Cuba: ses charmes et ses attrapes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Salut les voyageurs, Dernierement, un de mes ami s'en retourne chez lui apres 2 semaines de vacances magnifiques a Cuba. L'autobus part bientot de l'hotel ou il réside mais soudainement, un type (Cubain) entre dans l'autocar en demandant de voir mon ami. Il s'exclame (le Cubain) devant tout le monde que mon copain as volé une serviette de l'hotel et lui réclame $40 USD sinon il empeche l'autocar de partir a l'aéroport. Mon ami vide ces bagages et lui montre que la serviette ne s'y trouve pas. Sans aucune gene le Cubain donne aussi le nom d'une autre passagere et la confusion se continue de plus belle.... Pour mettre fin a ce cirque débile, les 2 personnes accusées donnent les $40 dollards et l'autobus peut enfin partir. Il semblerait que ce manege dure depuis un bon bout de temps sous differentes formes. Un client se serait vu pratiquement voler #300 dollards pour un évenement semblable. Un article du journal de Montréal en Janvier 2006 en relate l'histoire. Accusations et menaces de prison ne sont que quelques uns des stratagemes. Soyez prudent ;-)
LU Luziache Regular ·
Pas de risques d'aller en prison pour un oui pour un Non, Cuba a une bonne politique touristique, et une police importante comme nous la DST, là c'est la DTI je crois.

Ce n'est pas la corruption à outrance, par contre les stratagèmes sont importants au vu des entrainements des Russes, KGB sur l'ile, d'ailleurs a visiter proche de Praia de Leste, les camps d'entrainements Ukrainiens du KGB.

On peut visiter les différents batiments des classes des cours de l'époque etc...

C'est marrant!
MA Mangofruit Regular ·
Emmenez vous de l'argent Canadian Tires, ci ca reproduit, donnez leur on bon 50Cents, en papier ca passe tellement bien 😉
NI Nico5 Regular ·
votre ami a t'il bien verifié que cette personne etait de l'hotel? moi je n'aurai pas bougé de l'autocar, le representant du tour operator auria fini par le virer si c'etait une magouille et je n'aurai pas ouvert mes valises: je n'ai rien colé, le check out de l'hotel est fait: adios et fuck.
PR Profone Veteran ·
🙂 Merci de nous prevenir cooldad. Cette histoire est dingue!! Le chauffeur du Bus et le cubain en question devaient être en accord...

Chap
En attendant le bonheur , soyons heureux !
DA Danduc Veteran ·
Je ne crois pas que l'avion aurait décollé avec 50 personnes manquante. C'est au TO de trouver un représentant officiel. Quand il y a vol, on appel la police. La prochaine fois, demandez de faire venir la police. Ils vont déchanter.

Daniel
FU Funky Regular ·
votre ami a t'il bien verifié que cette personne etait de l'hotel? moi je n'aurai pas bougé de l'autocar, le representant du tour operator auria fini par le virer si c'etait une magouille et je n'aurai pas ouvert mes valises: je n'ai rien colé, le check out de l'hotel est fait: adios et fuck.

c'est peut-être plus facile à dire qu'à faire, mais c'est probablement le juste comportement à adopter !
http://eleves.mines.inpl-nancy.fr/~thorin35/cyclotrek de la belgique aux îles lofoten (norvège)
OI Oiram ·
A propos de l'article dans le journal de Montréal, je ne veus pas accusé a tort des gens, mais je crois que si ce n'étaient pas eux qui ont vidé l'extincteur, ils s'ont payés pour ceux ( des Québecois ) qui étaient saoul à journée longue et qui ont dérangés tout'l monde à l'hotel cette semaine là, moi j'y étais et je peut vous dire qu'ils n'étaient pas drole du tout, , , , , j'avais honte d'être Québecois.
Ca ne donne rien d'avoir une montre, puisque l'heure change tout'l temps.
JO Josaline Regular ·
Dans la vie, y a des gens qui payes!

Poser la question, c'es y répondre!

Bien penser!
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
MI MiraB Regular ·
est-ce légal de dire 'fuck you' et de partir avec l'autobus? Moi j'aurais peur que la brigade de mister Castro me court apr`s et me jette dans une prison dégeulasse...tout ça pour des serviettes cheap et sales que personnes penseraient à voler... ça m'inquiète ces histoires...j'ai peur d'y aller à cause de ça
VA Varge ·
Emmenez vous de l'argent Canadian Tires, ci ca reproduit, donnez leur on bon 50Cents, en papier ca passe tellement bien 😉

bordel j'espère que t'as pas payé les cubains en argent canadian tire durant ton voyage, sinon c'est vraiment dégueulasse!

Pour ce qui est de cuba j'y suis allée et le seule problème que j'ai rencontré c'est des gens qui te vendent des cigares merdeux (eh oui mon copain et moi nous sommes faits avoir!)

sinon vous inquiétez pas! j'ai entendu dire qu'il y avait un policier pour 2 habitants la bas alors... De plus, il y a 50 000 personnes a cuba dont 30 000 touristes! nous faisons rouler leur économie, la pays tient aux touristes!

viva cuba!
VA Vanquish Regular ·
Emmenez vous de l'argent Canadian Tires, ci ca reproduit, donnez leur on bon 50Cents, en papier ca passe tellement bien 😉

MDR Tu m'as bien fait rire Mangofruit!!! Sérieux quelle bonne idée en cas de pépin de ce genre!

Trop brillant comme solution, je la retiens!

En passant Cooldad, t'as le bonjour d'une concitoyenne Varennoise! :)
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''

''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
NI Nico5 Regular ·
pour "fuck" il faut entandre qu'ils peuvent aller se faire.... je n'ouvre pas mes valises sans la police. bien sur il ne faut pas le dire mais le penser, c'est le sens de mon propos.
ET Ethan ·
Salut,

Est-ce que c'est une blague ou une figure de style le "50 000 personnes à Cuba dont 30 000 sont des touristes?!??

Il y a plus de 11 000 000 de cubains à Cuba.

Votre commentaire m'a laissé une impression de condescendance!

Ethan
VA Varge ·
Hmmm... non désolée j'ai tout simplement été mal informée...

En passant, ce n'est certainement pas moi qui est condescendante envers les cubains en offrant de l'argent canadian tire...

Salut! varge
ET Ethan ·
Salut

He bien, vous voilà mieux informé sur ce point. Quand à l'argent "Canadian tire", je suis bien d'accord avec vous que ce n'est pas une solution raisonnable. Si une aventure semblable m'arrivait, je crois que je demanderais calmement qu'on fasse venir la police pour régler ça et, comme quelqu'un le mentionnait dans cette discussion, ça me surprendrait qu'ils insistent avec leur petite arnaque...

Bonne journée et à bientôt.

Ethan
TI Tigrou11 Veteran ·
Cette histoire de serviettes, Je sais très bien dans quel hôtel elle s'est produit car je visite cet hôtel très régulièrement et quand je dis très c'est 4 fois par année. Je connais beaucoup de gens dans le personnel et j'arrive justement de là. j'ai apporté l'article que j, ai pris sur canoe et j, ai informé quelqu'un de bien place à l'hôtel que l'histoire avait fait le tour des journaux, des postes de télévision et qu'elle était aussi discuter sur des forum internet...bon et bien voilà l'hôtel est informé que les touristes parlent des bavurent comme celle-ci... je serais bien surprise que l'histoire se répette un jour. Ils ont une réputation à préserver car ce n, est pas un hôtel miteux..
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
ET Ethan ·
Salut!

Belle initiative tigrou11, je te remercie de la part de tout ceux et celles qui s'éviteront peut-être des pépins grâce à toi.

Bravo!

Ethan🙂
MB Mbig ·
Cet hotel se situe dans quelle ville ? Devant faire un circuit, je ne souhaite pas connaître pareille aventure malgré que cet article ait fait le tour de l'île......

Merci par avance
TI Tigrou11 Veteran ·
C'est un hôtel 4*1/2 à holguin, cette histoire m'a beaucoup surprise car je vais 3-4 fois par année dans cet hôtel et je n'ai jamais eu le moindre problème. De plus, je ne suis pas la seule forumiste à me rendre régulièrement à cet endroit !!! On ne saura jamais le fin fond de l'histoire.... Voyage sans craintes, même si tu passe par holguin ...
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
MB Mbig ·
Je te remercie du renseignement. Mieux vaut tout de même être prévenue................

Martine
MA Manon1981 ·
ahahahaha, cest un bon truc ca!!!!le pire cest que je suis sure que ca passerais
CA Carmencita Veteran ·
Décidément nos amis Canadiens n'ont pas de chance à Cuba, allez en Rep Dom vous n'aurez pas autant de problêmes, j' y vais depuis depuis 4 années et ma foi en tant que femme seule (66ans) j'ai toujours eu beaucoup de sympathie et amitiées réelles dans ce pays.😉😉😉😉😉
SU Sunsee Regular ·
Simplement pour vous dire que je suis allée 4 fois a Cuba et je n'ai jamais été victime d'arnacques dans ce beau pays ( du moins pas encore) par contre je suis allée une fois en république et moi et mon ami avons été tout deux volé ( a l'aréoport pas a l'hotel) mais on s'est tout de même fait voler !!!

Dans un pays ou un autre, le risque est là! Et la république dominicaine ne fait pas exception 🙁
AU Audrey135 Regular ·
Pour ma part aucun vol ni a Cuba ni en RD🙂

je me compte chanceuse?????😕

On met tout les documents (passeports etc..) dans le coffre fort 😉

On ne cache pas l'argent sur nous... bien évidemment on apporte pas 200$ lorsqu'on va a la plage 😉

C'est dommage qu'on vole les touristes...🏴‍☠️
SU Sunsee Regular ·
Bonjour audrey135

Nous aussi avons toujours pris les mêmes précausions que toi 😉 Et elles sont nécesaires selon moi!

Nous on s'est fait volé dans nos valises apres les avoir enregistrées. Ce n'est que rendu a Montreal en les defaisants qu'on s'est rendu compte du bortel mes amis là dedans, et des trucs y avaient été volé. En plus, nous sommes décolé un gros 30 min. de retard a cause d'un soit disant problème avec L, embarquement des bagages !! Oui oui ...
CA Carmencita Veteran ·
Hélas lorsque la chance n'est pas au rendez-vous même en France il se passe des choses terribles pour s'approrrier le bien d'autrui les pays pauvres ont une excuse que je comprends mais n'excuse pas, mais chez nousce sont les malfrats en grosses cylindrées qui attaquent. tout est une question d'éducation, le bien d'autrui, c'est sacré, on n'y touche pas.
AU Audrey135 Regular ·
Susee: Ah non ça se peut pas 🏴‍☠️😕. Retarder quelques 300 voyageurs pour voler j'en reviens pas.

C'est sûrement pas juste vous qui s'est fait volés.. sûrement d'autres personnes !!!
CA Carmencita Veteran ·
Certains sont très honnêtes, d'autres pas, si leur intelligence ne peut pas aller jusqu'à comprendre, que les diffusions sur internet et le bouche à bouche des touristes nuit à leur principale économie, et que sans nous et ce que nous apportons pour les plus pauvres n'existera plus si on décide de déserter ces pays de corruption, alors la solution, qu'ils se fassent la gueguére entre eux afin d'endiguer cette vague de malfrats. Peut être leur président devrait être plus informé de ce qui se passe et maitriser sa police. Pour nous il nous restera toujours de magnifiques plages en Europe, en France et en Espagne et dans d'autres pays plus sécurisés. Pensez y amis du Canada!!!!!😉😉😎😛
AU Audrey135 Regular ·
Je ne dis pas le contraire, je le sais que c'est bien beau l'Europe et tout mais parfois l'hiver lorsque nous avons 55cm de neige et lorsqu'il fait -30C on aime bien aller dans le sud où il faut 35-40C !!!

Mais c'est très beau par chez vous et j'espère avoir la chance de vous visiter !!!
TI Tigrou11 Veteran ·
Il faut malheureusement toujours barrer ses valises quand on voyage !! Comme ça, si ils ont besoin de fouiller pour une raison ou une autre, ils doivent te faire venir pour l'ouverture et ensuite tu remet gentiment le cadnas sur la valise un coup la fouille fini ... C'est juste une question de sécurité et ça évite aussi que quelqu'un glisse des choses dans la valise sans que tu le vois. Que je voyage aux étas-unis ou ailleur, je prend toujours cette précaution. On ne peut pas faire confiance à personne de nos jours. Que se soit au canada en france ou ailleur dans le monde!
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
ST Stefanycuba ·
un peu mechant largent canadien tire moi des touriste moen on refiler et jetais en sacrament comme vous dite !! mais quand meme une bonne idee!
DU Dumas ·
Un conseil à Cuba : fuyez les hôtels et les grandes villes, voyagez en voiture de loc ou en transport en commun (camion, etc...)et dormez chez l'habitant : vous n'aurez aucun souci si vous sortez des repères à touristes qui engraissent les multinationales hotelières et les aparachiques locaux en faisant le lit au tourisme sexuel et autre perversion de notre monde développé et riche.

P.S. : toujours acheté ses cigares dans une casa del habanno ou dans une manufacture.

signé : un amoureux de Cuba, du son, du puro, et de la Mojito !
MA Maya2627 Veteran ·
http://torontosun.com/News/Columnists/Mandel_Michele/2006/06/25/1651816.html

Voici un article tr��s intéressant sur une Torontoise ayant marié un cubain. Celui-ci l'a brutalement laissée seulement après 3 mois au Canada.

C'est une histoire qui fait réfléchir et qui arrive bien plus souvent qu'on pense.

Les lois canadiennes de l'immigration devraient changer afin de protéger davantage ceux qui parrainnent ces cubains...
LO Loh2o Regular ·
Salut d'une française! c'est quoi de l'argent canadien "tires"? merci d'avance de m'éclairer sur ce point! pour le reste, je n'ai eu aucun soucis à Cuba... ça risque de changer maintenant que le vieux est en train de passer l'arme... à gauche (dans son cas faudrait peut-etre dire à droite???? 😉)
TI Tigrou11 Veteran ·
😉 Canadien tire est une chaîne de magasin canadienne ... L'argent canadien tire est des billets que vous remets la caissière après le paiement des achats et cet argent est echangeable contre des produits après accumulations ... un peu comme un système de point récompense dans les magasins ... 😉
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
DA Davidla Regular ·
J'aime bien l'idée de l'argent canadian tire pour se débarasser d'un charlatant, mais pensez-vous réellement, qu'il acceptera ca ?
David lavallee1245@hotmail.com
MA Mayaa Regular ·
je pars à Cuba ds qques mois et j'y suis déjà allée deux autres fois avt, il faut qd meme bien avouer que qd ils le peuvent, les cubains essaient par tous les moyens de récupérer de l'argent des touristes. Je me souviens que pdt une excursion en avion de Cayo Coco vers Trinidad, ils ont prétexté faire visiter la cabine de pilotage du vieux coucou (humm 2 mètre sur 1 mdrrr) moyennant qques sous, on n'a pas visité mais en sortant de l'avion ils nous ont qd meme réclamé le prix de la visite !!!😕 mon mari a cédé mais je ne voulais pas payer pour un truc que je n'avais pas fait, mais c'comme ça, on doit ressembler plus à un tiroir caisse qu'à des humains mdrrrr !! et je pense que pour eux, on est "pété d'oseille" et que c'rien pour nous du tout !!!😄😄

ah vi aussi, dans l'hotel iberostar, j'ai fait une bêtise j'ai confié mes cartes postales timbrées à l'hotel, rien n'est parti puisqu'ils ont certainement récupéré les timbres et foutu à la poubelle les cartes, c'est courant là bas, dc prochaine visite, je préviens tt le monde que j'écris pas !! 😎
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome" A. Einstein -
SY Syrius Veteran ·
salut mayaa

D'abord c'est vrai que les cubains n'ont pas bien la notion de ce qu'est la vie à l'étranger... un smic pour eux, c'est une fortune! ils ne voyent pas, et ne veulent pas voir le cout de la vie en france... Par contre, tous les cubains n'essayent pas de sous tirer de l'argent (va discuter avec un vieux paysan dans son champs, peu de chance qu'il te demande quelque chose, au contraire, il serait capable de t'invité à boire un café ou mangé un truc de son jardin! et pour rien), mais les cubains que les touristes cotoient généralement, souvent les gens qui travaillent dans le tourisme, ou les jineteros (au sens large) ben eux vivent de ca... Et qui blamer? peut etre un peu les gens qui cedent quand on leur demande de payer pour une serviette soi-disant volée, pour une visite de cokpit, non ;-))? Ca les insitent à recommencer... Je comprends bien qu'ils ont des besoins, mais des fois, c'est vrai aussi, ils abusent un peu... Je suis convaincu qu'en donnant un petit pourboire quand on est vraiment content du service et au contraire en ne donnant rien et on cede pas quand on trouve que c'est pas justifié, les choses devraient changer... J'ai posté un sujet sur le forum cuba sur un sujet qui me tient particulierement à coeur: les balades à cheval à cuba. C'est un peu la meme chose: les chevaux et les materiels sont souvent dans un état lamentable, mais tant que "nous" touristes accepterons de monter des chevaux comme ca et de payer un service déplorable (et dangereux!), ben pourquoi ils se compliqueraient la vie??? En plus, c'est bien plus rentable comme ca!! Alors j'insite variment à favoriser les gens qui font les choses bien et au contraire, ne pas donner d'argent ni de travail aux autres. Le tourisme (comme partout) a amené de bonnes choses, mais malheureusement certains comportements (souvent avec une bonne intention) ont favorisés le developement des petites arnaques. Un autre exemple: je ne donne jamais rien aux enfants (à cuba) qui demandent quelque chose: je fais un cadeau si j'ai envie, mais celui qui va réclamer n'aura rien! Le contraire serait une vilaine incitation à la mendicité! Bon voyage
AT Atencio ·
ouii je suis d'accord avec toi il faut faire attention, je suis cubaine et la derniere fois en 2005 on nous a voler $300 aussi a l'aeroport, soit dison que pour retirer $100 il fallait attendre 5 mts car ça ne marcher pas, et a essayer une deuxieme fois ça a marcher et en arrivant en france;surprise il nous manquer cette somme alor on telephone la banque que nous dit que la signature ete la meme, donc rien a reclamer, ils ont decalquer la signature et ça a marcher....en 2006 mon frere est venu me rendre visite apres 4 mois d'attente pour avoir son permis de sorti de cuba, et de retour a l'aeroport on lui as pése ses valises et demander $200, soit disont que il avais trop de cadeaux alors qu'on ne lui a meme pas demander d'ouvrir ça valises, et comme il as dis qu'il n'avait pas d'argent on lui as dit qu'il fallait laisser ses valises en attendant pouvoir payer alors comme il as eu peur il as payer, et ça ce ne que que un bout de toutes les histoires que je vecue dans mon prope pays, faites attention a tout
annia
AT Atencio ·
tu peut me donner le nom de cet hotel stp....merci d'avance
annia
RO Rochoa Veteran ·
Salut moi je crois que le cubain a agi en intelligent il sait fort bien ques les gens n'ont pas la patience et qu'ils préferaient payer que de rester à discuter avec le risque de râter l'avion. Si une telle chose se produirsent à nouveau il faut tout simplement parler au guide en lui disant telephoner à la police et vous vous montrez determiner car même les guides peuvent être de connivence. je me souviens avoir été incommodé en septembre 2004 à l'aéroport de varadero vers 1:10 am. J'avais ramené de la nourriture et des vetements pour mes amis cubains après une fouille en règle le douanier insistait pour me dire que l'alarme avait été déclenché donc j'avais quelquechose d'anormale vous vous imaginez qu'une alarme se declenceh dans un aéroport et il est le seul à se rendre compte tout de suite j'ai compris qu'il voulait me faire perdre du temps juste pour soutirer quelques sous à ce moment je lui faisais comprendre que je tenais pas à lui donner même pas un peso cubain et je faisais semblant de noter son nom inscrit sur sa carte d'identification. Les autres touristes m'attendaient avec ma determination il n'avait pas d'autres choix que de me laisser partir sans rien. Il faut pas vous laisser prendre pour des imbéciles si vous croyez qu'il s'agit d'un arnaque dire de telephoner à la police.

au plaisir.

Un conseil
ricky
RI Richardmn ·
Personnellement j'amais eu de probleme dans une chambre hotel a cuba car moi j'apporte des chose pour donner en cadeau sa me fais plaisir de donner, linge, bonbon, etc, mais dans mon hotel j'ai été témoin de certain touriste qui mon fais vraiment honte, la dame avec son ado quel n'avais aucun controle a pris un cout, beaucoup trops de boisson, beaucoup de touriste ne save pas vivre il a dégeuler partout dans la chambre en pleine nuit, ce quel a fais en disant ne suis pas capable de ramasser sa moi meme ni mon pauvre fils, appelat la réception pour faire le ménage complet en pleine nuit, elle n'a j'amais donner aucun pourboire a personne dans son séjour et a manquer de classe a plusieur occasion, quand est venu le temps de remettre les clés, ils ont essayer de lui faire payer le couvre lit quel n'avais pas pris, elle aller voir une connaissance qui parlais espagnole pour annuler la demande, tant qu'a moi ce style de touriste ne vaut pas chere, surtout quel se vantais avoir eu le voyage pour rien, 1000$ 2 personnes une semaine taxe comprise, beaucoup de touriste non pas beaucoup de classe faut regarder les 2 coté de la médaille.
Richard Mn
JA Jacopo ·
À mangofruit. Je ne te crois pas pour avoir payer avec de l'argent candian tire. Hye ils connaissent trop l'argent canadienne, euros, us. Cela c'est arrivé à Acapluco dans les années 60 des Québecois payaient les mexicains avec de l'argent canadian tire mais cela n'a pas duré longtemps. Mangot essaie pas de nous emplir. Sans malice

Similar discussions

You might also like