil , après avoir de nouveau admiré la vue , de jour cette fois , il faut secouer les filles pour aller déjeuner avant 10h .
Nous avons effectivement décidé de prendre les petits dèj à l’hôtel histoire de gagner du temps … On s’habille en été …euh ben non pas moi , je remets le jean qui a déjà supporté le voyage et j’emprunte un T-shirt à Franck …la priorité aujourd’hui SHOPPING !! Par contre Laura nous exhibe le mini-short/débardeur de rigueur à la plage !! euh je crois que ça va pas le faire ici ma poulette !! évidemment en bonne ado rebelle qui se respecte , je me fais envoyer ch*** en beauté …et bien tente , tu verras bien !! ça ne loupe pas , tous les regards convergent vers elle dès l’ascenseur !! On remonte sitôt le petit déj avalé (en terrasse entre les buildings ) et mademoiselle daigne enfiler une tenue un peu plus décente pour la région !!
Alors pas de panique quand même concernant l’habillement ici !! il est vrai qu’on ne savait pas trop quoi mettre dans les valises ne sachant pas trop le degré de tolérance … mais franchement on a pu voir de tout ! même du pire que le minishort/débardeur de Lolo mais dans ce cas il faut supporter des regards très appuyés !!! à l’entrée de certains lieux publics il est écrit : genoux et épaules couverts sous peine d’amende … donc en gros du court oui mais pas trop court , et pas trop décolleté ou alors prévoir une chemise ou un châle par-dessus. Sinon sur la plage , bikini de rigueur et on a même vu du presque string !! par contre interdit de se baigner habillé !!
Nous voilà donc prêts à attaquer notre journée , direction le Dubaï Mall , immense centre commercial (mais pas que ) situé à environ 1,5 km de notre hôtel . Je demande donc au concierge si il est possible d’y aller à pied …ce qui déclenche un sourire hilare !! Non madame c’est trop dangereux, il faut traverser l’autoroute …et je vous rappelle qu’ici les autoroutes c’est pas de la gnognote !! du coup , on récupère la voiture et nous voilà à l’assaut de la circulation … environ 15 minutes pour atteindre ce fameux centre commercial et son parking à entrées multiples …mais gratuit !
On se gare sans problème d’autant que vu la taille des voitures ici , les places sont larges . et nous nous engouffrons dans le centre commercial ( à ce stade je me permets un petit conseil , il ne suffit pas de noter le numéro de sa place ….il faut aussi noter le nom de son parking et l’étage !! il y a même des bornes qui vous délivre un ticket avec toutes les infos …sauf qu’on ne les a pas vues )
Nous déambulons donc à travers les immenses allées, où s’alignent des centaines d’enseignes de tous les pays … je fais quelques emplettes de « première nécessité » (qui seront remboursées par Air France ) , sous-vêtements , maillot de bain, T-shirt … les prix sont identiques qu’en France donc pas de gros craquage non plus !!
L’intérêt de ce mall c’est surtout ses espaces hors norme comme son immense chute d’eau
Sa patinoire
Son aquarium
L'aquarium se visite mais au prix de l'entrée nous nous sommes contenté de l'immense façade qui en jette déjà , pas sur que l'intérieur en valle vraiment la peine après tout ce que nous avons déjà pu voir ...
Après avoir arpenté ses immenses allées, la fatigue et la faim commence à se faire sentir , comme nous devons revenir ici plus tard pour monter au sommet de Burj Khalifa, nous décidons de rentrer à l’hôtel prendre un peu de repos après avoir fait quelques courses dans un petit market que nous avions repérer à la sortie du parking …encore faut-il retrouver le parking !!! on tourne un peu , en essayant de se rappeler quelles boutiques nous avions vu en arrivant , on essaye une direction mais on s’engage dans les couloirs qui mènent au métro , on rebrousse chemin plusieurs fois et on fini enfin par retrouver notre voiture , moralité : bien noter TOUTES les infos !!
Pique-nique à la chambre, une machine pour laver quelques fringues le temps d’aller à la piscine puis plongeon et transat sur le toit du parking où est installé la piscine de l’hôtel.
Nous avons réservé la montée dans la tour pour 17h30 , il faut y être 30 min avant et surtout ne pas être en retard car ils sont intransigeants sur l’horaire , nous repartons de l’hôtel vers 16h30 , cette fois on connait la route , le parking (plus chargé que ce matin) et …ben c’est ou la sortie ?!? je demande à un vigil qui m’indique une direction et me dit que c’est au bout à droite …ok , on va au bout de la galerie , on sort et on se retrouve au pied des fontaines et de leur beau bassin bleu.
On continue sur la droite , le long de la promenade , on accélère un peu le pas , mais toujours pas d’entrée en vue , la Burj Khalifa est bien là , d’ailleurs on en fait à moitié le tour , mais toujours rien d’indiqué … ça commence à m’inquiéter un peu , on finit par voir une entrée à l’arrière de la tour mais un gardien m’arrête et m’explique que c’est …là d’où on vient grrrrrrr demi tour au pas de course, il est 17h15 , on a chaud, soif, mal aux jambes, et on sent mal le truc !! on arrive devant la porte du mall 17h28 , toujours aucune indications , mais je vois des gens s’engouffrer derrière des barrières de chantier …victoire c’est là …17h30 on est dans la file , je croise les doigts , 17h32 on passe enfin au guichet …et ça passe !! Je pense que c’est la saison creuse qui nous a sauvé , car j’avais pu lire que des gens s’étaient fait refouler pour quelques minutes de retard !!
Dans les couloirs qui conduisent aux ascenseurs des photos expliquant le projets et les travaux mais j’avoue qu’après notre course folle, on n’y prête que peu d’attention, d’autant qu’il n’y a aucune attente . Enfin les ascenseurs …et en 17 secondes et aucune sensation d’accélération nous voilà au 125ème étage ! et là waouh la vue malgré la légère brume liée à la pollution , on voit la mer, le désert, la ville et ses routes de folie …
On peut descendre au 124ème où la terrasse est ouverte ce qui permet de prendre des photos sans le reflet des vitres. L’avantage de cet horaire est de voir le coucher du soleil , en trainant un peu on peut également voir le panorama de nuit mais tout le monde veut redescendre maintenant et de notre hôtel la vue donne sur le Burj Khalifa …alors nous revoilà au pied de la tour à temps pour voir les jeux de lumière sur la tour , puis le spectacle des fontaines en rythme avec la musique .
Nous trouvons un restaurant turc au bord du bassin d’où nous pouvons profiter du spectacle tout en se régalant .
Retour à l’hôtel un peu compliqué à cause de travaux qui perturbent un peu le guidage du gps …au final un détour d’au moins 15km pour une visite de la ville de nuit …
Ce matin lever un peu plus tôt et une bonne nouvelle : ma valise est arrivée !! ça fait du bien de récupérer ses affaires …et surtout mes chaussures de marche !!
Après le petit dèj, direction la plage . J’avais repéré sur un blog le quartier d’Al Mamzar où il y a des palmiers sur la plage , indispensable pour moi qui adore le soleil …à l’ombre !! Ce quartier se trouve un peu à l’écart du centre donc impossible d’y aller sans voiture , on se frotte donc de nouveau à la circulation folle de Dubaï , l’occasion pour moi de tirer un coup de chapeau à mon mari qui a géré ( pas sans râler évidement mais quand même …) et également un petit conseil : il faut être 2 ( et 2 bien concentrés) pour conduire ici , impossible de conduire et de suivre le gps en même temps !!
On traverse des quartiers résidentielles avec de grandes villas
Puis c’est l’arrivée à la première plage , le contraste avec les buildings est étonnant .
Puis on pousse un peu plus loin et on s’installe enfin sous un palmier à la grande joie des filles . Partout des toilettes, des douches , le tout en accès libre donc aucun souci pour se mettre en maillot .
Les louloutes courent enfin se baigner dans la mer , un peu fraiche à mon gout mais quand même à 23/24° , et surtout très claire. Alors évidemment on est sur une plage artificielle , rien de naturel à Dubaï mais cela reste quand même super agréable à cette saison !!
Vers 12h30 nous prenons le chemin du retour vers l’hôtel en empruntant la corniche , la route qui longe la mer …enfin surtout des zones en travaux !! de toute façon des travaux il y en a partout ici , Dubaï c’est 15% des grues mondiales et effectivement il y en a partout !!
Au passage arrêt dans un petit supermarché pour faire quelques courses , surtout de l’eau et quelques fruits et légumes pour les pique-niques .
Déjeuner dans la chambre , et à l’heure pile nous sommes à la réception . J’ai réservé une sortie dans le désert via le site Getyourguide Notre chauffeur est là avec son gros 4x4 . L’avantage d’être 5 , c’est que le tour devient privatif vu qu’il y a 6 places !! du coup pas besoin de faire le tour des hôtels pour récupérer d’autres touristes .Rachid notre chauffeur profite de ce temps gagné pour nous emmener voir le palais du Cheikh .
Après ce petit détour, direction le désert . Sur la route nous croisons une file ininterrompue de camions qui transportent des matériaux de construction d’un émirat à l’autre , ainsi que les camions de déblaiement qui vont sur un site de déchargement qui a fini par créer de véritables falaises aux portes du désert.
Nous poursuivons par une 4 voies qui a été créée uniquement pour les safaris , jusqu’à notre première halte dans un camp où se retrouve tous les 4x4 . Toilettes, café, quad et chameaux .
Puis après cette pause , direction les dunes de sable rouge pour une séance de dune bashing : le concept rouler à fond dans le sable en faisant des dérapages . Les filles sont ravies , au bout de 5 minutes Chloé me dit que c’est la meilleur activité de sa vie … au bout de 20 minutes c’est la pire , tout le monde a envie de vomir !!! heureusement comme nous sommes tout seuls , pas de soucis pour s’arrêter, prendre l’air et reprendre sur un rythme moins effréné !!
Une nouvelle pause pour faire du surf sur le sable , plutôt fun !!
Le soleil commence à tomber , direction le camp « traditionnel « pour la soirée
Petit tour rapide (trop rapide) à dos de dromadaire
Puis on découvre le camp
Les faucons
La mode
Puis repas sous forme de buffet (salades, grillades, dessert …) et spectacle de danses traditionnelles
Vers 10h retour à l’hôtel après une bonne journée.
Alors bilan : les avis sur ce type de sortie étaient très mitigés ce qui m’a fait longtemps hésiter … au final , pas de regret , nous avons passé une bonne journée . Alors oui , il n’y a rien d’authentique à part les dunes mais soyons clair , il n’y a pas grand-chose d’authentique à Dubaï !! Le spectacle du désert de sable n’en reste pas moins fascinant , les activités sont funs, le repas est bon et copieux , l’ambiance est sympa , le tout pour environ 65€ par personne. Bref , je valide !
Bonjour,
Je suis allé à Dubaï à plusieurs reprises et j'ai fait le "Desert Safari" 3 fois.Je conseille à tous ceux qui vont à Dubaï de le faire.Concernant le prix, j'avais payé beaucoup moins cher (39€/personne, nous étions 4 au mois de Mai 2016).il faut chercher sur le net car il y a plusieurs agences qui organisent ce genre de sorties.On s'en rend compte le soir au moment du repas dans le désert.
J’adore ton carnet, ta façon de raconter et tes belles photos.
Nous sommes déjà allés à Dubaï en décembre ( il y a 2 ans), et comme toi j’ai organisé le voyage un peu à reculons, et finalement nous sommes revenus enchantés.
Ceci dit, j’avais dit pas de voiture, donc métro et taxi ( à 2).
Et je ne connais pas « ta » plage, je vais regarder où elle est!
Parce que j’ai l’intention d’y retourner. En hiver bien sûr!
Je te remercie pour tous les bons souvenirs... j’attends la suite!
Cordialement,
Chris
"Alors, t'as fait un beau voyage?
Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
Le choix de la voiture c'est parce qu'à 5 ce n'est pas toujours facile de trouver un grand taxi , du coup c'est 2 taxis ce qui finit par alourdir la note !!
A 2 c'est sur , autant ne pas se prendre la tête !!
Lundi 5 Mars : après le sable l’eau …
Ce matin il faut mettre le réveil , en effet j’ai réservé une sortie en bateau pour voir la ville côté mer , le rendez-vous est à 9h à la marina , et nous commençons à comprendre qu’il faut systématiquement doubler le temps de trajet indiqué par notre gps … donc départ de l’hôtel 8h
Pour se rendre à la marina , il faut traverser la ville par l’autoroute , l’occasion de constater qu’il y a régulièrement des péages sous forme de ponts qui flashent les plaques , par contre aucune mention du prix …. On verra bien au retour ( au final 7€ environ pour tout le séjour)
Le lieu de rendez-vous fixé par l’agence est un supermarché situé dans la marina , le gps semble le trouver , nous lui faisons donc confiance. On se gare dans le parking du Marina Mall , mais pas de Spinney en vue . Après avoir cherché autour , je finis par demander à quelqu’un qui nous dit que c’est beaucoup plus loin , qu’il faut longer la marina sur plus d’1,5 km …
nous revoilà partis au pas de course !! décidemment les indications ici ne sont pas au top !!! je retrouve les coordonnées de la tour sur mon gps , et quand enfin nous arrivons (en nage) à l’endroit indiqué …pas d’enseigne de supermarché !!?? je demande à nouveau …on est bien devant mais c’est à l’intérieur du bâtiment , et rien n’est indiqué dehors !! Par contre , personne de l’agence ne nous attend , il est 9h10 …. On attend 5 minutes puis je téléphone , la personne semble surprise mais elle nous envoie quelqu’un qui arrive 5 minutes plus tard . C’est un français qui s’excuse mille fois pour son retard (hum hum , c’est nous qui sommes en retard …) , en fait notre réservation n’a pas été enregistrée , du coup le bateau n’est pas prêt !!! du coup , il nous fait attendre le temps de trouver un bateau , puis un chauffeur vient nous chercher dans un énorme 4x4 noir pour nous emmener à l’autre bout de la marina (pas loin de là où nous sommes garés ) en faisant moulte détours histoire de meubler l’attente !!
Enfin , nous voilà au bateau !! « yacht » privé : à 5 c’était à peine plus cher qu’une sortie en gros bateau collectif et du coup on peut s’arrêter pour se baigner …
On traverse d’abord la marina , toujours en chantier …
Puis on remonte le long de la Palm Jumeirah jusqu’à l’hôtel Atlantis
Retour vers la côte pour admirer le Burj Al Arab : seul 7 étoiles (autoproclamé ) du monde
Puis c’est la pause baignade
Et enfin retour à la marina. Sortie vraiment sympa (budget environ 250€)
Nous décidons de nous rendre ensuite au Souk Madinat Jumeirah . Il s’agit d’un souk reconstitué avec des jardins, des canaux, des boutiques de souvenirs, des restaurants … Pour le stationnement , un parking souterrain.
Déjeuner dans un resto libanais , l’avantage c’est que quelque soit le type de nourriture proposée, il y a toujours en plus des hamburgers ou des pâtes de façon à ce que tout le monde trouve quelque chose à son gout , bien pratique avec les enfants !!
Petite balade à travers le souk où il n’y a vraiment pas foule !
Puis nous repartons pour le Mall of the Emirates situé à 2 km d’ici , mais à l’entrée il est spécifié épaules et genoux couverts sous peine d’amende , nous préférons faire demi-tour , nos tenues du jour ne correspondant pas à ces critères ( même si nous nous apercevrons la prochaine fois que tout le monde ne respecte pas ces restrictions !!)
Fin de journée tranquille à la piscine .
La flemme de reprendre la voiture pour aller diner, nous allons chercher un menu familial chez KFC situé quelques blocs plus loin !! Comme nous ne connaissions pas l’enseigne , nous sommes de retour avec une quantité de nourriture phénoménale qui nous fera 3 repas au final !!
Ce matin , c’est une autre vision de Dubaï que nous allons avoir, loin des buildings ultra modernes. En effet nous nous rendons dans le quartier historique du vieux Dubaï, Deira . Les grandes avenues font place à des petites rues encombrées, bordées de petites boutiques, c’est le souk ( dans tous les sens du terme !!) On se gare dans un des petits parkings privés qui fleurissent un peu partout entre 2 pâtés de maison , en effet le système des parcmètres nous semble un peu dangereux compte tenu que nous ne savons pas combien de temps nous allons rester …
Nous commençons par la visite du Dubaï Museum édifié à l’emplacement des anciens remparts de la ville . L’entrée coute moins d’1€ par personne et la visite permet de se rendre compte de l’évolution phénoménale de la ville qui est passée d’un petit port de pêche à la démesure que nous avons pu constater en seulement quelques décennies.
A la sortie du musée , nous nous dirigeons vers Heritage Village , un vieux quartier complètement rénové où il est agréable de se perdre dans les ruelles . On peut y trouver de nombreuses galeries d’art , des restos aux cours intérieures fleuries , des services culturels du gouvernement …
Puis nous longeons la Dubaï Creek , un long bras de mer qui pénètre dans les terres autour duquel s’étaient établis les premiers dubaïotes On peut y admirer le ballet des abras qui font la traversée jusqu’aux souks de l’or et des épices situés sur la rive opposée , ainsi que les boutres, les bateaux traditionnels.
Un petit tour dans le vieux souk pour y acheter un petit chameau , les filles découvrent l’ambiance de ce type d’endroit avec les sollicitations permanentes des vendeurs et l’art du marchandage. Même si on a déjà connu bien pire, notamment en Tunisie , j’avoue que je sature assez vite ….du coup , on ne fait pas la traversée pour se rendre dans les autres souks.
Nous allons déjeuner à l’Arabian Tea House , adresse que j’avais repérée dans un blog . Un havre de paix ombragé où nous nous régalons .
Nous décidons ensuite de finir la journée à la plage. Nous voilà partis à la recherche de Jumeirah Beach , une plage publique située pas trop loin ….à condition d’en trouver l’accès !! entre les travaux sur les routes, la création de nouvelles plages et les accès privés , nous tournons un bon moment avant de trouver , car en fait , les abords de la plage viennent juste d’être aménagés, la moitié des boutiques et restos ne sont pas encore ouverts , d’ailleurs sur les bornes du parking souterrain il est écrit qu’il est gratuit (surement car tout n’est pas encore en service)
Nous avons la surprise de tomber au milieu d’une expo de street art avec des sculptures et des peintures en trompe l’œil …très sympa !
Nous nous posons quand même une petite heure sur la plage , le temps d’une baignade , puis nous allons déguster des cocktails de fruits frais et des glaces en profitant du coucher du soleil . Nous pouvons constater que c’est un lieu très apprécié des familles qui viennent profiter de la soirée au bord de la mer .
Mercredi 7 Mars : splash and fun
Quasiment à chaque vacances , une journée est consacrée à un parc d’attraction , cette fois c’est un parc aquatique , LE parc aquatique , le Waterparc d’Atlantis qui fait rêver Franck depuis des années !!
Pour s’y rendre il faut traverser la ville (autoroute ) puis la Palm Jumeirah où les quartiers résidentiels se succèdent jusqu’à la pointe du palmier où se trouve le fameux hôtel que nous avions déjà admiré depuis la mer. Nous nous garons au parking (gratuit) indiqué quelques centaines de mètres avant l’entrée puis une navette nous conduit jusqu’à l’entrée . L’intérieur de l’hôtel fait penser à tous ces grands hôtels casinos que nous avons pu voir à Las Vegas , du clinquant , du grandiose, du kitch !!
A l’entrée du parc aquatique nous échangeons nos vouchers (tickets achetés sur Viator) contre des bracelets , je paye en plus 15€ pour un casier de façon à pouvoir y déposer nos affaires .
Il n’y a pas foule ce matin , nous trouvons facilement des transats au bord de la piscine .
Je m’installe avec un bouquin pendant que les filles et leur père s’attaquent aux premières descentes . Ils reviennent me chercher pour admirer l’aquarium dans lequel passe un tunnel qui prolonge les toboggans .
Je fais ensuite une descente en bouée avec elles , puis je pars en exploration pour admirer les différents espaces du parc
Différents espaces de restauration sont répartis dans le parc , hot-dogs et frites pour le déjeuner …
L’après-midi nous faisons tous ensemble la descente de la rivière sur des bouées avec des sensations qui rappellent le rafting , en alternant les descentes cools au gré du courant et les « rapides » qui nous éclaboussent . Quasiment 1h15 de descente !!
Après une Pina Colada (sans alcool) sur la plage , je retourne à mon transat pendant que le reste de la famille continue à s’éclater dans les toboggans .
Nous quittons le parc un peu avant le coucher du soleil et retournons à la voiture à pied en empruntant le front de mer.
J’adore les usa et j’ai vraiment eu un coup de cœur pour le Colorado et j’ai regretté de ne pas y passer plus de temps !! Notre voyage cet été était un roadtrip qui nous a conduit de Denver à Yellowstone en passant par Las Vegas, plus de 6500km en 1 mois et des paysages somptueux !!
Dubaï, c’était des vacances , du soleil au cœur de l’hiver . Plus fun qu’authentique...mais alors que je partais avec un à priori plutôt négatif, j’ai été agréablement surprise...
maintenant si j’ai le choix et le budget évidemment je choisis de retourner à NewYork , de passer du temps en Floride, de visiter la Louisiane , de retourner dans le Colorado, de découvrir Seattle et Chicago etc....
Merci pour ce carnet Stéphanie. Les retours sur des vacances en famille à Dubaï ne sont pas nombreux (pas comme sur l’ouest des usa !) donc tes infos sont précieuses.
Après avoir pris le soleil en Floride en février dernier, nous irons goûter au climat des EAU en octobre. Des amis ont été mutés là-bas donc nous allons en profiter ! Sans ça, pas sûr que nous y serions allés un jour car j’ai moi aussi un a priori sur Dubaï : factice, clinquant, rien d’authentique à visiter, cher... Mais là ce serait dommage de ne pas saisir l’opportunité, surtout que nos ados rêvent d’Atlantis et de quad dans le désert !
Votre excursion en 4x4 dans le désert, c’était à Liwa ?
Ta mésaventure avec ton voisin de derrière dans l’avion m’a fait rire. Il m’est arrivé la même chose en février mais pas question de passer 9h de vol mal à l’aise : j’ai attendu qu’il aille aux toilettes pour incliner mon fauteuil. Non mais
Honnêtement je ne pourrais pas te répondre pour l’excursion en 4x4 , j’ai réservé par l’intermédiaire de Getyourguide , l’agence locale était oceantravel . Mais d’après ce que nous a dit le guide toutes les agences vont dans le même secteur...
Pour l’avion j’ai bien tenté mais ce c***** coinçait le siège ....
Dubaï est une espèce de parc géant à ciel ouvert et effectivement il n'y a pas grand chose d'authentique. Même la mer est factice, quelque part.
Mais avec des enfants c'est fabuleux, et puis en effet il fait toujours beau, même si l'été ce n'est pas supportable. En quatre ans j'ai eu un jour de pluie
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur la face cachée des Emirats, mais ce n'est pas le lieu. Cherchez par vous-même et vous aurez une idée.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur la face cachée des Emirats, mais ce n'est pas le lieu. Cherchez par vous-même et vous aurez une idée.
J'en suis parfaitement consciente !! De toute façon il ne faut pas se leurrer , derrière chaque paradis il y a une face sombre (et loin de moi l'idée de considérer Dubaï comme un paradis ...)
Jeudi 8 mars : promenons nous …dans les jardins !!
Au programme ce matin « Miracle Garden » , un extraordinaire jardin situé un peu en périphérie de la ville , au milieu d’un quartier en construction , le contraste n’en est que plus saisissant !! dès l’entrée on est envahi par l’odeur des millions de fleurs qui composent ces extravagantes sculptures florales.
Notamment un A380 grandeur nature.
Après cette parenthèse fleurie , nous nous rendons de nouveau au Mall of the Emirates , l’occasion de constater que la tolérance concernant l’habillement est bien plus grande que celle que laissait présager l’affichage à l’entrée !!
Une grande Food Court permet à chacun de déjeuner à son gout , l’occasion pour nous d’enfin déguster les hamburgers de Shake Shake que nous avions loupé aux US !! effectivement plutôt pas mal !!
Pas de shopping en vue pour aujourd’hui ( de toute façon ce n’est pas notre truc) , ce que nous sommes venus voir ici , c’est Ski Dubaï , la fameuse piste de ski indoor !!
Nous traversons d’abord un immense espace de jeux d’arcades
Puis notre trouvons enfin le point de vue sur la piste de ski , voilà c’était juste histoire de voir ce truc complètement aberrant en plein désert …
Puis retour à l’hôtel pour une pause piscine avant de ressortir découvrir un autre jardin situé à quelques kilomètres dans Zabeel Park .
Ce parc situé en plein centre ville est divisé en 2 parties traversées par l’autoroute !! donc évidemment on se trompe de côté … on commence à s’habituer , mais c’est l’occasion de découvrir le Dubaï Frame , un nouveau « monument » tout juste inauguré , j’ai pu lire ensuite qu’il proposait une nouvelle vue sur la ville …peut-être pour la prochaine fois …
Au deuxième essai , nous trouvons l’entrée du Dubaï Glow Garden ( bientôt une passerelle piéton reliera les 2 parties du parc) . Ce jardin regroupe 2 attractions : un Dinosaur Parc et un jardin de sculptures lumineuses , c’est celui là que nous sommes venus admirer .
Au cœur du Glow Garden , le Iced Park : on enfile des parkas , le contraste est saisissant -8° à l’intérieur de ce bâtiment qui contient des sculptures de glace !!
Quand nous ressortons , la nuit est tombée et on peut totalement profiter de la magie des sculptures lumineuses.
Un petit tour vite fait pour voir les dinos grandeur nature avec bruitage et mouvements, ce n’est pas ce qui nous intéresse le plus mais pour les fans de dinosaures j’imagine que cela doit être impressionnant .
Vendredi 9 mars : farniente avant le départ
Dernier jour de ces vacances aux soleil …. Nous retournons dans le quartier d’Al Mamzar pour profiter de la plage avant de partir . Cette fois nous nous rendons au Al Mamzar Beach Park dont l’entrée est payante. Comme on est vendredi (l’équivalent de dimanche pour nous) il y a beaucoup de monde , des familles, des ouvriers en congés , il y a de grands espaces de verdure sous les arbres avec des espaces barbecue . Cela ressemble beaucoup aux beach parcs américains , et l’ambiance aussi , avec les familles qui débarquent chargées de glacières, les tentes installées sur les pelouses ou sur la plage, la musique à fond ….
Nous trouvons un palmier sur la plage où nous nous installons à l’ombre . Au programme : bronzette, lecture et baignade …
Laura s’est installée un peu à l’écart de nous …un jeune d’origine philippine commence à la draguer en anglais pendant que nous sommes aller chercher de quoi manger !! Je le fait déguerpir vite fait et la louloute vient se réfugier auprès de son père !!
Puis nous rentrons à l’hôtel faire les valises, une petite sieste et un dernier plongeon dans la piscine puis nous allons diner dans un Applebees situé au pied de l’hôtel .
Vers 21h direction l’aéroport , nous avons largement le temps sachant que l’avion décolle à 1h30 du mat mais nous ne voulons pas prendre de risque !! Evidemment on loupe une première fois la sortie , puis nous retrouvons sans trop de problème les agences de location de voiture. Examen minutieux de la voiture par le type de chez Hertz , c’est bon , tout est OK .
Vol de retour de nuit sans problème , arrivée Roissy 6h du mat avec toutes nos valises … Nous galérons un peu à retrouver la zone d’attente de la navette pour le parking …en fait il faut suivre les affichage « hôtel » . Et enfin nous retrouvons notre voiture …direction la maison . Après la nuit quasi blanche qui nous avons passé , le trajet du retour jusqu’à Nantes est un peu difficile …Il nous faudra de nombreuse pauses !!
Alors bilan de cette semaine à Dubaï : Comme je l’ai déjà évoqué , toute la famille a été enchantée de ces vacances . Car c’est bien de vacances plus que d’un voyage qu’il s’agit . En effet j’avais prévu de découvrir beaucoup plus d’endroit dont la grande mosquée d’Abu Dhabi et Al Aïn la ville jardin (où se trouvent également des sites archéologiques) mais la fatigue lié au rythme de ces derniers mois ainsi que le fait que le voyage de cet été n’ai pas été de tout repos , ont dicté ce choix de faire plus cool que d’habitude !! Alors oui , pour faire cool , on aurait aussi pu réserver dans un hôtel club mais au bout de 2 jours on aurait crevé d’ennui , et c’est ce qui nous a plu dans cette destination : la diversité des lieux et des activités tout en pouvant profiter de la plage et du soleil …
Bien sur , c’est une ville sans beaucoup d’histoire , où la démesure frôle souvent la folie … un genre de parc d’attraction géant … mais malgré tout c’est un endroit agréable pour passer ses vacances …quand on le fait en connaissance de cause !
Et franchement , on envisage d’y revenir l’année prochaine , en combinant cette fois quelques jours à Abu Dhabi puis quelques jours à Dubaï …car il y a encore des choses à découvrir !
J'ai skié à Dubaï. C'est plutôt réussi comme expérience. On peut même prendre un chocolat chaud sur les pistes, en terrasse, sous des chaufferettes....
Un bon souvenir.
bonsoir,
Je me permets de répondre à votre question par l'envoi d'un lien qui vous permettra de réserver une sortie safari dans le désert si vous allez à Dubaï
www.arabiansafaridubai.com
J'avais choisi cette agence lors d'un de mes nombreux séjours à Dubaï et je ne le regrette pas.
Concernant vos "craintes"pour un séjour là bas, soyez rassuré, j'y suis allé 6 fois et je peux vous dire que concernant la sécurité, c'est du 100%, rien à craindre quelque soit le moment de la journée ou de la nuit.Risque ZERO.
Bon voyage
UN GRAND MERCI pour votre retour
je trouve fabuleux et votre voyage et tt le contenu
[;)] quelle patience de prendre du temps pour detailler et faire partager vos vacances[:)] bravo
Merci beaucoup !
J’aime bien préparer mes voyages à partir des témoignages des autres , on se fait plus facilement une idée , et c’est vrai que sur Dubaï on ne trouve pas grand chose !! Donc si cela peut aider ...
Merci beaucoup pour ce récit très complet. Je suis allée 2 fois a Dubaï et Abu Dhabi (2j +3j), lors d'escales pour l'Asie. J'ai beaucoup voyagé de part le monde et je trouve que ce sont les lieux très séduisants et pas trop loin. Mon mari était réticent au départ, mais il a été conquis. On y retournera probablement et on continue d'explorer la zone...Dubaï est un mélange de Dysneyland et Las Vegas ! C'est une bonne idée pour aller en famille, il y en a pour tous les goûts.
J'ai beaucoup aimé l'ancien quartier iranien de Bastikya (et Arabian Tea House) et le musée est fort interessant. J'adore l'architecture moderne, et il y a des buildings superbes. Nous avions pris l'option Big Bus (+ metro et taxi) et on avait fait le tour en mer avec le ferry (pas cher du tout) Vous me donnez des idées de lieux à voir si nous retournons un jour...
Drôles de coïncidences ... Nous sommes partis en famille (avec nos 3 ados) dans l'ouest américain l'été dernier et... dans les emirats mais à l'automne ! J'ai l'impression après avoir lu ce carnet que nous avons fait (presque ) le meme voyage !! Miracle garden en moins mais abu dhabi et al-ain en plus.
Memes impressions , memes étonnements , voir plus , de nos proches ou amis sur le choix de cette destination.
Va jeter un oeil sur mon blog (désolé , je ne le double pas d'un carnet sur ce site) , c'est assez amusant le mimestisme !
Effectivement c'est presque un copié collé !!! J'avais Abu Dhabi et Al Ain dans mon programme mais comme je l'ai expliqué , on a fini par zapper pour prendre notre temps à Dubaï mais ton carnet n'a fait que renforcer mon envie d'y aller !! et Oman fera également certainement parti de nos projets futurs ..
J'ai également adoré ta conclusion !! je n'ai pas réussi à trouver les mots pour l'exprimer tellement les réactions négatives auxquelles j'ai été confrontée m'ont déstabilisée !!
Je suis tout a fait d'accord pour dire que chaque pays a son côté sombre et qu'on ne voyagerait plus si on évitait toutes les destinations où il y a quelque chose qu'on ne cautionne pas !!! Et les aprioris ont la vie dure !!
Nos prochaines destinations : cet été la Corse , et en projet l'hiver prochain Abu Dhabi , été 2019 le Canada ...même si ça a le temps de changer car ce n'est pas les projets qui manquent !!
en tout cas je garde ton blog sous le coude, cette première lecture me donne envie d'en voir plus ![;)]
Bonjour,
Merci pour le lien.
Mes craintes ne portent pas sur la sécurité. Je suis persuadée qu’il y a moins de risque que je me fasse piquer mon portefeuille à Dubaï qu’à Paris !
Bonne journée
Nous avons aussi été choqués par ces à prioris négatifs concernant les EAU.
Dommage que beaucoup de personnes aient une si faible ouverture d'esprit. Mais nous incitons autant que possible les gens de notre entourage à "aller voir ailleurs" , près ou loin , peu importe. C'est aussi pour ça que j'ai conclu l'article ainsi , ça me semble important d'accepter les modes de vie des autres.
Nous partons en croisière dans 2 semaines (là aussi quelques à priori !!!) , puis l'est des USA (et un bout du canada[;)] ) cet été , jordanie en octobre et surement malaisie-singapour-bornéo à l'été 2019.
Je vois que tout comme moi , tu prévois à plus d'un an !
Bonjour,
Un grand merci pour ce partage!
Nous étions à Dubaï pour le nouvel an et avons visité un grand nombre de lieux identiques, j’ai eu l’impression de revivre notre voyage.
À 4, nous avons opté pour métro et bus avec une carte à la semaine très peu coûteuse donc sans regret au vu du trafic et des indications. Il faut acheter la carte de transport à un guichet de métro dès l’aeroport et demander le tarif pour le nombre de jours souhaités.
Nous avons pris l’abra, le bateau traditionnel qui traverse le fleuve, c’est top pour 1 euro à 4 la traversée.
Nous étions également à la plage de Jumeirah, l’endroit s’appelle « la Mer » en français, très chic et très expat’, mais on a passé un super moment.
On a aussi manquer de temps pour Abu Dhabi, la prochaine fois.
Contre toute attente, nous avons adoré pour le soleil, la plage, la sécurité et pour la gentillesse des employés, nous logions dans le quartier populaire à Banyas Square au Hyatt, c’était top et accessible côté prix (semaine du nouvel an obligé !).
Nous y retournerons c’est sûr !
Elsa
Vous nous donnez vraiment envie d’aller faire un séjour à Dubai. De plus, plusieurs agences de croisiéristes offrent des passages à Dubai et les prix sont intéressants! Merci pour ce beau récit et magnifiques photos de voyage!
Bonjour Stéphanie,
Encore un grand merci pour ce carnet que j’ai suivi avec bcp de plaisir.
Il a ravivé des souvenirs ( mon carnet est sur un autre forum) et m’a fait découvrir des coins que nous ne connaissions pas ( l’arche, les jardins, votre plage...).
Nous y retournerons sans doute, car nous voulons passer plus de temps à Abu Dhabi et voir le Louvre. Nous n’y étions allés qu’une journée ( en taxi avec guide) depuis Dubaï, et entre l’hopital les faucons, la grande mosquée, le nouveau quartier du Louvre, et la ville écolo de Masdar, le temps a été très court.
Nous étions aussi allés à Al Aïn- Très beau!
Encore merci,
bien amicalement,
Chris
"Alors, t'as fait un beau voyage?
Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
Nous avons aussi été choqués par ces à prioris négatifs concernant les EAU.
Dommage que beaucoup de personnes aient une si faible ouverture d'esprit. Mais nous incitons autant que possible les gens de notre entourage à "aller voir ailleurs" , près ou loin , peu importe. C'est aussi pour ça que j'ai conclu l'article ainsi , ça me semble important d'accepter les modes de vie des autres....
PO
Euh, comment dire...faible ouverture d'esprit...
Il ne faudrait pas inverser les choses.
Même si les EAU sont sans doute l'un des pays du golfe le plus ouvert, il n'en reste pas moins que vous devriez faire quelques recherches sur internet pour voir ce qu'il en est des travailleurs expatriés dans ce pays (les émiriens représentent à peu près 10% de la population, le reste est constitué de travailleurs immigrés, de l'ouvrier au cadre supérieur).
Mais ce n'est pas le lieu pour discuter de cela.
bonjour Stephfamily ! après avoir lu votre poste , vous m'avez donné l'envie de visiter Dubaï .Et la décision est prise nous partons au moi de juillet grâce à vous [;)]
Sauriez-vous me donner le nom de l'hôtel dans le quel vous avez séjourner? merci à vous
merci , j'espère que la chaleur ne vous empêchera pas d'en profiter car en juillet , le climat doit être assez étouffant !!! (mais bon il y a la clim partout [;)] )
notre hôtel était le Al Salam Hotel and suites , situé dans le quartier des affaires
merci , j'espère que la chaleur ne vous empêchera pas d'en profiter car en juillet , le climat doit être assez étouffant !!! (mais bon il y a la clim partout [;)] )
notre hôtel était le Al Salam Hotel and suites , situé dans le quartier des affaires
d'avance je vous souhaite un bon voyage !
En juillet on ne peut littéralement rien faire à pied, ou dehors. IL fait plus de 45 degrés à l'ombre avec quasi 100% d'humidité.
Et ne comptez pas passez des soirées agréables, la température ne descend que de un degrés, maximum deux. Pas de terrasses, tout se fait à l'intérieur, même le soir.
Merci pour le récit ! Je ne viens de lire que la première journée de trajet ... je vais poursuivre car je pars dans 3 semaines et donc je dois organiser et suivre vos aventures (ou pas, je n'ai pas encore lu). Je n'ai réservé qu'hier ... à suivre....
Good evening,
I’d like to answer your question by sharing a link to book a stay in Dubai with a discount using a promo code. You can book directly through this site: viator.com
I personally booked with this agency during my last trip to Dubai, and I wasn’t disappointed. The service quality was impeccable, and everything was perfectly organized.
As for safety, I can reassure you—it’s a city I’ve visited several times, and I’ve always felt safe, no matter the time of day or night.
Don’t forget you can also get extra discounts by using a promo code available on the Bucks Discount website!
Happy trip planning!