En fait on peut distinguer deux types de forfaits :
1) Les forfaits de boissons à volonté, valables tout au long de la croisière (à l'exception du jour du débarquement...).
Si on choisit un forfait à volonté, tous les passagers d’une même cabine (adultes ET enfants compris) doivent obligatoirement souscrire au même forfait (on ne peut pas mixer les forfaits au sein d’une même cabine). Les forfaits de boissons à volonté doivent obligatoirement être réservés avant de partir, ils ne sont JAMAIS vendus sur place.Le forfait Cheers : boissons à volonté au cours des repas uniquement, en prenant ses boissons parmi une sélection : vins au verre (parmi un choix de 2 vins blancs, 2 vins rouges et 1 vin rosé), bières pression, boissons non alcoolisées, eau minérale (plate ou gazeuse). Ne sont pas comprises : les boissons hors sélection ainsi que toutes les boissons servies aux bars ou en cabine. Pour une croisière de 8 jours/7 nuits, ce forfait coûte au total 115,50 euros par adulte présent dans la cabine (soit 231 euros pour un couple) + 63 euros pour chaque enfant de plus de 3 ans présent dans la cabine.Le forfait Allegrissimo 24 heures (comprenez : valable 24h/24 tout au long de la croisière – sauf le jour du débarquement) : boissons à volonté aux repas ET aux bars, en prenant ses boissons parmi une sélection : vins au verre (parmi un choix de 2 vins blancs, 2 vins rouges et 1 vin rosé, 2 vin mousseux - 1 sec et 1 doux), bières pression, boissons non alcoolisées, eau minérale (plate ou gazeuse), certaines boissons et cocktails au bar ainsi que les glaces à emporter en cornet ou en pot. Ne sont pas comprises : les boissons hors sélection ainsi que toutes les boissons servies en cabine. Pour une croisière de 8 jours/7 nuits, ce forfait coûte au total 161 euros par adulte présent dans la cabine (soit 322 euros pour un couple) + 84 euros pour chaque enfant de plus de 3 ans présent dans la cabine.Le forfait Allegrissimo premium 24 heures : la plupart des boissons vendues aux restaurants (sauf vins en bouteille), aux bars (y compris les spiritueux), toutes les boissons du minibar ainsi que les consommations de la “Gelateria”, du bar à chocolats, de la pâtisserie et du service en cabine. Pour une croisière de 8 jours/7 nuits, ce forfait coûte au total 294 euros par adulte présent dans la cabine (soit 588 euros pour un couple) + 147 euros pour chaque enfant de plus de 3 ans présent dans la cabine.Je précise que les tarifs mentionnés ci-dessus sont corrects, car ce sont ceux qui m'ont été proposés par MSC pour notre croisière de janvier 2013.
Beaucoup de membres du forum prennent le 2ème forfait (Allegrissimo de base) et en sont très satisfaits. Quand on boit de l’alcool et qu’on passe beaucoup de temps à bord (apéros, farniente durant les escales), ça peut être intéressant.
Et c’est surtout intéressant quand on voyage en groupe, notamment à plusieurs cabines. Tous les passagers d’une même cabine sont obligés de souscrire au même forfait... Mais toutes les cabines ne sont pas obligées d’y souscrire… Et comme on peut payer sur son compte autant de boissons qu’on veut aux autres passagers, quand ça passe sur le forfait… Pour le coup, en groupe ça peut être intéressant.
Mais quand (c’est notre cas à mon mari et moi) on voyage juste en couple, qu’on boit assez peu et jamais d’alcool, les forfaits à volonté ne sont vraiment pas rentables… L'an dernier, tout compris (packages + consommations, cafés et glaces à l'unité), on a dépensé un total de 110 ou 120 euros pour tous les deux, le calcul est vite fait.
2) Les packages de x boissons.
Ce sont aussi des forfaits, mais ce n’est pas à volonté : on achète un carnet de x tickets prépayés, chaque ticket valant une boisson. Les carnets permettent de gagner quelques euros par rapport à ce qu’on paierait si on en achetait autant à l’unité.
Bon honnêtement, je pense que le gain est surtout pour MSC, pour qui chaque carnet vendu est la garantie d'un volume de boissons facturées, même quand tout n'est pas consommé (en plus les tickets non consommés ne sont pas valables sur la croisière suivante...[:/]).
Quand on commande (au restaurant ou aux bars) on donne les tickets en même temps que sa carte magnétique (qui sert aussi de carte de paiement à bord) ; lorsque le serveur revient avec la facturette, avant de signer on vérifie que les tickets ont bien été pris en compte (on ne doit payer que les boissons hors package ou forfait ; donc si on n’a commandé que des consommations prépayées, la facturette doit être égale à zéro).
Certains packages (pas tous !) peuvent être commandés avant de partir. Sur le site de MSC les tarifs sont indiqués par personne (en fait c'est par carnet), contrairement aux forfaits à volontés on n’est pas obligé d’en commander pour chaque passager.
On peut combiner plusieurs types de packages différents, par contre pour chaque type de package, avant de partir on ne peut commander au maximum qu'un seul par passager.
- > Par exemple, en juin 2012, nous étions deux. J'ai commandé à l'avance un seul package d'eaux minérales et deux packages de soft drinks. Je n'aurais pas pu en commander un troisième à l'avance si j'avais voulu, car nous n'étions que deux passagers. Si j'en voulais un troisième, je devais attendre d'être sur place.
Sur le bateau, quand un carnet est terminé… soit on commande à l’unité, soit on rachète un nouveau carnet.
Certains packages ne sont d’ailleurs vendus que sur place. Comme toutes les consommations à bord, les tarifs sont affichés hors taxes. Les packages achetés sur place seront payables en fin de croisière, et il faudra rajouter systématiquement 15% de taxes sur la facture finale.
La taxe de 15% ne s’applique pas sur les packages commandés à l’avance (raison pour laquelle ils sont limités). Selon l’interlocuteur avec lequel on a traité, on ne paie pas son package au même moment :Les packages commandés à l’avance par l’intermédiaire d’une agence de voyage sont payés avec la réservation.Les packages commandés à l’avance directement sur le site de MSC sont payés en fin de croisière, en même temps que les consommations commandées à bord (sans les 15% pour celles commandées à l'avance).Voici les tarifs pratiqués en juin 2012 pour les packages (je n’ai pas l’impression qu’ils aient changé en janvier 2013) : 12 cocktails alcoolisés, aux restaurants ou aux bars : 67 euros HT. Ce package n’est vendu que sur place.21 cafés expresso, aux restaurants ou aux bars : 23 euros HT. Ce package n’est vendu que sur place. A noter que du café lyophilisé instantané est disponible gratuitement à toute heure à la fontaine de la cafétéria. Mais attention, ce n’est pas du tout (mais alors pas du tout !) le même goût.14 bouteilles d’eau minérale (plate ou gazeuse) de 1 litre, aux restaurants ou aux bars : 26 euros HT. Ce package peut être commandé sur le site de MSC avant de partir, ou acheté sur place. A noter que de l’eau plate est disponible gratuitement à la fontaine de la cafétéria, mais on n’a le droit de se servir que dans les gobelets du self.14 soft drinks (sodas, jus de fruits en cannettes ou en petites bouteilles), aux restaurants ou aux bars : 34 euros HT. Ce package peut être commandé sur le site de MSC, ou acheté sur place. A noter là aussi que du jus de fruits est disponible gratuitement à la fontaine de la cafétéria durant les heures d’ouverture du self. Mais le goût, beeeuuurrk… c’est chimique, très sucré, parfois hyper concentré, parfois très dilué. Les jus de fruits vendus aux bars sont des jus en petite bouteille, rien à voir.Forfait DOREMI, aux restaurants ou aux bars : 10 consommations sans alcool au choix (sodas, jus de fruits, milk-shakes, cocktails sans alcool) : 28 euros HT. Ce package n’est vendu que sur place.Allegro pour Adulte N°1 : 4 bouteilles de vin (à choisir parmi une sélection de 1 vin blanc, 2 rouges et 1 rosé) + 7 bouteilles d'eau minérale, tickets valables uniquement dans les restaurants principaux (pas dans les bars ni au restaurant payant) : 69 euros HT. Le soir on dîne toujours à la même table : une bouteille entamée peut être le lendemain. Ce package peut être commandé sur le site de MSC, ou acheté sur place.Forfait vin classic : 6 bouteilles de vins (à choisir parmi une sélection de 2 blancs, 3 rouges, 1 rosé) + 7 bouteilles d'eau minérale, tickets valables uniquement dans les restaurants principaux (pas dans les bars ni au restaurant payant) : 115 euros HT. Ce package peut être commandé sur le site de MSC, ou acheté sur place.Forfait Vin "Premium" : 6 bouteilles de vins de haute qualité (à choisir parmi une sélection de 2 blancs, 3 rouges, 1 rosé) + 7 bouteilles d'eau minérale, tickets valables uniquement dans les restaurants principaux (pas dans les bars ni au restaurant payant) : 160 euros HT. Ce package peut être commandé sur le site de MSC, ou acheté sur place.Forfait Vin "Selection" : 6 bouteilles de vins sélectionnés par le sommelier (1 champagne, 1 blanc, 4 rouges) + 7 bouteilles d'eau minérale, tickets valables uniquement dans les restaurants principaux (pas dans les bars ni au restaurant payant) : 230 euros. Ce package peut être commandé sur le site de MSC, ou acheté sur place.14 bières en bouteille ou en cannette de 33 cl, aux restaurants ou aux bars : 54 euros HT. Ce package peut être commandé sur le site de MSC avant de partir, ou acheté sur place.Forfait Allegro Adulte N°2 : 14 bière pression 40 cl + 7 bouteilles d'eau minérale, aux restaurants ou aux bars : 69 euros HT. Ce package peut être commandé sur le site de MSC avant de partir, ou acheté sur place.Pour la croisière de janvier 2013, j’ai commandé un pack d’eau sur le site de MSC... Et c’est tout. En juin dernier j’avais commandé 2 packs de soft drinks, que nous n’avons pas réussi à terminer ; par moments on a dû se forcer à les utiliser et en plus ça nous obligeait à boire toujours la même chose.
Je pense que les packages ne sont intéressants que si on est sûr de beaucoup consommer le produit en question : par exemple si on ne peut pas se passer d’un bon café en fin de repas, si on voyage avec plusieurs enfants ou si on est sûr de boire du vin à chaque repas.
Quand on boit peu et qu’on n’est que deux, commander ce qu’on veut directement à l’unité laisse plus de liberté et ne revient pas plus cher... Mais ça reste un avis personnel ![;)]
http://voyageforum.com/forum/compte-rendu_croisiere_msc_splendida_27_janvier_2013_barcelone_tunis_palerme_rome_genes_D5801887/
http://voyageforum.com/forum/retour_croisiere_msc_fantasia_2_9_juin_2012_marseille_genes_naples_palerme_tunis_barcelone_D5289080/