Croisière MSC Fantasia en avril 2019
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SÉ
Bonjour à tous,

Nous rentrons d’une croisière MSC sur le Fantasia : Palma de Majorque, Ibiza, Naples, Livourne, Gênes. Quelques conseils pratiques : - Palma : toujours le bus de ville au port (3€ AR). Il amène au cœur de la ville et permet une belle balade jusqu’à la cathédrale. Cette année, nous avons opté pour le bus touristique (au port aussi, 18€) qui nous a permis de voir toute la ville y compris la forteresse sur les hauteurs. - Ibiza : 1ère fois que nous visitons. Le port est à 45 mn à pieds. Nous avons opté pour la navette MSC (13€) et en sortant du port nous avons découvert un bus de ville à 700 m du bateau. Le prix doit être bien inférieur à ce que nous avons payé ! Très belle découverte de la ville d’Eivissa. Agréable de se perdre dans ses ruelles escarpées le matin. Après-midi shopping dans la ville basse.

Je continue dès que possible... 😉
Séraphine66 Costa Concordia (2010), Costa Mediterranea (2012), Costa Fortuna (2015), Costa Diadema (2016 et 2017), MSC Fantasia (2019), MSC Lirica 2025
HE Helenou34 Regular ·
Bonjour seraphine , merci pour ses renseignements precieux, je vais faire la meme croisiere en septembre sur le meme bateau , avez vous pu faire enlever vos frais de service ? merci, .helenou
LO Lolachou ·
Bonjour Merci déjà pour ses renseignements, nous partons avec des amis le 19 mai .si vous avez d' autres renseignements c est volontiers.merci.
Valérie.
SÉ Séraphine66 Regular ·
Bonsoir, Oui, mais nous avons dû nous y reprendre à 2 fois. Je vous conseille d’y aller le jeudi ou le vendredi à un moment où il y a peu de monde. Et demandez immédiatement un relevé de compte afin de vérifier que c’est bien fait. Nous n’avons pas pris cette précaution le vendredi, total, le dimanche à la réception de la facture, il a fallu retourner à la réception et tout recommencer... Je reste à votre disposition pour toute autre question. Bonne soirée
Séraphine66 Costa Concordia (2010), Costa Mediterranea (2012), Costa Fortuna (2015), Costa Diadema (2016 et 2017), MSC Fantasia (2019), MSC Lirica 2025
SÉ Séraphine66 Regular ·
Je reprends...

- Naples : le port est dans la ville, donc aucune navette à prendre. Le matin, grande balade dans la ville entre filles (les hommes étaient partis à Herculanum en train). Retour pour manger au bateau. L’après-midi, nous avons pris un bus touristique sur le port pour visiter toute la ville. Petit bus ressemblant à un vieux wagon de tramway. Le plus : une vraie guide parlant français et qui répond à nos questions, c’est top ! Prix : 15€ pour 1h30 de balade avec, en apothéose, une vue magnifique sur la baie, le Vésuve et Capri. Naples est envoûtante... - Livourne : navette gratuite qui sort du port et ensuite environ 15 mn de marche. 2ème option : navette à 5€ pour aller au cœur de la ville. Trajets illimités dans la journée. La ville a peu d’attrait à part les canaux et la terrasse Mascagni (compter 1h30 aller-retour à pieds depuis le centre-ville). Possible d’aller à Pise depuis l’arrêt de la navette au centre-ville pour 17€ (https://www.city-sightseeing.it/fr/faible-cout-transfert-livourne-pise/). Une partie de notre groupe a fait cette excursion. Recommandation : plutôt prendre un horaire du matin car beaucoup de retard l’après-midi qui a généré du stress. - Gênes : le bateau accoste dans la ville. Le matin, on trouve des plans de la ville à la sortie de la station maritime avec un circuit permettant de faire le tour des choses intéressantes à voir. Nous l’avons fait en 2h30 environ. Retour au bateau pour manger. L’après-midi, nous sommes repartis en balade. Nous avons pris l’ascenseur le plus proche de bateau (0,90€) et nous sommes ainsi montés à un petit château, véritable havre de paix. Belle vue sur la ville. Il y a un autre ascenseur plus à l’est pour monter à un autre château avec aussi vue sur la ville, mais nous n’y sommes pas retournés, nous aurions dû y aller le matin quand nous sommes passés à proximité.

Le bateau : - Notre coin favori : le bar extérieur au pont 15 à la poupe.

Voilà l’essentiel...

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bonne croisière !...
HE Helenou34 Regular ·
Bonsoir, Oui, mais nous avons dû nous y reprendre à 2 fois. Je vous conseille d’y aller le jeudi ou le vendredi à un moment où il y a peu de monde. Et demandez immédiatement un relevé de compte afin de vérifier que c’est bien fait. Nous n’avons pas pris cette précaution le vendredi, total, le dimanche à la réception de la facture, il a fallu retourner à la réception et tout recommencer... Je reste à votre disposition pour toute autre question. Bonne soirée

Bonsoir et merci pour votre réponse, on peut donc encore les faire enlever , c'est noté!! en ce qui concerne vos excursions donc , vous les avez toutes faites par vos propres moyens , tout seul sans les réserver au préalable auprés de MSC? Et sinon le bateau répondait-il à vos attentes , ? les animations ?la restauration, ? .Merci helenou
SÉ Séraphine66 Regular ·
Bonjour Helenou,

Oui, nous faisons quasiment toujours les excursions par nous mêmes. Je les organise en amont, la plupart du temps grâce à ce forum ou aux sites des offices de tourisme des villes concernées. Mes feuilles de route sont prêtes pour les différentes escales, si cela vous intéresse, envoyez-moi votre mail en MP.

Bonne journée,
LO Lolachou ·
Bonjour Merci pour toutes ses informations, est-ce que vous pouvez me dire où se trouve l'ascenseur de Gênes par rapport au port car j'y suis allé plusieurs fois mais je ne l'ai jamais vu , quelle direction faut-il prendre s'il vous plaît ?? merci.
Valérie.
SÉ Séraphine66 Regular ·
Bonjour,

Le premier est vraiment très proche du port, tandis que le 2d est plus du côté de la maison de Christophe Colomb, si je me souviens bien. Dès que possible, je poste le plan trouvé à la sortie de la gare maritime et j'identifierai les 2 ascenseurs. A bientôt.
NA Nathlylou Regular ·
Bonjour, Merci bcp pour votre retour, nous sommes en train d'établir nos excursions, nous embarquons sur le Fantasia le 28/07, je ne manquerai pas de revenir vers vous en cas de question!

Merci pour l'info concernant les frais, on nous a dit des que nous embarquons faut aller prevenir comme quoi nous voudrions enlever les frais journaliers.

Bonne journée.
CO Coldplaylive ·
Bonjour je pars faire la même croisière que vous du 23 juin au 30 juin 2019. Pouvez vous me donner quelques conseils, je voudrais aller à Pompei. Merci
SÉ Séraphine66 Regular ·
Bonjour je pars faire la même croisière que vous du 23 juin au 30 juin 2019. Pouvez vous me donner quelques conseils, je voudrais aller à Pompei. Merci

Bonjour, Pour Pompéi, possibilité d’aller à la gare prendre un sorte de métro très peu cher. 30 mn à pieds du port jusqu’à la gare et ensuite vous arrivez quasi sur le site de Pompéi. C’est la même ligne que pour Herculanum. Si vous m’envoyer votre adresse mail en MP, je vous envoie les horaires des trains et les plans. Bonne soirée
NA Nathlylou Regular ·
Bonjour,

Merci pour les détails, moi aussi on aimerait aller a Pompei par notre propre moyen avec les transports en communs, donc cela est possible sans souci? on a le temps de visiter?

Pour Palma on aimerait louer des vélos, avez vous des conseils sur cette excursions?

Puis concernant le navire, avez vous pris les forfaits boissons ? ou plutôt à la carte?

Bonne journée!!!
SÉ Séraphine66 Regular ·
Bonjour,

Merci pour les détails, moi aussi on aimerait aller a Pompei par notre propre moyen avec les transports en communs, donc cela est possible sans souci? on a le temps de visiter?

Pour Palma on aimerait louer des vélos, avez vous des conseils sur cette excursions?

Puis concernant le navire, avez vous pris les forfaits boissons ? ou plutôt à la carte?

Bonne journée!!!

Bonjour Nathalie,

Pour Pompéi, c'est après Herculanum, mais avec le même train-métro, pour un coup très modique. Vous prenez vos billets d'entrée à Pompéi via internet et ainsi vous avez un coupe-fil qui vous permet d'entrer au plus vite. Si vous prenez un train tôt, vous avez assez de temps. Pour Herculanum, le groupe est parti à 8h30 et revenu à 14h30.

Concernant la location de vélos à Palma, je n'ai aucune idée, nous faisons toujours en bus et à pieds.

Oui, nous avons pris le forfait boissons, beaucoup plus pratique qu'à la carte sachant qu'en moyenne un cocktail est à 8€ hors taxe, en gros avec 3 cocktails dans la journée, vous avez rentabilisé. Et c'est sans compter les boissons à table (eaux, vins) et les cafés, chocolats et thés.

Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement. Bonne journée,
XA Xaviercindy ·
Bonjour,

Nous partons également sur le Fantasia le 18 mai 2019.

ça approche! Vivement ! 😎
LO Lolachou ·
Bonjour est-ce que quelqu'un serait si les bus city sightseeing pour aller de Livourne à Pise et ceux pour visiter la ville à Naples, faut-il réserver à l avance les billets sur internet ou est-il possible de prendre les billets sur place. Merci pour vos réponses.
Valérie.
SÉ Séraphine66 Regular ·
Bonjour est-ce que quelqu'un serait si les bus city sightseeing pour aller de Livourne à Pise et ceux pour visiter la ville à Naples, faut-il réserver à l avance les billets sur internet ou est-il possible de prendre les billets sur place. Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Pour Naples, il y a des bus environ toutes les 20/30 mn : pas besoin de réserver. La vente des billets se fait à la sortie du port mais il faut prendre le bus un peu plus loin vers le château. Nous avons finalement pris un autre bus dans le même style mais plus petit, en forme d’ancien tram. Il y avait une vraie guide qui parlait 5 langues et qui répondait à nos questions. Nous sommes allés sur les hauteurs de Naples et avons eu une vue magnifique sur la baie, le Vesuve et Capri.

À Livourne, je pense que c’est plus prudent de réserver (c’est ce que j’avais fait) car seulement 3 départs dans la journée. Conseil après expérience : plutôt prendre le matin que l’après-midi car risque de retard.

À votre disposition pour d’autres questions.
LO Lolachou ·
Bonsoir Merci pour tous ses renseignements, nous allons les suivre. Merci beaucoup.bonne soirée.
Valérie.
DA Davilef ·
Bonjour , Merci ii pour ces infos !!! Nous partons en aout pour cette meme croisière sur le Fantasia , se sera notre 1ère !!!! 😛 Si vous avez d autres conseils , nous sommes preneurs !!! Forfais boissons par exemple ? Pour l instant , nous décisions de payer directement au verre !!! L'argent liquide est il autorisé sur le bateau.??? Cordialement .
CH Chtoubi Regular ·
Bonjour Helenou,

Oui, nous faisons quasiment toujours les excursions par nous mêmes. Je les organise en amont, la plupart du temps grâce à ce forum ou aux sites des offices de tourisme des villes concernées. Mes feuilles de route sont prêtes pour les différentes escales, si cela vous intéresse, envoyez-moi votre mail en MP.

Bonne journée,

bonjour Nous partons en septembre pour la mème croisière merci de me faire suvire vos feuilles de routes elles doivent être très intéressantes A, KATANE de CASABLANCA MAROC Cordialement
MO Mondialist Veteran ·
Bonsoir, A ma connaissance, non, l'argent liquide n'est pas autorisé, sauf le jour du débarquement. Aussi bien, chez Costa que chez MSC. J.
BI Binette33 ·
Bonjour, Nous partons également pour cette croisière le 30/06 et en réponse à ta question, l'argent liquide peut-être déposé à la réception pour constituer ta réserve sur consommations à la place du dépôt en CB. Mais dès que tu consommes quelque chose tu présentes toujours ta carte de cabine et c'est elle qui fait office de carte de paiement à bord. Il n'y a donc aucun flux d'argent liquide à bord. Bon voyage
DA Davilef ·
Bonjour ,

Merci pour l'info !!! 😏

Bonne croisière à vous
MO Mondialist Veteran ·
Bonjour seraphine , merci pour ses renseignements precieux, je vais faire la meme croisiere en septembre sur le meme bateau , avez vous pu faire enlever vos frais de service ? merci, .helenou

Bonsoir, Je suis rentré d'une croisière MSC , il y a quelques jours. Dés le premier soir de séjour à bord, avec le "Daily" (le journal de bord) : un avis "En aucun cas il ne sera admis la suppression des frais de bord, qui (c'est bien précisé) forme la cagnotte que se partageront tous les employés à votre service, c'est leur pourboire".

Le seul cas où vous n'aurez pas à les payer : s'il s'agit d'une promotion de MSC, et cela est alors marqué expressement sur votre billet de croisière.

Cordialement, JB
KA Kathou30 Regular ·
Bonsoir, du coup je ne comprend pas on ne peut pas les faire supprimer ? Je comprend plus rien moi
Kathou.
MO Mondialist Veteran ·
Bonsoir, En principe non, il n'est plus possible de les faire annuler.

Mais, essayez toujours.... qu'est-ce que vous risquez ? un refus, c'est tout.

Cordialement, JB
MG Mguibentif Globetrotter ·

Bonsoir, Je suis rentré d'une croisière MSC , il y a quelques jours. Dés le premier soir de séjour à bord, avec le "Daily" (le journal de bord) : un avis "En aucun cas il ne sera admis la suppression des frais de bord, qui (c'est bien précisé) forme la cagnotte que se partageront tous les employés à votre service, c'est leur pourboire".

Le seul cas où vous n'aurez pas à les payer : s'il s'agit d'une promotion de MSC, et cela est alors marqué expressement sur votre billet de croisière.

Cordialement, JB

Bonjour,

Vous devriez également poster ceci ici : https://voyageforum.com/discussion/frais-service-msc-31-mars-2019-d9339526-1/
Mathilde
KA Kathou30 Regular ·
Bonjour, effectivement, je verrai mais encore une fois MSC pas malin car comme vous l'avez écrit ils disent c'est leurs pourboires mais malheureusement les pourboires en France ne sont pas obligatoire à payer... faudrait qu'ils les incluent au prix de la croisière et puis voilà sa éviterais toutes ces questions et tout mais je pense que ça va venir 😊
Kathou.
MI Mich74 Veteran ·
Bonjour Pas de panique je connais une personne qui a terminé une croisiére en méditerranée aujourd'hui sur le Seaview pas eu de problème pour faire supprimer les frais de service 😉 Mich74
KA Kathou30 Regular ·
Bonjour, merci de votre retour, je ne panique pas haha mais bon ont entend pleins de sons de cloches haha au pire je verrais bien je part dans 13 jours !!! J'ai hate 🙂
Kathou.
PF Pfilou49 ·
Bonjour Helenou,

Bonne journée,

bonjour nous partons sur le fantasia le 11/8/2019 pour notre premi��re croisière je suis intéressé par vos feuilles de route je vous ai envoyé un MP à ce sujet

j'ai déjà vu ce moyen de transport en Italie qui me semble intéressant : https://www.city-sightseeing.it/fr/bus-navette-naples-pompei/

je suis intéressé par la sortie soirée Amar par https://visitermajorque.com/ avec sûrement un dîner plus copieux que par MSC mais le transport surtout retour n'est pas compris connaissez-vous un moyen de retour possible avant minuit (quoique le départ de Palma est soit minuit soit le lendemain 1h)

merci à vous tous
HE Helenou34 Regular ·
Bonjour Helenou,

Bonne journée,

bonjour nous partons sur le fantasia le 11/8/2019 pour notre première croisière je suis intéressé par vos feuilles de route je vous ai envoyé un MP à ce sujet

j'ai déjà vu ce moyen de transport en Italie qui me semble intéressant : www.city-sightseeing.it/...vette-naples-pompei/

je suis intéressé par la sortie soirée Amar par visitermajorque.com/ avec sûrement un dîner plus copieux que par MSC mais le transport surtout retour n'est pas compris connaissez-vous un moyen de retour possible avant minuit (quoique le départ de Palma est soit minuit soit le lendemain 1h)

merci à vous tous

Bonjour philippe , faites attention si votre itinéraire du fantasia est palma/ibiza/naples /livourne/genes le bateau part de palma le soir meme à 1h du matin!!Cordialement helene
SÉ Séraphine66 Regular ·
Bonjour Philippe,

Concernant la navette pour Pompéi, c'est intéressant effectivement dans la mesure où le départ est près du port. Par le train, c'est beaucoup moins cher (5 € AR je crois) , mais il faut aller à la gare.

Pour le spectacle à Majorque, honnêtement, je ne tenterais pas le coup tout seul, surtout si vous n'avez pas de moyen de locomotion inclus !

Ce serait bête que le Fantasia reparte sans vous !

Ou alors, prévoyez un taxi, mais ça va vous coûter assez cher. Pour une balade dans l'ile, en 2016, nous avions payé 150 € pour 4.

Je pense vraiment plus judicieux de prendre l'excursion MSC, au moins, s'il y a du retard, le bateau attend !...

Bonne fin de journée,
PT Ptitmimi Veteran ·
Bonjour Je fais cette croisière en octobre et je souhaiterai savoir si la gare est loin du port, j'aimerai aller à Pompéi ou Herculanum? Merci 😉
En fait, il serait bien d'attendre un petit peu car le tram sur le quai va certainement redémarrer en septembre, à ce moment-là, si tel est le cas, il s'arrêtera devant la gare Porta Nolana (dans le corso Garibaldi). Sinon 30 à 40 min. à pied entre votre bateau et ladite gare selon la vitesse à laquelle on marche...
Mathilde
AP Appel ·

Bonjour, Nous faisons la même croisière en octobre prochain. Pouvez vous svp nous en dire plus sur les excursions dont Pompei que nous souhaitons fire également.

Merci d'avance
AP Appel ·
Bonjour Je fais cette croisière en octobre et je souhaiterai savoir si la gare est loin du port, j'aimerai aller à Pompéi ou Herculanum? Merci 😉

Bonjour nous aussi départ de Marseille le 13 octobre
AP Appel ·
bonjour , nous partons pour cette meme croisire en octobre prochain Pouvez vous svp m'indiquer si il y a un bus MSC aux escales de Palma et Ibiza ?

Merci d'avance. Bonne journée.

citation]Bonjour Philippe,

Concernant la navette pour Pompéi, c'est intéressant effectivement dans la mesure où le départ est près du port. Par le train, c'est beaucoup moins cher (5 € AR je crois) , mais il faut aller à la gare.

Pour le spectacle à Majorque, honnêtement, je ne tenterais pas le coup tout seul, surtout si vous n'avez pas de moyen de locomotion inclus !

Ce serait bête que le Fantasia reparte sans vous !

Ou alors, prévoyez un taxi, mais ça va vous coûter assez cher. Pour une balade dans l'ile, en 2016, nous avions payé 150 € pour 4.

Je pense vraiment plus judicieux de prendre l'excursion MSC, au moins, s'il y a du retard, le bateau attend !...

Bonne fin de journée
PF Pfilou49 ·
Désolé je réponds seulement maintenant, car nous rentrons juste ce dimanche😉 oui il y a, à chaque fois, des navettes pour se rendre au centre ville il faut dire que les ports de croisière sont gigantesques pour Gênes, port magnifique, on peut se débrouiller tout seul et à pied Bonne croisière
Pour le tram, on nous jure maintenant qu'il repartira fin septembre... Il y a encore un espoir pour le 20 octobre... 😛
Mathilde
Pour le tram à Naples, faudra oublier, on nous dit maintenant au plus tôt en novembre... 😛
Mathilde

Similar discussions

You might also like