Date des cérémonies de la fête Epe-Ekpe au Togo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
12
Bonjour,

Je vais au Togo dès le 2 septembre (2010) avec une amie, j'ai appris qu'il y avait une fête vodou très importante dans le sud nommé la fête Epe Ekpé (prise de la pierre sacrée). Seulement, je n'arrive pas à trouver la date des cérémonies pour 2010 (il semble que ce ne soit jamais la même date d'une année à l'autre). Quelqu'un serait-il au courant?

Par ailleurs, il y a un très beau parc pour les safaris à la frontière Bénin et Burkina Faso (penjari). Est-il possible de se procurer un visa seulement pour 48 heures à la frontière Togo-Bénin ou encore Togo - Burkina Faso ?

Merci!!! M-Eve
M-E
PR Pruneline Regular ·
bonjour, je me suis trouver plusieures années dans cette fete. je crois que c'est la fete des GUENS a aného (la pierre sacrée) c'etait mi septembre en 2009 mais elle s'étale sur quelques jours et les jeunes defilent chantent et dansent jusque dans le marché de lomé. ils sont recouvert de terre rouge et vous passerons autour du poigné une tresse d'herbe sacrée et protectrice. bien sur il faut un peu danser avec eux, et les recompenser de quelques pieces. c'est un regal. pas de problemes pour un visa de 48 h.
si tu diffères de moi frère, loin de m'offenser tu m'enrichis.
12 123mingaw ·
Merci beaucoup Pruneline pour ta réponse!

Les autres années où tu t'es trouvée à la fête Epe-Ekpé, c'était également à la mi septembre? Y a-t-il des endroits où l'on peut s'informer pour les dates en arrivant au Togo? Merci! M-Eve
M-E
PR Pruneline Regular ·
bonsoir, oui en general c'est en septembre je ne sais pas le jour exact je peux peut etre voir avec des amis togolais, pas evident en ce moment avec les delestages. mais des que tu vas au togo tu peux demander tout le pays connait les fetes . oui j'ai vu 3/4 fois le rite de la pierre sacrée j'ai danser avec eux et toute le foule autour de moi ma applaudi et felicite, j'etais rouge de terre. tu vas quel date en septembre?
PR Pruneline Regular ·
il me semble que ca commence le 14 septembre mais il te faut aller a aneho, car la fete se deroule aglidji-kpodli c'est la prise de la pierre(renseigne toi si cest le 14ou16) car ensuite il y a d'autres rites , ailleurs et dans d'autres lieux.
MO MoniqueM Globetrotter ·
...Je vais au Togo dès le 2 septembre (2010) ... j'ai appris qu'il y avait une fête vodou très importante dans le sud nommé la fête Epe Ekpé (prise de la pierre sacrée). Seulement, je n'arrive pas à trouver la date des cérémonies pour 2010 (il semble que ce ne soit jamais la même date d'une année à l'autre). Quelqu'un serait-il au courant? ..... M-Eve

Bonjour M-Eve, J'espère que tu recevras ce message avant ton départ... J'ai lu sur Internet que cette fête, la 348e, aura lieu le 2 septembre 2010. C'est toujours en septembre et un jeudi. J'ai aussi lu qu'elle dure 4 jours... C'est ta chance d'y assister! Cette cérémonie se tient à Glidji-Kpodji à 3 km au nord-est d'Aného. Tu me diras la couleur de la pierres sacrée cette année et sa signification, n'est-ce pas?

La 2e journée, le vendredi, c'est l'invocation des morts; le samedi, c'est le Yaka-Yokin ou offrandes aux morts et le dimanche, jour de la nouvelle année di calendrier lunaire des Guins, la présentation des voeux. D'autres rituels suivent et se poursuivraient même jusqu'au 21 décembre, date de la fin des cérémonies religieuses.

A noter, M-Eve, que j'ai lu tout ça sur Internet. Je n'ai malheureusement pas gardé les liens mais tu peux facilement le retrouver par le titre suivant, sur Google: «Togo: Rendez-vous en septembre pour la fête Epé Ekpé». Tu peux aussi obtenir des renseignements sur les fêtes antérieures en recherchant epe-ekpe-la-pierre-sacree-des-guins.

Bon voyage et donne m'en des nouvelles. J'aurai le plaisir d'y aller cet automne aussi mais pour une brève escale seulement.
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
HU Humanijoie ·
Cette cerémonie a toujous lieu au mois de septembre et selon mes dernier information depuis le togo, il y a petit probleme entre deux ethines qui font cette fête... mais le problème a été résolue la semaine passé. Et cette fête se fête sur une duré d'un mois chez les habitants d'aného. J'ai un ami qui me donne des informations sur cette fête au togo et si tu me pose tes questions je lui demanderai pour toi. Je suis en contact avec lui chacun jour de puis le togo par msn et skype... 🙂

Similar discussions

You might also like