Croisière "Rivage méditerranéen" sur l'Orient Queen en septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
Bonjour,

Première croisière en septembre avec l'Orient Queen "Rivage Méditerranéen" et une appréhension sur le déroulement de cette croisière. C'est surtout le fait de ne pas connaitre les différentes destinations mais elles seront quand même préparer.

Je poste ce thème ici pour savoir si il y a des personnes qui ont fait cette croisière et qui ont des conseils à nous donner. Sur le bateau j'ai lu tellement chose que maintenant j'ai un peu peur lol Nous sommes étudiants et on a peur aussi au niveau des pourboires est-ce obligatoire de donner beaucoup ou on peut donner ce que l'on veut ?

Nos destinations sont : Port mahon : on reste qu'une demie journée mais j'espère qu'on pourra quand même voir des plages superbes si on s'éloigne un peu du port. Tunis : on pense prendre l'excursion mais on hésite encore, La Valette : j'ai lu dans certains postes qu'on peut le faire à pied donc on le fera comme sa. Trapani : idem on le fera à pied Genes : pareil à pied aussi.

Si certaines personnes ont des conseils à nous donner ou nous faire partager ou qu'ils partent en même temps, nous attendons des réponses.

Merci

Klair
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonsoir.

alors les pourboires... 🤪 sujet qui revient, et revient...

ce qui est obligatoire, c'est le forfait de séjour à bord. c'est 7 € par jour et par personne. non négociable.

les pourboires se donnent de la main à la main aux personnels de table et de cabine. c'est en fonction du degré de staisfaction. on peut ce qu'on veut ou 0.

à la valette, on peut aller en ville à pied. en sortant du port, prendre l'avenue sur la gauche. et monter en ville.

à tunis, le bateau accoste à la goulette. on peut prendre le TGM pour aller à cathage et sidi bou saïd dans un sens, et tunis dans l'autre.

le TGM, c'est la ligne bleue :

KL Klaire83 ·
Merci beaucoup pour votre réponse, tout vos conseils sont très utiles et ils nous aideront pour notre voyage :) 🙂 Pour les pourboires tanpis on commencent à économiser à partir de maintenant lol et puor tunis merci pour le plan cela va être très utile, on réfléchi donc pour le faire seul ou pas.

Bonne soirée , merci

klaire
BR Bruno06220 Globetrotter ·
tunis, j'y suis jamais allé. mais il parait que ce n'est pas compliqué.

des infos trouvés sur VF :

Tunis/ sidi bou saïd

je n'ai pas pris ce bateau , nous etions sur le msc lirica, mais l'escale etait aussi de 7 h a 13h nous avons pris le train c'est tres facile et tres economique .les taxis sont exorbitants! essayer de descendre au plus tard a 8 h pur avoir le temps de profiter de votre ballade quand vous sortez de la gare maritime prenez tout droit et longer a voie ferrée au bout de 15 mn de marche la gare est a gauche .

au bout de la rue en face de la gare il y a un distributeur.

pour 4 adultes et 2 enfants cela nous a coute moins de 5 dinards l'aller-retour ( 1 dinard = 0.70 euro)

vous avez un train tout le 15 minutes et le trajet dure aussi 15 mn

attention si vous optez pour le train, ne pas ceder aux chauffeur de taxis qui sont tres tres envahissants!!! il y en a un qui nous a harcelé sur pres de 500 metres

l'arret s'appelle "sidi boussaid" le train s'arrete en bas du village puis il faut marcher 10 minutes pour monter au centre du village

quand vous arrivez a sidi boussaid prenez la rue qui monte en face il faut marcher encore 10 petites minute pour etre au centre du village!

vous aurez largement de quoi faire une belle balade dans le village et acheter des souvenirs . les commerçants prennent tous les euros. attention il faut beaucoup marchander , ils annoncent des prix tres hauts , il faut diviser par 2 ou 3 !

nous avons apprecié cette ballade meme si les taxis nous ont mis la pression!

pour tunis j'ai un bon plan et tres economique que j'ai testé cet ete.

en sortant de la gare maritime longer la file de taxi et suivre la voie ferrée jusqu'a la gare de la goulette (10mn de marche). attention les taxi sont tres insistants mais ils sont chers par rapport a la distance a faire! une fois a la gare vers la droite vous aller vers carthage - sidi boussaid et vers la gauche vers tunis. pour moins d'un euro vous avez votre billet et il y a des trains toute les 15 mn . au guichet normalement ils prennent les euros mais moi j'avais retire avec ma visa des dinards a un distributeur qui est au bout de la rue en face de la gare.

si le bateau reste que 5 ou 6 heure a quai je vous conseil de faire qu'un seul site . nous on a fait sidi boussaid et franchement c'est super beau , il y a plein d'echoppes de souvenirs et des cafes comme le fameux "café des delices" a sidi ils prennent tous les euros.

en fait j'ai retiré des dinards a un distributeur automatique avec ma cb.il faut marcher en tous 20 minutes . quand tu sort de la gare maritime , tu vas longer la voie ferré, tu longe la file de taxi et tu arrives a un grand croisement . prendre a droite c'est une voie large puis au prochain croisement prendre a gauche , rentrer dans la goulette a 500 metres a droite tu as la banque (si je me souvient bien il y a le logo de la societe generale).quand tu es dos a la banque tu as une rue qui part en face et au bout a 500 metres tu as la gare du tgm. au quai cote guichet c'est direction sidi boussaid et celui d'en face c'est direction tunis.

en fait il y a que pour le train qu'il te faut des dinards ( je l'ai lu sur le forum) si tu peux penser a leur demander si ils prennent les euros mais ça m'etonnerai. tous les commerces prennent les euros.

alors il parait qu'il y a un distributeur aussi dans la nouvelle gare maritime (ou il y a tous les commerces) mais quand j'ai fait escale cet ete, on est descendu tot du bateau tout etait encore fermé et apres en revenant je n'ai pas penser de le trouver. et dans cette gare maritime les commerces prennent que les euros ( c'est tres curieux).

pour info on a payer pour 4 adultes et 2 enfants de plus de 4 ans (moins c'est gratuit) 5 dinards l'aller /retour j'avais retiré 30 dinards (environs 17 euros) j'ai pu acheté des chameaux aux enfants.
KL Klaire83 ·
Merci beaucoup pour tout les renseignements, j'ai beaucoup lu sur le forum mais j'étais un peu perdu à vrai dire pour les destinations surtout pour port mahon et tunis lol

Même en faisant énormément de recherches on trouve pas forcement ce que l'on veut. Et au niveau des croisières on a toujours peur de prendre la mauvaise et avec le mauvais bateau. On verra en plus je pense qu'en septembre c'est un peu plus tranquille.

Merci encore beaucoup pour ces infos
MG Mguibentif Globetrotter ·
C'est tout à fait ça.

Au TGM, il ne prenaient pas les euros effectivement.

2 bureaux de change dans le terminal où arrivent les ferries de la France (un petit détour je pense pour ceux qui arrivent en croisière)
Mathilde
PA PAP86 Globetrotter ·
bonsoir.

alors les pourboires... 🤪 sujet qui revient, et revient...

ce qui est obligatoire, c'est le forfait de séjour à bord. c'est 7 € par jour et par personne. non négociable.

Il y a aussi un forfait de séjour à bord sur les bateaux Louis Cruises ?
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonjour, Chez Louis Cruises on peut le négocier, il faut le signaler à la réception avant la fin de la croisière, certains expliqueront ça mieux que moi 😛😛; c'est ce que j'ai lu sur le forum ...
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
LU Lubacha ·
Il y aura un jour précis quand vous devrez dire si vous voulez vous-même donner les pourboires ou pour qu'ils les prélèvent. Vous pouvez donner combien vous pouvez ou bien ne rien donner du tout, mais le personnel est tellement adorable... A Trapani je vous conseille plutôt prendre un téléphérique et d'aller dans un village médiéval Erice. Vous aurez largement de temps. Les jours de l'escales pensez de prendre à l'accueil les plans de villes.
LU Lubacha ·
Pour le port Mahon je n'ai pas trouvé de grande chose et on a fait une superbe excursion avec un super guide.
KL Klaire83 ·
merci beaucoup pour votre reponse. pour les pourboires ont verra sur le tas ce n est pas grave. apres pour les destinations c est vrai qu on prefere se debrouiller par nous meme donc on fait des recherches pour tout preparer dans de bonne condition et comme nous sommes.etudiant sa va etre juste pour prendre des excursions. onest presse d y etre pour voir comment sa va etr et voir comment la.vie du bateau est par rapport aux differents commentaires qu on a lu.

merci encore.bonne journee

Similar discussions

You might also like