Cuba craint une nouvelle "période spéciale"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Ca fait depuis 1999 (donc la fin de la période spéciale), que les Cubains créaient une autre période spéciale... Certains disent même qu'ils n'en sont jamais sorti.

Certains ont crié à la catastrophe à l'automne dernier quand il n'y avait plus de pain, puis le pain est revenu. Ils ont ensuite crié à la catastrophe après les Fêtes quand il manquait de l'huile et du poulet, tous deux faciles à trouver maintenant.

À Cuba, il manque toujours de quelque chose, puis ça apparaît. Maintenant, le président Díaz-Canel a dit que du pétrole va arriver au début octobre. En attendant, on se serre l ceinture. Après, on verra comment évolue la situation.

Si seulement les Cubains pouvaient arrêter de gaspiller l'électricité et l'eau de façon éhontée, ça aiderait énormément. Mais la plupart s'en foutent complètement...
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
GI Gigi1234 Globetrotter ·
En fait Lili, pendant la "période Russe", (principalement 1980 à 1994), les boutiques débordaient littéralement d'items à très bas prix, envoyés par les Russes (quand on sait que tout le bloc communiste souffrait de pénurie majeure et que les gens faisaient la file des heures, je ne peux m'empêcher de trouver ça ironique) Puis, soudainement, plus rien. 80-85% de la nourriture et des biens de consommation venaient de l'URSS et ça s'est arrêté d'un coup.

La période spéciale a commencé, jusqu'en 1999 quand Chavez est entré au pouvoir. Et là, la nourriture a recommencé à rentrer et les boutiques à se regarnir. J'en parlais hier avec les dames de la shoppie: il y a 10-15 ans, les boutiques étaient pas mal plus pleine.

Puis est arrivée ce qui est arrivée au Venezuela... d'où vient le pétrole.

Oui, l'embargo a des conséquences reelles. Mais pour moi (et d'autres), Le problème est aussi que le gouvernement Cubain tente toujours de trouver un sauveur qui leur fera des cadeaux (URSS, Venezuela, Chine, Brésil) plutôt que de vraiment renforcer leurs économie et production interne. Et inévitablement, les cadeaux cessent de rentrer et ils se t'trouvent le bec à l'eau.

Aussi, il y a un flagrant manque de planification. Ils font des apagones (coupures de courant pour sauver du courant) seulement l'été. Mais l'hiver, les magasins, bars, restaurants, disco, etc (tous etatiques) mettent la clim au minimum, sans conséquence. Idem pour les autobus qui consomment ainsi beaucoup trop de combustible.

Pourquoi ne pas faire des apagones l'hiver, pour sauver un peu sur ceux qui ont laissé la clim, les ventilateurs et la lumière ouverte en partant au travail?

Pour ce qui est de l'eau, elle est payant, mais le prix est fixe (on a payé 35cup pour l'année). L'électricité est payante avec un taux progressif: plus on consomme, plus c'est cher. Malgré tout, les Cubains gaspillent, en disant: Je paie, j'ai le droit de faire ce que je veux...

Par ailleurs, il serait surprenant que le pays retombe en période spéciale comme celle de 1994 car il y a ici maintenant plus d'industries et de structures, et le pays reçoit beaucoup de fonds de l'étranger. Mais si on manque de pétrole, clear certain que ça va avoir des conséquences directes sur la vie en général et l'approvisionnement ainsi que les transports. Le manque de combustible, c'est ma plus grande crainte présentement. Mais il faut attendre et voir ce qui se passera.

Cuba se rapproche beaucoup des pays du Moyen-Orient, de l'Iran en particulier (Eh oui!!! Ça me fait bizarre quand même!!!) , alors peut-être que ce sera la prochaine source de combustible, qui sait...
PA Patatov Regular ·
Un source d'information complémentaire !: http://www.cubadebate.cu/noticias/2019/09/12/ministerio-del-transporte-nuevas-medidas-para-viajes-nacionales/#.XXvttvAzaUl A première vue, les transports pour touristes, les Viazul et transtur sont hors de ces mesures. Toutefois, les cubains qui en ont les moyens risquent de plus se tourner vers les Viazul et donc les touristes auront peu de choix. C'est à prendre en compte, surtout si vous êtes à l'opposée de La Havane et que votre vol de retour approche. Prévoyez bien votre retour suffisamment à l'avance.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Juste une correction: Il n'y a pas de "transport pour touriste". Il y a des bus réservés pour les Cubains (Omnibus nacionales et les bus blanc et rouge pour les travailleurs), mais aucun bus réservés pour les Cubains, qui peuvent embarquer dans les Viazul, Connectando et Gaviota sans discrimination.

Pr ailleurs, ces mesures sont en place SEULEMENT jusqu'au début octobre quand entrera la prochaine cargaison de combustible. Après, il faudra voir ce qui arrive. Donc pour le moment, les mesures affectent uniquement les voyageurs qui se trouvent à Cuba en septembre 2019, et seulement ceux qui voyagent indépendants.
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Merci à toi Lili. Je suis contente si je peux être utile et informer correctement les voyageurs.
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
RO Rochoa Veteran ·
Je suis très en accord avec Gigi. Les cubains se plaignent tout le temps et pensent même en Syrie ils vivaient mieux. Il n'y a pas une fois que je vais à Cuba que mes amis ne se lamentent pas comme si tous fonctionnemt bien dans les autres pays sauf à Cuba. Cependant, tu les vois bien habiller avec des cellulaires. Pour finir, la période spéciale a été traumatisante pour bcp de cubains, cependant ce sera difficile qu'il y ait un retour comme Gigi le disait. Je profite pour dire aussi qu'ils y a plus de cubains à l'extérieur du pays capable de supporter leur famille qu'au cours de la période spéciale.

Aussi, Il faut que les gens arrêtent de gaspiller les biens publics tels que l'eau, l'electricité. Sans oublier, qu'ils préfèrent payer le chauffeur d'autobus que de mettre l'argent dans la petite caisse.. ça je l'ai vu à plusieurs reprises dans les bus pour cubains à la Havane.
ricky
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
RO Rochoa Veteran ·
Non ce n'est pas un pourboire. Les cubains au lieu de payer le transport en mettant l'argent dans la boite proche du chauffeur préfèrent lui donner un certain montant j'imagine. Les deux sortent gagnants et l'état cubain perdant.
ricky
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud

Similar discussions

You might also like