Dates du carnaval de Martinique?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, j'aimerai connaître les dates du carnaval en martinique 2009, car je serai aux trois ilets au mois de janvier .Ou faut-il aller pour voir quelque chose? Merci de me répondre
MG Mguibentif Globetrotter ·
voir http://www.martiniquetourisme.com/martinique/decouvrez/culture/population_et_traditions/le_carnaval
Mathilde
VI Vivire ·
tu es super bien placer aus tros ilets pour le carnaval et c super chouette en revanche la grande fete se situe surtout aux alenlentour de mi fevrier bonne vacances
ACHAINTRE
GI GilesB Globetrotter ·
Faire très attention quand on est blanc : il vaut mieux rester à l'extérieur des festivités car cela peut-être assez violent, le rhum et la foule ne font pas toujours bon ménage... Dans ton cas, prends la navette à la Pointe-du-Bout et reste sur le quai pour profiter des défilés. Il ne faut pas s'attendre à un grand carnaval comme on peut en voir à Trinidad ou dans d'autres îles de la Caraïbe.

Quelques photos prises le jour du Noir et du Blanc







Les macoumés terminent le cortège...
AK Akwel ·
Bonjour,

je pense que ne pas rentrer dans la foule du carnaval de FDF c'est ne pas profiter pleinement de l'ambiance. Le vidé, comme on appelle les gens qui suivent les chars, est certe un peu mouvementé mais c'est cela qui fait le charme. J'ai d'excellents souvenirs des multiples carnavals ayant vécu plusieurs années en Madinina. Il y a quelques fois des agressions comme dans toutes manifestations (comme en France Métropolitaine) mais la présence de la police rassure et les martiniquais ne sont pas là à voir de quelle couleur vous êtes. Vous dansez, vous bougez, vous criez et c'est tout! Bref, n'hésitez pas et plonger dans la foule, c'est que du bonheur!!!!

Tchimbé ;)

Alex
Envie d'aventure... Démission et en route pour le Japon en Van

Sur la route du Japon
GI GilesB Globetrotter ·
Il y a chaque année des blancs, en fait des touristes, qui se font chahuter, insulter, dépouiller et agresser.
AK Akwel ·
Je suis blanc, j'ai fait le carnaval sous toutes ses formes, j'était parfois seul, parfois accompagné, des amis à moi l'ont fait plusieurs années de suite et continue encore car ils sont resté sur place et... Il n'y a jamais eu de problemes. Pourquoi faire d'une généralité de quelques cas isolés? Je suis ok pour dire qu'il regne un climat quelque peu xénophobe sur l'ile mais sa reste largement vivable. Pendant le carnaval, presque tous sont la pour faire la fete. En tout cas moi je l'ai fait comme beaucoup, à vous de voir si voulez prendre des photos ou vivre l'évenement...
Envie d'aventure... Démission et en route pour le Japon en Van

Sur la route du Japon
GI GilesB Globetrotter ·
Je suis blanc, j'ai fait le carnaval sous toutes ses formes, j'était parfois seul, parfois accompagné, des amis à moi l'ont fait plusieurs années de suite et continue encore car ils sont resté sur place et... Il n'y a jamais eu de problemes...Pourquoi faire d'une généralité de quelques cas isolés?

Je ne dis pas que tous les touristes se font égorgés... je dis simplement que chaque année il y a des cas qui témoignent d'une certaine violence envers les blancs. Par ailleurs, même sans être agressé physiquement, on ne peut qu'être "choqué" par les "bwadjaks" où les tags en créole préviennent que blancs, Français, békés, ... seront flingués s'ils ne quittent pas la Martinique.

Je terminerai ma participation à ce fil en précisant qu'avant que je ne vive à la Martinique, la FECAMA a tenté d'imposer aux intervenants du carnaval un protocole visant à rendre le carnaval plus attractif. La FECAMA souhaitait en outre réduire la violence au sein même du Carnaval tout en souhaitant que les nombreuses violences en marge du Carnaval soit également contenue à un niveau acceptable.
AK Akwel ·
Je suis blanc, j'ai fait le carnaval sous toutes ses formes, j'était parfois seul, parfois accompagné, des amis à moi l'ont fait plusieurs années de suite et continue encore car ils sont resté sur place et... Il n'y a jamais eu de problemes...Pourquoi faire d'une généralité de quelques cas isolés?

Je ne dis pas que tous les touristes se font égorgés... je dis simplement que chaque année il y a des cas qui témoignent d'une certaine violence envers les blancs. Par ailleurs, même sans être agressé physiquement, on ne peut qu'être "choqué" par les "bwadjaks" où les tags en créole préviennent que blancs, Français, békés, ... seront flingués s'ils ne quittent pas la Martinique.

Je terminerai ma participation à ce fil en précisant qu'avant que je ne vive à la Martinique, la FECAMA a tenté d'imposer aux intervenants du carnaval un protocole visant à rendre le carnaval plus attractif. La FECAMA souhaitait en outre réduire la violence au sein même du Carnaval tout en souhaitant que les nombreuses violences en marge du Carnaval soit également contenue à un niveau acceptable.
Envie d'aventure... Démission et en route pour le Japon en Van

Sur la route du Japon
MO Montérégie Veteran ·
J'ai participé à 3 ou 4 carnavals en Martinique entre les années 1984 à 1990 et jamais je n'ai senti une agressivité ou une forme de discrimination quelconque à mon égard ou à l'égard de tout autre participant blanc. J'ose croire que cette situation existe encore. Je dois avouer que j'avais toujours un peu plus de considération de mes amis Martiniquais lorsqu'ils apprenaient ma provenance "Québécois" par opposition à un métropolitain. Ce comportement s'explique ou s'expliquait plus selon-moi par la relation politique entre l'Ile et la métropole.
GI GilesB Globetrotter ·
Ce comportement s'explique ou s'expliquait plus selon-moi par la relation politique entre l'Ile et la métropole.

C'est certain. Il y a par ailleurs une nette différence de comportement entre les Martiniquais qui ont déjà quitté leur île et ceux qui n'ont connu que les rivages de la Martinique. Ceux qui ont eu l'occasion d'étudier ou de travailler, en Europe ou en Amérique du Nord sont plus ouverts et n'ont pas cette agressivité (que l'on peut expliquer) envers les Français. Ils peuvent être contre l'appartenance de la Martinique à la France mais ont conscience que cette dépendance offre des contre-parties non négligeables.

Néanmoins, en 2002, à 50 mètres d'où je me trouvais avec ma fille et ma femme, un touriste Américain en train de filmer le carnaval a été frappé et dépouillé de son caméscope. Les agresseurs ont profité de la foule pour disparaître.
MO Montérégie Veteran ·
Réf::Ils peuvent être contre l'appartenance de la Martinique à la France mais ont conscience que cette dépendance offre des contre-parties non négligeables

Et oui!! je me souviens très bien d'une expression que j'entendais souvent "l'allocation Braquette" vous devez savoir ce dont je parle, qui était très en demande à l'époque mais qui exaspérait les tenants de l'indépendance ou tout au moins d'une certaine indépendance de la métropole. Il y beaucoup d'iles des Antilles qui aimeraient bien avoir ce filet social, dont Cuba.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Le carnaval a lieu tous les ans pendant les jours Gras. En 2009, cela commencera donc le samedi 21 février et se terminera le mercredi 25.

Les WE précédents, il devrait y avoir des manifestations préparatoires dans certaines communes: élections des Reines du carnaval, en particulier.

Le dimanche: grand défilé à FdF Le lundi: défilé du Sud La mardi: diables rouges à FdF Le mercredi: des cendres à FdF

Il arrive que les communes organisent de petites manifestations locales, en plus de celles de FdF.

En janvier, c'est donc un peu tôt pour le carnaval.

Bonne prochaine venue sur l'Ile aux Fleurs

You might also like