Bonjour,
Je trouve fascinant la communication que l'on peut avoir sur ce forum, ca nous aide beaucoup, et bien il est préférable probablement d'en faire faire un autre au cas ou pour éviter les délais, merci à tous ceux qui ont répondu pour les antécédents pénaux. Ca serait le fun de savoir comment ca va l'adaption de ton mari au Québec, qu'est ce qui trouve le plus difficile et qu'est ce qui lui plait le plus et toi comment ca se passe l'intégration de ton mari, si tu as des conseils pour les nouveaux arrivants, tu es tellement active et tu aides tellement de gens sur ce site, merci à toi et un gros merci à Marie-Pierra.
Ça me fait plaisir d'aider si je peux, et j'en apprends moi-même tout le temps! Pour ce qui est de l'intégration de mon mari, tu peux aller voir les deux discussions suivantes, nous parlions de l'adaptation ici:
http://voyageforum.com/v.f?post=2030280;#2030280
http://voyageforum.com/v.f?post=1994895;#1994895
En gros, ça va bien, mais il a froid, très froid, tout le temps!!! Et pourtant, il est arrivé au début août!!! 😎 Il travaille frot pour apprendre son français, a aussi un emploi, il veut s'intégrer le plus vite possible, même si ce n'est pas facile.
Quand aux conseilles, ce n'est que mon opinion personnelle, mais voici:
1- Vous devez très bien vous connaitre l'un et l'autre avant l'arrivée au canada. C'est difficile l'adaptation, pour eux comme pour nous. Si en plus, vous ne vous connaissez pas, vous ne savez pas comment communiquer l'un avec l'autre, vous ne savez pas ce qui plait ou déplait à votre conjoint, et vice versa, ça doit être très difficile.
2- Vous devez être capable de vous comprendre facilement et très bein. Soit vous parlez un très bon espagnol, soit il parle un très bon français, soit vous parlez tout les deux anglais, mais il faut se comprendre sans problème. On a 1 million de chose à leur expliquer, ils ont 1 million de choses à demander, ça devient vite frustrant. Alors si on rajoute la barrière de la langue, si on n'est pas capable de dire ce qu'on a besoin de dire quand on veut le dire, ça doit être encore plus frustant. Et dieu sait que des sources de frustrations supplémentaires, on n'en n'a pas besoin!!!😉 Moi, j'ai un très bon espagnol, et on ne réussi pas toujours à se comprendre, alors pour les couples que ne se comprennent presque pas... Ça ne doit pas être évident.
3- Votre conjoint doit s'occuper le plus vite possible: travail, cours de langue, formation professionnelle, peu importe. Il doit se sentir utile, sentir qu'il a sa vie disctincte de la votre. En plus, quand ils sont dans la maison à rien faire, ils s'ennuient énormement de CUba, ils pensent à leur famille, leurs amis. Quand ils sont occupés, ils y pensent moins. Faire aussi beaucoup d'activités, qu'ils apprennent à connaitre et aimer le pays, qu'ils y développent des attaches émotives. Par exemple, mon mari est en amour avec les couleurs de l'automne, ça l'aide à accepter le froid qui s'installe... On va donc marcher en forêt, on fait des tours dans les rues, etc...
4- Certains ont des avis contraire, mais je crois que c'est très important qu'ils aient des amis Cubains, car ils les comprennent, ils comprennent ce qu'ils vivent, ils peuvent parler de là-bas. Si possible, des amis qui sont arrivés avant, qui sont toujours avec leur conjoint canadien... Une bonne influence, quoi! Parce que des mauvaises influences, qui vont leur raconter toute sorte de chose, il y en a pas mal... On peut sortir le jinetero de Cuba, on ne sort pas le jineterisme du Cubain, il continu son "mode de vie" même ici...
5- Beaucoup de communication, de respect, de patience, des deux côtés. Ce qui vous achalait un peu à Cuba dans son comportement va être multiplié par 100 ici... Il faut aussi beaucoup d'amour, des deux côtés...
6- Et surtout, ne vous attendez pas à ce que ce soit un compte de fées à leur arrivée... Le plus difficile, ce n'est pas quand ils sont là-bas, c'est le arrivée ici et l'adaptation. Ce n'est pas un film, ce n'est pas romantique, c'est la vraie vie. C'est à ce moment que les problèmes de la vraie vie commence, parce qu'avant, quand ils sont là-bas, c'est putôt irréel et intangible. Et il/elle ne sera pas indépendant au début. Ne vous imaginez pas la belle petite vie de couple où les tâches sont partagées, où tout est fait également. Oui, nous faisons le ménage, l'épicerie, etc à deux, ils fait sa part. Mais pour ce qui est des démarches (SAAQ pour le permis, RAMQ, NAS, assurance, dentiste, médecin, etc, etc, etc...) ou d'organiser des activités, c'est presque toujours moi, et pour plusieurs mois encore... Il a fallu lui apprendre comment fonctionne le four micro-onde, le répondeur, le cellulaire, le four, le chauffage, mettre l'essence, etc, etc, etc Imaginez-vous avec un pré-ado dans la maison pour les premiers mois, ça vous donne une bonne idée. Mais c'est également frustrant pour votre conjoint, car il/elle est habitué d'être indépendant, de faire ses choses, de vivre sa vie...
Malgré tout ça, je dois dire que mon mari et moi allons très bien. Ça aide d'avoir le même âge, à peu près les mêmes goûts, les mêmes intérêts, les mêmes aspirations... On s'aime, on travaille fort pour notre vie et pour notre couple, on n'est pas toujours d'accord, on n'est pas toujours patient, alors on s'accroche un peu parfois, c'est la vraie vie, elle n'est pas parfaite, mais c'est la notre!!! On n'a jamais de garantie, mais on fait des efforts et on verra où ça nous mène!!!