Cuba: petits cadeaux, où, à qui, et comment?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
Départ la semaine prochaine, je commence à penser à mes valises....sur les conseils de ce forum, j'ai prévu d'emporter de petits articles d'hygiène et de parfumerie, quelques vêtements, stylos, aspirine....à donner. J'ai lu et je comprends que les propriétaires des casas où nous séjournerons ne sont pas à Cuba les plus à plaindre. Ce seront pourtant ceux avec qui nous aurons le plus de contacts. J'ai quelques réticences à donner à des inconnus rencontrés au hasard des rues ou sur les routes, même s'ils sont nécessiteux. J'ai alors l'impression d'être "le colon blanc" qui distribue ses largesses, je trouve cela humiliant pour eux comme pour moi. Quels conseils me donnez vous, sachant que je ne parle pas un mot d'espagnol......
ME Memphre Globetrotter ·
''Quels conseils me donnez vous, sachant que je ne parle pas un mot d'espagnol...... ''

De cesser de jouer à la dame patronnesse.......

Ce sujet a été abordé des 100aines de fois par les accros aux tout inclus qui gavent les femmes de chambres de shampoing et ou dentifirce....à ne plus que savoir en faire! [:P]
On met longtemps à devenir jeune...
HI Himalaya2 Regular ·
Je ne me sens absolument pas concernée par votre réponse, ne partant JAMAIS en tout inclu et par conséquent n'ayant pas de femme de chambre à remercier...........ou pas.
ME Memphre Globetrotter ·
Je ne me sens absolument pas concernée par votre réponse, ne partant JAMAIS en tout inclu et par conséquent n'ayant pas de femme de chambre à remercier...........ou pas.

Le principe est le même........; A chacun ses pauvres!
On met longtemps à devenir jeune...
GE Georgie1 Veteran ·
Même si les proprios de casas ne sont pas à plaindre, ils manquent quand même de certaines nécessités qui leur coûte cher. J'ai laissé toute ma trousse de premiers soins aux proprios de ma casa à Holguin. La femme du proprio en pleurait presque. Ce qu'ils ont surtout apprécié sont les''Band-Aid'', péroxyde, gaze, onguent et surtout le chasse-moustique et le Benadryl en bâtonnet, pour réaction allergique. La famille a de jeunes enfants 3 et 6 ans. Les coupures sont fréquentes à cet âge. Pour du matériel scolaire, vous pourriez vous rendre directement dans une école et remettre les fournitures. Il y a plus de chance qu'elles se rendent à ceux qui en ont besoin. Si vous donnez sur la rue, vous risquez fort d'être assailli de toute part par les gens.
HI Himalaya2 Regular ·
Merci de votre réponse. Effectivement, Je préfère laisser ce que j'apporte dans les casas. Pensez vous que des vêtements ( propres, mais pas neufs) soient appréciés? ça doit être souvent le cas, mais je ne pourrait laisser ma pharmacie et mes affaires de toilette qu'à la fin de mon voyage, cad à La Havane, peut-être pas là où ce sera le plus nécessaire.....
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Les propriétaires de casas sont parmi les mieux nantis à Cuba. Ils n'ont pas besoin de charité.

La tactique du Cubain qui pleure presque lorsqu'il reçoit un peccadille n'est que ça, une tactique... Elle sert à utiliser les touristes naïfs et à obtenir toujours plus d'eux. Ne vous laissez pas berner.

Presque tout peut être acheté à Cuba, avec de l'argent. Faites donc à Cuba comme vous le feriez ailleurs, laissez des pourboires en argent si vous avez un bon service. Par exemple, souvent dans les casas, ce sont des employés qui vont faire les chambres et non le proprio. Lui laisser 1CUC comme pourboire si le travail est bien fait est une belle attention.

Si vous voulez aider les pauvres à Cuba, faites comme vous le feriez chez-vous, ie donnez à des organismes de charité. Les églises sont souvent une bonne place, particulièrement au travers de caritas:

http://www.caritas.org/where-we-are/latin-america/cuba/

Sinon les cliniques de quartier pour les médicaments et autre matériel médical.

Et comme vous le mentionnez vous même, il ne faut pas donner dans la rue ou au hasard.
CÉ Cénouzotes ·
Bonsoir, nous partons mi-novembre à Cuba et comme l'année dernière, nous allons emporter des balles de tennis pour les enfants. C'est tout bête mais le sport national est le base-ball et les balles de tennis sont celles que les enfants préfèrent quand ils ne peuvent avoir de kit de base- ball. Nous en avons donné aux enfants dans les Casas où nous dormions mais aussi quelquefois dans la rue quand nous nous promenions et les enfants étaient ravis. Pour ce qui est des vêtements d'été, s'ils sont en bon état, ils sont toujours appréciés ainsi que les chaussures et les échantillons de produits de beauté. Bon voyage à vous
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. CONFUCIUS
GU GudangGaram Veteran ·
La tactique du Cubain qui pleure presque lorsqu'il reçoit un peccadille n'est que ça, une tactique... Elle sert à utiliser les touristes naïfs et à obtenir toujours plus d'eux.

Les Cubains estiment que les touristes qui leurs rendent visite sont tous riches et majoritairement naïfs. Ils ne leurs font pas... de cadeaux [;)] et seraient bêtes de ne pas en profiter.

Faites donc à Cuba comme vous le feriez ailleurs, laissez des pourboires en argent si vous avez un bon service.

Remarque de bon sens.

Bref, on ne prévoit pas de cadeaux (même "petits") pour des inconnus. On peut s'abstenir de donner aux hôpitaux et aux écoles à moins d'estimer normal de suppléer un pays qui préfère s'investir dans d'autres secteurs (propagande, tourisme, espionnage des expatriés...).
MI Midounette69 Veteran ·
hola, j'ai passé du temps à cuba, en solo, à fréquenter qq familles cubanos, j'ai souvent souri (s)? , un sourire amer d'ailleurs, d'entendre les cubains s'exprimer quand un touriste lui laissait un cadeau, qq'il soit ! et d'ailleurs, ce cubain n'attendait qu'une chose : le touriste suivant. mais ce n'est pas spécifique à ce pays. no comment ... y buen viaje

You might also like