BONSOIR
Je viens répondre à AJF mais aussi à certaines questions qui sont posées par les différents intervenants.
1) Les inondations au Maroc. C'est récurent et en plus il n'y a plus de saisons. J'étais au Maroc fin novembre et plus particulièrement les 21 et 22 ou je devais faire Marrakech Ouarzazate, j'ai essayé par tous les chemins, même en passant par Agadir, Taroudant, Tata, impossible. A chaque fois ce sont des radiers ou des ponts situés en fond de vallées étroites, en aval de sommets élevés qui sont les victimes des oueds en crue.
Je constate que très rapidement une solution provisoire est mise en place même dans les coins les plus reculés, le tracto est présent rapidement et le passage se fait. Je suis aussi ébahi de voir le nombre de pistes ou vieilles routes qui vont en s'améliorant en remblai ou goudron. Le budget doit être colossal pour un pays qui n'est pas si riche que cela.
2) Comment se rendre à Zaouia-Ahanesal.
Deux possibilitées.
La première, indiquée par AJF comme accès logique, est une piste magnifique, elle suit l'oued el Abid, passe par la Cathédrale. L'oued el Abid est le type d'oued situé en pleine montagne, gonflé ensuite par l'assif Melloul qui vient de Imilchil en passant par Anergui, situé dans une vallée étroite pour arriver au lac de Bin El Ouidane qui va calmer ses ardeurs. En cas de violents et importants orages sur les massifs, ça devient une catastrophe pour les pistes qui circulent en grande partie au niveau de l'oued.c'est ce qui a du arriver à Tilougguite.Il convient de rappeler que le 1 août 2004 de nombreux radiers sur cette piste avaient été détruits. Je vois aussi sur la vidéo que c'est l'ancien pont qui a été détruit et que le nouveau a tenu le choc.Tillougguite est à 48 km de Zaouia-Ahanesal, après c'est le goudron, 42 km pour arriver à Ouaouizarht et enfin 42 km pour Azizal. Soit un total de 132 km.
La deuxième c'est la route qui part de Aït-Mhammed vers sud est. Ce n'est pas du tout ce que décrit AJF. Elle est composée de deux tronçons: 1) le premier qui va sur 28 km au carrefour de la vallée des Aît Bougmez par la droite.
Cette première partie est goudronnée mais sur 15 km en mauvais état. 2) partie magnifique de 33 km en passant par le tizi-n-Tighist et le tizi-n-illisi. Quand j'ai fait cette route en 2013 un gros chantier se terminait mais il n'y avait pas de goudron. Je suis passé trois fois en juin 2015 et c'est le goudron. Etonnante cette route, elle
est presque aussi large que celle qui mène au Tichka, un boulevard. Un peu dommage car on a tendance à accélérer, c'est une de mes routes préférées, avec les dromadaires, les arbres squelettes, les bergeries, les khaimas des nomades et au dessus cette montagne qui a tant frappé les imaginations le jebel Azourki qui culmine à 3675 m. On arrive à Zaouia Ahancal, tout goudron. Total 78 km de Azizal.
Il est tard et je continuerai demain pour d'autres infos sur cette région.
