Danemark puis Pays-Bas: Flâneries en famille dans le nord de l'Europe

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Mon exercice préféré des vacances (après la préparation) rédiger au jour le jour (ou presque) un carnet de voyage. Une façon de garder une trace, tout en aidant les futurs voyageurs qui voudront bien me lire … et sur cette destination j’espère que cela pourra aider car il n’y a vraiment pas grand-chose !! Alors la famille c’est moi Steph, la mère, Franck, mon cher et tendre qui vient d’arrêter de fumer comme à chaque départ en voyage (histoire d’être bien cool avec tout le monde) et nos trois démons/princesses Laura 11 ans (qui attaque son adolescence dans toute sa splendeur) et Chloé et Camille 9 ans (qui aimeraient bien en faire autant !!) Donc cette année pour les vacances c’est cap au Nord …pas le grand Nord mais déjà pour des habitués des destinations ensoleillées comme nous c’est une petite révolution et il faut avouer qu’avec le temps pourri qu’on a eu tout le printemps, on n’était pas forcément motivés au moment de partir !! Alors me direz-vous, pourquoi ce choix ??? En fait , nous pratiquons l’échange de maison depuis maintenant 2 ans , ce qui nous permet à chaque fois de visiter les endroits de façon un peu différente , et de faire en plus des économies non négligeable sur l’hébergement . Nous avons eu dès le début beaucoup de propositions pour le Danemark et la Hollande même quand nous recherchions d’autres destinations , de plus après un voyage aux USA en 2015 , et un autre prévu pour 2017 , il nous fallait réduire le budget voyage de 2016 Donc pas d’avion, et quasiment pas d’hôtel. L’avantage c’est qu’avec le nombre de propositions reçues, nous avions le choix !! Ce qui nous a permis de conclure un échange dans la banlieue de Copenhague, et un autre à Amsterdam, à chaque fois dans des maisons bien situées et avec de belles prestations. Notre luxe, le temps, nous avons décidé de partir 3 semaines ½ afin de proposer à chaque fois 10 jours d’échange. Le programme : 10 jours à Copenhague d’où nous rayonnerons dans le Sjaelland, puis 4 jours dans le Jutland afin d’aller au Viking Moot (grand rassemblement) et à Legoland, puis 10 jours à Amsterdam d’où nous rayonnerons également. Lundi 18 Juillet : Cette fois c’est le départ, le début juillet a été encore bien pourri et évidemment aujourd’hui c’est la canicule !! Tout le monde fait la tête …c’est vrai que logiquement on ne va pas vers le soleil !! Pour le trajet depuis Nantes nous avons décidé d’éviter Paris et ses embouteillages et donc contre l’avis du GPS nous prenons la direction de Rennes, puis Caen, nous traversons le pont de Normandie (magnifique) puis direction la Belgique, jusqu’à Liège où nous faisons étape. C’était une bonne idée, circulation fluide tout du long et une bonne partie d’autoroute gratuite !! Nuit dans un Campanile le long de l’autoroute, correct et bien situé pour une étape à mi-chemin. Mardi 19 juillet : il fait toujours aussi chaud !! Départ 8h, nous devons traverser l’Allemagne pour prendre le ferry à Puttgarden à 16h15, on a 2h de marge mais je redoute les embouteillages à Hambourg …. Pas mal de travaux sur les autoroutes allemandes mais globalement ça roule bien …dans notre sens, parce que de l’autre côté c’est une autre histoire !! Des files ininterrompues de camions, plusieurs accidents qui provoquent la fermeture de portions d’autoroute, on commence un peu à flipper sur le timing ! Avantage pour moi, monsieur ne veut pas me laisser le volant, histoire de se faire des petites pointes de vitesse !! C’est un peu déroutant, on passe d’une zone limitée à 80km/h à de l’illimité pour revenir à 110 … pas de risque de s’endormir, ça casse la monotonie !! Plus on monte, plus la température descend … Nous décidons de passer Hambourg avant de pique-niquer au cas où … et en fait rien, on n’a même pas ralenti une seconde !! Du coup on arrive à Puttgarden avec 1h d’avance. On s’engage directement vers les guichets et la fille nous oriente vers les files d’attente pour le prochain départ (alors que j’avais acheté un billet non modifiable …comme quoi pas forcément besoin de payer plus cher ! 69€ pour info) le ciel est de plus en plus gris, et au moment d’embarquer il se met à pleuvoir. Après 1600 km ça met un petit coup au moral de toute la famille !!

On embarque, et on attend ….problème technique !! Du coup départ comme prévu à 16h15 !! ¾ d’heure de traversée un peu brumeuse, et on arrive enfin au Danemark !! il reste 1h1/2 de route jusqu’à Copenhague. Les autoroutes sont immenses, on se croirait aux USA (2x4 voies) sauf que c’est loin d’être saturé !! Enfin, nous voilà à Bronshoj , notre maison pour les 10 prochains jours , avec un beau jardin, une piscine , et une charmante véranda , le tout dans des tons de blanc et bleus au style très nordique . Nous tombons immédiatement sous le charme !! C’est un de nos moments préférés dans les échanges : la découverte de la maison !
2015carnet Floride http://voyageforum.com/discussion/grosse-pomme-plages-floride-carnet-jour-jour-voyage-en-famille-d7118048/ http://voyageforum.com/discussion/vacances-avril-en-alsace-d7462307/ 2016Danemark/Hollande http://voyageforum.com/v.f?post=7556305;live=1;#7556305
ST
Mercredi 20 juillet : Après une bonne nuit de sommeil, premier réveil au Danemark avec un ciel bleu éclatant, du soleil et déjà 20°, le rêve !! Retour à la réalité, il faut aller faire les courses !! Je crains un peu car j’ai lu que les prix étaient très élevés surtout pour les fruits et légumes …on va bien voir. Nos hôtes danois nous ont laissé les indications pour aller faire les courses et il y a un Lidl à 2km, au moins c’est une enseigne qu’on connait ! Et là, bonne surprise encore, les prix sont tout à fait équivalents à ce qu’on trouve en France !! Les produits diffèrent un peu mais nous ne sommes pas totalement perdus comme nous avons pu l’être à New-York l’année dernière !! Nous voilà rassurés sur ce point ! Après déjeuner, direction Copenhague. Le train S passe au bout de la rue donc nous laissons la voiture. Un peu déconcertés par l’achat des billets, l’automate n’est pas très clair, et ici personne ne se précipite pour vous aider ! Nous finissons par prendre 2 billets tourist 24h illimité (125 dkk chacun), sur les conseils laissés par nos hôtes. Chaque billet adulte permet d’emmener 2 enfants de – de 12 ans gratuitement. On s’installe dans le compartiment et là on se fait incendier par une espèce de vieux fou parce qu’on était dans l’espace silence et qu’on a osé parler !!! Plutôt que de nous laisser le temps de changer de place, il sort comme une furie, jette son téléphone, et continue à beugler sur le quai …les filles sont tétanisées !! La prochaine fois on évitera ce type de compartiment ! Premier contact avec Copenhague, la gare centrale, qui ressemble à la gare d’Harry Potter dixit Chloé.

Puis on passe devant Tivoli, on ira plus tard. La place de l’hôtel de ville, dans lequel nous rentrons admirer l’intérieur. A l’extérieur, je suis un peu choquée par les grandes façades de bâtiments anciens qui pourraient être belles si il n’y avait pas de grands panneaux publicitaires style Time Square !!

Ensuite Stroget, la rue commerçante principale, très animée, mais bof, pour l’instant on n’accroche pas vraiment !! Direction la tour ronde (le Briquet selon Andersen) On monte au sommet par une rampe en spirale qui fait 7 fois ½ le tour de l’axe En haut, vue panoramique sur la ville et les toits. Là encore nous sommes un peu déçus, rien d’exceptionnel, et limite plus de grues que de toits en cuivre !!

Une fois redescendus, direction Nyhavn, le nouveau port (qui est en fait ancien) , il fait une chaleur !! Il faut avouer que le site est assez photogénique avec tous ces bâtiments colorés et ses vieux bateaux !! Mais il y a un de ces mondes !!!!

Une bonne glace bien méritée assis sur le port et puis nous remontons prendre le train. Assez de ville pour aujourd’hui !!

Jeudi 21 Juillet : Nos billets de train étant valables jusqu’à 13h30, nous repartons pour continuer la visite de Copenhague. Nous descendons cette fois à la station Osterport. Nous commençons par une promenade dans le parc du Kastellet, la citadelle avec ses murs de briques rouges, un moulin qui se détache sur le ciel bleu et l’herbe verte, l’ambiance est plus à notre gout !! (oui, je sais, nous sommes des campagnards !!)

Nous descendons ensuite sur le port …pas compliqué pour trouver le chemin, il suffit de suivre les cars de touristes !! D’abord le port de croisière avec un énorme paquebot qui vient d’arriver. Puis nous longeons les quais jusqu’à la fameuse petite sirène …envahie par des hordes de touristes chinois toujours aussi sans gêne.

Arrêt à la fontaine Gefion puis nous traversons le parc Churchill en direction d’Amalienborg.

Visite de l’église de marbre, puis de la place du palais. Pas de chance, pas de drapeau, la reine n’est pas là, il n’y aura pas de relève de la garde …juste quelques gardes en faction.

Le quartier pourrait être beau …sans les travaux omniprésents dans la ville qui gâchent vraiment les perspectives !! Nous repassons ensuite par Nyhavn jusqu’au parc du château de Rosenborg. Très agréable surtout avec ce soleil.

Nous reprenons le train. Cet après-midi, ce sera repos et piscine … il fait 28°, nos hôtes n’en reviennent pas eux même, eux aussi cuisent chez nous, les températures se maintiennent à 30° !
2015carnet Floride http://voyageforum.com/discussion/grosse-pomme-plages-floride-carnet-jour-jour-voyage-en-famille-d7118048/ http://voyageforum.com/discussion/vacances-avril-en-alsace-d7462307/ 2016Danemark/Hollande http://voyageforum.com/v.f?post=7556305;live=1;#7556305
ST
Vendredi 22 juillet : Aujourd’hui, on quitte la ville, direction le sud Sjaelland. La circulation est toujours aussi fluide pour sortir !! On quitte l’autoroute, c’est encore plus calme, on ne croise quasiment que des vélos !! Les paysages agricoles sont d’abord assez monotones puis on croise de charmants villages avec des maisons de Blanche-Neige, toits de chaume, façades colorées à colombages et rosiers grimpants.

Au bord de la route, les gens vendent les produits de leur jardin : fraises, framboises, pois, et confiance oblige, c’est en libre-service !! Il suffit de mettre l’argent dans une boite …je n’ose pas imaginer la même chose en France ! Premier arrêt aux falaises de Stevns. Le parking est payant (et toujours aussi peu d’explications !!), et encore quasiment vide …on se rendra compte au cours de la journée qu’on a environ 1h d’avance sur les autres touristes et pourtant on est partis à 9h ! La visite commence par la charmante église d’Hojerup, perchée sur le bord de la falaise, d’où la vue sur la mer est magnifique.

On descend ensuite un escalier puis un bout de falaise pour se retrouver sur la plage de galets au bord de la falaise. Un bel endroit ! Mais dur dur la remontée au soleil ! Arrêt suivant le village de Rodvig, un petit port de pêche.

Nous nous arrêtons ensuite à Fakse Ladeplads, une plage au bord de la Baltique où nous pique-niquons. Evidemment les filles ne résistent pas à mettre les pieds dans l’eau, la prochaine fois il faudra penser aux maillots de bain !

Nous continuons la route jusqu’à Praesto que nous traversons, un peu plus animé et charmant avec ses maisons colorées et fleuries. Arrêt à l’église de Jungshoved indiquée dans mon guide, un joli environnement mais impossible de rentrer dedans !?

Nous prenons ensuite la route de l’ile de Mon. Là encore arrêt prévu dans des églises soi-disant réputées pour leurs fresques sauf que fermées aussi …je commence à pester contre ce guide Michelin , que je trouve un peu succinct sur le Danemark ( comme d’ailleurs tout ce qu’on peut trouver en français sur ce pays !!) Nous allons donc directement jusqu’aux falaises (Mons Klint). La route se termine par un chemin de 2,5 km dans les bois, jusqu’au Geocenter où il y a un parking (payant). Arrêt toilettes et achat de bouteilles d’eau, nous avons épuisé nos réserves avec cette chaleur, et avec un dénivelé de 128 m, nous allons encore en avoir besoin !! Il y a un escalier juste à gauche du geocenter. C’est un grand escalier en bois comme perdu dans la jungle, qui semble interminable … et tout à coup, la vue sur les falaises : saisissant, majestueux !! Ça valait le coup !! On peut descendre jusqu’à la mer et longer les falaises.

La fatigue commençant à se faire sentir, nous ne faisons que quelques dizaines de mètres pour admirer la vue, mais je crois qu’il est possible de rejoindre un autre escalier plus loin pour remonter. Evidemment la remontée est à la hauteur de la descente !! L’équivalent de 30 étages !! C’est fini pour aujourd’hui !! Nous rentrons à Copenhague en faisant un petit détour par l’ile de Bogo où la route traverse la mer et où il y a une vue imprenable sur le pont qui vient de l’ile de Falster que nous avons emprunté le jour de notre arrivée.

La bonne surprise du soir, je me suis pris un super coup de soleil … c’est ça quand on ne se méfie pas !
ST
Samedi 23 juillet : c’est toujours l’été à Copenhague, il est temps de gouter aux joies de la plage.

Direction Amager Strand une plage aménagée récemment du côté du pont de l’Oresund (le pont qui va en Suède). Il y a des plages, des bassins, des pistes cyclables, des douches …à 20 minutes du centre, et c’est même accessible en métro. Nous avons choisi l’option voiture ce matin ce qui nous a permis de voir d’autres quartiers, toujours sans l’ombre d’un bouchon !!

Crème solaire et magazines, un vrai moment de détente estival ! La mer est fraiche mais la baignade est quand même agréable (attention aux petites méduses …) même moi j’y rentre jusqu’à la taille …ce qui est un véritable exploit !

En guise de chichis sur la plage, les gens mangent des petits pois crus dans leurs gousses, achetés aux vendeurs avec leur petites charrettes … évidemment on goute aussi, c’est délicieux ! Retour à la maison pour déjeuner et une petite sieste. L’occasion aussi de faire une machine avec les quelques shorts et débardeurs que nous avons emmenés …pour l’instant jeans et sweats ne sont pas sortis de la valise !! Tant mieux !!! Vers 16h30 nous prenons à nouveau le train S pour Copenhague centre, soirée à Tivoli. C’est un parc avec une fête foraine permanente, un des plus vieux du monde. L’entrée est assez chère 110 dkk sans les attractions et à 25 dkk le ticket, nous optons pour la formule unlimited ride pour les filles (220 dkk en plus, amortie en 4 attractions !!) et entrée simple pour nous. Le parc est vraiment très joli à voir, en plus des manèges en bois au charme ancien, il y a de magnifiques jardins fleuris qui s’éclairent de milliers d’ampoules à la tombée de la nuit …d’où l’intérêt d’y venir le soir !

Pour la première fois du séjour, nous nous posons dans un resto pour diner : Promenade , spécialité de ribs dont Franck se régale, saumon grillé pour moi et la « petite » bière de 75cl !! La nuit tombe ...

A 22h45, après une méga barbapapa, spectacle d’illumination sur le lac .

Reste le feu d’artifice mais on n’en peut plus. Retour à la maison en train, et nuit difficile à cause de la chaleur !
ST
Dimanche 24 juillet : Fin de la visite de Copenhague.

Les billets de train étant encore valable jusqu’à cet après-midi, nous décidons de finir les visites aujourd’hui, le reste de la semaine sera consacré aux autres sites du Sjaelland. Premier arrêt : le National Museet. Les musées, ce n’est pas forcément notre truc, mais celui-ci avait l’air assez intéressant, et l’entrée n’est pas chère du tout : gratuit pour les enfants, et 60 dkk pour les adultes accompagnés d’enfants (75 dkk pour un adulte seul …surprenant le système !)

Nous visitons pour commencer le musée des enfants, c’est une section où les objets sont mis en scène et accessibles pour reconstituer des épisodes historiques de la vie danoise, avec en prime des costumes à disposition. Les enfants s’éclatent !!

Deuxième section : la préhistoire danoise. Une collection vraiment très riche, avec de nombreux objets, squelettes, momies etc…

On zappe le moyen-âge et la Renaissance pour monter directement au dernier étage où il y a une petite section consacrée aux jouets anciens , puis une rétrospective de la vie au Danemark de 1600 à 2000 avec des reconstitutions d’intérieurs , des objets usuels etc… le seul défaut , pas de clim et sous les toits, on cuit !! Après un nouveau moment de détente dans la section des enfants, c’est reparti. Nous admirons le château de Christiansborg avec de nouveau des grues et des bâtiments en cours de restauration, puis les jardins de la bibliothèque royale, les quais de l’île du château. Nous sommes à la recherche d’un endroit pour déjeuner mais rien en vue… Nous traversons donc le pont en direction du quartier de Christianshavn. Aux bords des canaux , un peu plus d’activité mais pas beaucoup d’endroit où se poser …

Après une petite prise de tête , on finit par acheter des sandwichs dans une boulangerie , et on se pose dans le jardin de l’église Notre-Sauveur pour déjeuner à l’ombre …en compagnie de quelques guêpes .

Avant de reprendre le métro pour rentrer, petit tour à Christiana, quartier hippie auto géré réputé pour sa vente libre de cannabis.

C’est plutôt marrant même si c’est vraiment crade … sauf qu’il faut quand même être un peu attentif à ce qui se passe autour : je suis en train de prendre des photos des tags, et tout à coup j’entends crier « no photo » !! Ok je baisse mon appareil, arrive un mec cagoulé qui me demande à vérifier ce que j’ai pris et me fait tout défiler …en fait on était entrés dans la green zone sans s’en rendre compte. C’est là que se fait le commerce et la consommation de drogue et évidemment les photos sont interdites !! Vu l’odeur et les mecs cagoulés j’aurais dû me douter mais j’avoue que je n’ai pas fait attention !! Plus de peur que de mal mais on sort de là, on en a vu assez, l’ambiance est quand même assez glauque !!

Fin de l’après-midi tranquille à la maison. L’occasion de faire un petit bilan sur Copenhague : ce n’est certainement pas la ville qui nous aura le plus marqués !! Déjà, ce n’était surement pas la meilleure année pour visiter compte tenu des travaux qui défigurent la ville. Ensuite d’un point de vue architectural, bof à part les châteaux, pas trop de charme non plus à l’exception de petits quartiers comme Nyhavn ou Christianshavn. Je m’attendais aussi à une ville plus verte, plus propre, avec moins de voitures ou au moins plus d’aménagements piétonniers, c’est loin d’être le cas !! Pour nous qui ne faisons pas la tournée des musées (parce que de ce côté-là il y a surement de quoi faire !!) c’est une ville qui présentait finalement peu d’intérêt !
ST
Lundi 25 Juillet : sur les traces des Vikings La journée commence sous un ciel plus couvert que d’habitude, la température est un peu descendue mais le temps reste agréable. Au programme Roskilde et ses alentours. Nous commençons la journée par une erreur de sortie d’autoroute (la faute au gps qui n’a pas intégré les travaux !!) donc au lieu d’aller en direction de Roskilde, nous voilà partis vers Frederiksund, tant pis, nous ferons le parcours en sens inverse de celui prévu, et nous commencerons par les bords du fjord. Sauf que dans la première partie du trajet …rien à voir à part les champs. Première vue sur le fjord en traversant le pont à Frederiksund. Ensuite nous essayons (contre l’avis du gps) de suivre les rives par les petites routes, et de passer par les charmants villages mentionnés dans mon guide. Encore quelques jolis maisons de Blanche-Neige, de grandes fermes blanches au milieu des champs de blés, mais bon, rien d’extraordinaire ! Beaucoup de route pour pas grand-chose !

Midi : on arrive au centre expérimental de Lejre (très mal indiqué) après avoir traversé un immense golf et une forêt sans croiser une voiture ! Comme on ne sait pas trop à quoi s’attendre (il y a 3 lignes dans mon guide mais j’avais repéré l’endroit dans un carnet de voyage …) on pique-nique sur le parking. En fait, il s’agit d’un immense parc avec des aires de pique-nique et des barbecues viking à disposition des visiteurs. L’endroit est très familial, avec beaucoup de gens du coin qui semblent venir régulièrement. Il y a de nombreux ateliers sur le thème des vikings : combats, tissage, cuisine, travail du fer etc… un village reconstitué, des animaux, des étangs …de quoi se balader, s’amuser…vraiment un endroit sympa avec les enfants, même quand on ne parle pas danois !

Nous repartons pour continuer la découverte des vikings, direction le musée de Roskilde. Ici, beaucoup plus de touristes ! Là encore l’entrée est gratuite pour les enfants, et pourtant plein d’activités prévues pour eux : atelier construction de bateaux, tressage de brins de laine, jeux. Le clou du musée : 5 authentiques bateaux vikings exposés dans une salle avec vue sur le fjord, la scénographie est vraiment magnifique. Un petit coin où les enfants peuvent se costumer à la mode viking.

A l’extérieur, des bateaux reconstitués dans lesquels on peut monter, il y a même possibilité de faire un tour sur le fjord (100dkk de supplément par personne quand même et à ce prix-là, on rame !)

De loin, on aperçoit les flèches de la cathédrale de Roskilde mais on n’arrive pas à trouver le chemin pour passer devant, le quartier doit être piéton. Tant pis, on laisse tomber, la journée a déjà été assez remplie comme ça.
ST
Mardi 26 Juillet : la vie de château Ce matin direction Helsingor et son château tourné vers le détroit d’Oresund. On peut voir les côtes suédoises de l’autre côté du bras de mer.

La visite du château commence par les appartements royaux dans lesquels sont jouées des scènes de Shakespeare par des acteurs en costume. Même en anglais, les enfants sont captivés (et moi j’avoue que suis incapable de leur raconter l’histoire, je n’ai jamais étudié Hamlet ou Oph��lia !!)

Ensuite on monte en haut de la tour, 157 marches dans un escalier en colimaçon, mais la vue est magnifique en haut !

Dernière étape de la visite, les casemates, un dédale de souterrains dans lesquels on peut voir la statue d’Ogier le Danois. Les filles s’amusent à se faire peur dans l’obscurité …

Une visite très intéressante. Nous longeons ensuite la côte jusqu’à Gilleleje. C’est absolument magnifique, la mer aux différents tons de bleus, les plages, les belles maisons dans la forêt. Arrêt pique-nique le long de l’Oresund.

On tente ensuite de s’arrêter à Hornbaek , célèbre station balnéaire du nord sjaelland, cela semble vraiment célèbre car pas moyen de se garer !! Dommage ça paraissait joli !

Du coup on pousse jusqu’à Gilleleje, c’est encore plus charmant avec plein de jolies chaumières rénovées. On trouve non sans mal de quoi se garer, puis on va se balader sur le port, où les pêcheurs vendent directement leur pêche dans leurs bateaux

puis petit moment de détente sur la plage. On trouve un joli magasin d’objet de déco où je me fais un petit plaisir shopping.

On a vraiment adoré ce coin-là !

Sur la route du retour, arrêt à Hillerod pour admirer le château de Frederiksborg ...en travaux pour changer !!!

ST
Mercredi 27 Juillet : journée off !! Après 8 jours de découverte , la fatigue se fait sentir , mal aux pieds, envie de rien faire ... alors on annule l'aller-retour prévu à Odense (on s'arrêtera sur la route vendredi) , un petit tour chez Ikea pour racheter un verre (un peu de casse ça arrive !) et glandouille dans le jardin toute la journée .

Jeudi 28 Juillet : journée tranquille ... c'est notre dernier jour dans la maison , il faut commencer à ranger un peu donc ce sera journée tranquille. On part faire un tour le long de la riviera danoise, la côte au nord de Copenhague. On commence par chercher le parc avec des cerfs à Jaergersborg ...sans succès . On laisse tomber et arrêt pique-nique et baignade sur la plage. L'eau est super claire , la vue sur la Suède dégagée , et le soleil brille !

Puis on roule un peu le long de la côte où les villas toutes plus immenses les unes que les autres !! avec des petites jetées sur la mer où sont amarrés les bateaux qui vont avec ...

Fin de journée consacrée au ménage et aux bagages. Demain direction le Jutland pour la fin de notre voyage au Danemark.
ST
Vendredi 29 Juillet : Nous quittons Copenhague à 9h avec l’intention de nous arrêter à Odense. A peine 30km après le départ, le ciel se couvre et c’est bientôt un vrai temps de Danemark comme disent les filles, une pluie continue et assez drue ! On passe le pont sous la pluie, et nous voilà en Fionie … Le paysage est toujours monotone avec des grands champs type la Beauce, et l’horizon toujours bouché. Par contre une première, il y a de la circulation, surtout dans le sens du retour vers Copenhague !! Direction Odense, et là … les travaux, le retour !!! c’est vraiment le souk pour circuler dans la ville !On trouve un parking couvert proche du centre, et gros point d’interrogation quant au fonctionnement du ticket, je finis par demander à quelqu’un : en fait, il faut mettre sa carte, on prend le ticket et on le met dans sa voiture, et avant de repartir on repasse sa carte dans la machine qui facture le temps exact passé dans le parking, attention de ne pas oublier sinon je n’imagine pas le montant !! Une fois le mystère du parking résolu, on sort et là ça recommence à pleuvioter … on insiste et on se dirige vers le quartier Andersen, et d’un coup c’est le déluge !!

On abandonne et on reprend la route vers Aarhus. A l’arrivée au camping DanCamps Ajstrup, il pleut toujours, on ne fera pas de visite aujourd’hui !! On prend possession de notre cabine. Vers 16h le soleil recommence à briller, du coup on explore un peu les lieux. C’est très calme, quasiment que des gens du nord, quelques cabines rouges qui se détachent sur l’herbe verte, et surtout des grosses caravanes. Direction la plage, où les filles ne résistent pas à une petite baignade,

et soudain, on n’en croit pas nos yeux, un dauphin !! Qui vient nager le long de la côte, s’approchant même des baigneurs. Petit moment de magie qui nous console de la pluie !

Pas de télé, pas de wi-fi, tout le monde au lit à 9h30 !!
ST
Samedi 30 Juillet : Les nuages jouent avec le soleil mais pas de pluie. Nous partons pour Aarhus visiter Den Gamle By (la Vieille Ville), il s’agit en fait d’un musée en plein air où ont été reconstruite des maisons anciennes authentiques sous forme d’un village.

C’est très vivant car il y a des mises en scène à l’intérieur des maisons et des figurants qui se baladent dans le village.

Toute la famille adore. Nous déjeunons dans un resto du musée, pour la première fois du typiquement danois : Smorrebrod à base de truite et de crevettes, délicieux ! Au programme de l’après-midi : le Viking Moot, c’est un rassemblement qui a lieu une fois par an de passionnés du monde entier, qui viennent vivre à la mode viking pendant 1 semaine. Le site est ouvert au public pendant les 2 derniers jours. La seule information que j’ai c’est que c’est dans le secteur du Moesgard Museum car comme toujours pas facile de trouver des infos précises sur le Danemark. Nous quittons donc Aarhus en longeant la route côtière, c’est très joli, de belles maisons, puis la route s’enfonce dans les bois, sympa mais beaucoup de voitures, de plus en plus de voitures …et des voitures garées tout le long de la route, la circulation devient carrément compliquée mais toujours pas le moindre panneau indiquant quoique ce soit, même si on imagine bien qu’il ne s’agit pas juste de randonneurs !! On remonte tant bien que mal jusqu’au musée mais toujours aucune info, c’est blindé de monde. On finit quand même par trouver une place et on se dirige d’abord vers l’entrée du musée pour avoir plus d’info : rien !! Du coup, on décide de suivre la foule, en espérant qu’on peut acheter les billets en bas !! 1,5 km de marche dans les bois (balisé par quelques panneaux enfin !!) puis tout à coup, une colonne de vikings, impressionnant !! Il est 14h55 et les grandes batailles commencent à 15h ! Heureusement, on arrive juste à temps ! On achète les billets (valable 2 jours, et gratuit pour les enfants) et la bataille commence, ils sont des centaines !!

Le spectacle est impressionnant. Ensuite un tour au niveau du camp où les gens sont installés et vivent comme si de rien n’était !

Il y a aussi des ateliers et des stands où ils vendent leur production.

Vraiment unique comme expérience !

Ensuite, il faut remonter … Tout le monde arrive bien crevés mais contents de notre journée !!
ST
Dimanche 31 Juillet : Legoland Lever 7h, il faut ranger la cabine avant de partir pour Legoland à Billund (1h20 de route), et nous voulons être à l’ouverture pour bien profiter de la journée, en espérant que la pluie ne viendra pas tout gâcher ! J’ai pris les billets (y compris pour le parking) sur internet avant de partir car c’est un peu moins cher et ça évite de faire la queue en arrivant. Bon en fait il n’y a pas tant de monde que ça !!

On commence par Miniland, des reconstitutions de région du Danemark mais aussi d’autres parties du monde en Legos, un travail impressionnant !

Puis on fait le tour des attractions, tous les décors sont construits en Legos, c’est vraiment bien fait !!

Côté sensation, c’est plutôt léger, on est habitué à plus violent que ça mais moi ça me convient tout à fait, je ne suis pas une grande fan des manèges à sensation !! Déjeuner Fish and chips puis glaces (les portions sont énormes pour des prix qui restent corrects, et pas mauvais en plus …on est loin de chez Disney !!) Par contre, le parc n’est pas très grand, à 16h on a déjà fait le tour, en faisant plusieurs fois certaines attractions … l’avantage aussi c’est qu’au pire il y avait 15 minutes d’attente, la plupart du temps c’était à peine 5 minutes !! Nous avons passé une bonne journée, à peine troublée par quelques averses. J’ai réservé un bed and breakfast pour les 2 prochaines nuits, à Holsted, le Postgarden Boutik Hotel. A l’arrivée, la réception est fermée mais il y a un code pour récupérer les clefs. J’ouvre la « chambre » et là je me retrouve en fait dans un appartement de 70m2 avec 3 chambres, un salon, une cuisine parfaitement équipée, une salle de bain avec lave-linge et sèche-linge le tout décoré façon Out of Africa !! On reste tous bouche bée !! Une adresse que je conseille vivement !

ST
Lundi 1 aout : dernier jour au Danemark Programme léger avant de reprendre la route. Ce matin nous devons aller sur l’île de Mando, une petite ile de la mer des Wadden, là encore découverte fortuite sur un forum mais pour laquelle j’ai eu beaucoup de mal à trouver des infos depuis la France. Par contre en me connectant d’ici, j’ai trouvé les horaires du traktobus .C’est une sorte de bétaillère à touristes tirée par un tracteur qui rejoint l’île par un chemin submersible. Il est possible de le faire à pied ou en vélo (mais c’est long et il y a du vent !!) ou avec son propre véhicule (à vos risques et périls !!). Aujourd’hui le départ se fait à 10h, et le retour 12h ou 16h, alors que le site annonçait 13h30 et 15h30 car à cause du vent la marée remonte plus vite. A savoir, paiement en cash uniquement, mais heureusement pour nous, les euros sont acceptés ! L’aller prend environ 30 minutes, avec un passage sur l’ancienne route accessible uniquement au traktobus car dans une zone de sable, avec l’espoir de voir des phoques …mais pas de chance aujourd’hui ! Néanmoins nous admirons le paysage.

Nous passons 1h30 sur l’île battue par le vent. La petite église, les dunes, le moulin, et une collection de girouettes.

Au retour, la mer est remontée et le traktobus roule dans l’eau, jusqu’à 50 cm par endroit ! C’est assez impressionnant ! Une voiture s’est engagée sur le chemin, on la voit prendre un peu de gite à un moment mais elle arrive à s’en sortir …il y a vraiment des inconscients !! le chauffeur s’arrête pour nous donner des explications en danois, allemand et un peu d’anglais , intéressant même si j’ai surement loupé pas mal de choses !! On descend même voir à quelle vitesse l’eau remonte.

Après un arrêt déjeuner rapide dans un fastfood, visite de la ville de Ribe, qui commence évidemment par une averse !! On fait le tour de la vieille ville, charmant avec ses maisons colorées et fleuries.

Comme il est encore tôt, nous poussons jusqu’à l’île de Romo que l’on rejoint par une longue route sur digue. Sur l’île une succession d’hôtels et de club de vacances, et 80% de voitures allemandes, il doit s’agir d’une destination balnéaire.

Puis retour au B&B pour une soirée pizza. Demain route vers Amsterdam.
ST
Alors , le bilan . Le Danemark , ce n'est certainement pas le pays qui fera partie de notre top 5 des destinations de voyage , mais je ne regrette absolument pas d'être venue. Il y a vraiment de très jolis coins. Mon top 3 : Les falaises de Mon , le Viking Moot, Les plages du Nord Sjaelland le top 3 de Franck: Les falaises de Mon, Tivoli, le Viking Moot Pour les filles: les falaises, le centre de recherche de Lejre, Legoland La déception générale : Copenhague , trop de travaux, pas d'unité architecturale ...même si il faut reconnaître que nous sommes plus attirés par les grands espaces que par les villes ce qui peut évidement fausser notre jugement. J'espère que mon récit pourra être utile à d'autres , même si c'est totalement subjectif , j'aurais aimé trouver plus d'avis et d'expériences personnelles lors de la préparation du voyage. Et merci à ceux qui me lisent [;)] ...à bientôt pour la suite , à Amsterdam .
DI
Bonjour Stéphanie,

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire votre récit de voyage. J'ai également très apprécié les photos. Merci de partager aussi généreusement. Hâte de lire votre séjour à Amsterdam. [;)]
ST
merci Diane , ça me fait plaisir de savoir que j'ai au moins une lectrice (en plus de mes parents [;)] ) Pour l'instant à Amsterdam , nous n'avons vu que la pluie ....
JA
Bonjour

J'ai lu votre journal avec intérêt car je projette un voyage au Danemark .Je prends note qu'il faudra que je me décarcasse pour trouver de la documentation.
ST
Mardi 2 Aout : Changement de pays Nous voilà de nouveau sur les autoroutes allemandes et les pointes de vitesse ...entre 2 zones de travaux. A l'heure du déjeuner, impossible de trouver une aire avec resto ...on trouve 500m après la frontière néerlandaise !! et 500m après , premier radar !! celui là, il doit être rentable ! Changement radical de paysage , c'est surprenant : l'autoroute ressemble plus à une 4 voies de campagne, on passe au ras des maisons et des fermes, il y a de grands troupeaux de vaches, de moutons et de chevaux (pas question de dire aux filles que c'est surement pour la boucherie, il y en a vraiment trop pour que ce soit seulement de l'élevage !!). On traverse aussi quelques villes à l'architecture surprenante ...style Groningen et ses immeubles. Par contre on trouve aussi au milieu de l'autoroute : un rond-point , un pont qui se soulève pour laisser passer les bateaux (oui oui , on roule quand même à 130 kmh !!)

Arrivée à Amsterdam, la circulation se densifie mais ça va encore. Notre maison pour les prochains jours se situe sur Borneo Eiland, dans le quartier portuaire. Il pleut donc on explorera demain , mais c'est vraiment sympa et très fleuri. Par contre les ennuis commencent quand il s'agit de garer la voiture: il y a un parking avec la maison mais tellement étroit et peu accessible que pas moyen de rentrer notre monospace dedans. Le stationnement dans la rue est payant et pas qu'un peu 3€ de l'heure de 9h à 24h !! On décide de prendre le risque jusqu'à ce que je lise la politique de la ville d'Amsterdam en matière de stationnement : amende quasi systématique, et sabot puis fourrière ....bon alors on va payer !! Nos hôtes nous indiquent des parkings moins chers en périphérie mais à plus de 15 minutes de la maison ...tant pis , on reste là !

Etape suivante : les courses . Supermarché Albert Heijn à 2km . Le choix bien, les prix corrects surtout pour les fruits et légumes vraiment pas cher (bon , on paye les courgettes à la pièce ..!?!? ) le caddy est bien plein, on passe à la caisse , et deuxième (mauvaise) surprise de la journée, ils ne prennent pas la carte Visa, seulement la Maestro (et on va vite se rendre compte que c'est le cas dans beaucoup d'endroit même touristiques !!) petit moment de panique mais il y a un ATM dans le magasin (ben voyons !!) pour retirer des espèces !!

On finit de s'installer dans cette surprenante maison à 4 niveaux qui donne directement sur le canal puis dodo ...
ST
Mercredi 3 Aout : On se lève, il tombe des cordes !! La météo annonce de la pluie jusqu’à midi puis un ciel couvert. Du coup on hésite, j’envisage d’aller visiter le Tropenmuseum mais vu le temps pas question d’y aller à pied, et vu le binz avec le stationnement, on hésite à y aller en voiture. Franck propose qu’on se mette en mode Dora (l’exploratrice) et qu’on se balade en voiture ….et bien on va avoir la preuve que Amsterdam n’est pas une ville faite pour les voitures !!! Entre les vélos , les trams, les hollandais qui klaxonnent et qui doublent comme des c*** , le stress monte très vite !! Pourtant le peu que l’on voit de la ville nous plait déjà !! Rien à voir avec Copenhague ! On finit par abandonner et on rentre déjeuner à la maison, le centre ça sera en bus !! En début d’après-midi, on part visiter le quartier.

En fait notre maison est située Scheepstimmermanstraat, cette fameuse rue où les habitants ont été laissés totalement libres de choisir leur architecte, ce qui fait que c’est un alignement de maisons avec de grandes baies donnant sur le canal , toutes différentes mais avec au final une certaine harmonie . On aperçoit d’ailleurs quelques touristes venus admirer le quartier.

On passe sur le Pythonbrug, une passerelle rouge de forme ondulante qui relie Borneo-Eiland et Sporenburg . On admire les trottoirs fleuris où les gens installent des tables de pique-niques. Puis les péniches, habitées, et enfin notre rue , vue d’en face, avec notre maison !

Comme il est encore tôt et que le temps s’est éclairci, nous cherchons une autre visite à faire. Notre choix se porte sur Zaanse Schans (la Redoute Zanoise) , située à 25 min d’Amsterdam. Il s’agit d’une des zones les plus touristiques des Pays-Bas , genre de musée en plein air avec des moulins en activités, des démonstrations de métiers traditionnels, des boutiques de produits typiques .

L’entrée est gratuite mais le parking payant (ça va nous couter une fortune ….) et l’entrée dans certains moulins est payante. On se contentera des visites gratuites : saboterie, fromagerie et on admire les moulins et les jolies maisons traditionnelles.

Il est trop tard pour le musée et certaines maisons (ça ferme entre 16h et 17h , vraiment tôt pour nos habitudes françaises !) mais on passe un bon moment quand même.

Au retour, on s’arrête dans la zone commerciale de l’Arena (le stade de foot) pour racheter des chaussures de marche à Camille , puis retour à la maison.
ST
Jeudi 4 aout : Amsterdam centre Ticket de parking payé pour la journée, pas de pluie prévue, on prend le bus au bout de la rue et direction central station pour passer la journée dans le centre d’Amsterdam. Notre but arpenter la ville sans faire les musées, pas forcément passionnés par la peinture, les musées un peu « spéciaux » avec les enfants on oublie, reste la maison d’Anne Franck … quand on voit la longueur des files d’attente, on abandonne !

En arrivant dans le centre, on tombe sur la compagnie City sightseeing , des bus et bateaux hop on-hop off . L’idée nous semble bonne, et le prix correct (28€ adultes et 14€ enfants), et bien on ne regrette pas !! On a fait 2 fois le tour de la ville, en alternant les 2 lignes de bateau et la ligne de bus, on passe par les différents canaux, on admire les monuments et les belles façades, de temps en temps on descend marcher dans les petites rues. Vraiment je le conseille : on voit beaucoup de choses sans être trop fatigués à marcher, il y a des audioguides en français qui nous permettent d’avoir beaucoup d’informations sur la ville …vraiment idéal (et comme les arrêts sont situés aux principaux points d’intérêt, c’est également intéressant quand on visite les musées) NEMO

Le marché aux fleurs

Rijksmuseum

Super resto chinois où nous avons déjeuné

Au fil des canaux

Nous adorons cette ville, le contraste entre les vieilles maisons très bien préservées et les quartiers plus modernes, les péniches et les maisons sur l’eau, les vélos et les endroits délirants.

On passe aussi en bordure du quartier rouge, heureusement les filles ne regardent pas les vitrines …un peu glauque quand même !! En bordure des canaux, les coffees shop, pas besoin d’aller fumer pour profiter du cannabis, rien qu’à passer le long des terrasses on est imprégnés de l’odeur !!

Bref, une bonne journée où on s’en est mis plein les yeux ! Je pense qu’on reviendra passer un week-end en amoureux un de ces jours …
ST
Vendredi 5 aout : objectif passer la journée complète en dehors d’Amsterdam pour éviter le parking. Première étape : Alkmaar et son marché au fromage. Il a lieu tous les vendredis en saison, donc forcément il y a foule mais comme il est encore relativement tôt, on trouve facilement une place de stationnement le long des canaux qui ceinture la vieille ville. Evidemment les parcmètres sont là, avec toujours le système de la plaque à rentrer …et bon nombre de touristes un peu perdus !!

On longe ensuite une grande rue commerçante très animée, puis enfin la place du poids public où a lieu le fameux marché. Agoraphobes, s’abstenir !! C’est blindé de monde, les gens se masse le long des barrières pour essayer de voir, la seule solution, attendre que quelqu’un s’extraie de là pour se faufiler à sa place, ne pas compter sur les chinois pour laisser passer les enfants devant !! Heureusement, un couple sympa à côté de moi interpelle ceux qui sont devant pour que les filles puissent profiter du spectacle !!

Après avoir admiré le ballet des porteurs, on continue la balade dans les ruelles un peu plus calmes, c’est aussi une jolie ville.

Vers midi, on reprend la voiture direction la mer. On traverse Bergen, une petite ville très cossue avec d’immenses villas disséminées dans la forêt puis on atteint les dunes de Bergen Aan Zee, une petite station balnéaire le long de la mer du Nord. On peut se garer le long de la route qui longe les dunes (évidemment parcmètre mais à pièce et sans plaque …) Pique-nique sur la plage où il y a un vent !!! on comprend vite pourquoi les gens louent tous des pare-vents !!

Evidemment au bout d’une heure, les filles ne résistent pas et enfilent les maillots de bain …en même temps, il doit faire plus chaud dans l’eau que dans l’air !

Après la baignade par contre on ne traine pas et on remonte à la voiture ! au passage, Chloé arrive à se perdre en se trompant de sens à la sortie de la plage. Après cette petite frayeur, on repart, direction la digue du Nord. La route longe un grand canal où l’on peut admirer les bateaux, les écluses, les jolies maisons et les moulins aux milieux des champs. C’est aussi la région des champs de fleurs, ce n’est pas la bonne saison , mais on en aperçoit quand même un grand fleuri de orange , et quelques beaux jardins de roses ou de dahlias. La digue du Nord , c’est ce qui sépare la mer des Wadden de l’Isselmer, grand lac d’eau douce qui a permis la création des polders. C’est une autoroute avec à l’entrée et à la sortie d’immense écluses. A 5 km après l’entrée, il y a une aire avec une passerelle et une tour qui permet d’admirer la vue. Evidemment pas moyen de faire ½ tour , il faut aller au bout et la reprendre dans l’autre sens . A la sortie, nous sommes bloqués aux écluses pendant un bon quart d’heure le temps de laisser passer les bateaux. Sur la route du retour, arrêt dans un supermarché pour faire quelques courses et là encore, on ne prend pas la carte Visa !! je fulmine !! pour leur p**** de parcmètre ils la prennent mais pas pour t’acheter à manger !!! ça me saoule vraiment ! c’était mon coup de gueule du jour ! A l’entrée d’Amsterdam, de nouveau bloqués à un pont levant, c’est l’embouteillage de bateaux . Il parait que l’excuse typique des amstellodamois en cas de retard, c’est « j’étais coincé au pont » …on commence à comprendre pourquoi !! On arrive vers 18h40 , le forfait parking du soir commence à 19h …eh bien pas moyen de prendre un ticket avant 19h pétante !! Du coup j’en profite pour refaire quelques photos du quartier sous le soleil en surveillant qu’il n’y ai pas de flics …

Pour finir la journée, apéro sur le toit terrasse , un des avantage quand on vit comme les habitants ! (bon, faut quand même monter les 4 étages avec tout le barda …franchement c’est sympa mais je ne le ferais pas tous les jours !!)
ST
Samedi 6 aout : Ce matin …grass’mat (enfin jusqu’à 9h …pour le parking) et glandouille jusqu’après déjeuner, ça fait du bien !! Vers 14h, on prend le bus, cet après-midi c’est la grande parade de la Gay Pride sur les canaux, celle d’Amsterdam est la plus grande d’Europe. On a vu quelques préparatifs ce matin du côté de chez nous.

La fin du parcours est située pile en face l’arrêt de bus, comme on est en avance on trouve facilement une place, assis sur les parapets du canal on sera aux premières loges !! En contrepartie, il va falloir attendre plus d’1h30 avant de voir le début du défilé …En attendant, le spectacle est aussi dans la foule.

Vraiment ça valait le coup, le spectacle est haut en couleur, et c’est surtout de magnifiques messages d’ouverture et de tolérance !! A 18h, on est cramés par le soleil, retour à la maison …au passage on aperçoit un immense paquebot en train de manœuvrer dans le port, il dépasse la majorité des immeubles, très impressionnant !
ST
Dimanche 7 aout : Aujourd’hui la météo annonçait la plus belle journée de la semaine …effectivement ciel tout bleu quand on se lève. Au programme, les moulins de Kinderdijk, pique-nique et après-midi plage du côté de La Haye. Sauf que le temps qu’on parte le ciel vire au gris, tant pis, ça va se dégager … On arrive à Kinderdijk (1h15 de route) c’est l’heure de la messe, on croise les gens endimanchés, c’est marrant, costumes et chapeaux sont de sortie …on ne rigole pas avec l’élégance ! Sur le site des moulins il y a un parking mais c’est complet, on nous envoie un peu plus loin et là surprise, ce n’est pas payant !! (Et pourtant on cherche !!) L’entrée aussi est gratuite pour la balade, on peut prendre un ticket pour les petits musées sur le parcours, il y a aussi un bateau. Le temps est lourd et on sent quelques gouttes, on se contente donc d’une promenade en admirant l’alignement des moulins.

Puis on reprend la voiture à la recherche d’un coin pour pique-niquer … impossible de trouver de quoi stationner, il y a bien quelques tables de pique-nique le long des pistes cyclables mais pas moyen de garer une voiture !! Ce pays n’est vraiment fait que pour les vélos !! On trouve bien un arrêt entre une autoroute et la voie ferrée mais tellement pas glop qu’on continue …on traverse de jolis villages fleuris mais à moins de rentrer chez les gens …toujours pas de place sur le bas-côté !! On finit par reprendre l’autoroute et c’est sur une aire de camion qu’on pique-nique en vitesse dans le froid !! Le temps est de pire en pire, il pleut, on laisse tomber la plage et on reprend la direction d’Amsterdam. En chemin, nous décidons d’aller au Tropen Museum car il est encore tôt .C’est le musée des Tropiques qui rassemble une belle collection de l’époque des colonies. C’est effectivement un lieu intéressant avec une belle mise en scène des collections, dommage qu’une partie des salles soit en réfection …

En sortant nous faisons un petit tour dans Oosterpark, et on tombe sur une fontaine-piscine pour enfants …et évidemment, elles ne résistent pas : les pieds, puis les jambes, il y a un toboggan donc les fesses, et pour finir Camille puis Chloé, toutes habillées dans l’eau !!

Mais elles sont ravies, la baignade leur manque et les canaux ne leur inspirent pas confiance … même si on voit des nageurs devant nos fenêtres tous les matins.
FO
Un grand grand merci pour ce récit complet et joliment illustré! Nous avons finalement choisi le Danemark pour nos prochaines vacances en famille, et c'est vrai qu'en cherchant, je ne trouve pas grand chose sur le pays dans notre langue. En tout cas, pour les fana de culture germano-scandinave que nous sommes, je sens que le pays va nous plaire! [;)]
Mes voyages à travers Europe c'est ici : http://revedeurope.over-blog.com/
ST
c'est un joli pays , je pense qu'effectivement il faut accrocher à l'esprit de ce type de pays ...nous, nous sommes plus latins [;)] !!
ST
Lundi 8 aout: Lever 6h30 ...ça grogne un peu mais il faut partir tôt pour aller visiter les entrepôts de FloraHolland à Alsmeer. C'est ouvert au public de 7h à 11h mais j'ai lu qu'après 9h, il n'y avait plus grand chose à voir. 30 min de route, parking visiteur gratuit, on arrive dans les entrepôts à 8h.C'est une veritable ruche là dedans !!

des dizaines d'employés sur des machines qui tirent des chariots de fleurs dans tous les sens. C'est plein de couleurs, d'odeurs, on observe le ballet depuis des passerelles au dessus.

Un beau spectacle ! On peut aussi voir la salle des marchés, où ont lieu les ventes aux enchères.

Et le centre de recherche où est testée la qualité des fleurs.

Une visite intéressante ...à faire le plus tôt possible, à 8h une bonne partie des fleurs était déjà partie, et à 9h on sentait que c'était presque la fin, je plains les visiteurs qui arrivaient quand nous sommes repartis !

Après c'est direction Rotterdam pour aller voir le port. Nous avions voulu faire ce type de visite à Anvers mais les croisières n'avaient plus lieu en Octobre, là c'est de nouveau l'occasion de pouvoir approcher les porte-containers que l'on voit parfois au loin. J'avais repéré un parking couvert à proximité du terminal (pour info suivre P Erasmusbrugg), on trouve direct et il y a plein de place. Le bureau de Spido est juste à côté, le temps de prendre les billets et il y a un bateau prêt à partir !! C'est top quand les choses s'enchainent comme ça !! La croisière commence au pont Erasmus, puis se dirige vers les quais de débarquement,

les cales sèches , pour une fois les explications sont aussi en français , puis le terminal de croisière avec un ancien transatlantique transformé en hôtel.

On peut admirer les buildings du port de Rotterdam, il faut avouer que les architectes s'en donne à cœur joie !! La balade dure 1h15, c'est vraiment sympa , même si j'aurais aimé voir un peu plus d'activité dans le port ! Un petit tour en voiture sur les quais, le stationnement ne parait pas plus facile qu'à Amsterdam, nous rentrons donc à la maison.

Petite sieste puis on va faire quelques courses dans le quartier, l'occasion pour les filles de tester rollers et trottinette, puis de faire une pause au parc de jeux.
DI
Bonjour Stéphanie,

Toujours un grand plaisir de suivre votre périple. Nous arrivons d'Amsterdam où nous avons fait du vélo pendant une semaine (après avoir fait de Paris au Mont St-Michel en vélo). Magnifique. Le paradis cycliste. Nous y retournerons assurément et je prends note des endroits que vous visités. Ça servira c'est certain. Et merci de partager vos belles photos. Je vous souhaite du très beau et bon temps pour le reste de votre voyage. Diane
ST
Merci Diane ! Effectivement en tant que cycliste vous avez du pouvoir en profiter à fond !! J'avoue que nous n'avons pas l'entrainement nécessaire pour ça [:/]
ST
Mardi 9 aout: Cette nuit orage, et au réveil c'est le déluge !! Cette fois c'est décidé , on part demain !! Quand on sait qu'en ce moment il fait super beau et chaud chez nous, ce temps nous déprime un peu , on puis on commence à tourner un peu en rond (c'est sur qu'il peut y avoir largement de quoi s'occuper mais pas forcément dans nos centres d'intérêt) et il y a surement aussi un peu de lassitude après 3 semaines de voyage ...

Dernière sortie avant le départ : le petit circuit hyper classique au nord d'Amsterdam dans le Waterland. On commence par passer à Durgerdam , où les petites maisons alignées face à la Markermeer forme un ensemble charmant.

On suit ensuite la digue jusqu'à Marken.

La visite du vieux village et du port se fait à pied , il y a un parking à l'entrée. Là encore de jolies maisons fleuries entourées de petits canaux.

Des vieux bateaux dans le port très animé. C'est très touristique mais ça garde quand même tout son charme .

Après Marken, Volendam . Là encore, on se gare assez facilement puis on rejoint le port à pied. Le style diffère un peu mais nous apprécions beaucoup.

Il y a un petit musée/boutique de fromage où on peut voir la fabrication de l'Edam , et aussi déguster (c'est l'heure du gouter alors les filles ne se privent pas !!) et évidemment acheter...du coup on se laisse (beaucoup) tenter !!

Nous voilà reparti avec au moins 3kg de fromage !

On se perd ensuite dans les petites ruelles derrière le port, il n'y a plus un touriste, mais c'est charmant ( je sais, ça fait au moins 4 fois que je le dis mais c'est vraiment ce qui définit le mieux ces villages !)

On file ensuite à Edam, moins vivant, mais joli aussi avec de belles maisons fleuries.

Puis retour à la maison pour préparer les valises.
ST
Ca y est nous voilà de retour en Loire-Atlantique , c'est beaucoup moins vert que la Hollande , notre jardin est grillé mais quel bonheur de retrouver le soleil !! Nous sommes finalement partis avec 2 jours d'avance , et sans regrets ! L'heure de faire un petit bilan sur notre périple: Pour commencer aucun regret !! nous avons vu de jolies choses , différentes des pays qui nous attirent habituellement. Ce n'est pas un scoop, pas d'effet waouhh, rien de grandiose autant au niveau ville qu'au niveau paysage , un peu plus de charme aux Pays bas qu'au Danemark ... Une chose est sure, ce n'est pas le voyage qui nous donnera envie de retourner dans le nord , à part peut-être à Amsterdam au printemps pour aller voir le Keukenhof (les champs de tulipes ..) Nous n'avons pas non plus été séduit par la population, gentils mais sans plus, et pas très chaleureux (sans parler des néerlandais au volant qui sont pire que les parisiens[;)] ) Evidemment , tout ça n'est qu'un avis subjectif basé sur notre seule expérience et notre sensibilité ! Je pense aussi que j'avais surement prévu trop long pour ces destinations, il y a moyen d'en voir autant en seulement 2 semaines (à condition d'avoir un rythme plus soutenu quand même) car les distances sont courtes.

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire ...et de me répondre . Et à bientôt pour une nouvelle destination !!
DI
Bonjour Stéphanie,

Ça été un plaisir de vous suivre. Bon retour à la maison.

Diane 😉
ST
Bonjour Stéphanie (on s'appelle pareil, hihihi), j'ai dévoré ton récit. Ca m'a donné envie d'aller au Danemark, alors que je ne savais pas que c'était aussi beau et divertissant en-dehors de Copenhague.

Par contre, je suis une inconditionnelle d'Amsterdam et donc, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant cette ville... Sauf pour la voiture. IL faut clairement l'oublier quand on y va ;) Quand aux cartes Visa et Maestro, alors oui, la deuxième est une institution chez eux. Quand tu ouvres un compte, ta CB est forcément une Maestro, cependant, je n'ai pour ma part, jamais eu de soucis pour payer avec ma Visa que ce soit au restaurant, dans les boutiques, à la gare, etc... Donc, à mon avis, tu n'as pas dû aller dans les "bons" endroits, lol!!! Après, je parle d'Amsterdam et des grandes villes néerlandaises en général. Dans les plus petites villes, ça peut être différent. Mais bon.

Vous avez aussi rater des tas de choses à Amsterdam!!! Les "neuf petites rues" qui traversent en mode 3x3 les canaux avec boutiques, restaurants, galeries, etc... C'est tout mignon :) Mais aussi, le quartier "hype" du Pijp et son immense marché le Cuyperstraat ainsi qu'au Nord-Ouest, le bohème "Jordaan". Le quartier des musées est aussi très sympa... Et le musée Anne Frank, avec des enfants, ce n'est pas forcément conseillé. D'autant qu'on a une sensation étrange en en sortant... Un truc à faire sans les enfants, le Musée Heineken, avec jusqu'à trois bières gratuites durant et après la visite ;)

Après, c'est clair qu'ils ont des superbes baraques, notamment dans ces nouveaux quartiers construits sur les digues artificiels... Quand à la politesse, je trouve au contraire les néerlandais très sympas. Certains veulent même vus aider. Biensûr, il y a toujours deux ou trois c*** partout (dont une à l'office de tourisme d'Alkmaar), mais franchement, ça change de la France!!! Alors qu'au Danemark, notamment dans le Jutland, ils ont tendance à être beaucoup moins ouverts et à faire semblant de ne pas comprendre l'anglais ou de ne répondre volontairement en danois.

J'espère que tu pourras retourner à Amsterdam plusieurs jours pour te faire vraiment une idée de la ville ;)
ST
Merci pour ta réaction et tes conseils . Il est évident que nous n'avons pas profité à fond d'Amsterdam et que nous aimerions y retourner avec plaisir mais sans les enfants. Pour l'instant, nous adaptons notre façon de voyager en fonction d'elles , nous n'aurons pas tant de temps que ça pour en profiter !! Comme je le dit à mon mari , on aura largement le temps de faire certains voyages quand on ne sera plus que tout les deux ... enfin j'espère !! Pour les c*** je suis d'accord il y en a partout ... malheureusement, mais globalement je n'ai pas senti les gens du nord de l'Europe si accueillants que ça ... on est sûrement mal tombés !
NK
Bonjour Votre récit est très convivial, et agréable J envisage de partir de Paris pour Stocklom avec escale à Hambourg et Copenhague. La traversée du ferry est de 60 € véhicule puis famille ? Y en a t il souvent Y a t il de l attente ? Connaissez le monde qui relie le Danemark a la Suède Mallo ? Si quelqu' un connaît je suis prenante. Je recherche un hébergement a Copenhague a savoir 4 personnes plus voiture mais il me semble que c est très cher. Merci
ST
Bonjour, Désolée, je ne peux pas vous aider sur ce coup là ! Nous avions réservé le ferry a l'avance, du coup il y a une contrainte d'heure mais on est sur d'avoir de la place ... Et pour l'hébergement, effectivement c'est assez cher , il faut faire des comparatifs avec les sites de réservation et pourquoi pas Airbnb ... bon voyage
ST
Y a un pont routier entre le Danemark et la Suède. Si vous êtes prêts à faire un peu plus de route en voiture et économiser le ferry...
MG
Parle-t-on du ferry Puttgarden/Rodby pour aller à Copenhague, pas clair... ?
Mathilde
ST
Je parlais d'un ferry entre le Danemark et la Suède. Mais j'avoue que je suis moi aussi perdue :p
MG
Bon, je verrais Hambourg - Puttgarden - ferry - Rodby . Copenhague - Helsingor (Elseneur) - ferry - Helsingborg - grande route via Jonkoping - Stockholm

A l'époque, c'est vieux..., en Suède, grande route avec 1 voie dans chaque sens, 1 voie moins large à droite (bande d'arrêt d'urgence) dans laquelle on se poussait pour laisser passer les véhicules plus rapides provenant de l'arrière. Je ne sais pas si c'est toujours ainsi maintenant... Phares allumés toute la journée. A l'arrivée, on a vu des milliers de sapins à gauche et à droite... [;)]

Sur internet, il semble y avoir maintenant un prix groupé pour les 2 traversées ferry susnommées (même compagnie), on peut réserver en ne mettant que l'heure de départ à Puttgarden et se présenter à l'autre ferry sans donner d'heure.
Mathilde

You might also like