Croisière MSC Poesia: conséquences des événements d'Orly du 18 mars (Pointe-à-Pitre)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AV
Bonjour à tous, Comme beaucoup de croisiéristes, je dois embarquer sur le MSC Poesia cet après-midi à Pointe à Pitre. Le vol Orly-Pointe à Pitre d'Air Caraïbes était prévu à 10h45. Or, il est 11h10 et je suis encore confortablement installé devant mon ordinateur pour écrire ce post. En effet, J'ai reçu, à 6h ce matin, un mail d'Air Caraïbes m'annonçant que mon vol était retardé à 18h45. Je me pose la question: sachant que le Poesia doit quitter Pointe à Pitre à 23h (heure locale) attendra t'il les passagers de ce vol? Si l'avion décolle d'Orly à 18h45, il arrivera à Pointe à Pitre vers 22h45 (h.loc.). Temps de débarquement et transfert prendront, au moins 2h. Donc, au plus tôt, nous devrions arriver au bateau à 0h45. J'ai donc téléphoné à MSC. On m'a demandé si le vol Orly-Pointe à Pitre était inclus dans ma réservation. J'ai répondu oui. Alors, "ne vous en faites pas, vous serez pris en charge". J'ouvre donc ce post pour relater dans quelles conditions nous allons embarquer. J'essaierai de donner des nouvelles "en live". Notre situation, bien que peu confortable, n'a cependant rien à voir avec celle des passagers d'hier embarquant à Fort de France et qui ont passé pratiquement toute la journée hors de l'aérogare, sans information. Je n'ai pas réussi à savoir si le bateau les a attendus car ils sont partis en fin de soirée. Alors, je vous dis, la suite au prochain numéro....... Gildas
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Bonjour, J'espère que tu as pu embarquer.

On m'a demandé si le vol Orly-Pointe à Pitre était inclus dans ma réservation. J'ai répondu oui. Alors, "ne vous en faites pas, vous serez pris en charge".

Un des avantages d'acheter le transport avec la croisière. C'est parfois plus cher, mais ça peut servir.
69 69Eric Veteran ·
Bonjour. Normalement ils devraient attendre... tu ne seras pas le seul dans ce cas. Ça m'est arrivé pour un embarquement à Miami. Suite à une grève des contrôleurs aériens, de nombreux passagers ont embarqué avec 2h00 de retard sur l'heure de départ prévue. Au pire du pire, ils te transfèreront, à leurs frais vu que tu as pris le package-vol inclus, à l'escale suivante. Bon voyage.
AN Anha Regular ·
Bonjour,

D'après Marine Traffic, le Poesia n'a quitté Fort de France qu'à 10h30 UTC, soit 6h30 heure locale: il semble donc qu'il ait attendu le vol en provenance d'Orly 🙂

capture d'écran à l'instant:
PO Poupou10 Globetrotter ·
tant mieux pour eux ! car ce n est pas toujours le cas même si on a pris le vol avec la compagnie !
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
AV Avionsol Regular ·
Bonjour Anha, Merci de ces nouvelles. Cela redonne le moral. Nous quitterons notre domicile à 14h (nous n'habitons pas loin d'Orly). Nous étions heureux de voyager de jour!! C'est raté. Mais le principal, ce sera d'embarquer. Amicalement, Gildas
ET Eterlous Globetrotter ·
C'est pourquoi, il est souhaitable de prévoir une "journée de sécurité" lorsque l'on part en individuel...
PO Poupou10 Globetrotter ·
tout à fait d'accord !
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bientôt, il en faudra deux, parce que samedi matin, ce n'était pas non plus brillant à Orly... 😛
Mathilde
TG Tgvlent Veteran ·
😉 Tu habites Orly ou Calvi ??
JO Joaline Veteran ·
bonjour

Beaucoup de stress pour les croisiéristes, amis tous ceux qui ont eu la patience d'attendre dans des conditions pas toujours très agréables et qui ont pris leurs vols prévus ont pu rejoindre le port d'attache

les navires ont attendu les passagers que ce soit ici ou à POINTE A PITRE

les COSTA et MSC girls/ staff ont aussi piétiné les halls d'aéroports ici

Le problème n'a pas affecté que les passagers ayant des vols individuels, même les personnes ayant acheté avec la compagnie et qui étaient mis sur des vols au départ d'ORLY ont eu aussi à subir les conséquences de cet acte inqualifiable de cet individu. même chose pour ceux qui décident de se jeter sous les trains et perturber le trafic et ainsi désorganiser toute une population devant emprunter les métros, RER ou trains pour aller travailler ou vaquer à leurs diverses occupations

Bonne journée à tous
une passion : les voyages - découvrir ailleurs, côtoyer d'autres - la croisière, c'est aussi tout cela COSTA - CIC - MSC - CARNIVAL - NORWEGIAN - ROYAL CARIBBEAN - PRINCESS CRUISES -
AV Avionsol Regular ·
Bonjour Patrick Nous sommes , en effet, souvent à Calvi, mais notre résidence principale est à Linas, dans l'Essonne. Ne l'ebruite pas car je pourrais faire l'objet d'une enquête. C'est courant de nos jours. Pour l'instant nous sommes à Ste Lucie sur le Poesia. Amitiés Gildas '
AV Avionsol Regular ·
Bonjour Anna, Voici des nouvelles du Poesia. Malgré les retards des avions, tout le monde a pu embarquer aussi bien à Fort de France qu'à Pointe à Pitre. Pour notre part, nous sommes arrivés vers une heure du matin au bateau et il nous attendait. Ouf!!! Nous sommes actuellement à Sainte Lucie. Il fait très chaud. A bientôt, Gildas
MA Madisson Globetrotter ·
Contente que vous ayez pu recupérer votre bateau 🙂je me suis fait du soucis pour beaucoup d entre vous ! j imagine le stress à l aeroport et ceux aussi qui n ont pas pu prendre leur vol bonne croisiere Gildas 😉
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -
AN Anha Regular ·
Bonsoir Gildas,

Vraiment ravie pour vous que ça se termine ainsi; j'avais constaté ce matin sur Marine Traffic que le Poesia avait quitté Pointe-à -Pitre avec 2h de retard, mais c'est encore mieux d'avoir des nouvelles directes! Très bonne croisière, profitez bien!

Anha
MI Michelzen Globetrotter ·
On m'a demandé si le vol Orly-Pointe à Pitre était inclus dans ma réservation. J'ai répondu oui. Alors, "ne vous en faites pas, vous serez pris en charge".

Un des avantages d'acheter le transport avec la croisière. C'est parfois plus cher, mais ça peut servir.

Un avis que je na partage pas du tout! c'est loin d'être un VRAI avantage !

Les Cies et agences aiment a le faire croire mais aucun navire de croisière n'attendra des passagers longtemps ** car cela bouscule toute la suite et risque de mécontenter des milliers de passagers a bord non concernés, ayant peut être de leurs cotés des engagements

Il y a un retour d'expérience sur ce forum de 50 passagers français a Miami en "package Cie" qui n'ont pas vu le bout d'un agent de la Cie mais seulement son "agent portuaire" américain après avoir manqué le départ du navire pour +/-2h si ma mémoire est bonne

La solution évoqué par un autre intervenant se faire sa sécurité avec 1 ou X jours en avance ! et ça ne coutera souvent rien vu le prix des préa. chargés par les Cies (lors d'un départ du Pirée j'aurais pu arriver 3 ou 4 h avant le jour du départ mais j'ai choisi d'arriver 3 jours avant ... passés a visiter Athènes) Après chacun voyage comme il veut 🙂

** le cas évoqué dans ce sujet est particulier car le navire a visiblement attendu du fait de temps de routes entre escales courts
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

Similar discussions

You might also like