Croisière MSC Fantasia le 23 juillet 2012 au départ de Gênes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous.

Il est grand temps maintenant que je commence à m'occuper de nos prochaines vacances qui prendra la forme d'une première croisière. Ce sera donc le MSC FANTASIA , au départ de Genes le 22 juillet en direction de Naples, Palerme, Tunis , Barcelone et Marseille. Pont 12 , cabine avec balcon (située vers l'arrière du bateau) Nous serons accompagnés , ma femme et moi (la quarantaine), de nos 2 filles (10 et 14 ans).

Le projet initial prévoyait un départ de Marseille la veille mais nos enfants rentreront d'un premier séjour le 21 après midi. Notre agence nous a donc proposé une arrivée à Nice le lendemain matin pour transfert vers Genes et départ en fin d'après midi. Vu le peu de temps dont nous disposerons et les aléas éventuels de la sncf ou des compagnies aériennes, nous avons finalement fait le choix de rejoindre Genes directement en voiture. Au depart de la région Parisienne, ca risque d'etre long et un peu pénible de nuit mais au moins , je pense que j'apprecierai d'autant la première nuit sur le bateau.

Comme beaucoup, je m'appuie énormement sur vos différents avis pour préparer au mieux cette croisière. Je ne suis pas du genre à stresser sur les moindres détails et je pense donc que je trouverais la majorité des réponses à mes questions dans ces compte rendus.

Actuellement , il me reste à voir :

- Réservation du parking - Choix des escales - Forfaits éventuels à prendre en avance - Choix des tenues qui rempliront les valises - ... - ... (Ces lignes sont à vous si vous pensez que j'oublie quelque chose d'important)

J'essaierai de mettre à jour ce sujet au fur et à mesure de l'évolution des préparatifs. Je prévois ensuite d'emmener l'ordinateur portable pour y remplir un carnet de bord qui sera au mieux envoyé depuis le bateau, au pire dès notre retour.

Au plaisir de partager ce sujet avec vous.
LO Lounaa Globetrotter ·
bonjour pariset je vais faire la meme croisière que toi en aout😉 en ce qui concerne les excursions j'ai pris capri pour naples le reste je pense le faire moi meme un petit be mol en ce qui concerne la tunisie je ne sais pas si elle sera maintenue!!! le fantasia est un très beau bateau je l'ai pris pour une croisiere de 10 jours à noel 😉
PA Parisest Regular ·
- Les excursions

Je vais devoir me baser sur les infos officielles de la compagnie en ce qui concerne les horaires prévus.

1 dim. 22 juil. Gênes .... 17:00 2 lun. 23 juil. Naples 11:30 19:30 3 mar. 24 juil. Palerme 09:00 17:00 4 mer. 25 juil. La Goulette 07:00 17:00 5 jeu. 26 juil. En mer .... .... 6 ven. 27 juil. Barcelone 09:00 18:00 7 sam. 28 juil. Marseille 08:00 17:00 8 dim. 29 juil. Gênes 08:00

Pour les habitués ... peut on se fier à ces horaires (à part gros problème bien sur ) ? Et combien de temps doit on compter entre une arrivée à l'heure et le débarquement ?

Concernant les escales, je ne prendrais pas d'excursion organisée , car je ne sais pas à l'heure actuelle si les enfants seront avec nous ou pas . (nouveaux amis ou club)

Je vais donc devoir me baser sur ces horaires et le temps disponible sur place pour organiser nos propres excursions.
HE Helo341 ·
Les horaires d'escales sont relativement justes, à + 30 minutes pour quitter le navire en fonction du nombre de passerelles qu'ils mettent pour descendre du bateau. J'ai fait exactement le même voyage en mai et j'avoue que c'était très très bien, mais pour nous aussi c'était la deuxième fois sur le Fantasia. Avec un enfant de 8 ans hormis Naples ou il est resté au Club il a fait les autres excursions (par nous mêmes) avec nous sans difficultés. Pont 12, super 🙂
helo341 FANTASIA 2011 MEDITERRANEE, FANTASIA 2012 MEDITERRANEE.
PA Parisest Regular ·
Nous voici donc à 15 jours du départ et comme à mes habitudes , nos preparatifs en sont au point ... zéro :) Mais ce n'est qu'une question d'habitude ... le boulot qui ne s'arrete pas et qui , comme d'habitude me laissera à un niveau de stress maximum jusqu'au jour J. Mais pas question d'annuler (comme trop souvent) . Cette fois je pars ... et au diable le reste.

Hormis donc ces soucis qui vont me trotter dans la tête jusqu'à notre retour, je sens les signes avant coureur de vacances "épiques" .

Dès le début d'ailleurs puisque pour commencer, nous ne pourrons partir que la veille au soir de Paris pour rejoindre Gênes et esperer etre à l'heure en début d'après midi pour l'embarquement .

Aucune nouvelle du fichier PDF que je devrais recevoir du site autosiloport après envoi du formulaire de reservation. Je viens de refaire la demande , on verra bien .

Inscription en ligne sur le site MSC assez perilleuse ... 2 des 4 dates de naissance étaient erronées ainsi que toutes les dates de validité. Je trouve le site d'ailleurs un peu mal foutu pour le reste ... j'aurais aimé qu'il garde en mémoire mon dossier suite à identification pour reserver les boissons par exemple .

Appel à l'agence pour dire que je partirais de Genes et non pas de Nice . Ca a engendré une modification complète de la réservation de leur part .. J'ai donc reconfirmé le tout à l'agence mais impossible de savoir si je dois refaire l'inscription en ligne suite à ce changement.

Nous n'avons bien entendu pas eu le temps de faire les quelques boutiques indispensable au renouvellement de mes tenues vestimentaires qui en auraient pourtant bien besoin avant le depart. Le pantalon , les chemises et la veste pour les soirées de gala ne posent pas probleme , c'est plus pour les autres soirs qu'il me manque du semi decontracté pour le restau . Le jean avec la chemise , ca peut le faire ?

Info du jour : Naples est semble t'il envahi par les cafards . J'espere juste que personne n'aura l'idée d'en amener quelques uns dans son sac sur le bateau lors de l'escale :)

J'ai eu le temps de lire pas mal de choses sur les escales grace à vos divers CR (je remercie vraiment tous les auteurs concernés) mais je n'ai toujours rien de précis en ce qui concerne notre organisation sur place.

Je me porte donc candidat au concours des gens les plus désorganisés à quelques jours du départ.

En résumé .... vivement que j'y sois et qu'on puisse enfin se vider la tête pendant une semaine.
PA Parisest Regular ·
Bonjour à tous.

- Réservation aujourd'hui même des forfaits allegrissimo pour toute la famille . Après beaucoup de reflexion, comme beaucoup, nous préferons être tranquille de ce coté là.

- Toujours aucune nouvelle du parking Autosiloport ... après 2 demandes plus un mail sur leur formulaire de contact. Je pense que je vais devoir passer par le parking officiel MSC si ca continue .

- Aujourd'hui j'ai prévu de consacrer quelques heures à visualiser les CR pour les escales.

Ca approche :)
LO Lounaa Globetrotter ·
des cafards a naples ok quelle horreur mais pas sur le bateau non hein🤪 eh ben on peut dire que tu vas merité tes vacances toi!!!😛 oui le jean chemise style decontract c'est tres bien hé c'est les vacances😉 du moment que le soir tu es correct au restau le reste passe bien😉 j'espere que tu sera à l'heure à genes le bateau n'atend pas😉
PA Parisest Regular ·
En effet , je les attend ces vacances ... meme si je sais que je n'aurais pas l'esprit tranquille pendant les premiers jours. C'est pourquoi j'ai décidé de ne pas prendre le forfait internet ... je coupe tout contact :) , on verra bien au retour .
LO Lounaa Globetrotter ·
as tu une idee de tes excursions? moi je vais prendre juste capri !!pour la tunisie j'hesite excursion plage c'est pas mal mais pas donné😛
PA Parisest Regular ·
C'est notre première croisière ..

Du coup, je me pose pas mal de questions sur ces escales. Je me base vraiment sur le superbe compte rendu de Glacerine . Nous ne prenons pas d'excursion MSC parce que je ne sais pas si les enfants seront de la partie ou pas chaque jour.

Actuellement, ca reste vague mais l'idée serait :

- Pompei pour Naples (mais j'hesite encore beaucoup) - Palerme , je n'en sais rien - Tunis .. Sidi Bou Said en taxi - Barcelone .. ballade en ville - Marseille .. ballade en ville surement coté vieux port (bien que si j'ai bien compris c'est en gros travaux et du coup ca perd bien de son charme .) Je ne suis jamais allé à Marseille en fait.

Mon but c'est le repos ... donc rien ne dis que je ferais toutes les escales .. on verra plutot sur place en fonction de notre envie de rester sur le bateau ou pas .
PA Parisest Regular ·
Je viens de recevoir par mail les documents de voyages + étiquettes valises.

Mais toujours rien concernant le parking ... ce soir je vais essayer de réserver depuis MSC ou Ponte de Mille directement . A suivre ...
LO Lounaa Globetrotter ·
tu as meilleurs temps c'est une bonne new dejà😉
HE Helo341 ·
Bonjour, je me permets suite à notre dernière croisière de vous donner quelques pistes encore que le Cr de Glacérine est très bien fait. Les excursions pour Pompéi qui ont été réalisées par nos voisins de table via MSC leurs ont certes permis de visiter Pompéi sans se soucier de quoi que se soit mais sans pouvoir parfois s’attarder. De même ce qu’il y a de sur pour Pompéi c’est qu’il faut vraiment marcher et cela est assez difficile d’accès pour la partie volcan. Si vous voulez le faire par vous-même, il y a deux autres solutions, le taxi ou le train. Le taxi est plus cher que le train mais vous prend au pied de la gare maritime. Pour le train il faut d’abord aller à la gare, puis évidemment descendre à Pompéi. Je possède les horaires, mais vous pouvez les trouver sur le site VF. Evidemment c’est beaucoup moins cher de cette manière. Pour notre part nous avons fait visite de la ville Castel dell'Ovo, Castel Nuovo, Le Palais royal de Naples, Galleria Umberto I° et le Téatro San carlo, et à l’aide du funiculaire à proximité le Château Sant’Elmo. (Journée bien remplie). Palerme est une ville magnifique ou nous avons fait la visite en calèche (environ 1h15, prix à discuter de 120€ on est arrivé à 40€ en dépassant les premiers qui se massent à la sortie de la gare maritime). Sensation assurée et visite superbe. Une fois terminé, le cocher vous laisse en centre ville et vous pouvez finaliser un ensemble de palais, fontaines, églises, marchés et surtout le palais des Normands et la magnifique cathédrale. C’est une ville qui se visite très bien à pied, le bateau étant là aussi au cœur de ville. Si vous manquez de plans ou liens je devrai pouvoir vous les fournir… Tunis si vous allez à Sidi Bou Saïd, demander à voir les ruines de Carthage, c'est sur le chemin ! Bonne croisière !
PA Parisest Regular ·
Merci pour ce complément d'information ...

Concernant Pompei et Sidi, j'hesite encore entre train et taxi. Je sais que beaucoup ont fait les 2, que c'est donc faisable, que le taxi est à negocier (à Tunis du moins) mais que le train c'est jouable et moins cher.

Il faut juste svoir que mon epouse et moi sont très complementaires ... là où moi je ne pose que très peu de question et planifie très peu en laissant faire la chance et en me basant sur un minimum d'info ... elle est la championne du stress :)

Si je lui parle de prendre le train ... je suis presque sur de lui gacher la journée de peur de rater le départ du bateau :)

Je vous avoue que je ne prend pas ces vacances pour stresser et courir ... je pense donc que je me tounerai plutot vers la solution taxi pour ces 2 villes (j'hesite quand meme encore un peu pour Pompei)

De même, je pense eviter de remplir au maximum les escales en visites ... en gros , des demi journées maxi (meme si bien remplies) nous suffiront . Si je vais à Pompei, je sais que je survolerais au maximum .. je n'en serais pas pour autant deçu .. et je ne ferais rien d'autre (retour direct au bateau, ou ballade vraiment très près sur Naples si vraiment il reste beaucoup de temps). Idem pour Sidi .. c'est la seule destination prévue pour la journée.

Certain trouveront ça dommage .. mais c'est notre façon d'apprécier ... on aime voir des choses .. mais pas obligatoirement s'y attarder pour les détails.

Je pense donc au final faire au plus simple , mais sans pour autant passer par MSC.

Déjà , j'aimerais qu'on me confirme une place de parking à Genes :) , ce sera un bon début
PA Parisest Regular ·
tu as meilleurs temps c'est une bonne new dejà😉

En fait, je t'avoue que je ne m'étais pas vraiment posé la question ... persuadé qu'il fait beau dans ces régions depuis bien longtemps ... contrairement à chez nous où on à l'impression d'etre en automne. :(
LO Lounaa Globetrotter ·
oui raz le bol de ce temps bon aujourd'hui le soleil arrive😛 bon aller tu pars bientot au soleil cool😉
HE Helo341 ·
A Naples, l'avantage c'est que tu es au coeur de ville avec le bateau et il y a même un château à visiter à 400 mètres du bateau donc pas la peine en effet de ce stresser. Concernant la visite de Pompéi via MSC, les personnes sont rentrés à bord vers 13h et profites donc du bateau l'après midi. Tunis le train (TGM) est assez surprenant et "pittoresque". Nous avons préféré le taxi beaucoup plus "souple". Ceux qui ont fait la journée plage ont été ravis, mais vous pouvez aussi la faire par le taxi et c'est moins cher. par contre je suis bien de ton avis, il faut aussi savoir profiter du bateau. Certains croisiéristes ne le découvrent qu'à l'occasion de la journée "en mer" et c'est bien dommage. De toute façon il est inutile de penser que l'on peut tout voir en quelques heures en escale. Nous sommes des adeptes de ta formule, moitié visite, moitié bateau. Pour le parking de Gênes j'avoue mon ignorance. je ne me rappelle pas avoir vu à proximité du port lors de nos deux escales un parking de voitures. Par contre quelle belle ville ! Peut être trouveras tu d'autres astuces sur le site.
PA Parisest Regular ·
Re bonjour,

le parking à Genes ne pose normalement aucun probleme . Il existe au moins 3 solutions fiables et très proche du bateau d'après ce que j'en ai vu du forum.

- Reservation par MSC : 90 euros pour les 7 jours - Reservation directe de Ponte dei Mille (celui utilisé par MSC) : 87 Euros et des poussières donc autant voir MSC - AUtoliport ( je n'ai plus le nom en tete) : 70 euros pour la meme peridode et tres proche du bateau egalement.

Par reflexe , j'ai voulu voir prendre le moins cher du fait que plusieurs personnes avaient donné des avis très favorables.

Mais pas de retour .. je vais donc voir avec MSC

(Je vais quand meme aller voir mes indesirables tiens :) )
OP Ophedie Regular ·
Nous rentrons de cette croisière sur le Fantasia. Pour le parking, nous avions réservé à EUR 90 la semaine et franchement le top, on laisse la voiture devant le port à l'embarquement, le jour de retour la voiture est là, petit plus pour nous, le monsieur du parking nous a gentiment dit que nous pouvions resté stationné là à notre retour le temps d'aller visiter l'aquarium de Genes avec nos enfants.

Pour les escales nous avons tout organisé nous-même grace aux précieuses infos des membres de VF et même si nous voyagions avec nos jeunes enfants tout a été très simple. Côté Naples, on a préféré partir sur Capri, et en Tunisie, nous nous sommes aventurés à la Medina, dépaysement total pour nos enfants.

Si vous recherchez des petits trucs faites-moi signe ! J'avais préparé ce matin un CR mais tout s'est effacé, mais ca viendra
1ère croisière - 08.07.2012 - MSC Fantasia au départ de Gênes 2ème croisière - 06.07.2013 - MSC Divina au départ de Venise prochaine croisière - 06.07.2014 - MSC Fantasia au départ de Venise
PA Parisest Regular ·
Merci .

A quelques jours du départ , je viens donc de reserver le parking par MSC . Aucune nouvelle de AUtolisport après trois reservations.

Concernant le site MSC et ses bugs .. lors de la reservation du parking , 2 cases à remplir obligatoire mais 1 seule disant ce qu'il faut y mettre (la plaque d'immatriculation) . J'ai donc mis 2 fois la plaque et c'est passé . Après lecture de la confirmation, il semble qu'il fallait saisir le modele dans l'autre case :)

Ne pensez pas que je critique ... je donne juste les détails de toute cette préparation si un jour ça peut servir à d'autres.

Merci Ophedie, je pense rester sur Pompei et Sidi en taxi pour ces 2 escales. On verra bien si les enfants nous suivent.

A l'heure actuelle , il ne me reste donc plus qu'à trouver un moment pour quelues achats vestimentaires . Je pars tellement rarement au soleil que je ne sais meme pas s'il me reste un maillot de bain à ma taille :)

PS: Contrairement à ce que je dis dans le titre de ce post, le depart est bien le 22 et non le 23 :)
PA Parisest Regular ·
Bon et bien le départ dans une demi heure ...

Notre périple commencera donc par les 900 km qui nous séparent du port de Genes. Nous partons tranquillement et nous pourrons nous relayer pour la conduite.

Notre but est d'y être en début de matinée et nous verrons si nous sommes accepté assez tot à l'embarquement.

J'ai une marge de quelques heures en cas de soucis mecanique ou si nous devons nous accorder une pause sommeil en pleine nuit.

Les vacances commenceront vraiment quand nous seront à bord je crois .

Bonnes vacances à tous , bonne croisière à ceux qui partent dans les semaines à venir.

Pour ma part, j'essaierai de vous faire le compte rendu à mon retour .... mais logiquement je ne devrais pas "craquer" pour une connexion internet sur le bateau :)

Ce sera donc dans 15 jours , après une étape supplémentaire au retour .

A bientot
RA Raspaillette Regular ·
bonjour, si vous avez des liens pour des plans ou autre sur les excursions ce serait super- merci beaucoup michelle

Similar discussions

You might also like