Dates des fêtes Pascales en Ethiopie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à chacun

J'aurais bien envie d'aller en Ethiopie en avril-mai 2014 aussi je me renseigne sur certains points

-J'aimerais assister aux fêtes pascales là-bas mais les dates ne sont pas les mêmes que chez nous. Qui pourrait me renseigner sur les vraies dates en 2014? Qui aurait assisté à ces fêtes à Lalibela? des détails me seraient utiles :foule, durée des cérémonies depuis le jeudi saint jusqu'à Pâques. Le dernier topic la dessus date de 2007.

-Naturaliste je voudrais voir les geladas et les lobélies géantes...je n'envisage pas de trek hélas vu mon âge et certains pb à une jambe qui refuse de monter....(attention je ne suis pas unijambiste je suis une vieille routarde de 66 ans et je bourlingue encore ...).bref existe-il une solution pour moi à savoir admirer les unes et les autres même si c'est à des endroits différents sans avoir à gravir des pentes impossibles? Merci de me répondre Carassou
MA Maesjl Regular ·
Bonjour, Pâques 2014 : 20/4, 2015 : 12/4 La grosse foule à Lalibela, c'est pour Timkat : 19/1. Pour Pâques il y a du monde mais c'est encore supportable. Comme partout les rameaux (hosana), c'est le dimanche avant Pâques. Pour les geladas, sans "treker", il suffit d'aller aux chutes du Muger (1/2 journée au départ d'Addis); Pour les lobelies, il y en a dans beaucoup d'endroits. Bien sûr, l'idéal est le plateau de Sanetti dans le Bale (pas de pentes impossibles à gravir mais il fait froid :on est autour de 4000). Sinon, il suffit de demander au chauffeur...
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
CA Carassou Veteran ·
Merci Jean Louis pour ces infos qui vont être précieuses pour préparer mon périple. Pour l'instant j' en suis à l'ébauche de l 'itinéraire .J'aurais sans doute quelques précisions à te demander par la suite puisque tu connais ce pays. Cordialement Françoise
CA Carassou Veteran ·
Bonjour Jean Louis

Je peaufine mon itinéraire éthiopien et je reviens vers toi puisque tu connais le coin.

J'aimerais m'éviter de louer une agence à Addis pour accéder au parc national du Bale que tu m'as indiqué pour voir les Lobelies géantes Sera-t-il possible de louer un transport avec une agence depuis une ville comme Dodola ?aurais-tu une adresse à me communiquer? Combien de jour faudrait-il consacrer pour voir ces plantes et les nyalas .Je ne peux pas envisager de trek prolongé surtout s'il y a des dénivelés mais je peux encore marcher ; J'avais pensé à 3 jours au total compte tenu des transports depuis la ville de Dodola .Est-ce trop? Quel est l'hébergement possible sur place?(je ne veux pas de tente) .Comment faudra-t-il se vêtir avec l'altitude?

Je te remercie de prendre la peine de me répondre Françoise
MA Maesjl Regular ·
Bonjour, Malheureusement, je ne serai sans doute pas d'une très grande aide. Les Nyalas se trouvent facilement à Dinsho au long du « Dinsho Walking Trail » . Une petite journée peut suffire. Tu pourras loger dans un lodge un peu sommaire mais, à cette altitude, je comprends qu'on n'ait pas envie de camper. Dodola n'a d'intérêt que si tu envisages un trek dans la forêt qui est au Sud. Il y a là des refuges où l'on peut dormir. Il faut s'adresser au Dodola Eco-tourism Guides Association. On peut faire un trek d'un jour. (Dodola - Dinsho = 87 km.) Par contre, si tu veux aller sur le plateau de Sanetti (pour moi le plus intéressant de la région), il faudra aller jusqu'à Goba (après t'être arrêté à Dinsho pour l'autorisation). Là encore un jour suffit, au départ de Goba, à condition d'avoir un véhicule. (Dinsho - Goba environ 60 km.) Sur l'ensemble du Bale, il fait très froid, il gèle assez régulièrement la nuit. Donc polaire, Kway, etc. Pour se rendre sur place, il y a 2 itinéraires, l'un passe par Asela et le plateau d'Arsi, l'autre par Awasa. Addis - Awasa pas de problème, il y a des bus. Awasa - Dodola - Dinsho - Goba, je crois qu'il y a des bus mais j'ai aussi croisé pas mal de minibus. Par Asela, je ne sais pas. Dernier point, on est en haute altitude mais pas de dénivelés importants et pas de "grimpettes". Par contre, je ne sais pas du tout si on peut louer un véhicule à Dodola, à Dinsho ou à Goba. Si possible et à mon avis, le mieux serait de se rendre à Goba en transport en commun et de louer un véhicule pour la journée pour aller sur la plateau de Sanetti. Bon voyage.
CA Carassou Veteran ·
Bonsoir Jean -Louis,

J'ai noté scrupuleusement tous les détails fournis .Un gros plus pour mon itinéraire. Je donnerais des nouvelles en rentrant. Je te remercie une fois encore Que la nouvelle année te mène dans le ou les voyages de tes rêves!!!!!

Cordialement Françoise
CA Carassou Veteran ·
Je voulais remercier J Louis, au sujet des Lobelies geantes et des geladas

C est a DEBARK que le national Park office des Simiens m a indique le bon filon Au camp de CHENNEK il y a un groupe de singes geladas et une foret de Lobelies geantes a l altitude de 3700 m .Le responsable m a procure le vehicule (attention en tout 5 voitures a Debark) Duree du trajet 3 h Entree du park 200 birrs + scout obligatoire (avec un vieux fusil)+ prix d entree pour l voiture..bref environ 200 euros pour un AR avec nuit sur place...pas donne mais c etait 2 jours apres mon anniversaire et le trek m etait impossible

Logement en dortoir de guides en + 80 B mais une seule lourde couverture , apporter a minimum un drap sac sinon un duvet.Camping possible (150 B la tente 2 places) 40 B le matelas et 40 B le duvet le tout par jour Apporter le PQ et de l eau en bouteille (le betail et les geladas s abreuvent dans la petite riviere qui coule sous les lobelies donc prudence pour boire l eau...) En vente du coca cola 30 B, la tasse de the 10B, l ingera 50 B sinon apporter de quoi se sustenter Le scout m a suivi ou preceder pour mes petites promenades autouRrdu camp.Les geladas ne sont pas farouches.La vue est epoustoufflante au dessus des ravins

Voila les premiers commentaires , il y en aura d autres pour la semaine pascale que j ai vecue parfaitement

Internet n est pas toujpours operationnel, lent meme tres cher selon les endroits et quand il y a coupure d electricite tout disparait et on paie... Cordialement Carassou
AG Agripine ·
Bonjour Jean-Louis et Françoise,

Je voulais vous remercier pour les précieuses informations partagées! J'envisage de partir(seule) découvrir les montagnes de Bale pour les Geladas et le loup, savez vous s'il existe des possibilités d'éco-tourisme pour séjourner plus longtemps en l'échange de travail bénévole type woofing ou en éco-volontaire?

Merci
CA Carassou Veteran ·
Hélas Marie je ne suis pas allée dans le Bale donc aucun tuyau. Je me suis limitée au Simiens ou au camp de Chennek il y avait une colonie de geladas. cordialement Françoise
FR Francine75 ·
Bonjour Françoise,

C'est drôle : je rentre du Bénin-Togo ENCHANTEE... Nous y étions pendant les fêtes vaudou et c'était extraordinaire. Les gens sont adorables et nous avons assisté à des danses, des transes très surprenantes pour nous autres, occidentaux.... C'est un monde parallèle.

Mon nouveau but : l'Ethiopie (nous avons rencontré au Bénin deux belges qui y sont allées plusieurs fois et m'ont donné l'envie d'y retourner car j'y étais allée il y a une quinzaine d'années pour les fêtes du Timkat et n'avais visité que le nord, exception faite d'Axoum puisque nous étions allés aussi à Djibouti et c'est l'un de mes voyages préférés)......

Donc, c'est avec surprise que je vous retrouve sur ce forum. Votre opération approche et je vous souhaite le meilleur afin que vous continuiez à bourlinguer.... Maintenant, nous souhaiterions retourner en Ethiopie pour une vingtaine de jours (voire un peu plus) pour "faire" le nord et le sud.

Et voir les fêtes de Pâques à Axoum. Pouvez-vous nous en dire davantage.

Bonne année, bonne guérison et à bientôt sur le net et sur le forum.

Francine
CA Carassou Veteran ·
Bonjour Blanche, Merci de vous inquiéter de ma santé. Je suis contente que le Bénin fut festif pour vous;

Comme j'ignore les dates de votre voyage en Ethiopie je présume que c'est cette année ...alors dans ce cas il faut prévoir au plus vite.

Pour un voyage en Ethiopie cette année voici les dates à considérer pour assister aux fêtes pascales (je viens de les vérifier pour l'année 2018 sur le site de la reine de Saba : même si les dates sont mobiles elles ne correspondent pas toujours avec celles des catholiques). Je résume les dates-clés puisque je les ai vécues sur place :

AXUM -samedi 31 mars 2018 le matin :marchés aux animaux dont beaucoup d'ânes + marché aux vanneries ...dans différentes endroits de la ville ; particulièrement animés par les villageois (vendeurs ou acheteurs)venus de loin arrivés depuis plusieurs jours et campant autour de la cathédrale -dès 11h la foule se masse sur le chemin du cortège des religieux orthodoxes . Les touristes ont droit de s'assoir autour du FIG TREE(mais ne pas y arriver trop tôt, les derniers arrivés sont les mieux assis puisqu'ils se casent devant!!!) Le cortège arrive aux alentours de 17h (horaire à vérifier sur place) avec des danses, des chants, les discours. On y promène enveloppée la copie de l'Arche d'Alliance sous une ombrelle constellées de fausses pierres(made in China) -veillée avec chants des fidèles toute la nuit dans la cathédrale

-dimanche jour des Rameaux (appelé Hosanna en Ethiopie) 1er avril 2018 Un peu avant 7 h du matin un âne caparaçonné sort de la cathédrale entouré de tous les dignitaires religieux ; A 9h c'est fini. C'est ce matin là que l'entrée de la cathédrale n 'était pas payante (à vérifier). Les villageois se préparent à partir avec leurs achats ; les files s'allongent le e chemin seront long pour repartir chez eux.

Il est intéressant de se rendre sur place dès le vendredi pour voir toute l'animation et l'arrivée des pèlerins...et visiter les stèles classées à l'UNESCO Bien sûr il y a des groupes de touristes mais qui ne restent pas. Hébergement facile à AXUM

LALIBELA : quelques jours avant le jour de la Pâque orthodoxe -mercredi saint le 3 avril 2018 : les pèlerins arrivent en masse et visitent les églises en se prosternant longuement et en priant -jeudi saint : le 4 avril : lavement de pied dans le parvis d'une des églises. Pas très spectaculaire. -vendredi saint : moins d'animation autour des églises -samedi matin : énorme marché en vue de la bombance du dimanche: les animaux achetés seront sacrifiés : poulets, chèvres, moutons, bœufs; chacun achète selon ses moyens et la viande cuite sera partagée avec famille et pauvres -le jour de Pâques 5 avril est une fête de famille ; le touriste en est à l'écart chaque Ethiopien orthodoxe devra jeuner depuis le vendredi saint jusqu'à 04h du matin le jour de Pâques.

Voilà une description des fêtes pascales lors de mon voyage là bas en 2014 .je n 'avais pas obtenu beaucoup de précisions avant de partir et j 'avais largement anticipé, il y a des visites possibles aux environs des 2 villes

Je me fais opérée le 14 mars. Pas de place disponible dans le public avant si on ne veut pas payer un supplément d'honoraire (correspondant à un voyage!!!).j'attendrais l'avis du chirurgien lors de la visite post opératoire donc à la mi mai pour envisager un voyage que je préparerai lors de ma convalescence...faut bien rêver ...VF est là et j'accumule les tuyaux sur le Rwanda et ou l'Ouganda .J'ai des fourmis sous les talons mais je dois considérer la météo des futurs pays visités (pas trop de chaleur ) Un MP suit Cordialement Françoise

-
HU Huguetter Veteran ·
Bonjour J' ai laissé quelques messages sur l' Ethiopie qui vous interesseront peut etre ..... Par contre je serais tres interessée par des renseignements sur le Benin Togo . Avez vous fait un compte rendu de votre voyage ? Merci d' avance
MA Maesjl Regular ·
Juste pour corriger une "faute de frappe" dans votre message. Pâques cette année sera le dimanche 8 avril. Vous mentionnez le 5 qui est un jeudi. Cordialement
FR Francine75 ·
Bonjour,

Je n'ai pas de compte-rendu de mon voyage que j'ai adoré (fêtes Vaudou à Ouidah le 9 janvier : absolument extraordinaires), mais je suis passée par la Maison de l'Afrique qui m'ont fait un programme aux petits oignons.....

Si vous voulez en savoir davantage, je peux vous envoyer un mail pour vous indiquer ce que nous avons fait. Nous étions 2 en 4 x 4 climatisé (nous n'avons plus 20 ans, ni même 3 fois 20 ans) avec guide et chauffeur....

Cordialement,

Francine

Similar discussions

You might also like