Cyclotourisme en Algérie: comment obtenir le visa?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour,

Je projette de faire un tour de la méditerranée à vélo à partir de mi-septembre. Je compte rejoindre l'Algérie en prenant le bateau à Almeria ou Alicante pour El Ghazaouet ou Oran.

Pour le visa, le consulat me demande une réservation d’hôtel confirmée. Je peux leur en présenter une pour la 1ère nuit, dans la ville où j'arriverai, mais pas pour les autres nuits étant donné que je serai constamment en déplacement, et ferai du camping.

Donc ma question est : le consulat va t-il accepté ma demande si je présente un justificatif uniquement pour la première nuît ? Sinon, comment faire, comment "maquiller" mon histoire ?

D'autre part, savez vous ce qu'en est-il du camping sauvage en Algérie ?

Merci d'avance!
SI
Bonsoir,

Sinon, comment faire, comment "maquiller" mon histoire ?

C'est très simple! Vous faites une réservation confirmée sur internet pour 1 semaine (par exemple), vous aurez l'email de confirmation et donc la pièce demandée pour le dossier du visa !! quelques jours avant votre séjour, annulez votre réservation sur le net! Tous les français désirant venir en Algérie font cela et tous les algériens désirant partir en France/Espagne font cela aussi!

D'autre part, savez vous ce qu'en est-il du camping sauvage en Algérie ?

A ma connaissance, pas de camping sauvage en Algérie !! Vous pouvez toujours vous renseigner en appelant l'ambassade d’Algérie à Paris ou le consulat!

Cordialement.
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
AL
Bonjour, Il est tout à fait déconseillé de faire du camping sauvage en algérie et malheureusement le pays compte peu de terrains de camping hormis quelques uns sur la côte, dans les stations balnéaires et dans le sud. Quel est votre itinéraire ? Faites très attention à vélo, les routes sont assez dangereuses et inadaptées aux deux-roues. N'hésitez pas si vous avez des questions. Bien à vous, CL
BR
Pourquoi cela est-il déconseillé ?

Mon itinéraire serait de longer la côté jusqu'à Sousse en Tunisie.

Par rapport à la dangerosité des routes algériennes, faut-il alors abandonner ce projet de cyclotourisme sous prétexte que les routes sont dangereuses ? Peut-être que certains grands axes sont effectivement à éviter, mais que je pourrais emprunter d'autres routes ? C'est le même cas de figure en Europe, bien que je vous crois volontier, les routes sont en meilleurs état (sauf en Bulgarie pour les avoir tester...).
AL
Il est déconseillé de faire du camping sauvage en Algérie, parce que votre sécurité ne sera nullement garantie. Les Algériens ayant perdu l'habitude de le faire depuis les années noires, le camping sauvage ne se pratique plus à part peut-être l'été par quelques jeunes. Ce serait à vos risques et périls. Mais vous allez emprunter les routes côtières, je pense que dans les régions de Oran, Bejaia, Annaba, qui sont des stations balnéaires, vous allez trouver des camps de toile. Faire un tel circuit en vélo est un très beau projet. Comme vous le savez surement, il y a peu de cyclotouristes en Algérie. C'est une pratique qui se fait rare dans le pays. Si vous réalisez ce projet, je vous conseille de bien étudier votre circuit et d'arrêter dès maintenant vos étapes, de réserver les hôtels ou les campings. Il faut éviter de rouler sur les grands axes mais également de se trouver dans des endroits trop reculés. Essayez de vous renseigner au maximum sur les routes à emprunter et celles à éviter. La route entre Tigzirt et Dellys est, par exemple, fermée pour cause de sécurité. Bien à vous, CL
BR
Cela rejoint ce que me disent les gens qui y sont allés que j'ai contacté : projet "risqué" car routes et endroits sont vraiment à éviter. Donc faut bien que je me renseigne sur l'itinéraire à suivre, ou alors que je fasse une croix à contre coeur sur l’Algérie...
BR
salut,

j'ai traversé l'Algérie, entre fin décembre 2010 et janvier 2011, dans le cadre d'un Tour du Monde à vélo, en solo, passant par l'Afrique du Nord (d'ouest en est) ... pour l'Algérie et la Tnisie (en pleine Révolution ! ), j'étais avec un cyclo Français rencontré auparavant sur le Net, (retrouvailles à Tlemcen, au-revoir à Tataouine)

mon retour d'expérience sur le voyage en Algérie :

- bien faire ton visa dans ta préfecture de résidence, plutôt facile à avoir avec une réservation d’hôtel (j'en avait 2 pour ma part : 1 à Tlemcen, l'autre à Alger = tu demandes des dates en fonction de ton besoin, perso, j'avais 50 jours :-)

- bivouac : pas une seule fois de ce que je me souvienne (c'est vrai que la sécurité est la prorité des policiers et militaires, très nombreux, qui te découragent fortement de bivouaquer ! mais le plus souvent chez l'habitant : l'accueil et l'hospitalité du peuple Algérien sont incroyables, ce n'est pas une légende, c'est une réalité ! les auberges de jeunesse sont très bien aussi (bon réseaux dans les principales villes, pas cher, plutôt bien, douche, internet, etc ... et permettant des rencontres sympas)

- réseaux routiers en très bon état, pas de soucis, tu ne casseras pas ton vélo en Algérie :-),

- si on parle trafic, dangerosité des routes inférieure par rapport à la France où à l'Espagne, où je me suis senti beaucoup moins en sécurité et beaucoup plus vulnérable ! (est-ce le manque d'habitude de voir un cyclo avec tout le matos qui incite à ralentir ? ), beaucoup moins de camions et de trafic en général, les Algériens conduisent très bien ! faut arrêter la parano' :-)

va voir le blog pour plus de détails, rubrique "Algérie" et "avant de partir" pour le visa : http://www.tony-world-mountain-bike-tour.fr/

n'hésite pas si tu veux plus de détails après ça,

n'oublie pas aussi que l'Algérie souffre d'une image déplorable véhiculée par des gens qui ne la connaisse pas ou très peu ! attention aux clichés et préjugés ;-) ...

à toi de voir,

bonne journée :-) Anthony
NA
Bivouac: pas une seule fois ??? Nan mais tu te fous dma poire tu vas me dire que repas complet dans le desert avec Mokdad zenenen et le mongoliens des palmier... c'était pas un bivouac peut étre ? Ahaha. Je suis a la capital Ankara, ambassade Indienne demain, je croise les doigts pour avoir le visa. J'ai rencontré des pakistannaise (mignonne) qui m'ont donné leurs coordonnés. Peut étre que c'est mon occaz pour qu'elle me fasse une lettre d'invit.

Sinon je confirme, l'algérie a vélo c'est genial, mais vaut mieux y aller en Hiver parceque aprés ya les tempéte de sable et encore aprés le goudrons doit surement fondre avec des temperature qui doivent étre bien fracassante. Tu peut allez a Touggourt aussi. C'est genial ! [:P]

Peace
Le voyage c'est beau mais sans poluer c'est encore mieu. France - Inde à vélo
BR
houlala, j'avais oublié le bivouac dans le désert avec le repas complet et le pain maison !!! :-) merci Virgile :-)

bonjour,

pour compléter : - Gazahouet / Tlemcen = 73 km (avec une bonne côte, on part de la mer ...) - la région des hauts plateaux est formidable pour faire du vélo, ambiance désertique au fur et à mesure, des paysages de solitude grandioses avec des nuages très spéciaux, - Laghouat et son ambiance d'artiste, centrée autour de la Maison de Jeunes ... - les paysages de désert (Nord du Sahara) avec un aperçu de dunes de fou vers Ghardaia, Ouargla, El Oued, Touggourt ...

bref, superbes souvenirs ...

pour ma part, je suis toujours à Téhéran, le moral est en berne avec cette attente forcée, j'en peux plus ! je suis usé dans ma tête ... je réfléchi à la suite à donner avant de filer en montagne ...

bonne chance pour les visas et si besoin, je suis encore dispo puisque scotché encore un jour minimum pour avoir de l'argent via l'ambassade ...

à bientôt
LU
Bonjour, petite question, Lors de la demande du VISA, il faut bien indiquer que l'on traverse le pays en vélo (peut-être une cause de refut) ou alors raconter un gros mito ? Qu'en pensez vous ? Je suis tout de même partant pour exposer mon projet au consulat.

MErci.

You might also like