Croisière sur le Riviera Oceania et comparaisons avec le Yacht Club de MSC
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonsoir à tous ceux qui me liront ...

Nous voici de retour de notre croisière sur le Riviera d'Oceania du 17 au 25 octobre .

Le but de cette croisière était de découvrir cette compagnie après plusieurs croisières avec Msc surtout en Yacht club .

J'avais lu plusieurs commentaires élogieux sur le forum et ce qi'ils proposent semblait correpondre à nos critères .

Notre choix s' est porté sur une croisière en Méditerranée de 9 jours de Monte Carlo à Barcelone (escales Portofino , Livourne , Rome , Villefanche sur mer , Marseille , Sète , Palma de Majorque ) .

J'ai réservé au départ une cabine balcon catégorie concierge ( avec des services en plus ). J'ai vu au mois de juin que les prix avaient baissé . J'ai renégocié et obetnu une suite pour un peu moins cher 🙂

Je dirais déjà que nous avons retrouvé la magie de nos premières croisieres , sur Costa il y a près de 20 ans !!!

J'ai décidé de ne pas faire une compte rendu de nos escales , ni de vous présenter des photos de mes assiettes (certaines l'ont déjà fait et mieux que ce que je ferais ) 😉 Je vous propose de vous livrer mon ressenti sur cette compagnie , qui bien sûr est personnel, et de faire des comparaisons avec le Yacht club . D'ailleurs nous n'avons pas eu exactement le même ressenti mon mari et moi .

A bientôt Claudine
NA Nataly03 Globetrotter ·
coucou

je suis là
nathalie
CL Clau05 Globetrotter ·
coucou

je suis là

Coucou à toi aussi Claudine
VS Vsylvie Globetrotter ·
presente !!
MA Maralpine06 Veteran ·
Suis là aussi 😉
Nicole
BEN C'est qu'elle nous fait attendre la miss !! 😮
CL Clau05 Globetrotter ·
BEN C'est qu'elle nous fait attendre la miss !! 😮

Bonsoir à toutes les trois .

Je me remets à cette rédaction demain . Il me faut du temps pour rédiger et de faire cette synthèse . Je travaille encore demain matin et je vous dirai tout dans le week end .

Amicalement Claudine
et voila !! on nous met l'eau à la bouche, et pouf on disparait ...😠
PA Pasan59 Veteran ·
Bonjour Claudine, Ton avis sur ce bateau m'intéresse donc je suis présent pour la suite. Bon we
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
CA Cathielescot Veteran ·
Hello Claudine, ravie de te lire et d'avoir vos impressions les tiennes et celles de ton mari.
MI Mich74 Veteran ·
Bonjour Claudine Je vais suivre ton CR avec plaisir j'ai réservé pour mai 2018 sur Oceania 😉 Mich74
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonjour Merci à tous ceux qui me suivent. Je vais donc vous donner mes impressions .

★LE BATEAU Le Riviera est ( avec le Marina son jumeau ) le bateau le plus gros d'Oceania . 1250 passagers et 800 membres d'équipage . Vu sa taille il est facile de se repérer . Il y a deux groupes d' ascenseurs , et escaliers , un vers l'avant un vers l'arrière . La décoration est très classe , "british " . On se croirait plus dans un hôtel que sur un bateau . C'est la volonté d'Oceania en fait et ils ont réussi . Il y a des oeuvres d'art partout , tableaux sur tous les murs , sculptures à chaque palier et décoration de Lalique dès l'atrium . On nous a dit que le Pdg (?) était amateur d'art . Il en achète régulièrement , décore les bateaux avec et récupére les anciennes pour chez lui !!!! Il y a plusieurs bars , rarement surchargés (sauf le jour où les coktail et boissons alcoolisées étaient offertes ) . Le pont piscine contraste avec les compagnies " classiques " jamais surchargé . Maximum quatre personnes dans la piscine , deux dans les jacouzis . Pour les tansats je dirais qu'il y en a au moins cinq par personne ..... Il y a sur chaque extrémité un salon avec des transats pour une ou deux personnes très confortables (matelas de 10 centimètres ) et a l'abri . La bibliothèque , très grande avec des petits salons séparés aux sièges confortables . Il y a des centaines de livres ...mais tous en anglais .

Il y a couplé avec le spa le Canyon Ranch une zone réservée aux catégories concierge et suites . Il y a des transats , "à matelas " , une trentaine . Mais là bien plus occupés nous n'y sommes allés qu'une fois . Le jacouzi de cet espace est très grand et occupé par une zone pour s'allonger formé par des barres métalliques trés inconfortables . A part ça aucun endroit pour s' assoir ! Donc nous sommes ensuite restés sur le pont piscine classique . Par contre dans cette zone il y a deux salles de repos avec 4 lits de céramique chauffants , avec une musique douce et zen ...et on était seuls ...le rêve ! On peut isoler chaque lit par un rideau .

Pour comparer avec MSC Sur les bateaux de la classe du Fantasia 3270 passagers et 1370 membres d'équipage . En yacht h club le pont piscine n'est pas surchargé (sauf avec les visiteurs à la journée ....) Par contre les transats sont durs .. Les jacouzis sont plus souvent occupés . La piscine plus petite est là rarement occupée .

Pour le reste du bateau rien à voir les espaces communs semblent souvent surchargés et la décoration plus criarde .

La salle de repos du spa est souvent très remplie , avec des gens qui bavardent .

A suivre Claudine
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Claudine,

Naturellement c'est avec plaisir que je vais, aussi, suivre tes impressions. J'ai reçu mon carnet de voyage hier...
Catherine
CR Cristianh Globetrotter ·
... Coucou ...😉
Christian
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonjour à Nathalie 03, Vsylvie, Maralpine06, Pesan05, Cathielescot, Mich74, 4ryne, Christianh et les autres. Merci de me suivre . Claudine
coucou

je reprend cela : Il y a couplé avec le spa le Canyon Ranch une zone réservée aux catégories concierge et suites. Il y a des transats, "à matelas ", une trentaine. Mais là bien plus occupés nous n'y sommes allés qu'une fois."

cela bof alors si tu es en suite ou concierge ..que tu "payes" plus que les autres et que tu n'as pas la place nécessaire dans l'endroit dédié..c'est un peut dommage je trouve.

pour le reste cela a l'air top.
nathalie
JA Jany95 Globetrotter ·
Présente pour la suite aussi que j'attends avec impatience😉 merci !
Jany
CL Clau05 Globetrotter ·
La suite

★ LA CABINE: Nous avons donc décroché une suite Penthouse , la moins chère , située vers l'avant gauche numéro 10004 . Elle mesure 36 m2. Elle peut se séparer en deux pièces par deux rideaux . Il y a un dressing , très grand , une penderie très longue avec plus de 30 cintres , la moitié avec des pinces . Sur un côté il y a 4 tiroirs et sur l'autre plusieurs barres métalliques pour placer une dizaine de paires de chaussures en hauteur . Au mur il y a 8 crochets pour suspendre des vestes ou autres . Il y a aussi un grand parapluie au couleurs d'Oceania et un sac style "plage " offert . Il y a bien sûr un coffre, classique .

La salle de bains est grande avec du marbre partout .Il y a douche et baignoire . Il y a deux fois trop de serviettes . Les produits de toilette Bulgari sont parfaits et renouvellés tres souvent .

Le lit a des matelas épais et moelleux ...on dort bien sur les bateaux mais là c'est encore mieux .

Il y a un canapé 2 places avec une table basse devant . Au pied du lit il y a une petite table et deux fauteuils ou on peut prendre confortablement un petit déjeuner ou un repas .

En face du lit il y a une coiffeuse , un bureau , le frigo et encore des rangements que nous n'avons même pas utilisés .

La décoration est sobre mais acceuillante . Je me suis rendue compte le troisième jour que les orchidées étaient vraies !!!! J'ai trouvé ça très émouvant .

Le balcon est un peu plus grand qu ' en Yacht club et les deux fauteuils inclinables ont aussi des coussins, il y a une petite table .

Donc en résumé par rapport au Yacht Club suite plus grande , dressing et salle de bains plus grands , balcon plus fonctionnel.

Claudine
CL Clau05 Globetrotter ·
Ça n'a l'air de rien pour beaucoup mais je viens de réussir à placer une photo avec mon texte 😊. Du coup je vous en remets une ..
Super Claudine La suite a l'air top
nathalie
Bonsoir Claudine 😊quelle chance cette suite ! Et l orchidée ☺ mais je rassure ceux qui sont intéressés dans ma cabine balcon toute simple pas concierge il y avait moins de surface bien sûr et moins de rangements mais une vingtaine de cintres, le grand parapluie, le sac...et dans la salle de bains tout en marbre, également douche vitrée et baignoire et plein de serviettes, si on me surclassait je serais ravie mais surtout pour l espace car le côté concierge et majordome ce n est pas mon truc ( je n ai jamais appelé le cabinier en 9 croisières )😏 et c'est encore plus vrai avec Océania où il y a beaucoup d'espace et d endroits calmes.
c'est la suite qu'on avait vu lors de notre visite l'année dernière elles semblent très confortables effectivement !!

ps pour les photos, si en plus tu cliques sur "ajouter au texte " (sous la photo une fois chargée, ) elle apparaitra en grand dans le texte !!
il ne faut pas trop raisonner comme ça, car il faut rappeler que la piscine centrale, elle, elle est quasi desserte ... et puis cela dépend aussi des moments, perso, à part la journée mer, j'ai très souvent été seule ou avec très peu de monde avec moi ... de toute façon niveau confort, ceux de la piscine centrale sont mieux ! et enfin, cet espace n'est pas le seul avantage des concierges et des suites ... le jaccuzy est strictement le même que ceux des samsara de costa ...
CL Clau05 Globetrotter ·
★ LA RESTAURATION Comme cela a déjà été dit il y un self où on nous sert avec une salle à l'intérieur et une partie en terrace . Il y a un restaurant d'accès libre Le grand Dining Room . Les horaires sont libres , et on peut changer à sa guise tous les jours . En Yacht Club on choisit un horaire le premier jour pour toute la croisière ... Il y a les quatre restaurants de spécialités sur réservation : Jacques le restaurant français, le Red Ringer , asiatique ( non testé ), le Toscana , italien et le Polo Grill , américain . On a droit à un repas dans chacun de ces quatre restaurants une fois par croisière .. J'ai pu aller au Polo Grill deux fois mais pas retourner au Jacques . Il y a aussi le Waves au pont piscine pour la " restauration rapide " sandwichs , paninis, hambourgers , salades et glaces .

Pour les boissons non alcoolisées ( eau , même Perrier et San Pellegrino , cannettes de coca et autres ) elles sont gratuites et à disposition partout , même à la bibliothèque . Pour les alcools c'est payant , soit au verre soit à la bouteille .

Il y a deux forfaits ; le House Select Brevage Package , 40 $/jour , vins au verre à choisir parmi une sélection d'une dizaine de vins blancs , autant de rouges . Il y a aussi des vins pétillants , y compris le Champagne . Nous avons bénéficié gratuitement de ce forfait comme offre lors de notre réservation . Les vins sont variés (France , Italie , Espagne , USA, Australie , Nouvelle Zélande , Argentine , Chili Allemagne ..j'en oublie peut être ) . Ils sont de bonne qualité . Le champagne est français , très bon et il peut être pris en apéritif ou tout au long du repas . ;le forfait supérieur , j'ai oublié son nom , 60 $/jour avec en plus les coktails , digestifs à volonté .

Comme prévu les repas sont largement au dessus du Yacht Club en choix et en qualité .il y des mets exceptionnels comme le homard , le fois gras , le caviard , le boeuf Black Angus en particulier . Juste un tout petit bémol sur les desserts un peu moins exceptionnels .

Aucun "épuisement de denrées " au fil des jours de croisiere comme sur Msc . Idem pour le choix et la qualité des vins c'est largement au dessus du Yacht club . ? Quelques uns sont limite buvables au Yachr Club ...

Par contre les coktails et digestifs qui sont inclus en Yacht Club ... (mais pas le Champagne ! ) . Un point fort du Yacht Club c'est le Top Sail Lounge , bar dédié qui nous a manqué pour les coktails le soir avant le theatre et la convivialité .

Claudine
Super pour la restauration ! Le meilleur c'est Jacques? Menu en Français?

Alors petite info (pap est sur le meraviglia actuellement) maintenant le champagne est compris partout avec le forfait yc.

Le tsl vous a manqué où vous trouviez ce genre d'espace partout?
nathalie
la restauration est de qualité égale partout sur le bateau .. le jacques est très prisé, car ce sont des spécialités françaises, donc très appréciées des étrangers ... et puis ce sont des plats de "chez nous" mais les autres restaurants sont tout aussi délicieux !! le menu en français est dispo dans tous les restaurants sur simple demande en arrivant il est de plus traduit de façon correcte et non de façon parfois aléatoire comme sur costa ou msc ..
CL Clau05 Globetrotter ·
J'ai oublié de préciser qu ' il suffit de demander pour avoir les menus en français ...bon un soir il était en espagnol et un soir à moitié en allemand ... On a eu aussi l'information que les menus en français sont sur TOUTES les croisieres Oceania pas seulement en Méditerranée .

Pour le Top sail en Yacht club c'est à la fois le bar , le lieu de rencontres et de convivialité , le lieu où prendre le petit déjeuner , le thé à 5 heures ... Sur Oceania il y a des bars , certains avec orchestre mais payants . On aurait pu payer mais c'est un peu idiot de payer une vingtaine d'euros pour un apéritif alors qu'on avait du champagne au restaurant . Bon il faut bien que'il reste des points positifs du Yacht club ..sinon j'annule le retour du Divina😉

Dans les restaurants de spécialités on a beaucoup aimé Jacques et le Polo Grill . Le Toscana un peu moins . Le Red Ringer pas testé , la cuisine asiatique n'est pas notre truc .

J'ai oublié de dire que le petit déjeuner peut être servi en cabine en mettant la commande sur la porte le soir comme partout . Le choix est limité , on n'a pas essayé . Mais , petit plus on peut profiter de ce service même le jour du débarquement !

Bien pour le champagne sur le Meraveglia ....est ce sur tous les Yacht club ou juste sur ce bateau ?

Claudine
CL Clau05 Globetrotter ·

c'est la suite qu'on avait vu lors de notre visite l'année dernière elles semblent très confortables effectivement !!

ps pour les photos, si en plus tu cliques sur "ajouter au texte " (sous la photo une fois chargée, ) elle apparaitra en grand dans le texte !!

Merci pour ton aide pour les photos ..j'ai un bonne marge de progression 😊 Claudine
BRAVO!!!! tu vas pouvoir nous faire de beaux reportages photos !! moi qui suis une quiche en informatique, j'y arrive, donc je ne me faisais pas de soucis ...

pour le champagne, l'homme a cru comprendre que c'était valable dans les bars aussi, mais pendant les heures des repas ? il a encore compris de travers ?
CL Clau05 Globetrotter ·
On n'a pas tenté de demander dans les bars ....on verra pour une prochaine fois 😉 Claudine
je n'étais pas la lorsqu'il a pris le forfait, il est descendu à l'accueil pour le faire, et elle parlait français... mais bon .. bon lui à part son pastis ...
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonjour

Voici le choix du petit déjeuner en cabine .

Désolée Sylvie la photo ne veux pas " s' ajouter au texte " ..ma tablette ne doit pas avoir faim 😉

Claudine
..................cela bof alors si tu es en suite ou concierge ..que tu "payes" plus que les autres et que tu n'as pas la place nécessaire dans l'endroit dédié..c'est un peut dommage je trouve...............

😕 😮... Houla !! .... et tu pars en Mars au YC ??? 😊 😕

" Fin de pensée " .... continues Claudine .... pardon....
Christian
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonjour Christian

Oui je repars en mars en Yacht club ...je n'ai pas déserté , moi, , Monsieur 😉

Bon dimanche Claudine
😉

puisque c'est un comparatif c'est au contraire bien de tout détailler.

En yc (et même si effectivement comme le dis Christian , on peut avoir à supporter des arrivées extérieures..) je n'ai jamais eu de mal à trouver une place à la op voir au tsl

Pour les transats tu as raison Claudine..il parait que cela aussi sur les nouveaux bateaux..ils ont rajouté les coussins..espérons qu'ils ont prévu une commande globale...
nathalie
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonjour Nathalie

Pour moi aussi jamais eu de problème pour trouver une place à la one pool ou au Top Sail.....sauf peut être pour le matin du débarquement .

Effectivement si il y a des améliorations sur le yacht club du Meraveglia j'espère que ce sera étendu aux autres bateaux .

Claudine
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonjour Catherine

Je n'ai pas été sur classée . J'ai renégocié.. Je vais donner le détail ça peut aider ceux qui envisagent de réserver . Croisière de 8 nuits , 9 jours Monte carlo Barcelone D'après mes notes , quand j'ai réservé en novembre 2016 les prix étaient : CABINE CONCIERGE A4. 2679 € A3 2719 € A2 2759 € A1 2829 € CABINE BALCON B4 ,2379 € B3 2419 € B2 2459 € B1 2509 € En catégorie concierge je réservé en A4 soit 2679 x2 =5358 - 215 € de remise de l'agence Donc je pensais payer 5143 euros . Je n'ai pas noté les prix des suites ne voulant pas payer plus cher .

En juin en cherchant la date de notre escale à Sete j'ai vu que les prix avaient baissé . La suite la moins chère était à 2347 € , soit 4694 € pour deux . J'ai demandé à renégocier et mon agence a obtenu une suite et j'ai économisé près de 550 € . J'ai perdu la réduction de l'agence mais ça reste largement positif .

En conclusion il me semble que sur MSC il faut réserver le plus tôt possible pour avoir une cabine au prix " bas "en Yacht club ( après les prix montent si par hasard il y reste des places ) . Sur Oceania on peut plus prendre son temps , sélectionner une (ou plus ) croisière qui nous tente , survre les prix et les promotions ...et se décider en fonction . Sauf pour les cabines interieures , qui sont en petit nombre et donc réservées rapidement .

Claudine
SO Soran256 Regular ·
En Yacht Club on choisit un horaire le premier jour pour toute la croisière ...

Moui... petit truc qui a toujours marché jusqu’à maintenant... tu passes par la conciergerie du YC en allant au TSL, tu dis que tu veux aller manger dès que possible, tu vas prendre l'apéro au TSL et qu'ils viennent t'informer dès qu'une table se libère au restaurant YC... 😛 .. sinon ah lala 😮 que le lit semble petit sur les photos que tu as mises... pour moi c'est un "no go" immédiat !
Epicurien
SO Soran256 Regular ·
Pour les transats tu as raison Claudine..il parait que cela aussi sur les nouveaux bateaux..ils ont rajouté les coussins..espérons qu'ils ont prévu une commande globale...

Hélas non, je reviens du Fantasia en YC il y deux semaines... pas de matelas sur les transats à l'horizon 🤪
Epicurien
MA Maralpine06 Veteran ·
Je n'ai jamais choisi un horaire en yc pour le restaurant ; c'est nouveau ?
Nicole
.............Oui je repars en mars en Yacht club ...je n'ai pas déserté , moi, , Monsieur 😉...........

😕 ...... et ma grande tristesse de ne point vous retrouver, Jean Louis et toi, n' aura d ' égale que le bonheur de vous savoir tous la haut, heureux et béat de si bonnes conditions .... 😛

😇
Christian
CL Clau05 Globetrotter ·
C'est gentil tout ça . Si ils améliorent le Yacht club tu vas peut être revenir et naviguer avec nous .... Claudine
CL Clau05 Globetrotter ·
BonsoirSoran Merci pour la "ruse " ... en fait l'heure régulière ne nous gêne pas on a pris le rythme en fonction . Dommage pour les transats car c'est vraiment un plus les matelas si on veut y rester un peu longtemps pour lire par exemple . Non les lits sont grands , de taille similaire à ceux du Yacht club je pense . Ça doit être un effet des photos je pense . J'ai surtout pris les photos pour les orchidées .....pour Lucy qui compte les jours . Cordialement Claudine
.... Si ils améliorent le Yacht club tu vas peut être revenir et naviguer avec nous ....

😉, c' est gentil tout cela, 😊 ... je suis conscient, et pour l' avoir vu avec vous, en Août .... que le YC est bien ! ...... .... " mais exclusivement " ... hors les remplissages des parties propres au YC a nos dépends, par des visiteurs payants : - qui limiteront tes espaces - encombreront le Top Sail, et les disponibilités du service aux heures de fréquentations usuelles, - et le meilleur du pire : au restaurant pour un couple, ou il faudra, a cause des installations extérieures en surcharge des critères initiaux : - soit réserver sa table a une heure dite .... pas forcement acceptée d' ailleurs, - venir tôt, avant que ... - entendre le Maître d' hôtel vous répondre : " revenez a 21 h 30 " ( vécu ) .... Ce que pourra répondre aussi, la conciergerie a votre sollicitation ( Soran, ci dessus ) - se plier a une heure habituelle de repas .... ce qui n' est pas le genre du lieu, normalement car : premier et deuxième service !!!! Nous avons payé pour autre chose, ... et ce n' est pas la haut. .. ou alors , .... comme nous, sur le fantasia, avec la chance d' une rencontre de qualité : - aller dîner .... librement ( comme avant ) .... a 4. ..... les visiteurs par couples n' encombrent pas les tables de deux .

Perso, je ne me dérange pas pour être déçu. Le YC fût bien a une époque, j' y avais mes habitudes ( 109 jours, je rappelle ) .... mais je ne veux pas voir le reste.

Nous avons déjà d' autres réservations .... ( pour voir ) ...., et ton Océania, celui de Vsylvie, de JR 83, bientôt nous appellent , ... Célébrity, que nous avons visité il y a peu .... aussi.

Avec vous : oui, avec grand plaisir, mais avec le temps qui passe , et les échos que je reçois depuis.... MSC YC .... non.

Alors : ton voyage ????
Christian
CL Clau05 Globetrotter ·
J'ai bien compris ta façon de penser .... Nous avons bien aimé Oceania ....pour détrôner le Yacht club ??? Je pense qu'on pourrait plutôt alterner . Je pense en parler dans ma conclusion . Claudine
coucou je me demande quand même (oui mode peut être autruche) si ce terrible fantasia n'était pas vraiment une combinaison de mauvaises personnes très mauvaises en gestion de "tout" genre un très mauvais gestionnaire des stocks.. incapable de prévoir "le retour" un extrêmement mauvais maitre d’hôtel (celui là je crois bien qu'on assez unanime pour dire que pire cela n'existe pas) etc etc un chef majordome incapable de prévoir des sorties adaptées sauf le dernier jour pour nous virer (là il a trouvé!!) etc etc au vu des plaintes... peut être j'ai l'espoir en tout cas.. que Msc ne va pas mettre tous les mauvais sur le divina 2018?:)
nathalie
Nous allons laissé Claudine conter son Océania ....

Mais je crois que sur le Divina, vous n' aurez " que " les visiteurs en surcharge. Je ne suis pas complètement certain d' être aussi simplet 😉 . ... Mais vous me direz .... vous avez le temps, mon prochain créneau c' est fin 2019 ...
Christian
FR Frangui Regular ·
Bonsoir

Nous sommes partis sur le Meraviglia du 14 au 21 oct. nous avons voulu essayer le YC pour comparer avec le service en Suite chez Costa. Nous avons été déçus par le restaurant : À notre arrivée la conciergerie nous a demandé à quelle heure nous voulions dîner.... nous avons opté pour 20h30. À deux reprises lorsque nous nous sommes présentés au restaurant, le maître d'hôtel nous a demandé de revenir un peu plus tard. Il nous a proposé de venir nous chercher au TSL. Ensuite, nous avons trouvé le restaurant TRÈS BRUYANT (le restaurant est très grand). Chez Costa, nous trouvons le restaurant dédié aux suites plus calme, plus discret.
Jackie
Je crois Cher Christian que si le retour de Claudine est très intéressant en comparant oceania et le yc de msc, les échanges sont en train de dévier sur "il n y a rien de mieux que le yc" ou encore msc OU Costa comparaison sans fin sur ce site. Je comprends que les autres compagnies hésitent à s'investir en france, quel manque d'ouverture 😩
LU Lucy83 Regular ·
Bonjour Christian, Comme toi, nous attendons le CR de "navigation" de Claudine sur le Riviera. Nous sommes convaincus d'avoir choisi le Marina ( son jumeau). Nous serons à bord dans 3 semaines... ça vient; petit à petit. Moi, ce qui me plait surtout, c'est que nous ferons de la VRAIE croisière comme nous aimons tant et que nous avons pratiquée il y a ... quelques années! Comme toi nous avons aimé Célébrity, : le navire, les espaces... etc, quoique les cabines un peu petites. Comme nous avons pu le constater, le respect de tous ces passagers, au moment de l'embarquement du soir après leurs excursions. Et il y avait du monde ! Tout se passait dans un bonne ambiance et relativement calme. Bon, maintenant, je vais probablement sortir ma liste pour la préparation des valises, et cela commence à sentir bon, et je dis toujours, que ces moments font partie des bons moments de la croisières... Claudine m'a beaucoup fait plaisir avec les orchidées; ses MP nous seront fort utiles. A suivre... à notre retour...
lucy83

Similar discussions

You might also like