Bonjour
Nous nous réunissons cette semaine avec nos 2 amis pour décider des excursions à programmer durant les escales
Pour le brésil, ne parlant pas ni portugais et peu l’anglais, nous ferons des excursions avec Costa, tout au moins pour Rio de Janeiro, mais je ne sais pas encore laquelle…
Quelqu’un a-t-il un idée de la meilleure avec un rapport qualité prix raisonnable ?
Pour la suivante Ilheus, accostage au port à 500m de la ville et de la plage d’après Google, nous la ferons à pied sans doute, sauf s’il y a d’autres choses intéressantes ?
[ citation de Gentiane sur un autre post
Bonjour
Rio de Janeiro: taxi 6 personnes : le chauffeur parle portugais et un peu anglais (on doit pouvoir trouver un chauffeur parlant français ! Il faut marchander le transport pour nous 200 réals pour 5 heures de route) Il nous a conduit dans un premier temps à l'école de samba (où a lieu le carnaval : rien à voir !!) puis le stade de foot, ensuite le Crocovado (attention, il faut prendre un navette qui coûte 24,95 réals par personne ( ou alors, vous vous faites conduire au petit train payant aussi) ensuite les plages mythiques : Ipabema, Copocabana ( là , on s'est fait déposer pour se baigner et faire du shopping et le chauffeur est revenu nous prendre à l'heure convenue) ensuite, le pain de sucre, le centre ville avec le théatre, la cathédrale. Au niveau sécurité : n'avoir aucun bijou ni bague, ni collier, ni boucles d'oreilles. Ne jamais rester seul. A Copacabana, la police repère et surveille les touristes. Nous n'avons eu aucun problème.
Salvador de Bahia : nous avons tout visité à pied : on accoste au pied de la ville basse et on se dirige facilement à l'ascenseur ( 500 m environ)qui nous monte pour 15 réals à la ville haute ( ayez un peu de monnaie et vérifiez) Là-haut des guides de la ville ( avec carte) se proposent : négociez : on a payé 10 réals par personne pour 3 heures. Ce qui est intéressant, c'est qu'avec cette personne on est en sécurité. Mais avec un livre style guide vert, on peut très bien s'en sortir.
Récife : Taxi incontournable : on en a trouvé un ( 14 places avec un chauffeur et un guide parlant français) Ils sont durs en affaire, difficile de faire baisser les prix : 32 € par couple pour 3 heures.
Lisbonne : Nous avons acheté un ticket bus valable pour 24 heures ( 4€25 par personne) . Ce ticket donne aussi accès à l'élévator en centre ville ( ascenseur construit par un élève de Gustave Eiffel) et donne aussi accès aux tramway jaunes (ligne 28 E) qui serpentent dans les ruelles étroites de Lisbonne . Pour trouver ce tramway, se rendre à la place de l'Europe avec le bus ( ou le tram ) que vous prenez au port puis passer sous un grand porche pour accéder à la zone piétonne : ce tramway circule dans une ruelle transversale à la place piétonne.
Barcelone : on a tout fait à pied mais après réflexion, se rendre en ville à pied puis prendre des tickets métro pour visiter les lieux importants après avoir remonté les Ramblas. Ne pas manquer : la cathédrale Sagrada Familia, le parc Guell.
Voilà, j'espère que ces renseignements pourront vous aider et que vous ferez un excellent voyage!
Cordialement.
Gentiane des Alpes

]
Salvador de Bahia et Recife : l’expérience à pieds et en taxi de Gentiane me tente bien, s’il y a d’autres amateurs pour se joindre à nous?
Pour les excursions coté Européen , nous les ferons de nous-mêmes, à pied et taxi, avis aux amateurs…
Pour les participants du forum de VF intéressés par des excursions communes, ce qui permet de négocier les prix à la baisse et d’augmenter « la sécurité », je pense qu’il serait bien de se regrouper le soir à l’arrivée sur le bateau.
Il existe certainement une réunion d’informations de Costa, mais si elle se déroule le lendemain, jour d’arrivée à Rio, il sera trop tard , et nous risquons de perdre un temps précieux.
Pour éviter de se louper, comme à ma dernière croisière avec les participants de VF, reste à choisir un point de ralliement , ne connaissant pas le bateau, je vous laisse le choix du meilleur endroit pour de se retrouver.
Quant à moi mon pseudo est Rcoucou et j’ai toujours avec moi ma caméra et une casquette blanche surtout au soleil , 😎
quand je ne la perds pas. Voir photo sur post VF
Je ne parle pas forcément ch’ti , mais j’ai sans doute l’accent du NORD
A bientôt donc sur le Serena et sur le forum pour toutes vos idées et commentaires, et comme on dit chez nous, vous me dites quoi…. 😉
Rcoucou
PS: au fait : un reals = combien d'euro ?