Croisière sur le MSC Opera

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous

Me voici de retour de cette croisière et malgré mes échanges sur le forum j'ai eu des surprises, donc je pense donner ici des infos qui m'auraient servi. 1) comme nous avons la carte visa premier nous n'avions pas pris l'assurance annulation MSC. La veille du départ ils nous ont téléphoné en exigeant "une attestation d'assurance traduit en anglais ou espagnol" sans préciser le risque que cette assurance doit couvrir. En revanche le ton est limite menaçant, comme quoi sans cela nous serons refusés à l'embarquement (de l'avion? Du bateau?) Pas de panique. En fait ils veulent l'assurance rapatriement. Il suffit de se connecter au site https://www.visa.fr/services-en-ligne/assurances-et-assistance

et saisir les premiers numéros de votre carte puis suivre les procédures et vous obtenez l'attestation en question. Pour information personne ne nous l'a réclamée mais en effet Cuba est encline à l'exiger comme la Russie et la Chine.

2) Le forfait boissons pour lequel on vous assaille à l'arrivée peut être tranché le lendemain. En fait même l'eau est comprise à condition que vous preniez vos repas au restaurant du bateau ou si vous emportez une bouteille en excursion: en effet au buffet l'eau est à volonté. Quant aux cocktails, à vous de voir mais il y a la formule sans alcool. En ce qui me concerne nous avons pris tous nos repas au restaurant et donc un forfait que pour l'eau, le reste a été très anecdotique en terme de consommations. 3) Les excursions : mauvais rapport qualité/prix c'est à dire chères compte tenu de leur contenu. Arrêts systématiques aux boutiques de souvenirs alors que vous en avez au bas du bateau à chaque escale. Il faut dire que je n'avais pas besoin d’interprète, parlant couramment l'espagnol et assez bien l'anglais. Le tour en voiture : vous pouvez le faire tous seuls car il y a pléthore de voitures anciennes et le bateau est à quai en plein centre de la Havane. De plus il n'y a pas de guide francophone dans chaque voiture. Go natives à la jamaique : interessant car infaisable tout seul mais le guide est en anglais et surtout n'achetez rien à l'endroit où vous mangerez (rhum cafe et sucre) c'est hors de prix et vous avez l'occasion d'en acheter après sur le retour mais seulement si vous le demandez ou alors au pied du bateau. Escale très courte. Raid 4x4 aux iles caiman : dommage que pour nous faire stopper 2 fois à des boutiques de souvenirs nous ne voyons pas les tortues et les caimans (en face d'une des boutiques pourtant). Du coup cela revient à une balade en 4x4 d'1 heure à tout casser. Tulum : ne peut se faire qu'avec préparation car il y a une navette bateau et un bus à prendre. Donc là cela vaut le coup. 4) Nous sommes fous de danse et mon trip était de danser à Cuba. Nous avons pris un cours et c'était super car le soir à La Havane il y a de la musique, mais cela ne danse pas forcément et rapidement on passe réclamer de l'argent. 5) enorme surprise sur le bateau il y avait des cours de danse très bien faits par deux professeurs super. 6) Equipe d'animation très très sympa

Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas
OS Oscar1948 Regular ·
Merci de ces retours tout chaud , tant il est vrai que ce qui marque un passager n'intéresse pas un autre , et c'est cette diversité d'appréciation qui permet de mieux choisir et d'éviter des .......erreurs , ou d'éviter de mauvais choix , que l'on ne comprends et réalise qu'après........!
Maurice
KI Kikou72 Regular ·
bonsoir Un grand merci pour votre retour, nous partons le 8 mars. Pouvez-vous me dire si vous avez pu enregistré vos bagages en Province, pour les récupérer devant votre cabine ? Nous avons reçu notre carnet de voyages, avec les étiquettes MSC, mais je me demande comment elles peuvent arriver sans être déchirer (impression papier) en bout de parcours [:(] Nous sommes contents d'apprendre qu'il y a des cours de danse (salsa ?) sur le bateau. A quelle fréquence ?

Merci encore et bon retour.

Laurence
Vous n'êtes pas riche tant que vous ne possédez pas une chose que l'argent ne peut pas acheter
MA Maralpine06 Veteran ·
Merci rosalinda pour ce retour concernant une destination assez nouvelle
Nicole
RO Rosalinda83 ·
Il y a des cours de danses latines (bachata, merengue, salsa, mambo, mais aussi un cours de tarentelle pour la soirée italienne et un cours de slox fox) Il y a jusqu'à 3 cours (1/2 heure) par jour avec une grande ponctualité, le programme vous indiquera chaque jour ceux du lendemain). Les profs sont magnifiques (ne ratez pas leur prestation de 10h le dernier jour avec le show de l'équipe d'anilation désopilante) et très pédagogues.
RO Rosalinda83 ·
bonsoir Un grand merci pour votre retour, nous partons le 8 mars. Pouvez-vous me dire si vous avez pu enregistré vos bagages en Province, pour les récupérer devant votre cabine ? Nous avons reçu notre carnet de voyages, avec les étiquettes MSC, mais je me demande comment elles peuvent arriver sans être déchirer (impression papier) en bout de parcours [:(] Nous sommes contents d'apprendre qu'il y a des cours de danse (salsa ?) sur le bateau. A quelle fréquence ?

Merci encore et bon retour.

Laurence

Nous avons fixé les étiquettes avec du scotch juste à l'aéroport car nous avons fait le trajet Toulon Paris par nos propres moyens mais certaines personnes du sud ont laissé leurs bagages à Marignane et les ont récupérés à bord. Dans ce cas je ne sais pas comment sont arrivées les étiquettes.
RO Rosalinda83 ·
Oui car tout va très vite.

Au fait j'ai oublié de vous parler des devises et du visa: Nous étions partis avec des euro et des dollars. Nous avons changé les euro en CUC au bureau de change en sortant du bateau. En fait vous pouvez retirer des CUC grâce aux distributeurs de billets et il y en a au moins deux dans le coeur historique près du bateau. Le retrait s'opère alors en dollars sur votre compte. A la jamaique et aux caîman, pas de distributeur mais ils prennent les cartes visas. Donc prévoir un peu de cash en dollars A Cozumel, le symbole $ signifie pesos mexicains. Il y a des distributeurs à l'excursion de Tulum, et vous obtenez des pesos bien sûr qui sont débités de votre compte en dollars aussi. 180 pesos = 9.8 dollars us. En effet si vous payez en dollar us ou euro c'est accepté mais attention aux cours.

Le visa est ce document à remplir dans l'avion en 2 volets car nous étions dans un vol entièrement affrété par MSC. Dans les autres cas il faut avoir le visa à l'avance. Certaines personnes venant dans un vol "mixte" avec des passagers privés se sont vus refuser l'accès à l'avion faute de visa. CHAQUE FOIS QU VOUS QUITTEZ CUBA IL EN FAUT UN AUTRE. Donc au retour de Cozumel vous en aurez un autre dans le bateau. Chaque visa est payant. MSC vous le facture 15€ par personne et par visa (donc rajout en fin de croisiere alors que c'était prévisible dès le départ). Apparemment cela coûte plus cher de l'avoir par soi même. Si vous restez à Cuba jusqu'au retour du bateau le 1er visa est valable 30 jours.[;)]
KI Kikou72 Regular ·
Merci pour votre complément d'informations. Nous allons plastifier les étiquettes, ça devrait être mieux. Je suis contente d'apprendre qu'on peut déposer les bagages à l'aéroport de Province, pour les récupérer sur le bateau[;)]
Vous n'êtes pas riche tant que vous ne possédez pas une chose que l'argent ne peut pas acheter
RO Rosalinda83 ·
Oui mais renseignez vous sur le prix
AN Anha Regular ·
bonsoir

Pouvez-vous me dire si vous avez pu enregistré vos bagages en Province, pour les récupérer devant votre cabine ? Nous avons reçu notre carnet de voyages, avec les étiquettes MSC, mais je me demande comment elles peuvent arriver sans être déchirer (impression papier) en bout de parcours [:(] Nous sommes contents d'apprendre qu'il y a des cours de danse (salsa ?) sur le bateau. A quelle fréquence ?

Laurence

Bonsoir,

Nous rentrons aujourd'hui de la Havane, très satisfaits de notre croisière. Pour la question à propos des étiquettes, nous les avions consolidées avec une bande d'adhésif transparent de 5 cm de large, elles ont très bien tenu le coup de l'aéroport de Lyon où les bagages ont été enregistrés, jusqu'à la porte de notre cabine où elles ont été livrées vers 2h du matin le mercredi. Concernant les prestations pendant la croisière, j'étais partie avec un peu d'appréhension suite aux critiques lues sur les bateaux de MSC récemment rallongés, et finalement nous avons beaucoup apprécié l'Opéra ( nous occupions une suite Auréa). Du côté des excursions, nous avons eu à chaque fois un guide francophone, sauf à Grand Cayman où nous avons fait une excursion individuelle avec une guide contactée depuis la France, car nous voulions voir le Parc Botanique Reine Elisabeth II. Visite très intéressante, elle nous a montré beaucoup de sites et de paysages sur le trajet. Je peux donner ses coordonnées en MP; attention elle ne parle pas français. Et pour les cours de danse, oui, il y en a tous les jours sur le bateau.

Alice
KI Kikou72 Regular ·
Bonjour Bon retour et merci pour ces informations complémentaires. J'attends le jeudi avec impatience, car c'est le jour où les croisiéristes postent en général ! Pour les étiquettes, nous les avons finalement plastifiées, on ne devrait donc pas avoir de soucis. Je veux bien les coordonnées de la guide pour les Iles Caymans, pouvez-vous me donner une idée du tarif pour la journée ? Nous serons également en ambiance Auréa, je suis ravie d'avoir un retour positif, suite aux fortes critiques lues depuis janvier [;)] Pour nous jour J - 13

Laurence
Vous n'êtes pas riche tant que vous ne possédez pas une chose que l'argent ne peut pas acheter
SO Sorijojo ·
Bonjour Je suis intéressé par une croisière MSC pour CUBA pouvez vous me donner des explications pour les visas d’entrée sur cuba ( J’ai pris note pour assurance visa premier ) qui s’occupe des formalités Merci de votre réponse et encore merci pour les notes sur les excursions cordialement
AN Anha Regular ·
Bonjour, Le premier visa d'entrée est inclus dans le prix de la croisière si vous achetez le vol par MSC, il vous est remis à Roissy juste avant l'embarquement. Si vous achetez le vol séparémént c'est à vous de vous en occuper. Le 2ème visa (en fin de croisière) est fourni et facturé par MSC avec les dépenses à bord. Alice
RO Rosalinda83 ·
Bonjour Je suis intéressé par une croisière MSC pour CUBA pouvez vous me donner des explications pour les visas d’entrée sur cuba ( J’ai pris note pour assurance visa premier ) qui s’occupe des formalités Merci de votre réponse et encore merci pour les notes sur les excursions cordialement

En ce qui nous concerne nous avons eu les visas en vol et les billets fournis par msc d'ailleurs tout notre avion était affrété par msc. Concernant le second visa (il en faut un chaque fois que l'on quitte cuba) il est facturé en plus car considéré comme pris en cours de croisière. Cela nous a surpris mais cela s'explique. Ceci dit le prix n'est pas incohérent avec le tarif demande par une ambassade.
PT Ptitmimi Veteran ·
Bonjour Pouvez vous me dire si les dépenses a bord son facturés en dollars ou en euros ? [;)]
CR Cristianh Globetrotter ·
Coucou Alice,

Dis moi : Les repas du midi pris au restaurant en bas , ... sont servis a table , ou c ' est un buffet pour les entrées et les desserts ???

Merci ,
Christian
AN Anha Regular ·
Bonsoir Christian,

Je te fais un copier-coller des infos que j'ai données sur l'autre post (le tien!) à propos des repas sur les bateaux rallongés:

*le soir restaurant réservé aux suites et cabines balcons, avec le My Choice Dining pour les Auréas: très bien *le midi: tout le monde à l'autre restaurant, possibilité néanmoins de se faire servir une entrée, un plat, un dessert sans se lever (mais pas de choix), ou d'aller se servir sur le buffet (tout près) l'entrée et (ou) le dessert, ou de prendre tout en formule libre-service; le plus souvent nous avons pris ce qui était proposé à la carte et qui nous convenait. *Top 13 très calme et agréable, avec service bar.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Alice
RO Rosalinda83 ·
Bonjour En euro
CR Cristianh Globetrotter ·
Merci Alice .... pas vu la réponse sur le mien ( de site ) !!! je suis nul ..

J' embarque sur le Sinfonia ( lui aussi allongé ) en Octobre pour Venise / Durban ... ce détail me turlupinait : 25 jours quand même ..

re Merci.

Cordialement,
Christian
AN Anha Regular ·
Merci Alice .... pas vu la réponse sur le mien ( de site ) !!! je suis nul ..

non, pas du tout, pour une fois que c'est moi qui te donne des infos [:)]

J' embarque sur le Sinfonia ( lui aussi allongé ) en Octobre pour Venise / Durban ... ce détail me turlupinait : 25 jours quand même ..

re Merci.

Cordialement,

Pas d'inquiétude à avoir; et autre détail que je n'avais pas pensé à donner, même si la cafet est un peu petite, sur l'Opéra il y a un espace couvert extérieur juste à côté où on peut s'installer pour manger ou prendre un pot, très agréable. Sans oublier le Top13.

Alice
AN Annevirginie Regular ·
Bonsoir Alice

Je ne connais que les game FANTASIA et MUSICA, . J'ai peur d'être déçue sur les petits de la nouvelle game Armonia? Pouvez-vous me précisez comment est l'espace AUREA ? Quel est l'espace extérieur réservé aux cabines AUREA? Y-a-t-il des jacuzzis au SPA comme sur le MAGNIFICA? Il y a des itinéraires qui me tentent mais sur la game Armonia, alors j'hésite...

Sinon, d'une manière générale, en été, y-a-t-il assez de place pour tout le monde sur les ponts du navire? (transats, jacuzzi...)

D'avance merci pour vos réponses

bien cordialement

Anne-Virginie
AN Anha Regular ·
Pouvez-vous me précisez comment est l'espace AUREA ? Quel est l'espace extérieur réservé aux cabines AUREA?

Bonjour Anne-Virginie, Le pont solarium Auréa est au dessus des suites à l'avant du bateau; il y a un espace couvert avec des tables et un petit bar, et des transats sur la partie découverte.

Y-a-t-il des jacuzzis au SPA comme sur le MAGNIFICA?

Je n'y suis pas allée, mais d'après le plan du bateau, non.

Sinon, d'une manière générale, en été, y-a-t-il assez de place pour tout le monde sur les ponts du navire? (transats, jacuzzi...)

J'y étais en février...de toute façon, avec l'espace Auréa au pont supérieur, il y a peu de risque de ne pas trouver de transat. Moi qui connaissais les bateaux des gammes Fantasia et Musica, j'ai beaucoup aimé l'Opéra. Et j'ai trouvé qu'il était plus facile de trouver une table à la cafétéria grâce à l'espace couvert extérieur, que sur les gros bateaux en été. Alice
LI Lisoune Regular ·
Restaurent réserve au cabine balcon?

You might also like