Cuba: sécurité dans les maisons particulares?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
bonjour,

j'ai choisi le logement en maison chez les gens (particulares). J'aimerais savoir si laisser son sac à dos chez les gens ne posait pas de problèmes de sécurité ( vol ...) où il ne fallait rien laisser trainer ...

D'autre part sur les plages, est ce que les vols sont aussi fréquents ? puisque si je ne peux laisser mes affaires chez l'habitant, ni ailleurs, pour se baigner tranquille, je n'ai pas trouvé d'idées..

merci d'avance!
ZO ZorroX Veteran ·
Mon expérience à Cuba est assez désastreuse de ce point de vue là. Disons que j'ai constaté, de la part de beaucoup un comportement, voir une philosophie de vie, qui se resume à "ils en ont tellement, il vont même pas s'en rendre compte si je leur en prend un". Ca concerne tout, mais le cas le plus flagrant c'est l'argent dans le porte-feuilles, si t'as plus de 3 billets pareils et que tu laisses trainer ton porte-feuilles, tu peux être sur que t'en perdras un de temps en temps, comme si rien n'était... et tu pouras même te faire croire à toi même que t'aurais pu l'égarer ou le dépenser sans te rendre compte... Ce n'est que lorsque tu finis par avoir des supçons et "compter pour surveiller" que tu réalises... que tu t'es fait voler et que c'est impossible à prouver...

Par contre tu ne risques pas beaucoup pour ce qui est "unique" : "un" camescope, "un" appareil photo, etc... ca se verait trop et les cubains craignent la police si tu les appelles pour une affaire de ce genre... mais tout depend sur qui tu tombes...

Le conseil, coté argent, travelers chèques ou carte de crédit (les American Express ne sont pas acceptées à Cuba, ainsi que toute autre banque des Etats unis, parceque les US ne versent pas les paiements faits) et l'avoir sur toi le plus longtemps possible. Avoir quelqu'un de confiance à qui confier les documents importants (passeport, billets d'avion, etc...). Quand on va a l'hotel, on peut mettre ses affaires dans un coffre et ca c'est très rassurant... chez l'habitant c'est moins facile, tu peux tenter de t'emener une de ces boîtes en métal que tu fermes à clé, ce sera mieux que rien... et c'est pas trop lourd pour la mettre dans tes bagages. C'est ce que nous avons fait lorsqu'on a fait le tour de Cuba en voiture... Boîte à ne pas montrer, à "cacher" au fond des bagages, etc... en gros, si elle disparaît c'est forcément parceque quelqu'un de là où tu loges à fouillé dans tes affaires... ca nous est jamais arrivé...

Voilà, je pense qu'il doit y avoir des expériences plus positives, mais il faut toujours faire attention, tu ne sais jamais sur qui tu tombes...
VI Vivlavie Globetrotter ·
Si tu loges au même endroit pendant ton séjour, tu peut partir en paix, mais si tu change de casa a chaque nuit ca peut-être différent mais ca dépend qui tu rencontres, les cubains essaient plutôt de te voler de face, (quand ils te remettent la monnaie, ou te raconte une histoire qu'eux même ni comprenne pratiquement rien)

Mais dit toi que le vol a Cuba est séverement réprimandé!
S.D
GI Gizmo31 Regular ·
bonjour,

merci pour ce retour personnel ... je ferais attention ...
GI Gizmo31 Regular ·
bonjour,

oui je compte changer presque toutes les nuits ...

j'ai effectivement lu que les problèmes de rendu de monnaie, ou de change étaient courant ... je serais sur mes gardes ..

merci !
ZO ZorroX Veteran ·
Par contre, les problèmes de rendu de monnaie, ce n'est pas seulement avec les particuliers, mais dans tout restaurant, magasin, épicerie, etc... à surveiller de près : compter devant la/le caissière avant de partir...
NE Neydja ·
Hello gizmo31, J'ai voyagé à Cuba en 2002, 2004 et 2005. J'ai eu énormément de chance: la 1ère fois, je me suis déplacée de ville en ville en restant maximum 3 jours. J'ai toujours gardé les documents officiels et l'argent sur moi. La 2ème fois, j'ai rencontré un habitué (6 mois en France et 6 mois à Cuba) qui s'était fait volé sa banane pendant qu'il se lavait donc prends soin de tout garder auprès de toi même pendant que tu dords (par exemple sous l'oreiller); en fin du voyage, je me suis posée dans les petites villes à la campagne; pas eu de problèmes, j'ai même pu laisser le passeport et l'argent à la famille où je logeais. Lors du 3ème séjour, c'était différent car j'avais tissé ma toile d'arraignée comme on dit; j'ai laissé sans aucun problème le tout à la famille mais à toi de voir à qui tu as à faire. Concernant la plage, oui, attention au vol. Reste si possible où il y a du monde (des familles, garde plage etc...). Quand tu te baignes, aie toujours un oeil sur tes affaires ainsi tu peux avertir. Jamais la plage le soir ou la nuit (d'autres problèmes plus graves que le vol peuvent arriver, pour les messieurs aussi). Un bon truc, enterrer la banane. Se méfier des groupes de trois personnes qui font des va-et-vients. Ne pas laisser tes affaires près des bosquets, les individualistes s'y cachent pour observer. Ehm, je rigole, si tu savais tout ce qui se passe derrière les bosquets (commerces de tout genre). Avoir une banane hermétique. Si possible une plate et bien accrochée au pantalon ou même plus haut pour les femmes; bref, un point d'attache à quelque part. Je te souhaite un agréable bon et beau voyage 😉 Neydja
RI Richard2003 Regular ·
ZorroX, tu n'as pas vécu dans les mêmes casas que moi!!!!

Premièrement il faut savoir que lorsque tu séjournes dans une casa particular à Cuba le propriétaire est responsable de toi sur toute la ligne. Que tu te fasse voler ou attaquer c'est lui qui devra en répondre devant le bureau d'immigration cubain de la localité ou tu demeure.

Ce n'est surtout pas dans l'intérêt d'un propriétaire cubain que de voler un locataire....même s'il loue illégalement une chambre ou une maison. Il se retrouverait immédiatement en prison dès qu'un touriste l'accuserait. La parole d'un touriste est plus importante que celui d'un cubain à Cuba.

Je n'ai jamais compter le nombrtes de casas ou j'ai vécu à Cuba et ce, dans toutes les régions. Mais .jamais je me suis fait volé, harcelé ou attaqué...au contraire lorsque j'avais des problèmes ce sont les propriétaires qui venaient à ma défense et souvent, au risque de leur santé physique et monétaire.

No digas mierda chico, hay cubanos honestos!
3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.
ZO ZorroX Veteran ·
Il y a bien sur des cubains honêtes, mais ils sont malheureusement peu nombreux... et difficile de les différentier des honnêtes du premier coup d'oeil... 😉
ME Memphre Globetrotter ·
ZorroX, tu n'as pas vécu dans les mêmes casas que moi!!!!

tout est dans son profil.....''Inventer des trucs.......😄😄
On met longtemps à devenir jeune...
VI Viajecuba Globetrotter ·
Richard, d'accord avec toi mais avec une petite réserve ;

le yuma standard, jeune et premier voyage, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, pas au fait des petites embrouilles à Cuba, il peut lui arriver tout tout tout, en casa ou ailleurs ;

les gens avec une expérience du terrain ou simplement du bon sens il ne leur arrive rien.... vrai ? ... mais memes les parents, la tête sur les épaules, 30 ans de Cuba dans la besace, ils se sont fait avoir une fois ou deux (ils ne s'en vantent pas trop..)

en fait ne pas faire à Cuba les choses qu'on ne ferait pas chez soi, en Italie ou dans le sud de la France.. réputés pour les embrouilles.. et tout ira bien

edit : pour Zorrox - tout comme moi il a une famille cubaine et il va souvent dans l'ile, pas en includido.... il a aussi des infos de première main sur le sujet, faut croire

ou alors les touristes francais, plus aventureux et plus crédules (?) , se font plus souvent avoir, c'est pas impossible....

Similar discussions

You might also like