Croisière-plongée à Tubbataha et après...? (Philippines)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
En mars dernier, je suis allée pour une première découverte des Philippines à Manille, volcan Taal, Sud Leyte pour plonger ainsi qu'à Bohol (Panglao logée à la Villa Belza et Cabilao)...des vacances extras, des rencontres sympas et des plongées féeriques ! Du coup rebelote en mars prochain, je me suis décidée pour la croisière plongée Tubbataha (je vais casser la tirelire) 5 jours en mer où j'espère voir des merveilles...puis nous avons 8 jours "sur terre" à Palawan. J1: Puerto Princesa - Sabang J2: rivière souterraine - Port Baton en banca J3 : Port Baton - El Nido en banca J4-7 : El Nido. J8: El Nido-Puerto Princesa en jeepney. J9: vol vers Manille. Que pensez vous de ce petit programme, faisable ? Je précise que nous y serons pendant la Semaine Sainte début avril, doit-on réserver d'avance les hôtels auprès d'une agence locale? Y'aura t'il beaucoup de philippins ou touristes en vacances à cette période ? Evidemment j'aurai bien aimé un vol direct El Nido-manille mais pour 150 euros contre 40 euros avec Cebu Pacific entre Puerto Princesa et Manille j'ai vite choisi ! A tort ou a raison ? Evidemment j'aurai aimé une semaine de plus pour continuer vers Busuanga/Coron et ses épaves et ses lacs cachés mais bon j'y reviendrai... Aux amoureux des Philippines, j'attend votre avis d'expert et toutes suggestions... Merci à vous et à bientôt. Lise PS : Qu'il est doux de songer aux prochaines vacances quand il fait déjà nuit sur Paris à 17h et que l'hiver ne fait que commencer....
NA Navigator646 Globetrotter ·
Super programme mais 2/3 jours de plus à el nido auraient éte sympa! Tubbataha , tu vas te régaler! Nav😉 Bon trip
LI Livoy ·
Nav, t'es toujours le premier à répondre quand il s'agit des Philippines ! Merci pour ton feux vert mais, tu n'as pas d'info sur la fréquentation touristiques durant la semaine Sainte ? Au moins ce ne sont pas les vacances scolaires des frenchy. 4 jours à El Nido ne suffisent pas ? On ne reste jamais assez longtemps dans les endroits paradisiaques ! Je ne vais tout de même pas zapper Sabang et Port Baton ? Je vous raconterai Tubbataha à mon retour, avis aux amateurs.
excuse moi mal lu , ok pour 4jours Elnido; En ce qui concerne la semaine sainte réserve tes vols et hotels maintenant! Nav
GE Getehem Globetrotter ·
Non mais c'est le début des " grandes vacances" pour les écoliers aux Philippines...et la semaine sainte, c'est sans doute une des trois semaines de l'année les plus chargées pdv. touristique.

Donc comme dit NAV, réserves dès maintenant hôtels et vols!!!
PE Petitsyeux Regular ·
A mon avis, supprime une etape. Passer a Sabang (le parc national est vraiment beau et merite de s'y enfoncer un peu) ou a Port Barton (surement une des plus belles plages des Philippines) sans y rester quelques jours est beacoup de fatigue pour pas grandchose.

Je suis alle a Tubbataha au debut de l'annee : murs impressionnants, beaucoup de vie, pas mal de pointes-blanches et chaque plongee peut apporter une petite surprise (mantas, eagleray, requin-baleine). Mes plongees a Tubbataha sont restees mes meilleurs plongees jusqu'a ce que j'arrive a Komodo en Indonesie (idee pour tes prochaines vacances).
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Feu vert! 2 heures suffisent pour faire la "Underground River" a Sabang...😉
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
PE Petitsyeux Regular ·
Il y a beaucoup de chose a faire a faire autour de sabang : magnifiques plages et randos vers des villages completement isoles a travers des montagnes qui valent celles d el nido. Le parc national vaut vraiment le coup de s y attarder quelques jours.
LI Livoy ·
Merci à tous pour vos suggestions et conseils. J'ai bien compris qu'il valait mieux réserver les vols Manille Puerto-Princesa sans trop attendre... Pour les hôtels "petit budget" (maxi 50 euros la nuit) qui n'ont pas de site internet comment réserver à l'avance, dois-je faire appel aux services d'une agence locale à Puerto Princesa ? Si vous avez des adresses et des contacts à me fournir pour Puerto Princesa, Sabang, Port Baton et El Nido je vous en serez reconnaissante. J'ai le lonely planet en main mais les choses changent vite dans les îles.
MI MichelP92 Regular ·
Bonjour,

J'ai planifié aussi Tubbataha en 2012 mais ce sera en mars. Mais comme le voyage est la partie la plus chère et la plus pénible du séjour, nous partons pour 3 semaines sur place. Cela faisait déjà deux ans que j'en révais. C'est en train de devenir réalité.

Le programme donne : - 1 nuit à PPC - 5 nuits croisière Tubbataha - 2 nuits à Sabang - 4 nuits à Port Barton - 5 nuits à El Nido - 4 nuits à Coron

Pour couronner le tout, nous partons à 11 et nous serons rejoints par un autre couple après la croisière. Pour éviter la période pasquale, nous avons avancé au maximum le départ. J'espère simplement que la mer sera calme à Tubbataha car ce sera le tout début de l'ouverture annuelle de la réserve.

Pour l'instant, les vols sont réservés. Le bâteau le sera la semaine prochaine. Il ne restera plus qu'à choisir les hôtels.
Michel
LI Livoy ·
C'est chouette d'avoir 3 semaines pour les Philippines, moi je peux prendre autant de congés à l'automne et les Philippines ne sont pas forcément recommandées à cette période et surtout pour Tubbataha ! Michel, vous allez faire la croisière avec quel organisme ? Quel bateau ? Sympa de voyager en groupe de plongeurs ? Moi j'ai déjà mon binôme ! J'ai réservé avec Dazzle dive, contact très agréable avec Valérie à bord du Stella Maris d'Expedition Fleet...l'aventure commencera le 27/03...j'ai hâte ! Le voyage en avion n'est pas le + cher vers les Philippines, c'est plutôt la croisière plongée le gouffre financier. J'ai eu nos vols pour 600 euros avec Etihad Airways. Je viens de réserver les vols Manille-Puerto Princesa avec Zest Air, les moins chers à nos dates 113 euros A/R pour 2... L'année passée c'était Philippines Airlines les mieux mais tout dépend des destinations et des dates. Je n'ai pas encore finalisé la suite du programme sur Palawan...mais nous n'irons hélas pas jusqu'à Coron/Busuanga. A+ Lise
MI MichelP92 Regular ·
Bonjour Lise,

Cela fait déjà trois ans que j'ai commencé à organiser mes voyages sans passer par un TO. Mon premier voyage ainsi a été les Visayas en mars 2009 pour 3 semaines également. Outre le fait que cela revient sensiblement moins cher, j'ai également la satisfaction de pouvoir faire exactement le circuit que je souhaite.

Pour le vol, après avoir hésité à prendre Saudi Arabian (560€), un peu limite sur l'heure d'arrivée à Manille pour enchaîner directement sur Puerto Princesa, nous nous sommes rabattu sur Gulf Air (684€) avec 30 kg de bagages autorisés (un sac de plongée, ce n'est pas léger léger). C'est aussi pourquoi, nous avons retenu Cebu Pacific pour les vols intérieurs car, contrairement à PAL, ils autorisent le choix de la franchise bagages autorisée à la commande (de 15 kg à 30 kg par pas de 5 kg) ; nous arrivons à 80€ l'aller-retour avec 30 kg de bagages autorisés.

En ce qui concerne le bateau, si Expedition Fleet est le seul organisme représenté au salon de la plongée, c'est aussi le plus cher (1550$ par personne / 18850$ pour le bateau complet avec 5 jours de plongée) ; ceci explique peut-être cela. Pour ma part, j'ai contacté tous les bateaux cités sur le site http://www.tubbatahareef.org/. Parmi ceux qui ont daigné répondre, le Sakura est l'un des moins chers. En plus, Dino, le propriétaire, est très agréable, répond très vite à toute demande par e-mail et n'a pas hésité à aligner la croisière sur nos dates (en fonction des vols). La croisière (4 jours de plongée) nous reviendra à 8250$ pour l'affrètement complet du bâteau, soit 750$ par personne pour 11 passagers (tarif individuel 1125$). C'est aussi le seul bateau à offrir l'eau minérale dans le prix. Nous allons ouvrir la saison sur Tubbataha avec un départ du bateau le 14 mars.

Le 27 mars, nous devrions être à El Nido.

En plus de Tubbataha, nous pensons essayer quelques plongées à Port Barton, El Nido et Coron.

Il nous reste encore à trouver un hôtel à Coron. J'ai d'ailleurs ouvert un nouveau post sur le sujet.

Pour un beau voyage plongée en automne, je conseille Bali avec une formule safari permettant de plonger sur tous les plus beaux spots de l'île du nord-ouest à l'est.

Bonne fin de préparation
Michel
HO Hoost Regular ·
Attention, j'ai entendu dire qu'Expedition Fleet est en liquidation et qu'ils sont en train de vendre tous leur bateaux: Je vous conseille vivement de vérifier cette info! Il y a d'ailleurs eu des précédents de plongeurs ayant payé et se retrouvant sans bateau...
MI MichelP92 Regular ·
Bonjour Lise,

Je suis retombé par hasard sur ce post. Où en es-tu de ton projet ?

J'ai effectivement entendu au dernier salon de la plongée en janvier qu'Expedition Fleet était en liquidation.
Michel
SL Slaeinte Regular ·
Bonjour je prévoyais comme bcp d'entre vous un mix Coron/el nido/Tubbataha avec les plongeurs de mon club mais en decembre janvier. Or en lisant tous les posts j'ai l'impression que ça n'est pas vraiment la saison, surtout pour Tubbataha (mer agitée?), vous confirmez? Où peut on trouver les dates pour l'ouverture du parc de Tubbataha? Enfin pour ceux qui y sont ou y vont cette année, avec plaisir pour un compte rendu à votre retour ;-)...

Bonnes bulles à tous.
Christophe http://www.lespiedssurterre.org

"ne prenez pas la vie trop au serieux, de toute facon vous n'en sortirez pas vivant"
VA Valithai Regular ·
Tu ne pourras pas plonger en décembre/janvier à Tubbataha, le site n'étant ouvert que de mars à fin mai. Pour les dates des croisières, contactes les opérateurs en direct ou un TO. Si tu ne peux reculer ton voyage, les Visayas peuvent etre une alternative à Tubbataha, c'est la bonne saison et il y a de quoi faire entre Malapascua, Bohol, Moalboal, Panglao, Apo Island, Leyte...
L'Extinction d'une espèce est pour toujours http://www.seashepherd.org http://www.sharksavers.org
LI Livoy ·
Voici mon compte rendu de la croisière Tubbataha à bord du Stella Maris de la flotte d'Expedition Fleet (rachetée par un chinois) du 27/03 au 02/04/2012. Aux mauvaises langues qui m'ont fait des frayeurs en évoquant la liquidation de la compagnie...tout s'est très bien déroulé. Yohan, le responsable de cette croisière est pro et très sympathique. A mon avis j'y suis allée un peu trop tôt dans la saison. La nuit de 10h de navigation pour nous rendre sur le récif, nous avons traversé 2 dépressions, impossible de dormir avec la houle, j'ai eu mal au coeur toute la nuit allongée dans ma cabine. Valérie, ça tombe bien que tu sois intervenue dans ma discussion...tu pourras lire ce message ! Je déconseille la cabine C-Deck, pour une première croisière plongée je suis limite vaccinée, cabine avec 2 lits superposés (très chouette pour un couple !), pas de hublot, odeur de moisie, problème d'évacuation de l'eau après la douche...utilisation de la raclette pour accéder au WC sans faire un bain de pied. Ouf la clim assainie un peu l'atmosphère. On se couche tôt 21h, on se lève tôt 6h. 1ère plongée à Shark airport atoll nord, point de requins ???? Ouf on en verra à la pelle par la suite, des pointes blanches, quelques gris, un beau "nurse shark" de 2m et le dernier jour à 5h30 dans le bleu 2 requins marteaux, ça valait la peine de se lever un peu plus tôt.....trop chouette cette rencontre furtive mais pas de photo souvenir car visi très moyenne dans un bleu virant au gris ! Perso, palanquée de 10 plongeurs avec un DM...on est trop nombreux, on fait trop de bulles, ça peut effrayer les poissons, d'ailleurs la plupart sont très timide, peu habitués des plongeurs, difficile à photographier. On plonge le longs des tombants, au bout de 4 plongées par jour, je commence à me lasser du paysage sous marin quasi identique d'un site à l'autre mais bon y'a du poiscailloux. Une raie aigle, une manta, énormes thons, banc de carangues géantes et même bleu, des barracudas, pleins de petites tortues, des murènes, des gaterins ou diagramme oriental à la station de nettoyage, des mérous...et pleins de juvéniles sur le plateau corallien. Enormes éponges et gorgones. J'ai été déçue par le manque de visibilité, mes photos amateurs sont tristounettes. A la suite de notre croisière, en découvrant Palawan entre El Nido et Sabang, j'ai discuté avec un allemand fan de Tubbataha, lui part mi avril avec l'organisme suisse Moonshadow... On espèrait un whale shark mais il ne s'est pas montré. A Puerto Princesa j'ai particulièrement aimé l'hôtel Lotus Garden. L'archipel des Bacuits est superbe au large d'El Nido mais à éviter pendant la semaine Sainte (trop de touristes philippins et étrangers). Grosse galère pour réussir à obtenir le permis de visiter la rivière souterraine mais on l'a fait...7ème merveille du monde naturelle ??! Merci à tous pour vos conseils et avis aux amateurs. Lise
les Visayas peuvent etre une alternative à Tubbataha, c'est la bonne saison et il y a de quoi faire entre Malapascua, Bohol, Moalboal, Panglao, Apo Island, Leyte...
LI Livoy ·
Très chouette tes photos du requin baleine, il est tout près du bateau et des nageurs, c'est à Donsol ? Je vais dans l'obligation de revenir pour la 3è fois aux Philippines pour les rizières de Batad, le requin baleine à Donsol et la plongée à Apo island ou à Coron.... On verra ça après l'Indonésie prévue pour septembre prochain. Merci pour ces belles images ça me laisse rêveuse...
MI MichelP92 Regular ·
Bonjour,

Comme le souligne Valithai, le site de Tubbataha n'est ouvert que de mars à juin. Ces dates sont justifiées par l'état de la mer. A priori, il est possible dans de bonnes conditions, d'organiser une croisière à Tubbataha fin février mais pas en décembre ou janvier.

Tous les renseignements sur le parc de Tubbataha sont disponibles sur le site http://www.tubbatahareef.org/.

Pour un voyage en décembre-janvier dans cette région du monde, il y a de belles plongées aux Philippines dans les Visayas ou à El Nido sur Palawan ou la baie de Coron dans les îles Calamian au nord de Palawan. Mais aussi, pourquoi pas la Thailande (côte ouest) avec les îles Similan ou Koh Phi Phi ?
Michel
MI MichelP92 Regular ·
Bonjour,

J'ai fait un compte rendu général ici : http://voyageforum.com/forum/retour_trois_semaines_palawan_coron_mars_2012_D5051343/.

Il y a de belles plongées à Tubbataha, mais nous avons été relativement déçus par l'absence de gros (uniquement des pointes blanches de taille inférieure à 1,80 m). La réserve ne datant que de 1988, il faut peut-être attendre encore que les requins grandissent et deviennent moins peureux. En ce qui concerne ces derniers, j'ai nettement préféré mes rencontres avec des pointes blanches à Male sud ou des requins gris à Ari aux Maldives, avec des Longimanus aux Brothers ou des marteaux à Daedalus en Egypte, et même avec un requin léopard à Phi Phi en Thailande.

Pour ce qui est du bâteau, je ne peut que déconseiller le Sakura : un trimaran inconfortable par mer bien formée et place à bord très limitée. Je pense qu'il y aurait du business à faire dans la région avec de vrais bâteaux de plongée comme en mer rouge.

Les hôtels retenus : - Puerto Pension à Puerto Princesa (1 nuit) = très bien. - Taraw à Sabang (2 nuits) = confort limité mais en bord de plage et très bon petit déjeuner. - Coconut Garden à Port Barton - île de Cacnipa (4 nuits) = très bien et très bon restaurant mais tous les cottages ne se valent pas. - Marina Garden à El Nido (5 nuits) = très bien et particulièrement bien situé en bord de mer au centre de la ville. - Coral Bay à Coron - île de Popototan (4 nuits) = très bien, superbe cadre et récif devant l'hôtel.

Les autres plongées : - Port Barton avec Palawan Easy Dive (2 plongées) = plongées moyennes mais pas chères. - El Nido avec Submariner (7 plongées dont 1 de nuit) = très belles plongées avec un excellent guide (Windel) ; centre à recommander. - Coron avec l'hôtel Coral Bay (6 plongées) = un récif correct mais pas exceptionnel, quatre épaves intéressantes et Barracuda lake : une plongée unique à ne pas manquer.

Les visites effectuées : - Puerto Princesa = ne pas manquer le marché ; arrêt indispensable pour faire les courses avant de partir ailleurs. - Sabang = rivière souterraine à voir ; retour par la jungle (5,3 km) à tenter si l'on est en forme. - Port Barton = island hopping d'intérêt moyen. - El Nido = péninsule nord en van intéressante ; island hopping à faire absolument avec possibilité selon la taille du groupe de créer son propre circuit.

Nous sommes rentrés le 4 avril, mais il me reste encore à faire le tri des photos terrestres et sous-marines.
Michel
Non ce n'est pas à DONSOL mais sur Cebu à OSLOB dans les visayas bien sur, quelques unes ont été prises dans les eaux de Panaon island à la pointe Sud de leyte ! eaux plus tranqparentes moins chargée de Krill ;loin des mangroves Photos plus aisées pour cadrer des butnadings de 10metres , il faut au moins 5 mètres de recul et sans flashlight et sans appareil professionnel ;il serait difficile à Donsol de réaliser ces clichés Les eaux à Oslob sont trés claires ! il faut y passer beaucoup de temps...mais quel plaisir! Nav
SL Slaeinte Regular ·
Et pour les voir à Oslob, affaire de chance où il y a quand même une saison privilégiée? Oslob et panaon Island st des sites proches j'imagine, et Moalboal n'est pas loin non plus? (baie de Sogod?) j'hésitais à faire une escale pour notre croisière Visayas, mais si tu me confirmes qu'Avril est une bonne période pour les butandings ds la région, on ferait le crochet pour sûr.

Merci à tous en tt cas pour tous ces précis et précieux renseignements.
Christophe http://www.lespiedssurterre.org

"ne prenez pas la vie trop au serieux, de toute facon vous n'en sortirez pas vivant"
Et pour les voir à Oslob, affaire de chance où il y a quand même une saison privilégiée?

En ce qui concerne Oslob sur Cebu face à Sumilon island et proche de Santander , les requins baleines sont présents depuis décembre cette année ce qui est rare................ ;Mars ;Avril, Mai?juin étant la bonne saison habituelle ....comme quoi!!! Moalboal est à 2 heures deroute de L'autre coté de La cordillère sur la cote Ouest de Cebu;ici beaucoup de tortues à admirer sur Tongo point. Panaon island n'étant pas dans le meme coin, , c'est une ile magnifique au sud de la pointe de Leyte gulf. Nav

Ps/photo de Panaon island;
FE Festy92 ·
En allant regarder le site internet de Tubbataha reefs et notamment la liste des DO, je suis tombé sur la photo du M/B Hans Christian Andersen. La dernière fois que j'ai vu ce bateau, il était tanqué dans le port de Culion Island, ce qui faisait beaucoup sourire les locaux, moins les touristes présents sur le bateau. 😄

Ce sont les pêcheurs du coin qui ont réussi à le remorquer pour le sortir de ce mauvais pas.
'Bahala na'
DO Docteurno ·
Bonjour,

Je prévois de partir + ou - à la même période l'année prochaine et ton itinéraire me parait sympa. Peux tu me dire à combien t'es revenu le totale (vol, bateau, plongée, logement nourriture...) ?

si tu as des bonnes adresse de centre plongée ou hôtel n'hésites pas non plus.

Merci d'avance
MI MichelP92 Regular ·
Bonjour,

Le voyage tout compris (21 nuits sur place) est revenu à 2400 € par personne qui se décompose à peu près de la manière suivante : - vol international = 685 € - vols intérieurs = 90 € - hôtels + repas = 570 € - croisière = 635 € - transferts = 80 € - visites = 40 € - plongées = 300 €

Ce prix comprend 30 plongées (15 à Tubbataha comprises dans le prix de la croisière, 2 à Port Barton, 7 à El Nido et 6 à Coron).

Pour les adresses, elles sont indiquées plus haut dans cette même discussion. A ta disposition pour plus d'infos.
Michel
AF Af388yul Veteran ·
Cebu Pacific ne vole pas sur Paris mais pour faire Paris-Phillipines avez vous prit Cathay Pacific? Aussi avez vous des photos des Phillipines y compris les photos sous-marines.
GI Gilmau Regular ·
Les différents post de Michel me font bien plaisir. Nous sommes allés à Tubbahata à 14 plongeurs l'année dernière et nous avons tous la même analyse : Globalement déçus. Les tombants étaient comme aux Maldives, avec les aninaux beaucoup plus craintifs . Quand on voyait un requin à moins de 10 mètres, on étaient contents... (et ils étaient rares). Les plongées étaient comme en Egypte (gd sud) avec les animaux plus rares, plus petits, et les prix +++ chers. Le bateau (Le Vasco, vendu par Abyss) était comme nulle part ailleurs, particulièrement sale et inconfortable. A titre d'exemples : - après 15 minutes à bord à marcher sur le pont, nos pieds étaient noirs de crasse et d'huile moteur. - la cuve de stockage des toilettes a "explosé" par une cuvette de wc alors qu'une des participantes l'utilisait. ( la dame en gardait les stigmates jusqu'à ses lunettes...) - Il n'y a pas de carré à l'abri pour prendre les repas quand le bateau navigue ou quand il pleut. Bref, pour un prix "tout à fait confortable" mieux vaut aller à Coco, à Malpelo, aux Galapagos, à Socorro, aux Tuamotu, aux Maldives ( loin de Malé), en AFS, à Raja Ampat, et sans doute ailleurs. A la suite, nous avons passé quelques jours sur Sangat island, près de Coron : Magnifique. Une ile Robinson à conseiller. La visi sur les épaves était cependant crépusculaire, et pas de faune... Cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
MI MichelP92 Regular ·
Bonjour,

Merci de partager mon opinion sur Tubbataha.

Par contre, je ne suis pas sûr que toutes les autres destinations citées soient dans le même budget. Pour certaines dont Galapagos ou Rajat Ampat, les premiers prix via TO sont au-dessus de 4000 €. J'étudierai d'ici un an ou deux un voyage à Rajat Ampat en organisation perso.

Un de mes amis a testé et recommande Sipadan sur la partie Malaisienne de Borneo.
Michel
GI Gilmau Regular ·
Bonjour Michel, Nous sommes déjà allés à Sipadan. A mon sens : l'un des meilleurs rapports Q/P pour les voyages de plongée. Elles sont exceptionnelles (voir de nombreux sites et commentaires sur le sujet) Attention toutefois : Les rangers limitent l'accès à un certain nombre de plongeurs par jour. Les 2 structures à terre les plus vendues dans le coin sont MABUL et KAPALAI. Ce qu'elles ne disent pas dans leurs docs, c'est que l'accès à Sipadan est donc limité à 2 ou 3 jours sur un forfait d'une semaine chez eux ! Les autres jours de plongée se font autour de leur île : des muck dive pas folichonnes quand on les compare à Lembeh... Bien sur, certains avis y sont quand même favorables. Tout dépend l'expérience et de l'antériorité de chacun. En revanche, si l'on prend l'option croisière, le bateau reste stationné à Sipadan tous les jours. Il n'y en a qu'un, c'est le Célèbes Explorer (vieux, sale, mal entretenu). Mais bon, quand on le sait, on se fait quand même plaisir avec les plongées. En allant si loin, et si le budget le permet, il faut essayer d'ajouter quelques jours de tourisme en forêt (Orang Outan, croco, nasique, and so one...)

Nous sommes également allés à RAJAT AMPAT et souvent dans l'est de l'Indonésie. Une organisation perso du voyage est tout à fait possible : Pour les vols (en raison notamment du prix et du poids de la franchise bagages), après avoir cherché un peu partout : nous prenons soit Malaysia Airlines, soit Ethiad, jusqu'à Bali. Certains prennent Singapore Airlines (le top) jusqu'à Manado, d'autres Cathay ( plus long via Honk Kong) jusqu'à Jakarta. Puis une compagnie locale (Garuda, Merpati, LionAir) généralement blacklistée... Pour Rajat Ampat, l'aéroport est Sorong (connexion de Bali, Jakarta, Suriabaya, Manado). Tous ces vols sont accessibles sans problème sur internet. Pour réserver le bateau, tu as l'embarras du choix, et du prix ! : Le WAOU (des Suisses de Geneve), l'AMIRA (Bruno Hopf, un ami), l'AMBAI (Jérôme Doucet, un ami) et bien d'autres encore. Tous sont équipés pour des réservations à distance. Si vous êtes nombreux, il faut obtenir une ou plusieurs gratuités en fonction du nombre. Les croisières à Rajat Ampat sont programmées de octobre à mai. Dans 9 jours, nous partons à 14 sur l'Ambai en mer de Banda. Vivement l'eau chaude... Cdlt
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
AF Af388yul Veteran ·
Moi aussi j'aimerais ça aller la bas et pour y aller avez vous atteri à Cebu avec Cathay Pacific?
GI Gilmau Regular ·
à af388yul : Pour aller à Tubbahata, nous avons fait Paris/Manille sur Etihad (classée n°2 mondial, et la moins chère que nous ayons trouvé comme Cie "non exotique". 30 Kg de franchise bagages), puis Manille/Puerto Princessa sur Philipinnes Airlines (Cie blacklistée...), puis embarquement sur le bateau à Puerto Princessa. J'ai appris depuis qu'il y a plusieurs bateaux qui proposent la croisière à Tubbahata, toutes au départ de Puerto Princessa. Cherches un peu sur Internet et tu trouveras des offres plus interessantes que notre "Vasco" que je te déconseille. Cordialement
AF Af388yul Veteran ·
Très bien mais aussi Etihad est quoté 4 étoiles mais une chance qu'en réponse à la liste noire des Philippine Airlines le gouvernement Philippin tolére les tampons de l'Union Européenne et aussi tolére KLM qui est la seule compagnie Européenne a desservir les Philippines je suis sur à 99% que les Philippines n'imiteront pas Caméroon qui interdit Air France en réponse à la liste noire de Camair. Mais la pression populaire a interdire KLM aux Philippines en réponse à la liste noire pourrait marcher et le gouvernement Philippin pourra y cêder mais je ne croit pas que ça va arriver. Aussi aux Philippines on y trouve les plus gros crocodiles au monde et ils vivent dans la mer.
MI MichelP92 Regular ·
Pour aller à Tubbahata, nous avons fait Paris/Manille sur Etihad (la moins chère que nous ayons trouvé comme Cie "non exotique". 30 Kg de franchise bagages)

Bonjour,

Je suis surpris, car lorsque j'ai étudié les offres d'Etihad, la franchise bagages autorisée n'était que de 23 kg et le supplément était affiché à 23$ par kg excédentaire. Pour le prix, je suis d'accord car les billets étaient juste en dessous de 600 €. Par contre, l'heure d'arrivée à Manille (16h15) interdit d'enchaîner sur un autre vol le même jour.

Pour notre part, nous avions retenu Gulf Air à 684 € avec 30 kg de bagages et une arrivée à 10h10.
Michel
AF Af388yul Veteran ·
Gulf Air ils ont souvent des retards il vaut mieux changer pour KE, OZ ou CX puiqu'ils vont à Cébu qui est près de Tubbataha.
MI MichelP92 Regular ·
Bonjour,

Gulf Air ils ont souvent des retards

Sur les quatre vols que nous avons pris, nous n'avons subi aucun retard. Le seul reproche que je pourrais faire est que, les avions ayant déjà quelques années, 3 fois sur 4 nous avons eu un IFE d'ancienne génération avec un choix de films limité et l'impossibilité de démarrer et suspendre la diffusion à la demande. Les deux critères principaux qui ont guidé notre choix était le prix et les horaires d'arrivée et de départ à Manille.

il vaut mieux changer pour KE, OZ ou CX puiqu'ils vont à Cébu qui est près de Tubbataha

Pour aller à Tubbataha, le port d'embarquement est Puerto Princesa sur Palawan. Il n'y a donc aucun intérêt à passer par Cebu. Le choix des vols sera beaucoup plus important en passant par Manille.
Michel

Similar discussions

You might also like