Cuba: risques d'ouragans plus pour septembre ou octobre?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, nous désirons partir deuz semaines fin août début septembre à Cuba (Varadero). Nous savons très bien que c'est la période des ouragans mais avons décidé de partir en connaissance de cause vu les prix. Notre agent de voyage nous disait qu'il n'y a pas plus de chance qu'il y ait un ouragan en septembre qu'en octobre et pas plus début septembre que fin septembre. Quelqu'un peut-il me confirmer s'il a raison? Je vous remercie!
CR Cricri Veteran ·
Votre agent a tout à fait raison, il peut y avoir des ouragans de mai à novembre qui représente la saison des pluies à Cuba et les possibilités qu'il y en aie, est la même d'un mois à l'autre. Pour ma part, on nous a déjà transféré de Cayo Largo jusqu'à Varadero en juillet 2005 et une fois, j'étais dans la ville de Santa Clara en octobre 2005 et les gens de Varadero étaient plusieurs à être transféré dans cette ville. Cuba ont l'habitude avec les ouragans et je pars tranquille car ils ne prennent aucune chance. Partez en paix.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Historiquement, il y a plus d'ouragan mi-septembre à fin octobre que dans les autres mois...

Personnellement, je suis allée souvent à Cuba à la fin août ou début septembre et j'ai toujours eu du beau temps. Je serais beaucoup plus hésitante à y aller en octobre car il y a de plus fortes probabilité de pluies. En octobre, il peut arriver qu'il pleuve plusieurs heures par jours, pendant des jours, ce qui est assez rare en septembre. Sauf s'il y a un ouragan, bien sûr...[;)]
LA Laurencelg ·
Merci beaucoup pour vos réponses! C'est la première fois que je fréquente ce forum et je trouve que c'est super de pouvoir partager ses expériences de voyage!!! Je vous souhaite une agréable journée. Grâce à vous, je serai l'esprit plus en paix!!!
RE Renaudsechet Globetrotter ·
c est la saison des pluies et des cyclones, les spécialistes ont prévu une saison fortement active, tres au dessus de la moyenne, le pic statistique de la saison cyclonique est entre mi-aout et debut octobre, la saison cyclonique a déjà commence et fait des victimes au honduras, au Mexique et au texas http://www.nhc.noaa.gov/index.shtml http://voyageforum.com/v.f?post=3527268 qui parle d'el nino/la nina et explique pourquoi cette annee est prevue comme exceptionnellement active au niveau cyclonique

Cuba ont l'habitude avec les ouragans et je pars tranquille car ils ne prennent aucune chance. Partez en paix.

les familles des victimes apprecieront surement, je serais curieux de savoir combien de cyclone tropicaux cricri de montreal a deja pu observer, et combien de corps sans vie elle a pu observer pour se permettre de dire je pars tranquille car ils ne prennent aucune chance. Partez en paix

Cuba ont l'habitude avec les ouragans

des dizaines de pays dans le monde "ont l'habitude avec les ouragans", ce qui n'empêche pas les blessés, les morts chaque année mais je dis ca pour te rassurer j'en suis à 15 ans de vie et de balades sous les tropiques, avec des moussons/typhons/cyclones/saisons des pluies/inondations/épidémies (la dengue fait aussi des morts tous les ans a cuba comme dans toutes les caraibes), je le supporte a la maison (guadeloupe ces dernieres années), je n'ai jamais ete blesse mais j'y ai laiss des proches, un bateau et pas mal de plumes, je l'evite au max en voyage, ou c est bien plus penible a gerer, en tout etat de cause, je te souhaite bonne chance (tu peux tres bien n'avoir que de la pluie, des moustiques, et une mer forte et troublee par la derniere houle cyclonique, mais je trouve stupide et irresponsable de te dire "partez en paix"
CR Cricri Veteran ·
renaudsechet, j'ai déjà été à Cuba pendant des ouragans et le fait de dire que je pars en paix ne veut pas dire que je ne suis pas sensible à ceux qui ont eu des pertes de vie ou de maisons. Par contre, je ne m'empêcherai pas de voyager pour autant et si ça s'avère trop dangeureux, les compagnies d'aviation annulent les vols. Je ne faisais que répondre à la personne qui voulait se faire rassurer. Voilà!
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
GI Gigi1234 Globetrotter ·
c est la saison des pluies et des cyclones, les spécialistes ont prévu une saison fortement active, tres au dessus de la moyenne, le pic statistique de la saison cyclonique est entre mi-aout et debut octobre, la saison cyclonique a déjà commence et fait des victimes au honduras, au Mexique et au texas http://www.nhc.noaa.gov/index.shtml

Cuba ont l'habitude avec les ouragans et je pars tranquille car ils ne prennent aucune chance. Partez en paix.

les familles des victimes apprecieront surement, je serais curieux de savoir combien de cyclone tropicaux cricri de montreal a deja pu observer, et combien de corps sans vie elle a pu observer pour se permettre de dire je pars tranquille car ils ne prennent aucune chance. Partez en paix

Cuba ont l'habitude avec les ouragans

des dizaines de pays dans le monde "ont l'habitude avec les ouragans", ce qui n'empêche pas les blessés, les morts chaque année mais je dis ca pour te rassurer j'en suis à 15 ans de vie et de balades sous les tropiques, avec des moussons/typhons/cyclones/saisons des pluies/inondations/épidémies (la dengue fait aussi des morts tous les ans a cuba comme dans toutes les caraibes), je le supporte a la maison (guadeloupe ces dernieres années), je n'ai jamais ete blesse mais j'y ai laiss des proches, un bateau et pas mal de plumes, je l'evite au max en voyage, ou c est bien plus penible a gerer, en tout etat de cause, je te souhaite bonne chance (tu peux tres bien n'avoir que de la pluie, des moustiques, et une mer forte et troublee par la derniere houle cyclonique, mais je trouve stupide et irresponsable de te dire "partez en paix"

Renaud... En ce qui concerne la gestion des ouragans, comme pour plusieurs autres choses d'ailleurs, Cuba fait bande à part...

Comme le dit Cricri, la gestion qu'il font des gens lors des ouragans est excellente. Les ordres d'évacuation sont donnés tôt, l'armée est mise à contribution dès le départ, et comme c'est un pays communiste, où tout le monde est fortement "incité" à suivre les ordres... Disons que c'est assez efficace. De mémoire, dans les dernières années, malgré plusieurs ouragans, 4 personnes ont trouvé la mort (pendant Ike) et il s'agissait de personne qui avait refusé les ordres d'évacuation... C'est 4 personnes de trop vous direz, je suis d'accord, mais c'est moins que les 66 qu'il y a eu à Haiti pour ce seul ouragan...

Et j'ai beau chercher, je ne trouve aucun cas où des touristes ont trouvé la mort à Cuba pendant un ouragan. Quand Crcri dit de partir en paix, c'est qu'il n'y a pas de risque pour la vie ou les blessures, en tout cas, pas plus que de se faire écraser par un bus ici...

Avec respect, quand on parle de Cuba, je préfère l'opinion de Cricri, qui y a passé beaucoup de temps, à la vôtre, qui n'y êtes jamais allé...
RE Renaudsechet Globetrotter ·
pas de chance, j'ai ete a cuba deux fois, j'ai vecu 6 ans a saint martin, et 5 ans en guadeloupe (et accessoirement 4 ans en nouvelle caledonie, ou j'ai perdu le bateau dans lequel j'habitais, erika, mars 2003), j'y ai vu assez d'ouragans pour savoir qu'il faut prendre au serieux chaque cyclone, et qu'on ne peut partir en paix dans aucun endroit en zone et en saison cyclonique meme si elle a la chance de ne croiser aucun cyclone, c'est aussi la saison des pluies, des moustiques, de la dengue (fievre virale à formes hemoragiques mortelles, transmise par les piqueres de moustiques), et des mers fortes et troublees par les dernieres houles cyclonique (visibilité réduite à néant pourla plongée, et mer plus boueuse que turquoise du fait des fortes houles et du ruissellement des boues terrestres emportees par les pluies)

j'avais oublié les vols annulés dans les petits désagréments de la saison cyclonique, re bonne chance un petit lien: http://en.wikipedia.org/wiki/Hurricane_Dennis, dennis de la saison 2005 (aussi tot que le 5 juillet), saison d'une année "la nina" avec des conditions comparables a 2010 en terme de saison particulierement intense, année fameuse pour"katrina" In Cuba more than 600,000 residents were moved from their homes to government shelters or other locations in anticipation of Dennis.[10] All schools were closed, and most flights in the country were suspended or cancelled. Hurricane Dennis caused $4 – 6 billion (2005 US dollars) and at least 89 deaths in its path past Haiti(56 morts), Jamaica(1), Cuba (16 morts), and the United States (15morts). donc 16 morts pour le seul dennis

le pied pour des vacances!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
IL n'est pas indiqué dans votre profil que vous êtes allés à Cuba, malgré le fait que vous énumérez tous les autres pays. Et même si je suis allée à Cuba plus de 20 fois, je ne connais rien aux autres iles qui l'entourent. Je respecte et admire vos nombreux voyages, mais cela ne change rien au fait que pour cuba, vos connaissances ne semblent pas à jour...

Peut-être ce qui me dérange dans votre discour, c'est l'aspect "dramatique" que vous y mettez... Vous parlez de catastrophes, événements qui constituent l'exceptions, et aléas (mer houleuse, etc) qui ne s'applique pas à un vacanciers de tout compris...

Pour ce qui est de la dengue, aucun cas rapporté de touristes qui en ait été affecté à Cuba.
CR Cricri Veteran ·
pas de chance, j'ai ete a cuba deux fois, j'ai vecu 6 ans a saint martin, et 5 ans en guadeloupe (et accessoirement 4 ans en nouvelle caledonie, ou j'ai perdu le bateau dans lequel j'habitais, erika, mars 2003), j'y ai vu assez d'ouragans pour savoir qu'il faut prendre au serieux chaque cyclone, et qu'on ne peut partir en paix dans aucun endroit en zone et en saison cyclonique meme si elle a la chance de ne croiser aucun cyclone, c'est aussi la saison des pluies, des moustiques, de la dengue (fievre virale à formes hemoragiques mortelles, transmise par les piqueres de moustiques), et des mers fortes et troublees par les dernieres houles cyclonique (visibilité réduite à néant pourla plongée, et mer plus boueuse que turquoise du fait des fortes houles et du ruissellement des boues terrestres emportees par les pluies)

Oui j'ai croisé des cyclones durant mes nombreux voyages à Cuba (plus de 30 en 10 ans). Je crois que tu ne comprends pas ce qu'on essaie de te faire comprendre Gigi et moi qu'à Cuba, les choses sont différentes et que comme l'a cité Gigi, les autorités cubaines prennent çà très au sérieux ne laissant aucune vie en danger. Je n'ai jamais dit que je ne prenais pas çà au sérieux ou que je ne suis pas consciente du danger. La saison des pluies n'empêche personne de voyager à ce qui me semble et les moustiques, avec un bon produit, on peut s'y protéger. Si chacun de nous ne ferait plus aucun voyage pour toutes ces raisons pendant la période soit disant des cyclones, y'en a plusieurs qui devraient fermer dans le domaine touristique.

La manière que tu parles fait en sorte que tu fais peur aux gens alors qu'ils doivent être informés sans que ça ne soit catastrophique. Je préfère être positive, c'est mon point de vue. Sans malice, bonne fin de journée!
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Peut-être ce qui me dérange dans votre discour, c'est l'aspect "dramatique" que vous y mettez... Vous parlez de catastrophes, événements qui constituent l'exceptions, et aléas (mer houleuse, etc) qui ne s'applique pas à un vacanciers de tout compris...

les cyclones sont des événements exceptionnels, j'ai dit et j'ai meme radoté à ce propos, que la pluie, les moustiques, la houle, les ruissellements étaient eux le lot courant de chaque saison cyclonique

Quand Crcri dit de partir en paix, c'est qu'il n'y a pas de risque pour la vie ou les blessures, en tout cas, pas plus que de se faire écraser par un bus ici...

aux antilles, je suis monté sur de nombreux toits garantis anti cycloniques pour les refaire (y compris sur des abris officiels du gouvernement) , et j'ai passé quelques journées à déblayer la boue (jusqu'a 20cm) qui jonchait le sol des classes du college ou je travaillais (le collège était aussi un abri officiel, qui a connu des inondations de plus d'un metre...) Sous les climats tropicaux, les exceptions climatiques et les phénomènes violents sont un peu la règle. le cyclone ou j'ai perdu mon bateau en caledonie a vu de nombreux bateaux couler dans des marinas tres protégées, choses qui n'était jamais arrivé auparavant... affirmer qu'il "n'y a pas de risque pour la vie ou les blessures" je le répète est stupide et irresponsable

La manière que tu parles fait en sorte que tu fais peur aux gens alors qu'ils doivent être informés sans que ça ne soit catastrophique. Je préfère être positive, c'est mon point de vue. Sans malice, bonne fin de journée!

c'etait peut etre pour compenser l'irresponsabilité des autres propos, le "catastrophique" vient ilde moi ou des forces de la nature, qui se moquent autant des normes, prévisions, évacuations, abris certifiés...

mais cela ne change rien au fait que pour cuba, vos connaissances ne semblent pas à jour... [...]Pour ce qui est de la dengue, aucun cas rapporté de touristes qui en ait été affecté à Cuba.

aucun cas rapporté par toi qui veux "informer sans que ça ne soit catastrophique", lis un peu ça si tu es curieuse: Posted: July 6, 2009 Dengue Fever Still a Risk for Cubans and Tourists "The silence around dengue corresponds to the permanent intention to not confess anything that damages the image of the country. To say that in our tropical "paradise" the disease has become endemic and common and that tourists should be warned of its outbreaks, exceeds the bounds of honesty permitted by our authorities." l'articcle complet ici: http://www.huffingtonpost.com/yoani-sanchez/dengue-fever-still-a-risk_b_225996.html

"informer sans que ça ne soit catastrophique", un doux euphémisme pour dissimuler censure et propagande
CR Cricri Veteran ·
renaudseche, tu sembles vouloir avoir le dernier mot alors je te le laisse car parfois ça ne donne rien de s'obstiner comme tu le fais, tu n'es pas le seul sur ce site du même genre, y'en a quelques uns de la sorte.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
EL Elchedemtl Regular ·
Je seconde fortement Gigi et Cricri. Fait une recherche sur le nombre de morts à Cuba suite aux ouragans, et ils sont presque nuls.

Sauf les 4 que gigi a mentionné, durant IKE.

Le seul inconvénient à Cuba pour un touriste, est de manquer son vol de retour, être déplacé vers une autre ville, souvent en autobus, ou être confiné à sa chambre.

Cuba semble être le pays le mieux organisé aux antilles face à ce phénomène.
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Le ton agressif, pétant et méprisant, c'est nécessaire? Parce qu'il me semble qu'il y a moyen de discuter dans le respect...

Je maintiens que à Cuba, il n'y a eu aucun cas de dengue de rapporté dans les dernières années pour les touristes. De plus, le gouvernement prends des mesures pour prévenir son apparition (fumigation, "escouade" pour eliminer les eaux stagnantes, etc) Mais quand on ne connait pas le pays, on ne sait pas ces choses là...

Par ailleurs, les risques de dengue pour un touriste qui va en tout inclus sont faibles, dix cit notre gouvernement canadien:

http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/dengue-fra.php

Par ailleurs, Cuba n'est pas considéré comme un pays où il y a des risques épidémiques de dengue...

http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/dengue-fra.php#b

Et au surplus, ça n'a rien à voir avec la question initiale...

Et quand à vos abirs anti-ciclonique, ils n'ont rien à voir avec ce qui se fait à Cuba. Je le dis et le répète, Cuba n'est absoluement pas comparable à ses voisions en ce qui concerne les stuctures et processus mis en place pour la gestion des catastrophes naturelles.

Il me semble vraiment paradoxale qu'un homme qui passe sa vie à bourlinguer à travers le monde tente de dissuader une touriste de passer une semaine dans un tout compris. Comme on dit au Québec: Ce qui est bon pour pitou et bon pour minou...

PS: je connais bien le blogue de Yoani Sanchez, dans l'ensemble très bien, mais également tinté d'une forte idée anti-régime, anti-castrique, anti-plusiuers choses (je ne porte pas de jugement à savoir si c'est bien ou pas, juste une constatation) et qui réflète la vie bien particulière de la Habana.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Fait une recherche sur le nombre de morts à Cuba suite aux ouragans, et ils sont presque nuls. Sauf les 4 que gigi a mentionné, durant IKE.

j'en ai fait une courte et trouvé 16 pour le seul ouragan dennis en 2005, lire ci dessus

Cuba semble être le pays le mieux organisé aux antilles face à ce phénomène.

selon les autorités cubaines? voir l'article cité ci dessus a propos de la dengue, édifiant, mais pas surprenant

Le seul inconvénient à Cuba pour un touriste, est de manquer son vol de retour, être déplacé vers une autre ville, souvent en autobus, ou être confiné à sa chambre.

meme si mon expérience perso des cyclones m'empêche de partager ta confiance excessive, les "seuls inconvéients" que tu cites ne figurent sur aucun dépliant touristique sur cuba parce qu'ils suffiraient à décourager nombre de touristes, et donc tariraient la source de dollars

faut il rajouter le spectacle de la nature détruite défigurée, des habitations éventrées, des épidémies qui suivent les cyclones, même dans les pays les plus développés (cf katrina), des routes inondées, coupées par des écoulents de boue, des effondrements de terrain, l'électricité et l'eau courante coupées (mon record: 3semaines sans eau, 15jours sans electricité, mais en guadeloupe, et aux usa apres katrina, dans certains endroits ils'est passé des mois avant le rétablissement). exceptionnel dans la vie d'un homme oui, un peu moins exceptionnel quand on vit aux antilles comme c'est mon cas, et courant pour les services de secours (j'ai été membre d'une ONG qui intervenait sur des catastrophes naturelles aux antilles)

je vis en zone cyclonique, je le supporte, mais pour mes vacances, je prefere simplement aller a des endroits (suffisamment nombreux) ou je n'aurai pas a supporter ce genre de désagréments
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Je maintiens que à Cuba, il n'y a eu aucun cas de dengue de rapporté dans les dernières années pour les touristes.

encore une fois, aucun cas de dengue de rapporté par les autorités cubaines, ça me semble a la fois possible et probable, mais que les cubains aient réussi a juguler la dengue, ce serait un explois dont ils se vanteraient, surtout qu'aucun pays dans le monde n'y parvient, l'aedes aegipti, moustique vecteur de la dengue, étant beaucoup plus coriace que l'espece vecteur du palu. Quand j'etais à cuba, j'ai pu observer la propagande des journaux télévisés, à propos de laquelle aucun des cubains qui la regardaient avec moi n'étaient dupes tellement les ficelles étaient ridiculement grossières, et toi, qu'en as tu pensé? As tu trouvé les informations officielles parfaitement dignes de foi?

Par ailleurs, les risques de dengue pour un touriste qui va en tout inclus sont faibles, dix cit notre gouvernement canadien:

risque faible contre "aucun cas de aucun cas de dengue de rapporté dans les dernières années pour les touristes", c'est déjà plus nuancé et plus crédible, mais le lien que tu cites contient aussi: Les cas de dengue sont en hausse : * En 2009, des cas de dengue sont apparus pour la première fois au Cap Vert, en Afrique, et pour la première fois en 40 ans en Floride, aux États Unis. * Aussi bien le Mexique que la République dominicaine ont signalé d’importantes éclosions cette année. le mexique d'un côté, larep do de l'autre, mais magic cuba, nada!!!! pourtant sur la carte que ton lien cite, cette ile allongée entre le yucatan en hispaniola, marquée comme "risk of dengue transmission" http://gamapserver.who.int/mapLibrary/Files/Maps/World_DengueTransmission_Extension_2008.png on ne doit decidement pas avoir les meme pages internet au canada!!!

Et au surplus, ça n'a rien à voir avec la question initiale...

toujours cette tentation "d'informer sans que ça ne soit catastrophique", difficile de trouver la nuance avec censure et propagande certains croient que les "autorités" doivent choisir les "bonnes informations" pour leurs enfants, d'autre croient que chacun doit être à même d'exercer son esprit critique, pourvu que les deuxièmes continuent à se battre

Il me semble vraiment paradoxale qu'un homme qui passe sa vie à bourlinguer à travers le monde tente de dissuader une touriste de passer une semaine dans un tout compris. Comme on dit au Québec: Ce qui est bon pour pitou et bon pour minou...

je radote pour te repondre, je vis en zone cyclonique, je le supporte, mais pour mes vacances, je prefere simplement aller a des endroits (suffisamment nombreux) ou je n'aurai pas a supporter ce genre de désagréments. je ne fais que donner mon petit avis sur un forum, ce qui n'empechera jamais personne de prendre quelque billet d avion que ce soit
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je maintiens que à Cuba, il n'y a eu aucun cas de dengue de rapporté dans les dernières années pour les touristes.

encore une fois, aucun cas de dengue de rapporté par les autorités cubaines, ça me semble a la fois possible et probable, mais que les cubains aient réussi a juguler la dengue, ce serait un explois dont ils se vanteraient, surtout qu'aucun pays dans le monde n'y parvient, l'aedes aegipti, moustique vecteur de la dengue, étant beaucoup plus coriace que l'espece vecteur du palu. Quand j'etais à cuba, j'ai pu observer la propagande des journaux télévisés, à propos de laquelle aucun des cubains qui la regardaient avec moi n'étaient dupes tellement les ficelles étaient ridiculement grossières, et toi, qu'en as tu pensé? As tu trouvé les informations officielles parfaitement dignes de foi?

Par ailleurs, les risques de dengue pour un touriste qui va en tout inclus sont faibles, dix cit notre gouvernement canadien:

risque faible contre "aucun cas de aucun cas de dengue de rapporté dans les dernières années pour les touristes", c'est déjà plus nuancé et plus crédible, mais le lien que tu cites contient aussi: Les cas de dengue sont en hausse : * En 2009, des cas de dengue sont apparus pour la première fois au Cap Vert, en Afrique, et pour la première fois en 40 ans en Floride, aux États Unis. * Aussi bien le Mexique que la République dominicaine ont signalé d’importantes éclosions cette année. le mexique d'un côté, larep do de l'autre, mais magic cuba, nada!!!! pourtant sur la carte que ton lien cite, cette ile allongée entre le yucatan en hispaniola, marquée comme "risk of dengue transmission" http://gamapserver.who.int/...n_Extension_2008.png on ne doit decidement pas avoir les meme pages internet au canada!!!

Et au surplus, ça n'a rien à voir avec la question initiale...

toujours cette tentation "d'informer sans que ça ne soit catastrophique", difficile de trouver la nuance avec censure et propagande certains croient que les "autorités" doivent choisir les "bonnes informations" pour leurs enfants, d'autre croient que chacun doit être à même d'exercer son esprit critique, pourvu que les deuxièmes continuent à se battre

Il me semble vraiment paradoxale qu'un homme qui passe sa vie à bourlinguer à travers le monde tente de dissuader une touriste de passer une semaine dans un tout compris. Comme on dit au Québec: Ce qui est bon pour pitou et bon pour minou...

je radote pour te repondre, je vis en zone cyclonique, je le supporte, mais pour mes vacances, je prefere simplement aller a des endroits (suffisamment nombreux) ou je n'aurai pas a supporter ce genre de désagréments. je ne fais que donner mon petit avis sur un forum, ce qui n'empechera jamais personne de prendre quelque billet d avion que ce soit

Un forum est là pour que différent avis soient donnés. Mais si vous preniez la peine de donner votre avis de façon polie, modérée et non agressive, sans attaque, certains des points valides que vous soulevez seraient pris beaucoup plus en considération. Il y aurait discussion et échange d'opinion plutôt que le type de discussion qu'il y a présentement.

Par ailleurs, je n'ai pas à nuancer le fait qu'aucun cas de dengue n'a été rapporté par les touristes, c'est un fait. Et si je suis d'accord que le gouvernement cubain tairerait cette information, ce n'est pas le cas des touristes en questions ou des pays où ils habitent.

Mais bon, on pourrait continuer toute l'après-midi et en être au même point, alors je vous souhaite une bonne fin de semaine.
LA Laurencelg ·
Je ne pensais pas que ma question susciterait autant de débats... Merci Gigi et Cricri pour vos réponses. Quant à Renaud, je suis certaine que vous avez raison de soulever qu'un ouragan cause beaucoup de dégâts et je crois que tous ici sont sensibles aux catastrophes naturelles vécues, malheureusement, par de nombreux pays. Par contre, le ton agressif et catastrophique que vous empruntez vous fait perdre beaucoup de crédibilité. En cas d'une catastrophe de l'ampleur de celle que vous décrivez, il est certain que notre vol serait annulé ou reporté et, au cas où cela se produirait quand nous y serons, que nous serions évacués dans un lieu plus sûr... Expliquez-moi pourquoi le Canada laisse ses citoyens partir à Cuba en si grand nombre durant ces périodes où il risque d'y avoir des ouragans si cela est si dangereux?
EL Elchedemtl Regular ·
Le gouvernement se content d'émettre des avis. Les transporteurs aériens jugent du départ dans les dernières heures. Il ne faut pas oublier qu'un ouragan se déplace rapidement et sa trajectoire peut changer souvent.

Exemple, un vol peut partir pour Cayo Coco, si le cyclone traverse l'ile d'est en ouest plus au sud, comme Holguin, il n'y a pas grand danger. Si tout à coup le cyclone lorsqu'il touche terre, change subitement de trajectoire, il y aura évacuation au nord à Cayo Coco.

Et pour ce qui est de la dengue, moustique et autres pour notre ami plus haut, il n'a jamais vu l'escouade anti-moustique à Cuba. Ils sont des milliers, visitent chaque maison, ferme et partout, pour trouver même un vieux pneu ou contenant d'eau stagnante. Ils émettent des avis. Ils visitent même les endroit les plus reculés, une maison à la fois, et ce à l'année longue.
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Expliquez-moi pourquoi le Canada laisse ses citoyens partir à Cuba en si grand nombre durant ces périodes où il risque d'y avoir des ouragans si cela est si dangereux?

la reponse est dans la question: "en si grand nombre"= dollars en si grand nombre, ce qui pousse a bien des compromissions (gouvernement cubain qui dresse une barrière magique contre la dengue et les risques liés aux cyclones, agences de voyages qui donnent surtout "les bonnes informations"...) . ce genre de compromissions, de promesses mercantiles irresponsables justifient le ton que j'ai employé ici les previsions de traajectoires de cyclones sont encore tres peu maitrisées (le pourcentage d'erreur explose au dela de 4heures, pour les cyclones les mieux suivis, c'est à dire ceux qui menacent drectement les cotes américaines). Les previsions ne peuvent donc vous etre données quand vous achetez votre billet plusieursmoisavant votre depart, ni meme parfois quand vous enregistrez vos bagages avant de decoller (les cas d'avions détournés au dernier moment vers un aeroport plus sur ne sont pas rares, à 500km de l'oeil d'un cyclone, la plupart des dangers sont écartés, et 500km sur un trajet de plusieurs milliers de km ne represnte qu une petite inflexion de la trajectoire) quant aux dangers réels, si on peut faire confiance aux autorités cubaines pour maitriser les "bonnes informations", je doute qu'elles aient réussi à empecher la diffusion des informations a propos de l'ouragan katrina dans les medias du canada par exemple, un petit exemple des caprices de la nature, contres lesquels aucunes organisation, aucun état, si prévoyan tet puissant soit il, ne peut se premunir, ni eviter des pertes de vies humaines comme certains le pretendent
EL Elchedemtl Regular ·
Vu que tu parle de Katrina, petites infos sur Katrina et autres... Déplacer 2 1/2 millions de personnes en quelques heures, faut le faire.

Qu'a fait G.W. Bush en Louisiane? Il a attendu et attendu et attendu....

http://www.legrandsoir.info/...-elle-a-offerte.html
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
AL Alain2010 ·
Excellente réponse Elche......lors de mon tout premier voyage à Cuba ( 2008) j'ai vécu l'expérience d'un ouragan et j'ai pu contater la vigilance des autorités cubaines face à ces évènements. Là où je réside à Cuba, j'ai pu constater également le contrôle et l'efficacité au niveau des désinfections de domiciles ....c'est à voir croyez-moi.... Je ne comprends pas l'obstination de ce monsieur en haut . je ne comprends pas son objectif .....on vous remercie de l'information ....vous avez droit à vos commentaires ....mais là...çà suffit .....ré-écrire constamment les mêmes informations de fa^con régulière et continue ...c'est une forme de plluage de site ...Sur ce, même si vous me répondez, n'espérez pas une réponse de moi à ce sujet.....Pour les autres participants, excusez-moi je ne pouvais plus lire ce monsieur.
MI MissMojito ·
Bonjour. Il y a toujours des gens qui veulent se montrer plus connaissants que les autres ou encore raconter des histoires qui font peur !! Ce monsieur RenaudSechet a probablement été atteint de le dengue et a trop avaler de mer boueuses !!!! [:P]
RE Renaudsechet Globetrotter ·
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/l-epidemie-de-dengue-s-intensifie-aux-antilles_909432.html#xtor=AL-447

et fidel qui n'a pas encore agité sa baguette magique pour sauver les peuples des iles maudites!!!

extraits: Aussi les ministres de la Santé et de l'Outre-Mer ont-ils appelé ce mercredi 29 juillet à "la mobilisation de tous" pour enrayer l'épidémie. En Guadeloupe, 19 800 cas "cliniquement évocateurs de dengue" ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie fin 2009, dont 2 815 cas "biologiquement confirmés", indique l'IVS. Deux décès sont attribuables à la dengue, dont celui d'un enfant de 3 ans en juillet.

La Martinique est moins touchée avec près de 13 000 cas, "mais avec des formes plus sévères dont 8 décès", indiquent Roselyne Bachelot et Marie-Luce Penchard.

il s'agit de chiffres datant de fin juillet, soit le tout début de la saison cyclonique, les epidemies de dengues annuelles étant de plus en plus frequentes statistiquement jusqu'en novembre, avant de revenir a des niveaux plus bas pendant la saison seche en fevrier mars (ce qui n'empeche ni les cas observés ni les décès hélas, il sont juste moins fréquents) ce sont la les chiffres d'iles avec des systemes de santé et de suivi epidémiologiques reconnus internationalement A cuba, même s'il y a beaucoup de médecins diplomés et compétents, le manque de moyens, de laboratoires, de médicaments... ne permet pas de fournir de données aussi étayées et exhaustives

aucun cas de dengue de rapporté dans les dernières années

cela ne signifie hélas pas qu'il n'y en a pas eu (meme avec le maillage serré et le suivi épidémiologique de la guadeloupe et de la martinique entre autres, il existe toujours des cas non repertoriés comme tels) mon conseil (certainement pas du gout des tour operateurs, ni des propagandistes cubains): - eviter de partir en vacances en regions et en saison cyclonique - en tout temps, éviter de s'exposer aux heures d'activite maximum des moustiques (aube et crépuscule) - préférer manches longues et pantalons, même au prix d'un inconfort du a la chaleur (l' inconfort du a la dengue peut etre définitif) - utiliser des repulsifs, et des moustiquaires

bonne lecture et bon voyage
CR Cricri Veteran ·
http://www.lexpress.fr/...432.html#xtor=AL-447

voir ci dessus

et quoi...je n'ai pas vu Cuba cité dans cet article. Je n'ai jamais parlé du reste des Antilles que je ne connais pas et quand je ne connais pas, je m'abstiens.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
RE Renaudsechet Globetrotter ·
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/l-epidemie-de-dengue-s-intensifie-aux-antilles_909432.html#xtor=AL-447 au temps pour moi, c'etait toi l'initiatrice du post quant aux cyclones, les prévisions mises a jour annoncent toujours une saison plus active que la moyenne

bon voyage quand meme
CR Cricri Veteran ·
http://www.lexpress.fr/...432.html#xtor=AL-447 au temps pour moi, c'etait toi l'initiatrice du post quant aux cyclones, les prévisions mises a jour annoncent toujours une saison plus active que la moyenne

bon voyage quand meme

tu te trompes de personne si tu regardes bien le début
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
LA Laurencelg ·
Bon bon bon... C'était moi qui posait une question et visiblement Renaudsechet, tu sembles avoir oublié la question que je posais en premier lieu... Je voulais avoir des renseignements sur les risques d'ouragan. Je ne sais pas quelle est ton obstination au sujet de la dengue mais en tout cas, on a compris ton point depuis longtemps...
AL Alain2010 ·
Personnellement voici mon point de vue :mon vol est confirmé du 02 sept au 11 ....pour La Havane
IN Innobri84 ·
avec l'expérience que tu as des Antilles et Cuba , j'espère que tu pourras me renseigner et confirmer les craintes pour partir à Cuba du 22 octobre au 2 novembre 2010. En effet, j'ai lu tout ce qui pouvait se dire sur les cyclones en été et pour septembreet octobre, mais là nous partons fin octobre, nous sommes à la fin de la période humide Est ce que les risques sont les m^mes, est ce qu'il pleur toujours autant ? Merci de me donner plus d'info Innobri84
innobri84
CR Cricri Veteran ·
Allô, d'une année à l'autre, ce n'est pas pareil et cette année est supposée être une année assez active du côté ouragans. Ça m'est arriver de voir des ouragans en juillet comme en octobre donc impossible à prévoir.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
IN Innobri84 ·
Merci de la réponse, donc la meilleure période serait Décembre ou Février pour toi ? (nous devons partir impérativement pendant les vacances scolaires) je crois que l'on va éliminer Cuba pour les vacances de la Toussaint (trop de risques d'être déçu par le temps et l'angoisse des cyclones !)
innobri84
CR Cricri Veteran ·
Je ne sais pas comment ça se passe du côté de la France mais ici lorsqu'il y a un ouragan en vue, notre agence de voyage nous propose une autre destination ou nous fait un crédit pour une autre période car ils ne prennent normalement pas de chance. Et si parfois il y a un ouragan pendant votre séjour à Cuba (je ne sais pas pour le reste des Antilles), les autorités cubaines vont vous déplacer vers les terres. Je me souviens en 2005, j'étais à Cayo Largo et un ouragan se pointait le nez vers ce cayo et toute l'île a été évacué et nous ont transféré à Varadero pendant 4 jours et nous ont ramenés sur le cayo par la suite car finalement l'ouragan avait changé de trajectoire alors Cuba est très efficace et très prudent vis à vis les ouragans.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Cuba: risques d'ouragans plus pour septembre ou octobre?

pas eu de nouvelles a ton retour, mais aujourd hui j ai une petite pensee pour les gens qui ont cru que:

Cuba ont l'habitude avec les ouragans et je pars tranquille car ils ne prennent aucune chance. Partez en paix.

Source: http://en.wikipedia.org/wiki/Hurricane_Sandy_(2012)#Cuba Hurricane Sandy, the largest Atlantic tropical system in diameter on record, [1][2][3] is a late-season tropical cyclone that has affected Jamaica, Cuba, the Bahamas, Haiti, the Dominican Republic, and the eastern seaboard of the United States, reaching to the area south of the Great Lakes Region of the United States, and Eastern Canada. Cuba

Hurricane Sandy damage in Guantanamo Bay Hurricane Sandy strengthened into a Category 2 hurricane before hitting Cuba.[22] At least 55,000 people had been evacuated principally because of expected flooding from rains that could total up to 20 inches (500 mm) in some places and a storm surge the Cuban weather service said was already beginning along the southeastern coast around midnight EDT.[167] Sandy made landfall just west of Santiago de Cuba, the country's second-largest city, as a strong Category 2 hurricane, with the strong eastern eyewall passing directly over the city.[168][169] The eye of the storm came ashore just west of the city with waves up to 29 feet (9 meters) and a six-foot (2 meter) storm surge that caused extensive coastal flooding.[170]

Reports from the area after the passage of Sandy spoke of widespread damage, particularly to Santiago de Cuba. Electricity and water services had been knocked out, and most of the trees in the city had either been ripped off their roots or had lost all their leaves. A local TV reporter told Cuban state television that many of the city's 300,000 homes were reportedly in bad shape before the storm and were left vulnerable to high winds and heavy rain. Several Cuban provinces promised to send brigades to help Santiago recover, although officials gave a long list of other towns that suffered devastation. Guantánamo followed a similar fate to Santiago, with television showing telephone poles and cables down across the city. Several historic buildings in the center of town were reportedly damaged. State media has said at least 11 people in Cuba were killed as a result of the storm, and Raúl Castro planned to visit Santiago de Cuba in the coming days. Nine of the deaths were in Santiago de Cuba Province and two were in Guantánamo Province and most of the victims were trapped in destroyed houses.[171][172] This makes Sandy the deadliest hurricane to hit Cuba since 2005, when Hurricane Dennis killed 16 people.[173]

Damage to the U.S. Guantanamo Bay Naval Base was not as severe, and there were no reports of injuries at the base. The highest sustained winds were below hurricane strength at 54 miles per hour (87 km/h), with a maximum gust of 66 miles per hour (106 km/h). The storm damaged roofs and windows in a few older buildings and tore some of the power cables within the facility. Several recreational boats broke off their moorings, but there was no damage to the prison, according to Navy Capt. Robert Durand.[174]

et pour l ouragan dennis en 2005, qui dans cette discussion selon les versions avait laisse de 0 a 16 morts a cuba: http://en.wikipedia.org/wiki/Hurricane_Dennis#Caribbean From there the storm moved to Cuba, leaving 16 people dead and $1.4 billion in damages as it roared through the island, flattening houses and downing trees and power lines. Heavy rainfall fell across the country, with amounts reaching up to 1092 mm/42.99 inches, making Dennis the wettest storm for the island since Hurricane Flora of 1963.[18] According to reports from the Cuban government, 120,000 homes were damaged, 15,000 of which were destroyed. The citrus and vegetable industries were also devastated as Cuba's primary agricultural regions were the hardest hit. Nonetheless, Fidel Castro publicly refused US aid after the storm in protest of the ongoing US trade embargo against Cuba, stating that, "If they offered $1 billion we would say no."[19] Relayed reports from Cuban meteorologists stated that a gust up to 149 mph (239 km/h) was detected at Cienfuegos, 85% of the power lines were down, and extensive damage to the communications infrastructure had occurred. Dennis was more destructive than the previous year's Hurricane Charley and was widely regarded as the worst hurricane to strike Cuba since Hurricane Flora in the 1963 season.

Cuba ont l'habitude avec les ouragans et je pars tranquille car ils ne prennent aucune chance. Partez en paix.

selon les bilans provisoires, déjà 11 personnes sont «parties», en paix j espere pour elles (mais je ne sais pas pourquoi, j en doute) http://en.wikipedia.org/wiki/Hurricane_Sandy_(2012)#Impact les organismes et associations de secours internationales commencent a appeler aux dons et aux volontaires qui pourraient se rendre sur place (le bilan provisoire alors que sandy sevit encore au dessus des etats unis avant de finir sa probable trajectoire sur le canada: 85 morts «partis en paix» sur 7 pays
LU Lucian1 Regular ·
Je part pour une semaine a Amigo carisol los corales a 75km de santiago...Il y quelq'un qui est allez la ba dernierement ? Si oui, comment ca se passent ? merci, Lucian
youtube : https://www.youtube.com/user/mosu1958/videos?sort=dd&view=0&shelf_id=1 Flickr : https://www.flickr.com/photos/lucian58/sets/

You might also like