Danemark comme destination de voyage?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Une danoise spécialisée dans l'accueil des francais dans son pays souhaite comprendre pourquoi il y a aussi peu de touristes francais au Danemark comparativement à d'autre nationalité. Pour l'aider, pouvez vous me dire ce qui vous a ammené à choisir ou à abandonner le Danemark comme destination de voyage ? D'avance merci de vos réponses (meme courte)
VIVE LE VOYAGE !
ML Mlefevre Globetrotter ·
Pour nous Français, le Danemark est à mon avis plus une zone de transit vers la Norvège ou la Suède qu'une destination en soi. En faisant encore quelques centaines de km en plus, on atteint des paysages vraiment plus dépaysants, alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
HO Honnete Regular ·
Bonjour VOTREBEAN,

Oui, vous avez raison, en effet le Danemark est un beau petit pays. j' y ai vecu une semaine. Ce fut tres beau et enrichissante. Copenhagen est une tres belle ville plein de chose a voir!.

Bonne journee!
La vie est trop courte il faut en profiter mais chacun a sa facon!
TA Tashi5000 ·
Dans mon cas, ce sont les pays montagneux qui m'attirent... Donc je n'ai jamais pensé au Danemark. Je vais m'y rendre cet été, mais comme souligne mlefevre, ça sera pour un trasit vers le Nord. A moins bien sûr que je ne trouve des infos qui me donnent envie d'y rester une semaine ou deux, ce qui n'est pour le moment pas le cas. Peut-être que le Danemark ne fait pas assez la promotion de son pays ?

En tous cas si tu as des choses à conseiller, ça ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd !
TI Timouss Globetrotter ·
J'ai eu l'immense bonheur de passer deux semaines au Danemark en juin 2002 . Destination rêvée et choisie . Deux semaines, c’est bien trop court pour tout voir . Ce qui m’a attirée dans ce pays, justement, c’est qu’il n’y a personne, vous pouvez rouler en toute tranquillité, vous avez le temps de visiter les châteaux, les musées sans être écrasés, les Danois sont accueillants leur mode de vie en adéquation avec les paysages . Et puis un bon bain un pied dans la mer du Nord et l’autre dans la Baltique, ça ragaillardit !!!! Un seul reproche : la vie très chère ( comme partout en Europe du nord ) . Un conseil : Allez visiter ce pays magnifique .
LA Laurent81 Regular ·
Nous avons passé deux semaines en 2002 au nord de copenhague dans le cadre d'un échange de maisons et nous en gardons un excellent souvenir. Ce pays mériterait d'être mieux connu.

Laurent.
CA Camila Regular ·
Bonjour!

Je voudrais partir au Danemark, pourrais-tu me donner des conseils? J'irai à Copenhague, mais je voudrais aussi visiter des autres villes... Merci beaucoup
VO Votrebean ·
Désolé Camila mais je n'y suis encore jamais allé. Je pars cet été entre le 23 juin et le 9 juillet pour un tour du pays à vélo. En revanche, voici le trés bon site internet d'une Danoise vivant en France. Tu trouveras tout ce que tu recherches ici : http://www.chez.com/charlottem/danemark/a_voir.htm Tu pars cet été ?
VIVE LE VOYAGE !
CA Camila Regular ·
Merci beaucoup pour l'aide, je ne pars pas cet été, mais dans 3 semaines. Si tu trouves des autres pages intéresants, ou des conseils, n'hésitez pas.

Camila
LO Logoden ·
Nous sommes une famille avec 3 enfants (6 ans, 4 ans, et 10 mois) et nous avons décidé de partir cet été en camping-car au Danemark. Nous (parents)voulions aller à l'étranger pour le dépaysement et d'un autre côté, rien de mieux pour des enfants en bas âge que de jouer sur une plage et pouvoir se baigner. Comme nous sommes obligés de partir en août (cause travail) et que nous ne supportons pas les grosses chaleurs, il n'était pas question d'aller en Italie ou en Espagne et notre choix s'est porté sur ce pays qui nous semble très accueillant pour les familles malgré le coût de la vie très chère. En plus, cela nous permettra de faire quelques étapes en Allemagne où nous avons des amis, et d'"optimiser" ainsi le déplacement dans un temps imparti assez court (3 semaines au total).
ME MeeAh Regular ·
Il est vrai que c'est un pays méconnu qui communique très peu en France. En ce qui me concerne, comme cela a déjà été dit plus haut, je n'ai fait que le traverser pour me rendre en Suède. Je me suis juste un peu attardée à Copenhague, mais ce nétait qu'une étape de mon voyage.

Avant de m'y rendre, je ne connaissais rien de sa gastronomie ou de son histoire. Tout au plus connaissais-je l'existence de la petite sirène et du Legoland. (Ceci dit, même après l'avoir traversé, ce pays ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.)

Je m'avance peut-être un peu, mais je me dis aussi que si ce pays ne paraît pas spécialement attractif vu de la France, c'est peut-être à cause d'une image un peu austère induite par sa tradition luthérienne ?
PO Pouf ·
Bonjour à tous !

En tant qu'étudiant français résidant au Danemark depuis maintenant 9 mois, je pense pourvoir vous aiguillez un peu mieux... Si personne ne vous a jamais parlé du Danemark, que se soit en bien ou en mal, ça n'a rien de vraiment étonnant.

Les danois sont un peuple qui vivent en harmonie avec eux-mêmes et qui aiment bien leur tranquillité. Ici, tout le monde est propre, droit, respectueux des lois et de son propre bien-être. Les danois ignorent les mots VOLS, RACKET, STRESS, INSECURITE, mais aussi les mots GREVES et MANIFESTATIONS... Bref, vous l'aurez compris, ils sont aux antipodes des français... et c'est VRAIMENT appéciable, les danois sont paisibles et heureux de vivre.

Malheureusement, ils sont (pour une grande majorité) assez xénophobes, et pour avoir parlé avec quelques danois, qui eux-mêmes étaient surpirs du comportement des danois en général, j'ai enfin réussi à obtenir une explication: " Les danois considèrent les gens qu'ils ne connaissent pas comme mauvais, ils ont un appriori négaitf sur les étrangers et c'est à nous de faire nos preuves pour leur montrer que nous sommes des gens bien"... c'est pas gagné !!

Evidemment, si c'est juste pour y partir en vacances, vous aurez très peu de chances de rencontrer le danois moyen et ceux que vous aurez l'occasion de rencontrer, hôteliers, restaurateurs, etc. seront vraiment chaleureux.

Il est très difficile d'intégrer un groupe de danois, mais lorsqu'on a fait son nid, on s'y sent bien.

Le danemark ne recèlent pas de merveilles à découvrir, j'ai une voiture sur place et malgré de nombreux voyages à travers le danemark, je n'y ai rien trouvé de vraiment captivant... hélas !

Il y a tout de même des choses à y voir : Copenhague, bien sûr, une petite capitale de charme avec plein de beaux quartiers, Legoland, d'autant plus si vous êtes avec vos enfants, un vrai régal pour les petits et les grands, Skagen, à l'extrême Nord, où la Mer du Nord et la Baltique se rejoignent.

Le reste du temps, c'est campagne-forêt-campagne-forêt... et le point culminant du Danemark s'élève à.... 153m !!!

Pour avoir eu l'occasion de voyager dans toute la Scandinavie, le plus beau à voir reste la Norvège... de loin, puis vient la Suède et le Danemark.

Ne pensez pas que vous allez vous ruinez en venant au Danemark, certaines choses sont hors de prix comme les hôtels (rarement une chambre en dessous de 80€), mais globalement, le niveau de vie est 20% supérieur à celui de la France.

Je pense qu'il ne faut pas venir au Danemark pour voir des choses, mais plutôt pour prendre le temps de prendre son temps...

Je finirais par la question qui intrigue tout bon français mâle entre 18 et 30 ans... ... les danoises !

Si l'on vous a beaucoup parlé des Suédoises, en vous disant qu'elles étaient sublimes, on parle beaucoup moins souvent des danoises, qu'on imagine plus ressemblant à des allemandes... à tort ! Elles sont magnifiques, mais vraiment... et ce n'est pas un top model que vous croiserez dans votre séjour, mais plutôt une toutes les 10 minutes... Beaucoup de français sont venus finir leurs études ici... et ne sont jamais rentrés... vous aurez bien compris que ce n'est pas pour les paysages...

Sur ce, bonnes vacances à tous !
MA MarcM Regular ·
Bjr, j'ai suis allé en scandinavie en 84 .Le problème de ces très beaux pays, la réputation de chereté de la vie, fondé, pas fondé .J'y avais trouvé des choses abordables d'autres horriblement chères..... http://capnordvoyage.monsite.wanadoo;fr
MM
VO Votrebean ·
Merci Pouf de ton message très complet. Je pars faire un tour du Danemark à vélo du 23 juin au 9 juillet avec un ami.On souhaite visiter ce petit pays mal conu et rencontrer des gens différents. Ton experience me donne quelques pistes sur notre futur itinéraire et aussi pour mieux comprendre les habitants.
VIVE LE VOYAGE !
CH Christophe1 Regular ·
Je pense que le Danemark ne présente pas assez d'attraits par rapport aux autres pays de la Scandinavie. Pourtant CPH est une belle ville, surtout ses alentours. CPH est également pauvrement désservie par les compagnie low cost.
DA Danahor ·
salut

je souhaite egalement faire un voyage au danemark, cet été mais en aout.

Les prix du transport aerien (2 adultes 1 enfant 4 an) me semblent raisonnable (369 eur depart AR de paris)

Maintenant je voulais avoir un point de vue de qqn y étant allé. Vu que tu es censé en etre revenu depuis qqs jours, tes souvenirs seront donc des plus frais :-)

J aimerais donc que tu me donnes des conseils quant à la préparation de ce voyage (10 a 15 j)

Commes t es tu logé ? Déplacé ?

merci de prendre le temps de me répondre

a bientot

sebastien
VO Votrebean ·
Salut Sebastien,

En effet, nous sommes de retour de notre périple de 700 km à vélo au DK sous un GRAND GRAND soleil. On est parti de Copenhague pour rejoindre Odense puis Aarhus. On dormait généralement en auberges de jeunesse sauf 1 nuit dans un Bed and Breakfast, 2 nuits chez l'habitant et 1 nuit à la belle étoile. Nous sommes restés plusieurs jours, dans l’auberge de jeunesse d’Aahrus à Risskov (la meilleure de celle que j’ai faite) avant d’aller faire un petit tour, du coté de Mols et de cette petite ville colorée qu’est Ebeltoft. On y a trouvé des dizaines de petits port merveilleux. Malheureusement on s’est fait volé nos vélos (pourtant attachés) ce qui a limité un peu notre parcourt à partir de la. J’ai bien aimé aussi la région de Silkeborg et Himmelbjerget. Nous sommes vraiment content de notre séjour. Certains paysages du littoral comme les petites prairies qui se jettent dans la mer, valent vraiment le coup d’œil et n’ont pas leur équivalent en france. En résumé, le Danemark c’est beau même si ce n’est pas forcement très original.

M’étant moi même beaucoup inspiré de conseils du net pour préparer ce voyage, c’est à mon tour aujourd’hui de donner quelques trucs à tous ceux qui envisagent de partir à vélo au DK : il ne pleut pas toujours au DK ! La preuve sur 17 jours : 1 de pluie, 1 jour de grisaille et 15 jours de grand soleil ! faire marquer son vélo avant de partir (dans le métal du cadre) et bien l’attacher. Au Danemark, il y a énormément de vélos mais en piteux états alors forcement quand un voleur en voit un neuf non marqué c’est tentant …. le résultat pour nous c’est qu’on a du finir avec un vélo de location ! Dans un autre domaine, on s’est fait voler un sac de couchage également… en ce qui concerne les auberges de jeunesse, n’aillez pas peur d’insister pour avoir une place en dortoir. Dans 4 ou 5 auberges différentes, on nous a proposé d’emblée une chambre individuel (beaucoup plus cher que le dortoir 500DKK au lieu de 140DKK) sous prétexte qu’il n’y avait plus de place en dortoir. En insistant un peu, c’est bizarre mais il en retrouvait toujours deux… les auberges de jeunesse danoise ne supportent vraiment pas les sacs de couchage, prévoir drap house, taie oreiller et 1 drap de dessus pour les paiements par carte bleu, il est parfois prélevé un % en supplément du prix pendant ce séjour, on a découvert un autre moyen génial de voyager et de rencontrer les habitants : hospitalityclub. Demandez aux danois inscrit sur ce site de vous héberger gratuitement. En échange, vous pourrez leur faire déguster un peu de cuisine française par exemple…

Bon voyage au Danemark Sébastien, tu verras qu'au Danemark on voit pas forcement les choses comme en France mais c'est justement ça qui rend ce pays très intéressant à visiter.
VIVE LE VOYAGE !
DA Danahor ·
bonsoir

je peaufine mon plan de vacances. l idée serait de passer 3-4 jours a copenhague 2-3 jours en fionie, 2 jours au nord de la presque ile du jutland et 2-3 plus pres de la frontiere allemande . parc de legoland village viking musée port ....

maintenant pour l hebergement comment as tu fais ? Chercher au dernier moment ou tout préparé a l avance ? Pour nous qui sommes 3 les auberges de jeunesse sont a exclures. Logés chez l habitant ? pourquoi pas mais j ai vu avec un voyagiste qui peut me reserver les hotels que je lui indiquerait pour nous permettre de faire le danemark par etape, plus facile avec le petit bonhomme.

La question du transport se pose egalement ? Tu y es allé en train avec velo ? en voiture ? Je crois que louer une voiture sur place est cher mais je ne suis pas sur que cela soit moins cher que le train d apres ce que j ai lu. Sans compter qu une fois arrivé l autonomie est limité sur place.

L intendance pour ce genre de pays morcelé est moins pratique que pour d autre mais je pense que cela en vaut la peine. Surtout avec la chaleur actuelle héhé . Meme s il fait beau en sude on doit pas atteindre tous les jours 35 a l ombre.

As tu gouté les plats nationaux sinon ?

je sais que je te demande bcp mais je veux bien préparé ce voyage decidé un peu a la derniere minute il est vrai. ( on voulait aller dans le sud de la france au depart. Mais entre le priix sur place et la chaleur on s est dit qui on serait peut etre mieux au nord pour quasiment le meme prix.

bizz et merci de ta reponse

sebastien
VO Votrebean ·
On a prit l’avion jusqu'à Copenhague (SAS 140€ AR) puis nous avons voyagés en vélo. J’ai goutté à quelques spécialités locales (charcuterie, pâtisserie et bonbon), ce que j’ai préféré ce sont les pâtisseries. D’en l’ensemble, je pense que la cuisine c’est pas ce que les danois font le mieux !

A ta place, je louerai une voiture pour la durée du séjour. C’est plus cher mais beaucoup plus pratique pour se déplacer n’importe où. Tu peux aussi te renseigner sur les tarifs des camping car (le transport et hébergement 2 en 1!) Pour profiter des très agréables pistes cyclables du pays, tu pourras louer des vélos sur place et promener ton fils dans un petit chariot qui s’accroche au vélo (ils en ont énormément au Danemark !)

Pour l’hébergement, je te conseille de réserver à l’avance car il faut bien avouer que parfois on a eu quelques difficultés à trouver un lit sans réserver (c’était pourtant pas la haute saison touristique ! ). Si j’étais toi, j’essaierai de passer quelques nuits chez l’habitants pour voir leur façon de vivre: http://www.hospitalityclub.org, tu verras c’est très bien fait. Quand tu auras des réponses à tes demandes d’hébergement, tu pourras compléter par des réservation d’hôtel ou même d’auberges de jeunesse. Même avec un enfant c’est possible de dormir en auberge mais en chambre individuel (environ 500 DKK soit 70€), le coté pratique c’est que vous pouvez cuisiner sur place ! En espérant que ça puisse t’aider !
VIVE LE VOYAGE !
MR Mrdahl ·
Les danois ignorent les mots VOLS, RACKET, STRESS, INSECURITE, mais aussi les mots GREVES et MANIFESTATIONS... Bref, vous l'aurez compris, ils sont aux antipodes des français... et c'est VRAIMENT appéciable, les danois sont paisibles et heureux de vivre.

Bonjour ! il se trouve que je SUIS DANOIS. et : ok il y a rarement des greves ou des manifs au Danemark, ca je vous l'accorde. mais pour le reste je ne suis pas d'accord. ya des crimes et du stress partout, meme au DK et oui les scandinaves sont en surface heureux, paisibles, riches et ils s'arretent toujours au feu rouge etc... c'est le cliche. en tant que danois je tiens a vous preciser qu'en visitant le DK il est deconseille de se brouiller avec qui que ce soit dans la circulation (faire des signes en voiture comme a Paris) ou dans la rue/dans un bar ( par ex parler d'un belle nana, son mec etant a cote). nombreux danois demarrent au quart de tour et peuvent etre tres violents, croyez mon experience sinon : oui le pays est tres plat et on n'a pas de montagnes ou de vieux chateaux... parcontre le DK est l'un des pays qui comptent le plus grand % de cotes ET plages accessibles et propres, on peut faire tout le DK a velo, ya meme des routes reservees aux velos... et ( le top ) on peut manger des specialites au poisson un peu partout, de tres bonne qualite... attention : les velos ! ils sont prioritaires. si vous etes en auto, ne tournez jamais a droite avant d'avoir verifie que tous les velos sont passes ( les velos roulent entre trottoir et voitures ) lieux conseilles [;)] : l'ile de FYN (Fionie en french) ou l'ile de BORNHOLM

You might also like