Avec ma compagne, nous allons au Danemark cet été du 18 au 31 août 2012. Ça sera notre première randonnée longue à vélo.
Alors pour bien préparer notre randonnée à vélo nous avons éplucher la toile:
Primo, il faut prévoir tous les temps et donc surtout s'équiper contre la pluie. Le même post de forum nous indique que le plus simple en terme de navigation c'est de prendre la carte "Kummerly & Frey Map" du Danemark et de recouper les infos avec le guide gratuit des routes cyclables disponible dans les OdT :
http://voyageforum.com/forum/velo_au_danemark_retour_experience_materiel_apres_8_jours_pluie_D242543/
Pour ce qui est du camping, sur ce site on nous conseille d'acheter le guide à l'OdT en arrivant qui cite tous les fermiers chez qui il est possible de camper, le camping sauvage (compris dans le sens français, genre bivouac) est interdit au Danemark :
Ensuite, nous souhaitons avoir la possibilité de prendre des transports publics avec nos vélos les jours on nous sommes fatigués (soit fatigués ou fatigués de la pluie), ce site nous renseigne sur les différents transports publics et la possibilité de prendre des vélos. C'est possible presque partout. Les transports locaux (bus de ville ..) limitent l'utilisation des transports public au heures creuses (il vaut mieux éviter les horaires pour lesquels c'est blindé), ensuite les cars acceptent les vélos mais ils conseillent de se renseigner avant pour qu'il y est de la place. Pour les trains, il faut à tout prix réserver un billet pour son vélo dans la période fin mai fin août:
Voilà enfin un retour sur la North Sea route :
http://voyageforum.com/v.f?post=4351982;search_string=v%E9lo
Bien tout ça pour dire que c'est tout (c'est déjà pas mal) ce que l'on a trouvé.
Pour notre part, nous sommes un peu inquiet quand au poids des bagages, on prend la tente avec réchaud matelas duvet, tout ce qu'il faut pour faire à manger et dormir donc. Déjà ça prend plein de places et c'est assez lourd.
Est-ce que certains d'entre vous pourrez nous indiquer leurs retour là dessus, combien de kilo ils s'autorisent (j'imagine que ça dépend du niveau) ? Est-ce que camping + vélo c'est plutôt une bonne expérience pour vous ?
Ensuite on part 14 jours, du coup la question du nombre de rechange en terme de vêtements est primordiale, il en faut suffisamment pour avoir de quoi se changer et pas trop pour pas que ça pèse de trop. Quel est votre retour là dessus aussi, combien de rechange ? est-ce que vous faîtes des lavages dans les lavaumatic ou pas ? Feriez vous une pause en auberge histoire justement de tout laver ?
Voili voilou en espèrant que un ce post puisse être utile et que deuxio on est des commentaires,
Je pense que ce n'est pas (trop) en terme de poids qu'il faut raisonner. En effet, chacun aura ses habitudes et ses envies: certains aiment emmener leur reflex (alors qu'il existe des appareils moins encombrants), d'autres leurs oreiller ou leur radio et j'en passe... Apparemment, vous avez déjà vu ce qu'il était important d'emmener: affaires de camping, de pluie... Je pense qu'il faut maintenant essayer en chargeant vos vélos avec ce qui vous semble indispensable pour votre voyage et vous limiter à cela. Il est préférable d'emmener que 3 tee shirts et un savon de Marseille que de prévoir un tee shirt par jour!
Pour une quinzaine de jours, votre chargement doit être assez limité: 2 sacoches par cycliste avec éventuellement un sac supplémentaire sur le porte bagage pour la tente et ça suffit normalement. Après on peut toujours en emmener plus pour plus de confort, mais il faut le transporter !
En espérant que ça vous aide un peu. Bon voyage
Quand vous doublez un cycliste, laissez-lui toujours la place pour tomber...
J'ai traversé le Danemark à vélo l'été dernier, un pays absolument magnifique et des gens sympas, accueillants et très ouverts d'esprit ! J'espère que vous vous éclaterez bien là-bas ! Ne vous en faites surtout pas, pas beaucoup de traffic, les gens aident facilement à trouver la bonne direction, les routes sont bien indiquées et en bon état, bref, le paradis pour un cycliste !
L'article et les photos que j'ai fait de ce pays traversé à vélo :
Merci pour votre réponse, c'est prévu de faire un ou des tests dans la région, 3 tshirt c'est noté, j'ai tendance à beaucoup transpirer on verra bien ...
On pense effectivement à deux sacoches plus un petit sac devant le guidon pour mettre les affaires qui sont importantes (passeport, argent..) et que l'on peut détacher rapido et prendre avec nous.
C'est pourquoi on a décidé d'aller au Danemark on s'est dit que c'était un bon pays pour faire une première randonnée, pleins de pistes cyclables partout... si le temps est pas trop mauvais (je préfère partir en me disant qu'on aura de la pluie comme ça s'il fait une éclaircie je serai content) ça devrait être super,
J'ai lu votre périple au Danemark, on fera certainement moins de km par jour mais ce qui compte c'est de profiter,
je suis allée au danemark en été 2011. Paysages magnifiques malgré 3 jours de tempête et pluie, 15 jours de soleil quand même.
Arrivée à tonder, je suis allée à l'office du tourisme acheter une carte du danemark avec les différentes routes nationales pour cyclistes au prix de 30DKK, c'est largement suffisant, puis un livre avec les différents emplacements proposés gratuits ou non (3dkk) pour camper, où il y a eau, toilettes avec papier et feu de bois qui attend d'être allumé.Le bois est coupé. Ce livre s'intitule OVERNATNING au prix de 129DKK;
Si vous voulez plus de renseignements, je suis à votre disposition
Bonne préparation
« L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent,
qui prennent des risques...
qui assument le risque de tomber et qui se relèvent toujours de leurs épreuves
Raymond Vincent
J'ai parouru le Danemark l'été dernier. C'est vraiment un pays magnifique à faire à vélo. L'extrême nord est vraiment dépaysant, de même que les îles du sud-estt. Copenhague vaut vraiment le détour.
Mais ce n'est pas si plat que ça, bien que l'altitude soit faible, le pays cache de nombreuses petites côtes.
Au Nord-ouest du Danemark, entre Bløkhus et Løkken, nous avons été surpris de voir que l'itinéraire cyclable (pourtant l'eurovélo1) passe directement sur la plage)
Le coût de la vie, par contre est élevé (le pôt de nutella de 200g coûte l'équivalent de 8€...); par contre, il y a partout, le long des routes, des petits stands où chacun peut venir chercher en libre-service des fruits et légumes (on paye directement dans une urne...comme quoi les Danois se font mutuellement confiance)
Il faut absolument la carte cyclable du Danemark : http://www.scanmaps.dk/0251C83 Tous les itinéraires du pays y figurent et il y en a partout ou presque!
bonjour
j'ai fait une erreur dans ma réponse.
Le prix de l'emplacement lorsqu'il est payant, est de 20dkk soit à peu près 3€, et non de 3dkk
« L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent,
qui prennent des risques...
qui assument le risque de tomber et qui se relèvent toujours de leurs épreuves
Raymond Vincent
Je l'ai traversé dans le sens Nord-Est / Sud-ouest en juin 2010, de retour de Finlande.
Pour la cuisine, ne vous encombrez pas trop, tous les campings sont équipés d'une cuisine à disposition des campeurs. Donc sauf à prévoir d'aller souvent dans les camps 'gratuits ou presque' ou chez les agriculteurs, vous risquez de ne pas trop sortir vos popottes et réchaud.
Pour les vêtements, mon choix est de faire une petite lessive tous les 2 jours environ, ce qui permet de largement limiter poids et volume. De toute façon, l'été, on n'utilise que des vêtements légers.
Je confirme que les Danois sont super sympa, et s'ils vous voient en train de regarder la carte, ils viendront surement spontanément vous proposez leur aide.
Ah, prévoyez de bons pneus, les vélo routes sont souvent en sable : mes pneus de 1,5" (en 26") étaient limites en stabilité, et j'ai souvent crevé (bon mes pneus avaient dans les 4000 bornes à ce moment là, et n'étaient pas très résistants (marathon racer)).
Contre le trop de transpiration, j'ai adopté le débardeur, Tshirt sans manches, avec une chemise, manches longues, ouverte, l'air circule bien sous les aisselles et disperse la transpiration, et les dubitchus ont meilleur goût.
Merci pour le nome du guide de camping "sauvage" qui n'est pas vraiment "sauvage". Vous avez fait combien de km par jour en moyenne ? nous si on fait 50km ça sera déjà pas mal.
On va arrivé directement à Copenhague et on passe aller visiter les îles en priorité,
Bonjour,
Je pars en train jusqu'au Danemark cet été pour s'y déplacer à vélo. Je serai donc équipé de tout ce qu'il faut (tente sac de couchage, etc...) mais comme je pars seul j'ai peur pour mes sacoches de vélo que je ne peut pas surveiller quand je fais mes courses ou que je visite un musée par exemple. Vous auriez pas une technique ou un conseil à me dispenser?
Merci
Bonjour,
Je pars en août faire une boucle :
Hambourg, Copenhague, Göteborg, retour par l'ouest du Danemark vers Hambourg,
d'après vos commentaires c'est un parcours qui à l'air assez facile, si vous l'avez déjà fait et que vous avez des commentaire et des conseils pour le trajet, surtout les coins à ne pas manquer et d'autres à éviter, ils sont les bienvenus.
à bientôt
remi
Je rentre du Danemark. Aucun soucis pour tes bagages, tu te contentes d'un antivol lambda pour le vélo et tout devrait bien se passer... A cet égard, le Danemark comme les autres pays nordiques d'ailleurs, sont une sorte de paradis pour les cyclistes que ce soit pour les équipements tels que les pistes cyclables ou le respect des autres usagers de la route. C'est mon deuxième voyage au Danemark et je n'ai jamais rencontré quelque problème que ce soit, on s'y sent vraiment en sécurité.
Patrick
Ok c'est rassurant, je me doutais que c'était un pays respectueux de la loi mais à ce point là. (j'ai aussi lu que certains laissaient leurs vélos et les landaus dans la rue sans cadenas. Est ce que les campings et les abris gratuits sont répertoriés dans un livre? J'ai vu plusieurs listes de plusieurs choses mais je ne me souviens plus...
Oui, il existe un petit guide et qui répertorie tous les aires naturelles de camping. Tu trouveras toutes les indications nécessaires sur le site suivant : http://www.teltpladser.dk/
Le guide s'appelle "Overnatning i det fri" Il est écrit en danois mais les cartes sont très lisibles.
Patrick
L'exemplaire que j'ai en ma possession, je l'avais acheté dans un office de tourisme. Mieux vaut acheter la dernière édition car certaines choses ont changé par rapport à mon édition de 2002. Sinon, Le site des campings danois, voir lien, sur la carte en cochant la case "tent sites" on peut faire apparaître tous les emplacements. Si l'on veut privilégier les endroits totalement gratuits, choisir ceux qui apparaissent sous la dénomination "skovplads" ou " Lejrplads" Sauf erreur de ma part, on ne peut pas vraiment dire que je suis un expert en danois !!!!
Je pense réellement que le poids est assez vital pour se déplacer sans trop de contraintes ( et éviter des scènes de ménage 🏴☠️). Ne pas hésiter à faire et défaire plusieurs fois ses fontes pour en enlever le superflu. C'est vraiment sur l'équipement perso que tu peux économiser poids et volume. Donc privilégier des vêtements type "Dry-fit" que tu peux facilement faire sécher, avoir une seule paire de chaussure pour pédaler et marcher, une trousse de toilette réduite au minimum...etc.
L'idéal à vélo ( ma femme et moi on voyage en tandem, donc droit à 4 fontes pas davantage, plus la tente en travers) c'est de placer tous les équipements persos dans une seule fonte, une autre étant dédiée au couchage et les 2 autres au matériel vélo ( outillage, chambres à air, cadenas...) et à la nourriture, effets de toilettes et divers.
Ceci dit, ce n'est pas la cambrousse et tu peux acheter ce qui te manque sur place...
Pour moi la vraie difficulté a toujours été de ne pas emporter toute ma bibliothèque : donc prendre un Robert Merle, mais pas toute la série des Fortunes de France 😛
Toujours plus facile à dire qu'à faire : demain je pars pour un trek ( à pied) en autonomie totale en Turquie et après de longs moments de réflexion j'ai réussi à faire descendre le poids de 17,5 à 15,5 kg, mais c'est encore trop lourd ( sans compter l'eau) : le reste se fait surtout sur la qualité/poids du matériel, mais ce sera pour une autre fois et avec un autre budget !
Bonne route et fais nous un petit compte-rendu au retour !
Comment faites-vous pour prendre vos vélos avec vous dans le train? Je viens d'apprendre qu'il faut démonter le vélo et le mettre dans une housse mais comment faire pour se trimbaler la housse en voyage?
Ça normalement, c'est dans les TGV.
Dans les trains classiques, il y a souvent un espace pour les vélos... certains bien pensés comme en Allemagne (au Danemark aussi j'imagine), certains très peu pratique comme à la SNCB.
En pratique, pour rejoindre le Danemark depuis la Belgique, je pense que le train de nuit Köln-Copenhagen accepte les vélos sans problème (quelqu'un peut confirmer?). Le problème pour les belges dont je suis est de rejoindre Köln autrement qu'avec le Thalys qui n'accepte pas les vélos. Le site de la D-Bahn permet de sélectionner l'option "vélos admis" et renseigne un trajet compliqué via Luxembourg et Trier. Personnellement, depuis Bruxelles, je pense qu'il est plus simple de prendre un train jusque Eupen, puis rouler une petite vingtaine de km jusque Aachen et de prendre un train là-bas jusque Köln.
Coucou, j'ai fais le tour du Danemark fin juin à moto, très mauvaise expérience en ce qui me concerne . Pour commencer, les campings, oui il sont très propre mais pas de snack ou de restaurant donc si vous avez envie de boire un verre le soir ou meme de vous acheter de l'eau, c'est pas possible. Les routes sont très ennuyeuses, c'est simple, c'est toujours tout droit et avec un vent latéral permanent. Certains endroits ou nous sommes arrivé était bondé de monde dans la rue principale et passer 17h00 le néant et le soir n'en parlons même pas. Ex. A midi dans un endroit "balnéaire" il y avait 5 restos et terrasses mais tous fermés on a pas compris pourtant c'était fin juin et il fesait 29 degrés. Une fois dans les villes ou villages ne chercher pas de bureau touristique , c'est simple on en a pas trouvé un seul. Les Danois sont gentil mais bizarres.
Salutations
Je confirme que le train de nuit accepte les vélos. Il faut réserver. Je suis revenu de Copenhague à Kôln en septembre dernier. Ensuite tout les trains entre Köln et Aachen ne sont pas vélos admis.
Sinon il existe une liaison directe entre Liège Guillemins et Aachen
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière.
Bonjour, merci bien pour votre retour d'expérience,
on part demain, j'espère que tout va bien se passer. Même si j'ai un doute sur la possibilité d'acheter le guide pour les emplacements de camping sauvage (ça me fait rire qu'il y ait des emplacements de camping sauvage) à l'OdT, j'espère que oui puisque nous arrivons un dimanche.
Pour info, si vous suivez les pistes cyclables danoises, il y a le long de ces pistes des plans récapitulatifs des circuits cyclables avec ces fameuses places de "campements primitifs".
Et si vous trouvez une place de camping primitif avec un point d'eau et des WCs, ne vous dites pas "bon, on verra au prochain". Tous n'ont pas l'eau et les WCs. 😉
Bon voyage.
PS : et juste pour précision, le Danemark n'est pas un pays complètement plat contrairement à ce qui est dit plus haut, mais pour cela il faut vraiment rentrer à l'intérieur de la botte !
Le Yding Skovhøj est le point culminant du Danemark (hors Groenland et îles Féroé), avec une altitude de 172,54 mètres. Il se trouve dans la commune de Skanderborg, dans le Jutland-Central.
Grâce à un tertre de l'âge du bronze installé à son sommet, il dépasse de peu le Møllehøj, qui est le plus haut point naturel, avec 170,86 mètres. Sans le tertre, l'altitude du Yding Skovhøj est de 170,77 mètres.
Si quelqu'un connait bien ces deux pays, j'aimerais avoir des idées de parcours vélo + train/bus pour la période mai-juillet, avec Stockholm comme point de…
Je suis au tout début de l'organisation d'un voyage de 3 semaine cet été, probablement en juillet. Nous passerons sûrement 1 semaine à Stockholm et dans les…
Apres m etre enrichit de l experience des autres a moi de raconter la mienne... Le projet de depart etait simple nous sommes 2 amis partis en velo pendant 17…
On était plusieurs visiblement sur le forum à penser partir en Scandinavie cet été, et j'ai commencé par 8 jours de vélo au Danemark en juin, avec 3 jours de…
J'entre enfin dans la préparation d'une grande ballade à bicyclette qui me conduira pour la première fois hors des frontières de l'Europe. J'envisage d'éviter…
Je souhaite faire Morlaix Brest ( via Roscoff et la littoral V45) nous commencerons à rouler le 16 aout pour 13 jours (avec des pauses visites iles , surf etc..) Est ce qu'il y a beaucoup de circulation à cette époque de l'année car j'ai 2 enfants de11 et 13 ans et on n'aime pas rouler au milieu des voitures (on a déjà fait velomaritime ; Caen - Cherbourg, loire : Orléans- Saumur, Velodyssée : Nantes - Royans, les canaux : nivernais , bourgogne etc ... et il y avait beaucoup de voies réservées aux vélos ce qui n'est pas le cas sur cet itinéraire).
Merci de votre aide si vous avez déjà parcourue cet itinéraire fin aout.
Virginie
Ca y est j'ai mon billet d'avion, départ mi novembre, retour mi-mars.
arrivée santiago et je repars depuis Buenos Aires.
J'ai deja été dans le sud de l'argentine, notamment le parc torres del Paine, et j'ai très envie d'y retourner pour faire le grand W, j'avais fait le petit.
Je souhaite aussi randonner qq foois et pourquoi pas faire un sommet. Je grimpe et je fais occasionnellement de l'alpinisme, donc ce sera avec un guide de toute façon.
Je compte démarrer vers temuco au chili, j'ai dans l'idée d'aller vers les lac, puis prendre la careterra austral.
Je sais pas si je vais aller jusqu'à Ushuaia, parait que cela vaut pas tant que cela la peine, à part pour dire qu'on a été au bout de la terre.
j'ai vu vite fait qu'il y'avait des lac en Argentine.
Je n'ai pas d'itinéraire précis. Mais ce que je souhiaterai, c'est qu'une fois arriver le plus au sud de mon vooayage, faire une mini croisière pour voir des annimaux.
Des conseils pour cela?
qu'avez vous pris comme sac de couchage? un 0 degré suffit?
et ultime question, réchaud à essence ou est-ce que je peux m'en sortir avec mon réchaud gaz?
Cet été nous prévoyons de pédaler sur l'EV 19 qui longe la Meuse de Langres jusqu'à Rotterdam.
Mon questionnement concerne le retour jusqu'à Nantes.
Savez vous quel est le meilleur retour possible? J'en appelle à vos expériences.
Je voyais que Flixbus ne prenait pas les vélos.
En train, je pense que c'est possible avec de multiples petits trains.
On se questionnait aussi sur l'existence d'un bateau qui irait de Rotterdam jusqu'à St Nazaire et qui pourrait charger des passagers avec vélos.
Toutes vos expériences partagées nous seront bien utiles et nous vous en remercions.
Bonne soirée
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
Tout d'abord... bonne année ! De belles routes à vous en 2017 !
Je voyage depuis quelques années avec un VTT de très bonne qualité mais équipé de freins à disques hydrauliques. Je vis (pédale) avec l'inquiétude d'avoir une panne (fuite, bulle d'air, chaleur qui fait que le liquide...). Mon vélociste me dit qu'il est impossible de les changer pour des V brakes.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je prends un gros risque à continuer (seule) avec ces freins ? D'avance je vous remercie pour vos bonnes idées.
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!
Calling all travelers.
We’ll be landing at Lyon Airport and want to bike to La Verpillière train station (with panniers and camping gear, etc.) to catch a TER to Voreppe.
What’s the safest route for this bike trip?
Thanks in advance
hi,
I'm planning a recumbent bike trip from the Pyrenees to Greece. On the EuroVelo 8 route, it doesn't specify the path through the Alps.
Are there any experienced cyclists here who can tell me where they go to avoid climbing too high?
Also, is there another traveler/bike forum better suited for broadening the responses?
thanks