ayu bowan (bonjour en cingalais)
je reviens de 5 semaines passées au sri lanka, rien a signaler niveau dangerosité, j'ai été a Colombo/negombo/Kandy/Polonnaruwa/Arugam Bay/Tissamaharama/Parc de Yala/ Matara/Polhona/Mirissa/unawatuna/Galle
j'ai pris le train/ bus/ principalement des taxis/ motos/ scooter/ et le bus reste le transport qui effraie le plus, conduite vraiment risquée mais peu d'accidents en finalité.
pour la dengue, j'ai été piqué une 10zaine de fois et rien, par contre il y a quelques satanés moucherons des sables dans la coin d'arugam, et j'en suis allergique, (ma femme encore pire), mais rien de grave une x de plus.
acheter de l’anti moustique type marque autan, en crème ou lotion, essayez la citronnelle si vous voulez mais après plusieurs tests en Asie , rien ne vaut malheureusement mieux que la chimie...
j'ai même essayé les bracelets avec gomme aux huiles essentielles, un régal pour les moustiques du vietnam.
par contre un bon plan qui calme les piqures d'insectes , c'est ledum palustre en homéopathie et une crème vraiment efficace c'est urtigel (et j'en ai essayé d'autres avant d’affirmer ceci)
sinon pas tjrs besoin d'adaptateur dans les chambres pour les prises, un stylo suffit (l'enfoncer dans le trou superieur de la prise à 3 trous pour pouvoir brancher votre prise mâle)
j'ai dormi aussi dans des tree houses, avec moustiquaire, hé bien chouette comme tout d'entendra la vie sauvage tout autour, les singes, les roussettes, les moustiques, une sangsue ayant même eu le toupet de monter sur la jambe de mon pote qui allait se coucher.
franchement le sri Lanka est particulièrement sûr comme pays, mais effectivement en tant que femme il ne faut pas se promener seule le soir dans des endroits isolés, mais ça vaut partout cet avertissement. sinon a Mirissa, j'ai vu 3 européens dont un avait une appareil photo numérique, qui s'amusaient a filmer toute jolie européenne en maillot de bains sur la plage, et c'etait des gars d'environ 35 ans, pas de gros beaufs a priori, mais trop pathétiques ! comme quoi....
sinon déguster un rice and curry (on en trouve de bons comme de moins bons) est un pur plaisir pour le palais.
et pour des bons plans gesthouses
summer side residence à negombo (tip top mais pas près de la plage) avec piscine, splendide pour le prix
clay hut village a polonnaruwa (tip top pour le cote nature tellement ce site est eloigné de tout encore qu'il se trouve tout pres d'une sortie du site historique de polonnaruwa) de loin mon adresse préférée, avec un étang ou viennent boire des oiseaux magnifiques, des langurs, mangoustes, cerfs... repas tip top le soir (commander a l'avance) et famille géniale
tri star hotel a arugambay (mouais ok y a la piscine mais accueil plutot froid) chambres sympas.
de loin samantha's foly est un lieu super a cote de laplage, des bungalows en toie et aussi en dur, super ambiance décontractée.
river side cabana a tissa (pour aller faire le safari a yala) tres jolies chambres et 2 tree houses cool, + un manager guide safari avec son propre 4x4, qui est bluffant pour dénicher en pleine jungle l'animal rare, un python, elephant, leopard et j'en passe
surf sea brezze a mirissa, chouette mais cher pour ce que c'est (55 euro negociés pour confort simple mais j'ai adoré ce coin
colombo : pearl hotel, correct pour une nuit, pres de galle road, quartier quelconque comme baucoup de quartiers de colombo
l'office d'immigration pour l'extention des visa a colombo
service efficace, avoir des photos sur vous, du fric, le passeport et le tour est joué en 2h (arrivez a 8h30 c'est top et c'est plein a 9h déjà. ne suivez pas uniquement le numero du ticket que vous recevez a l'entrée, écouter aussi un employé qui donne les numeros a voix haute et vous indique a quel bureau vous devez aller (environ 4 guichets en tout)
ce que je garde en mémoire du sri lanka, c'est surtout la vie sauvage, les milliers d'oiseaux, les roussettes géantes, une vie animale comme je n'en ai rarement vu ailleurs, et pour ça rien ne vaut une moto, un scooter a louer ou un vélo, pas besoinde faire 50km depuis une ville, tout est a portée de main..
istoutee
toto
toto