Croisière sur le neoRiviera en Méditerranée du 6 au 17 juillet 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour à toutes et tous, c'est ma première aventure en croisière, j'ai hâte d'y être... 😉

Avez vous des avis, des conseils ? Merci
CR Cruzzer ·
Nos escales :

Savone (Italie) Toulon-La Seyne sur Mer Propriano (Corse) Olbia (Italie) Trapani (Italie) La Vallette (Malte) Salerne (Italie) Capri (Italie) Portoferraio (Italie) Savone (Italie)

Avez vous des astuces ou conseils pour les escales, nous comptons nous débrouiller pour les excursions. Merci 😊
JO Jonnath ·
Bonjour Jean Marc le départ approche, avez vous finalisé votre programme pour les escales? Nous partons également sur le Neoriviera mais en Aout Si vous êtes intéressé je peux vous envoyer ce que nous avons prévu cordialement joel
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Bonjour Jean Marc,

Je viens de passer 10 jours sur le Neo Riviera, voilà les plus et les moins, selon moi:

Le NeoRiviera est un bateau ancien ( 1999 )récemment rénové par Costa .

La rénovation a porté sur la décoration des espaces publics et des cabines. Le spa a été entièrement refait. Mais il n' a pas été touché à l'implantation des cabines, qui constitue le principal défaut du bateau : il n'y a que très peu de cabines avec balcon, ce qui est très dommage pour des croisières en Méditerranée, et les cabines standard et premium sont de très petite taille (13 m2, il n' y a la place que pour une seule chaise et l'espace entre le lit et la cloison est réduit au strict minimum).

Les points positifs :

Beaucoup plus de place dans les parties communes, que ce soit aux piscines, aux bars (quand on les a trouvé), et aux restaurants. En particulier, il n'y a pratiquement pas de queue au buffet, ce qui change notablement de la cohue qui rend les buffets si désagréables sur la plupart des bateaux. Cette place dans les parties communes vient d'une politique volontairement restrictive sur le nombre de passagers : alors que ce bateau pouvait accueillir 1800 passagers, l'effectif pendant notre croisière était inférieur à 1200 personnes, ce qui donne beaucoup d'espace (30% de plus que sur un Serena/Fascinosa, etc..et 45% de plus que sur le Diadema).

De ce fait, le personnel est beaucoup plus détendu que sur les autres Costa.

La nourriture est bien meilleure que sur les Costa habituels, même au buffet, les plats sont variés et très corrects. Les vins servis dans le cadre du forfait boissons sont aussi bien meilleurs.

Buffet ouvert le soir avec large choix, ce qui décongestionne le restaurant principal et évite de se prendre la tête avec un service trop long.

Terrasse à l'arrière du pont 11 avec 30 tables super sympa.

La décoration est très plaisante, beaucoup plus discrète que sur les autres bateaux Costa, avec de nombreuses reproductions de Matisse, ce qui change des horreurs habituelles à Costa, la palme revenant au Serena (le « bateau des dieux », leurs figures en papier maché étant grotesquement épinglées sur les murs des étages). Notamment la salle du restaurant principal est très agréable, bien que mal traitée sur le plan acoustique.

Les points négatifs du bateau:

La taille des cabines (voir ci dessus),

L'absence de prise électrique dans les salles d'eau,

Un grand flou sur les heures d'ouverture des bars, ce qui est unique chez Costa, où les heures sont publiées tous les jours dans le journal quotidien. Résultat, on erre du 5ème étage au 6ème, du 6ème au 7ème, du 7ème au onzième avant de trouver un bar ouvert.

Niveau sonore inacceptable pendant certains spectacles (plus de 90 dB(A) en permanence pendant les spectacles du 12 et 13 juin), on se demande ce que ce niveau sonore imbécile apporte à des tours de magie !!.

Les documentations Costa vous font miroiter des excursions par groupes de 25. En fait, nous étions 48 à Pompéi, ce qui est ingérable pour la guide et 50 le lendemain à Portoferraio.

Les points négatifs propres à Costa :

Une Wifi très chère (20 € de l'heure) et calamiteuse au point de vue fonctionnement : la connexion est très longue et vous est facturée dès que vous arrivez sur le portail interne, avant que vous soyez réellement connecté. Donc, à chaque connexion, vous dépensez 2 à 3 minutes pour rien. La vitesse est parfois très lente, par exemple 9 minutes pour envoyer une photo de 256 K !

Le système Costa qui exclut désormais l'eau du forfait boissons. Cette mesquinerie n'est pas appréciée de nombreux croisiéristes.

Des tarifs de spa dissuasifs et de soins de beauté astronomiques (plus de 100 € le soin).

L'absence de glaces au buffet, pour favoriser la vente en distributeur payant. Ces distributeurs fonctionnent dans des conditions sanitaires limite. Nous y avons trouvé des glaces qui visiblement avaient été décongelées, puis recongelées, ce qui est un vrai danger sanitaire. Quand nous avons signalé le problème aux responsables, nous avons poliment été éconduits.

En conclusion une ambiance beaucoup plus détendue que sur les Costas standard, mais au prix de cabines peu agréables, ce qui rend ce programme Neo vraiment bancal Je te donne des explications sur les escales dans un autre post
CR Cruzzer ·
Bonjour Joel Tous les renseignements et astuces sont les bienvenus, merci d'avance. 😉
Re bonjour, Escales: Savone: même si c'est là que tu embarques, essaie d'aller voir la magnifique chapelle Sistine (du nom du pape Siste, natif de Savone) qui est à 10 minutes de la gare maritime et le Fort Priamar, qui est à 5 minutes. Toulon: tout dépend de l'endroit où vous accostez. Si vous accostez à la Seyne, la meilleure solution est de prendre une excursion Costa, car l'accueil à la Seyne est minable :peu de taxis, un bus toutes les 40 minutes (si on réussit à trouver la station). Si on accoste à Toulon centre, on est à 10 minute à pied de la gare routière, qui vous permet d'aller dans tout le département pour 2€. Sur place on peut monter au Mont Faron d'où il y une superbe vue sur la ville. On peut aussi aller visiter la vieille ville de Hyères, qui est très belle. L'excursion la plus valable, c'est Porquerolles. Costa propose aussi d'aller à St Tropez (2h aller, 2h retour), à Aix, à Avignon, à Marseille. Pas la peine d'être dans le Var pour faire ça. Propriano: Sur place, il y a sur le quai des vedettes qui proposent des tours sympas de 2 à 4 h vers les beaux endroits du golfe du Valinco (voir photo). Sinon, c'est location de voiture pour aller à Bonifacio, très beau, très cher (une h et demie de voiture aller) Pour Malte : voir tous les détails et photos sur http://www.laroutedusel.net/escale-a-malte.html
Je continue🙂:

Olbia :

Il y a une navette gratuite qui vous sort du port, qui est très grand, avec un très fort trafic.

Il n'y a pas grand chose à faire sur place, juste un tour pour monter au fort.

La solution peut être de louer une voiture, car la région est belle..

Dans les environs, il y a beaucoup de, belles plages et la cote est superbe. On peut aller à Porto Cervo ou à Porto Rotondo en bus à partir d'Olbia, mais ce sont des ports artificiels, avec surtout des magasins de luxe, les mêmes qu'on trouve partout, de Hermès à Louis Vuitton. Et des yachts de milliardaires. Spectaculaire si on aime ça.

Par ailleurs, le principal intérêt culturel de la région d'Olbia sont les sites de la civilisation Nuragique, qui sont impressionnants, mais il vaut mieux les voir avec un guide, sinon, on ne voit que des vieux murs. On a fait l'excursion avec Costa, c'était intéressant, à part une heure d'arrèt dans un petit port sans intérèt.

Salerne :

La ville elle même présente quelques points intéressants à visiter à pied : le Dome de Salerne (église San Pietro), avec un superbe cloitre et un vieux clocher , le parc municipal, avec de belles plantes et arbres méditerranéens , le château d' Arechi sur les hauteurs, mais cela n'occupe pas une journée.

Comme on est à une vingtaine de Km par autoroute de Pompéi, c'est une bonne excursion, malheureusement, à 40 avec un guide, c'est un peu pénible, malgré les audioguides. L'idéal serait de louer une voiture, de prendre un des guides qui sont près de l'entrée du site et de faire la visite à 5 ou 6.

Au pied du bateau, il y a des vedettes qui emmènent visiter la cote Amalfitaine, qui est magnifique vue de la mer. Il y a aussi des Zodiac qui font des balades à la demande en petit groupe (un peu cher).
Capri: on y reste plus d'une journée, donc tout le temps de s'organiser. débarquement par les motoscafis du port de Marina Grande. Sur le ponton de débarquement, départ des mêmes motoscafis pour le tour de l'île (2h 18 €), avec arrét a la Grotta Azzura (13 € pour 5 minutes). Sur le quai : carte de l'île à l'office du tourisme (1 €) A 200 m à droite en sortant du quai: vente des billets de funiculaire et de bus (1.8 € l'aller simple). Le funiculaire est sur le quai, les bus à 100 m après la billetterie. Les bus vont à Capri, Anacpri et Marina Piccola. Avec ça vous pouvez aller à peu près où vous voulez. Il y a aussi les taxis découverts sur le quai.
Je continue par Trapani. La ville elle même vaut une bonne viste à pied. Il y a de magnifiques bâtiments. La plupart des croisièristes vont une demi journée à Erice par le funiculaire. Erice est magnifique. Ceux qui sont allés à Segeste étaient également contents. Voir quelques photos sur http://www.laroutedusel.net/escale-a-trapani-erice.html c'est tout frais posté.
EV Evelynette Regular ·
Bonjour Les avis sont évidemment très subjectifs. Je viens de faire le 2ème tronçon de la grande croisière d'Afrique sur ce navire:ni l'absence de balcon, ni la taille, certes réduite des cabines ne m'ont gênée. Il y avait des glaces au self. Par ailleurs, il y a bien longtemps que, pour des raisons évidentes de sécurité, il n'y a plus de prises dans les salles de bain.
Il y avait des glaces au self. Par ailleurs, il y a bien longtemps que, pour des raisons évidentes de sécurité, il n'y a plus de prises dans les salles de bain.

Je suis désolé, je suis sur qu'il n'y avait pas de glace au self en dehors des glaces payantes au distributeur. Par ailleurs, les raisons de sécurité n’empêchent nullement la pose d'une prise rasoir et brosse à dents dans les conditions définies par la norme NF C 15-100 .
CH Chamadou Veteran ·
Bonjour Evelyne,

Je partage totalement ton point de vue. Nous avons partagé un bout de chemin ensemble à l'occasion de la grande croisière d'Afrique. Je confirme qu'il y avait de la glace au self disponible gratuitement en libre service.

Pendant 2 mois on a eu le temps de connaître le bateau !

Bien amicalement

Christian
1987 Carla Costa 1992 Marina 2010 Marina 2011 Romantica 2012 Deliziosa (Tour du monde) 2012 Pacifica 2013 Luminosa 2013 neoRomantica (Tour du monde austral) 2014 Magica 2015 neoRiviera (Tour d'Afrique) 2015 Diadema 2016 Opera (Capitales Baltique+Fjords Norvégiens)2018 Pacifica (Transatlantique)
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour Alain,

Merci pour cette approche personnelle avec des commentaires sereins et bien pesés.

A votre avis : le nombre limité de passagers est lié une volonté de Costa , ou a beaucoup de cabines invendues ?

Cordialement,
Christian
CR Cristianh Globetrotter ·
......... Par ailleurs, il y a bien longtemps que, pour des raisons évidentes de sécurité, il n'y a plus de prises dans les salles de bain.

Bonjour Evelyne,

Je dirais plutôt , qu' il y a bien longtemps que des normes imposent certaines sécurités techniques , .... et qu' il y a des prises de courant dans les salles de bains .

Le Néo Riviéra n' a pas été remis aux normes de ce point de vue ... apparemment, mais depuis plusieurs années , ... vous : non, mais moi, je peux me raser devant le lavabo en branchant l' appareil.

Je conçois que vous n' ayez pas remarqué, par absence de besoin, ce détail.

Cordialement,
Christian
JO Jonnath ·
Bonjour Alain Merci pour ce superbe compte rendu cela va vraiment m aider pour finaliser le programme de notre croisière début Août Cordialement Joël
Costa a bien abaissé volontairement le nombre nominal de passagers à 1200, ce qu'il n'a pas fait pour le Neo Romantica (1800)

Similar discussions

You might also like